Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Superclasico pour un Superbarça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-3 Barcelone)

Par Romain Lantheaume - Actu Espagne, Mise en ligne: le 15/01/2023 à 22h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Largement supérieur au Real Madrid, le FC Barcelone n'a fait qu'une bouchée des Merengue (3-1) ce dimanche en finale de la Supercoupe d'Espagne pour permettre à Xavi de remporter son premier titre.

Le Superclasico pour un Superbarça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-3 Barcelone)
Premier titre depuis près de deux ans pour le Barça.

Un premier titre pour Xavi depuis son retour comme entraîneur ! Ce dimanche, le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d'Espagne en surclassant le Real Madrid (3-1) en finale à Riyad, en Arabie Saoudite.

Les Catalans ont donné l'impression de jouer trop vite pour des Madrilènes dépassés.

Le Barça prend les commandes

Contrairement au précédent Clasico, en Liga au mois d'octobre (3-1), les Merengue avaient cette fois beaucoup de mal à entrer dans la partie et subissaient de plus en plus face à des Blaugrana en mouvement et séduisants. Logiquement, les premières occasions étaient barcelonaises et, après des alertes signées Araujo, trop court, et Lewandowski, qui manquait le cadre de la tête, le Polonais réglait la mire sur une frappe lourde que Courtois repoussait sur le poteau ! A la retombée, Balde frappait à côté. Le Real avait eu chaud…

Gavi encore lui

Dans le dur, les hommes de Carlo Ancelotti rappelaient toutefois leur capacité à frapper à tout moment par Benzema, qui gâchait une belle occasion de la tête à bout portant... Puis ter Stegen s'interposait en réalisant une sortie décisive dans les jambes du Français, finalement signalé hors-jeu. Après ce petit temps fort madrilène, le Barça reprenait sa domination et se voyait récompensé en ouvrant le score par Gavi, à la conclusion d'un contre (0-1, 33e). Pas de quoi faire réagir les champions d'Espagne en titre, qui terminaient péniblement le premier acte et pliaient à nouveau sur une attaque rapide conclue par Lewandowski (0-2, 45e).

Benzema sauve l'honneur

Au retour des vestiaires, Courtois maintenait un semblant de suspense en remportant un duel décisif face à Dembélé avant de fermer l'angle devant Lewandowski. Mais, après un petit temps faible, les Blaugrana pliaient définitivement le match par Pedri, trouvé par un Gavi étincelant et auteur de sa deuxième passe décisive du jour (0-3, 69e). Ce but piquait enfin le Real, qui cadrait sa première frappe, avant que Rodrygo n'oblige ter Stegen à une belle envolée. Finalement, Benzema réduisait le score durant une fin de match moins maîtrisée par le Barça (1-3, 90e+3). Pas de quoi gâcher le plaisir des Catalans, qui remportent leur premier titre de l'ère post-Messi depuis la Coupe du Roi en avril 2021.

La note du match : 8/10

Malgré la délocalisation à Riyad, on a eu droit à une chaude ambiance pour ce Clasico. Très intense, la première demi-heure a été des plus plaisantes. Ensuite, on a eu tendance à voir une seule équipe sur le terrain, mais que ce Barça s'est montré séduisant ! Malgré un temps faible prolongé, la seconde période s'est révélée agréable elle aussi.

Les buts :

- Suite à une récupération haute de Busquets dans les pieds de Camavinga, Lewandowski est servi devant la surface. Le Polonais sert Gavi, qui arrive lancé dans l'intervalle et s'en va ajuster Courtois d'une frappe croisée du gauche (0-1, 33e).

- Dans le rond central, De Jong s'arrache pour tacler un ballon qui lui échappait et il lance Gavi qui fonce dans la surface, avant de temporiser face à Rüdiger et de centrer pour Lewandowski qui crucifie Courtois d'un plat du pied droit à bout portant (0-2, 45e).

- A l'origine de la récupération au milieu de terrain, Gavi est ensuite servi dans la surface par Lewandowski. Le jeune milieu adresse un caviar pour Pedri qui surgit et reprend à bout portant au second poteau (0-3, 69e).

- Servi dans la surface par Ceballos, Benzema tente une reprise du droit mais bute sur ter Stegen, le ballon lui revient et le Français ajuste le portier du gauche en force (1-3, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gavi (10/10)

Et dire qu'il n'a que 18 ans ! Ce dimanche, la jeune pépite blaugrana a réalisé une prestation tout simplement exceptionnelle. Au-dessus du lot, le milieu de terrain a eu une faculté folle à faire les bons appels, jaillir dans les pieds adverses et adresser des caviars à ses partenaires. Avec un but et deux passes décisives, il se retrouve logiquement impliqué sur tous les buts de son équipe. Sa démonstration fera date. Remplacé à la 90e minute par Ansu Fati (non noté).

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (5) : le gardien du Real s'incline à trois reprises, lâché par sa défense. En raison de son arrêt sur le tir de Lewandowski, qu'il dévie sur le poteau en début de partie, puis de ses parades face à Dembélé et au Polonais au retour des vestiaires, difficile de lui jeter la pierre toutefois.

Daniel Carvajal (3) : une soirée difficile pour le latéral droit, qui a donné l'impression de brasser beaucoup d'air pour un résultat très maigre. Mis dans le vent à plusieurs reprises par Balde, l'Espagnol s'est souvent livré trop rapidement, même si son agressivité a permis de gratter quelques ballons. Remplacé à la 72e minute par Nacho Fernandez (non noté).

Éder Militão (3,5) : le Brésilien a soulagé son équipe à plusieurs reprises en écartant le danger en catastrophe, mais le défenseur central était aux abonnés absents sur les contres adverses. Imprécis dans ses relances.

Antonio Rüdiger (3) : match contrasté pour le défenseur central, qui ne joue pas si mal le coup que ça sur les buts adverses mais qui ne parvient pas à empêcher Gavi de centrer à deux reprises. Son positionnement défaillant face à Araujo aurait pu coûter cher en début de partie.

Ferland Mendy (4,5) : une partie mitigée pour le latéral gauche. Certes, le Français a plutôt bien contenu son compatriote Dembélé, mais son apport aura semblé trop léger, que ce soit défensivement comme offensivement si on excepte son bon centre pour la tête de Benzema.

Eduardo Camavinga (4,5) : à nouveau remplacé à la mi-temps, comme en demi-finale, le Français a pourtant montré une belle réaction. Pendant 30 minutes, le milieu de terrain s'est arraché pour gratter des ballons et stopper les offensives adverses. Mais il est à l'origine de la perte de balle fatale sur l'ouverture du score et a complètement perdu pied ensuite… Remplacé à la 46e minute par Rodrygo (4,5), pas vraiment plus inspiré que ses partenaires.

Toni Kroos (3) : Pedri s'est régulièrement joué du milieu de terrain et l'Allemand a raté plusieurs interceptions qui ont favorisé les balles de contre du Barça. Dépassé dans les duels, il représente l'un des symboles de la débâcle du jour. Remplacé à la 72e minute par Marco Asensio (non noté).

Luka Modric (4) : le milieu de terrain est clairement passé à côté de son match. Incapable d'exercer l'influence escomptée sur le jeu de son équipe, le Croate n'a jamais été en mesure de répondre à l'intensité mise en place par les milieux adverses. Remplacé à la 65e minute par Daniel Ceballos (non noté).

Federico Valverde (3) : l'Uruguayen aura incarné une immense déception sur cette partie. Que ce soit en première période comme ailier ou ensuite en tant que milieu de terrain, le Merengue a peiné à exister. Décevant alors qu'il aurait dû incarner la vivacité dont le milieu du Real aurait bien eu besoin.

Karim Benzema (4) : purement anecdotique, le but inscrit par le Français au bout du temps additionnel ne pèse pas bien lourd au moment de dresser son bilan. Le Ballon d'Or a raté une grosse occasion de la tête en début de partie à 0-0 et il a eu beaucoup de mal à exister ensuite, même si son abnégation a donc fini par être récompensée dans les derniers instants.

Vinicius Junior (4,5) : longtemps, l'ailier a été le seul Merengue à prendre des initiatives et à tenter de sonner la révolte. En s'y mettant à plusieurs, Koundé et Araujo l'ont toutefois régulièrement bloqué pour limiter sa percussion.

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (6) : longtemps peu inquiété, le gardien catalan est resté dans son match et il réalise un arrêt important face à Rodrygo. Sollicité sur la fin, l'Allemand met en échec Benzema une première fois mais s'incline finalement en deux temps.

Ronald Araújo (5) : aligné dans le couloir droit, l'Uruguayen a réalisé quelques montées intéressantes en première période et manqué l'ouverture du score pour quelques centimètres. Mais il a eu plus de mal à fermer son côté sur la fin lors du réveil merengue. Remplacé à la 87e minute par Eric Garcia (non noté).

Jules Koundé (5) : le défenseur central a parfois eu du mal à museler Vinicius mais il s'en est sorti avec l'aide de ses partenaires. Le Français ne s'est pas mis à la faute mais son positionnement n'a pas toujours semblé optimal sur les plus grosses occasions adverses.

Andreas Christensen (5) : solide dans les duels et actif à la relance et dans les remontées de balle, le défenseur central a rendu une copie correcte malgré quelques errements comme son marquage défaillant sur la tête de Benzema en début de partie et sa faute en retard sur Rodrygo au retour des vestiaires.

Alejandro Balde (7) : un gros match du latéral gauche qui s'en est donné à coeur joie dans son couloir. L'Espagnol a enrhumé Carvajal à plusieurs reprises et notamment sur l'action de la grosse occasion de Dembélé, où il plante une sacrée accélération.

Gavi (10) : lire le commentaire ci-dessus.

Sergio Busquets (7) : alors que les milieux adverses ont eu tendance à vraiment faire leur âge, le capitaine blaugrana est quant à lui parvenu à tirer son épingle du jeu en participant efficacement au pressing, ce qui lui permet d'initier l'ouverture du score. Précieux dans les transmissions.

Frenkie de Jong (7) : une belle prestation du milieu de terrain qui a mangé l'entrejeu adverse par son envie et son agressivité dans les duels et à la récupération, à l'image du deuxième but qu'il initie en s'arrachant dans le rond central. Auteur aussi de quelques projections qui ont fait mal aux Merengue. Remplacé à la 87e minute par Franck Kessié (non noté).

Ousmane Dembélé (5) : malgré sa bonne volonté et de gros efforts dans le repli, l'ailier français aura été le moins en vue des joueurs offensifs catalans. La faute à Mendy et Rüdiger qui ont bien fermé le couloir gauche merengue pour limiter son influence. L'ancien Rennais parvient tout de même à passer une fois au retour des vestiaires mais se heurte à un grand Courtois. Remplacé à la 78e minute par Raphinha (non noté).

Robert Lewandowski (8) : pas en réussite dans la zone de vérité en début de partie, avec sa tête non cadrée et le superbe arrêt de Courtois, l'attaquant n'a rien lâché et il est récompensé par son but avant la pause. Bien que diminué par une blessure aux côtes, le Polonais a serré les dents et livré un grand match en se montrant également précieux dans le jeu puisqu'il se retrouve impliqué sur tous les buts de son équipe et adresse une passe décisive à Gavi.

Pedri (7,5) : sur la première période, l'ailier catalan n'a pas été loin d'être le meilleur Barcelonais. Juste dans ses passes et dans tous les bons coups, l'Espagnol a multiplié les récupérations et affiché un très gros volume de jeu. Récompensé par son but en fin de partie. Remplacé à la 90e minute par Sergi Roberto (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
REAL MADRID 1-3 FC BARCELONE (mi-tps : 0-2) - Supercoupe d'Espagne/Finale
Stade : Stade international du Roi-Fahd (Riyad)
Buts : Benzema (90e+2) pour le Real; Gavi (33e), Lewandowski (45e) et Pedri (69e) pour le Barça.
Avertissements : Mendy (32e), Rodrygo (77e) et Valverde (82e) pour le Real; Christensen (49e) et Araujo (68e) pour le Barça.
Real Madrid : Courtois - Carvajal (Nacho, 71'), Eder Militão, Rüdiger, Mendy - Kroos (Asensio, 71'), Camavinga (Rodrygo, 46'), Modric (Ceballos, 65') - Valverde, Benzema (cap.), Vinicius Junior
FC Barcelone : Ter Stegen - R. Araujo (Garcia, 86'), Koundé, Christensen, Baldé - Gavi (Fati, 90'), Busquets (cap.), de Jong (Kessié, 86') - Dembélé (Raphinha, 78'), Lewandowski, Pedri (Sergi Roberto, 90')

Gavi a ouvert le score et ébloui ce Clasico de son talent (0-1, 33e).

Lewandowski a doublé la mise avant la pause (0-2, 45e).

Pedri a enfoncé le clou (0-3, 69e).

Vinicius et le Real impuissants.

Avec Pedri et Gavi, l'avenir s'annonce radieux pour le Barça.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB