Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Ünder, les coulisses d'une métamorphose

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2023 à 10h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après un début de saison difficile, Cengiz Ünder a regagné sa place dans le onze de l'Olympique de Marseille. Ce n'était pourtant pas gagné.

OM : Ünder, les coulisses d'une métamorphose
Ünder a su rebondir à l'OM

«En ce moment, c'est le joueur fondamental pour nous.» Il y a encore quelques semaines, Igor Tudor n'aurait pas tenu le même discours à propos de Cengiz Ünder. Mais après la nouvelle grosse performance de son attaquant contre Lorient (3-1), samedi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille ne pouvait être qu'élogieux à son égard.

Excellent depuis la reprise post-Coupe du monde, le joueur de 25 ans a retrouvé son meilleur niveau sous le maillot olympien après avoir traversé une période difficile en début de saison (0 but et 1 passe décisive lors des 15 premiers matchs de L1). L'attaquant turc, qui reste sur 1 but et 2 passes décisives lors des quatre derniers matchs de championnat, s'est enfin adapté au style de Tudor.

Ünder était convaincu de ne pas être fait pour ce football

Joueur très important de l'OM la saison dernière avec Jorge Sampaoli (13 buts et 6 passes décisives en 32 matchs), Ünder a eu beaucoup de mal au départ avec les méthodes du technicien croate, arrivé l'été dernier sur la Canebière. L'ancien coach du Hellas Vérone veut un rythme soutenu à l'entraînement et insiste sur l'importance de la condition physique pour pouvoir jouer son football de transition. Et, au cours des premières semaines, l'ex-joueur de l'AS Rome a longtemps pensé que ce football n'était pas fait pour lui et qu'il n'y arriverait jamais, révèle L'Equipe.

«Mentalement, il est comme ça, quand il se met quelque chose en tête, c'est difficile de le convaincre qu'il se trompe» , confie un proche. L'international turc aurait pu jeter l'éponge et ses premières performances, à l'entraînement comme en match, ont même fait douter les dirigeants marseillais. Au point de le proposer à l'Atalanta dans le cadre d'un échange avec Ruslan Malinovskyi. Mais Ünder a refusé de partir. Et le milieu offensif ukrainien a finalement attendu jusqu'à cet hiver pour poser ses valises dans la cité phocéenne.

Un «nouveau Cengiz»

Désireux de retrouver sa place dans le onze marseillais, l'ailier tente de comprendre les attentes du staff à l'entraînement. Il ne fait souvent que des bouts de matchs en octobre et novembre (3 titularisations seulement), sans encore convaincre. Mais Amine Harit se blesse, Gerson s'en va, et Ünder se retrouve titulaire pour la reprise en décembre. Son premier but contre Toulouse (6-1) lance sa saison et confirme un changement : il est devenu un joueur parfaitement adapté, physiquement et tactiquement, aux exigences du jeu pratiqué par l'équipe de Tudor. «Je suis un nouveau Cengiz» , avouait-il lui-même la semaine dernière. Un Cengiz qui a désormais le coffre pour évoluer aussi en piston, comme samedi contre Lorient. Pour le plus grand bonheur de son coach.

Ünder est-il le meilleur joueur de l'OM en ce moment ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB