Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Soirée folle à la Meinau, coup d'arrêt pour Lens - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 2-2 RCL)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/01/2023 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une superbe rencontre, Strasbourg et Lens se quittent finalement bons amis (2-2) ce mercredi, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Mauvaise opération pour les deux équipes, mais quel spectacle !

Soirée folle à la Meinau, coup d'arrêt pour Lens - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 2-2 RCL)
Fofana n'a pas réussi à se monter décisif à la Meinau.

Le match d'après pour Lens, le match de la survie pour Strasbourg. Il était écrit que cette rencontre devait se terminer sur un résultat nul (2-2) ce mercredi, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Mais il n'aura de nul que le nom, car les Alsaciens et les Nordistes ont offert un superbe spectacle au public de la Meinau.

Sans doute une maigre consolation pour les joueurs, car le RCL a vu le PSG reprendre six points d'avance 10 jours après sa victoire face au désormais champion d'automne, tandis que le RCSA reste avant-dernier.

La Meinau explose en deux minutes

Malgré la 19e place en championnat et une piteuse élimination en Coupe de France le week-end dernier, le Stade de la Meinau a répondu présent d'entrée. Mais il a rapidement été douché par Claude-Maurice : déjà buteur face à Paris (3-1) lors de la dernière journée, l'ancien Niçois a remis ça au terme d'une belle action personnelle (0-1, 11e). Sonnés, les Alsaciens ? Loin de là. Après un petit cafouillage sur corner, Prcic a vite remis les siens dans la partie en allumant Samba à bout portant (1-1, 14e) !

Et deux petites minutes plus tard, Gameiro a fait exploser la Meinau en reprenant une frappe d'Ajorque mal repoussée par Samba (2-1, 16e) ! Un scénario fou, et tellement strasbourgeois. Mais les hommes de Mathieu Le Scornet, en intérim suite au départ de Julien Stéphan, ont fini par concéder l'égalisation sur un joli coup de casque signé Openda à la demi-heure de jeu (2-2, 33e). Au retour des vestiaires, même combat : le ballon pour Lens, les contre-attaques pour Strasbourg, mais moins d'intensité.

Le festival des gardiens

Un coup de mou physique, d'un côté comme de l'autre ? Oui, mais passager. Après un petit quart d'heure, Fofana a fait trembler la Meinau et la barre transversale de Sels ! Gameiro a lui aussi cru marquer, mais il est tombé sur un bon Samba. Et sur le contre, Openda a échoué de la même manière face à Sels ! Stop ? Encore ! Le portier lensois a encore brillé devant Diallo, et que dire des arrêts du gardien strasbourgeois devant Sotoca puis Costa ? Exceptionnels.

Une flopée de beaux gestes, à laquelle Mothiba a mis fin avec un énorme raté en fin de match. Et c'est presque tant mieux, car aucune équipe ne méritait de perdre. Et vu qu'il n'est pas possible que les deux gagnent… les deux s'en contenteront. Malgré la mauvaise opération. Ou plutôt les mauvaises opérations : Paris, tombeur d'Angers (3-0), a repris six points d'avance sur les Sang et Or tandis que les Alsaciens demeurent 19es du championnat, sans la moindre victoire à domicile.

La note du match : 8/10

Quel spectacle ! Une habitude avec le Racing Club de Lens, mais moins avec celui de Strasbourg cette saison. Ce soir, les deux équipes ont régalé le public de la Meinau avec quatre buts, de nombreuses occasions franches et surtout une intensité folle. De la première à la dernière minute.

Les buts :

- Medina trouve Claude-Maurice aux 25 mètres. L'ancien Niçois se balade et rentre dans la surface avant de tromper Sels du gauche (0-1, 11e).

- Au terme d'un cafouillage sur corner, Prcic hérite du ballon dans la surface et fusille Samba à bout portant (1-1, 14e).

- Diarra trouve Ajorque aux 20 mètres, qui frappe. Samba repousse son tir… dans les pieds de Gameiro, qui conclut de près (2-1, 16e).

- Alerté à droite, Sotoca adresse un centre millimétré pour le coup de casque imparable d'Openda (2-2, 33e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean-Ricner Bellegarde (8/10)

Être le meilleur milieu de terrain sur la pelouse n'est pas chose aisée lorsque Seko Fofana s'y trouve, mais Jean-Ricner Bellegarde a réussi cet exploit aujourd'hui. Pas de but ou de passe décisive pour lui, mais une prestation XXL dans l'entrejeu. C'est simple, l'ancien Lensois était absolument partout. En attaque, au milieu, en défense, et partout où le jeu le réclamait. Bravo l'artiste.

STRASBOURG :

Matz Sels (8) : s'il n'avait pas mis autant de temps à se coucher sur le but de Claude-Maurice, Sels aurait été élu homme du match. Car le gardien belge a ensuite réalisé un second acte exceptionnel, avec au moins trois parades décisives face à Openda, Sotoca puis Costa. Le RCSA peut lui dire merci.

Lucas Perrin (4) : après son embrouille avec des supporters lors du dernier match de championnat à la Meinau, le défenseur central n'a pas reconquis l'enceinte strasbourgeoise. Son placement laissait clairement à désirer sur les deux buts lensois, et il n'est pas passé loin d'un second carton jaune en fin de match.

Gerzino Nyamsi (5) : toujours aussi difficile à analyser, le défenseur central strasbourgeois. Capable de belles anticipations et de gestes défensifs de grande classe, mais aussi de fautes aussi bêtes qu'inutiles et de placements plus que douteux, comme sur le second but lensois.

Alexander Djiku (6) : auteur d'une triste prestation face à Troyes (2-3) lors de la dernière journée, le défenseur central a montré un meilleur visage ce soir. Il n'a pas tout bien fait, mais il s'est arraché. Comme sur l'égalisation strasbourgeoise, avec cette remise tout de même chanceuse pour Prcic. Remplacé à la 78e minute par Maxime Le Marchand (non noté).

Ismael Doukoure (6) : buteur face à Troyes (2-3) lors de la dernière journée, le défenseur central de formation a encore une fois réalisé un bon match sur son côté droit. Il n'a pas marqué, mais il a été très solide défensivement et surtout intéressant offensivement.

Jean-Ricner Bellegarde (8) : voir plus haut.

Sanjin Prcic (7,5) : il lâche Claude-Maurice sur le premier but, mais il a tout bien fait derrière. L'égalisation, tout d'abord, avec ce missile dans la cage de Samba, et c'est également lui qui se trouve à l'origine de l'action qui amène le second but strasbourgeois. Remplacé à la 84e minute par Jean-Eudes Aholou (non noté).

Habib Diarra (7) : de retour dans le XI de départ, le très prometteur milieu de terrain a été excellent sur son côté droit. Percutant, généreux dans l'effort et prêt à se battre sur chaque ballon, Diarra a été l'un des grands artisans du second but strasbourgeois. On se demande comment Julien Stéphan a pu laisser un tel crack de côté… Remplacé à la 73e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

Dimitri Liénard (6) : un cran plus bas que d'habitude, le piston gauche n'a pas démérité. Tout d'abord, c'est lui qui a botté le corner de l'égalisation. Et même s'il accuse souvent le coup physiquement, il reste toujours aussi juste techniquement, malgré quelques ballons mal renvoyés aujourd'hui.

Kevin Gameiro (7,5) : lui aussi aurait pu obtenir le titre d'homme du match. Comment ? En inscrivant ce doublé qui lui tendait les bras face à Samba, mais le portier lensois a gagné le second duel. Après avoir perdu le premier, avec ce but de renard des surfaces signé Gameiro. Au-delà de ces occasions, il a surtout réalisé des déplacements intéressants, avec beaucoup de générosité dans les efforts et notamment concernant le pressing. Un match de patron. Remplacé à la 73e par Habib Diallo (non noté), mis en échec par un brillant Samba.

Ludovic Ajorque (6) : auteur d'une première partie de saison délicate, Ajorque a rappelé le Ajorque de la saison dernière au public de la Meinau, tout du moins sur certaines séquences. L'attaquant n'a pas encore la tête à l'endroit, mais il a tout de même réalisé un bon match face aux Sang et Or, avec cette «passe décisive» pour Gameiro sur la frappe repoussée par Samba. Remplacé à la 84e minute par Lebo Mothiba (non noté).

LENS :

Brice Samba (6) : excellent face à Paris (3-1) la semaine passée, le portier lensois a vécu un match mitigé à la Meinau. Car il est loin d'être irréprochable sur le second but strasbourgeois avec ce ballon repoussé sur Gameiro, mais il a ensuite sauvé les siens face à ce même Gameiro, sans oublier un autre arrêt fou devant Diallo.

Jonathan Gradit (5) : toujours indiscutable au poste de défenseur central droit, Gradit a vécu un match spécial. Sur le second but strasbourgeois, il manque de concentration face à Gameiro sur le ballon repoussé par Samba. Mais il a aussi réalisé de belles interventions défensives, et fait parler sa qualité de relance.

Kevin Danso (5,5) : opposé à l'imposant Ajorque, le défenseur central a fait match nul avec l'attaquant strasbourgeois. Car son adversaire n'a pas marqué, mais il a pu «offrir» le second but à Gameiro.

Facundo Medina (6) : toujours aussi précieux dans la relance, Medina a commencé son match avec une superbe passe casseuse de lignes pour Claude-Maurice, qui a filé au but. Mais il n'a pas brillé défensivement ensuite, à l'image de ce ballon trop facilement perdu face à Diarra sur le 2-1.

Przemyslaw Frankowski (6) : auteur de l'ouverture du score face au PSG (3-1) lors de la dernière journée, le polyvalent piston droit a une nouvelle fois réalisé un bon match, mais sans geste décisif. Défensivement, il a beaucoup donné.

Seko Fofana (6) : après son match XXL contre le PSG (3-1) lors de la dernière journée, Fofana n'a pas brillé à la Meinau, mais il n'a pas déçu non plus. Il a même réalisé un bon match, mais au vu de son immense talent, on en attend désormais plus. Le discours aurait évidemment été différent si sa demi-volée, qui a fini sur la barre, avait fait trembler les filets.

Jean Onana (5,5) : averti peu après le coup d'envoi pour une grosse faute sur Prcic, le milieu de terrain a tout de même réalisé un bon travail dans l'entrejeu, mais l'absence d'Abdul Samed s'est tout de même fait ressentir. Remplacé à la 73e minute par Lukasz Poreba (non noté).

Deiver Machado (5,5) : sur son côté gauche, le latéral s'est montré très généreux. Et il aurait pu faire mouche avec cette belle demi-volée, finalement arrêtée par Sels. Remplacé à la 79e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Florian Sotoca (7) : toujours aussi intéressant à ce poste d'attaquant droit, Sotoca a adressé un centre millimétré à Openda pour l'égalisation nordiste avant la pause. Et il aurait même pu donner un avantage définitif aux siens en fin de match, mais un brillant Sels en a décidé autrement.

Alexis Claude Maurice (6) : titulaire surprise mais buteur face à Paris (3-1) lors de la journée précédente, l'ancien Niçois a remis ça contre les Strasbourgeois en ouvrant le score au terme d'un petit festival personnel. Malheureusement, il a progressivement disparu par la suite. Remplacé à la 73e minute par David Costa (non noté), une autre victime de Sels en fin de match.

Lois Openda (7) : buteur et surtout brillant face au PSG (3-1) lors de la dernière journée, l'attaquant a encore une fois fait trembler les filets ce soir, grâce à un joli coup de casque. Il a posé de nombreux problèmes aux défenseurs strasbourgeois, mais on retiendra aussi son duel raté face à Sels en seconde période. Remplacé à la 80e minute par Remy Labeau (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 2-2 LENS (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : F. Letexier

Buts : S. Prcic (13e) K. Gameiro (16e) pour STRASBOURG - A. Claude Maurice (11e) L. Openda (33e) pour LENS
Avertissements : L. Perrin (27e), pour STRASBOURG - J. Onana (4e), pour LENS

STRASBOURG : M. Sels - L. Perrin, G. Nyamsi, A. Djiku (M. Le Marchand, 78e) - I. Doukoure, D. Liénard - Habib Diarra (I. Sissoko, 73e), S. Prcic (J. Aholou, 84e), J. Bellegarde - L. Ajorque (L. Mothiba, 84e), K. Gameiro (H. Diallo, 73e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - P. Frankowski, D. Machado (M. Haïdara, 79e) - J. Onana (L. Poreba, 72e), S. Fofana - F. Sotoca, A. Claude Maurice (David Costa, 73e) - L. Openda (Rémy Labeau Lascary, 80e)

Du gauche, Claude-Maurice a rapidement douché la Meinau (0-1, 11e)

Mais Prcic n'a pas attendu longtemps avant d'égaliser (1-1, 14e)

Et deux minutes plus tard, Gameiro a fait exploser la Meinau (2-1, 16e) !

À la demi-heure de jeu, Openda a remis les deux équipes à égalité, de la tête (2-2, 33e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 13e7,5Prcic
but, 16e7,5Gameiro
but, 11e6Claude Maurice
but, 33e7Openda


MASQUER LA PUB