Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille n'a presque pas tremblé - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-2 OM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/01/2023 à 21h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 17e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est imposé à Montpellier (2-1) ce lundi soir. Un succès logique malgré une petite frayeur en fin de rencontre.

Marseille n'a presque pas tremblé - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-2 OM)
Les Marseillais ont fait la différence en deuxième période.

L'Olympique de Marseille conforte sa 3e place en Ligue 1. Ce lundi soir, les Marseillais ont dominé Montpellier (2-1) à la Mosson, sans pour autant maîtriser l'intégralité de la partie.

Car les occasions franches n'étaient pas nombreuses en première période. Les deux équipes se livraient une rude bataille sur le plan physique et le ballon allait parfois d'un but à l'autre. Mais ce sont les défenses qui prenaient généralement le dessus.

Clauss sorti sur blessure

Si l'on excepte la frappe en angle fermé d'Ünder, sans danger pour Omlin, seul le centre-tir de Clauss faisait trembler la Mosson, le gardien héraultais étant contraint de claquer le ballon sur sa barre ! Peut-être le seul véritable fait marquant de ce premier acte, avec la sortie sur blessure de Clauss dès la 24e minute.

Mais en tout début de deuxième période, Tavares (0-1, 47e), lui, faisait preuve d'efficacité sur un magnifique enchaînement ! De quoi conforter la domination de l'OM qui accentuait son avance grâce au but contre son camp d'Estève (0-2, 61e). On pensait le club phocéen filer vers un succès assez tranquille.

Tavares et Lopez ont relancé Montpellier

Mais après l'exclusion de Tavares (86e) pour un mauvais geste sur Souquet, le gardien Pau Lopez commettait une erreur et offrait un penalty réussi par Savanier (1-2, 90e+1) ! Autant dire que la Mosson poussait pour voir son équipe égaliser, en vain puisque les locaux n'auront plus aucune situation. Malgré cette petite frayeur, l'OM s'impose logiquement et conforte sa 3e place.

La note du match : 4/10

Malgré l'animation de la toute fin de rencontre, cette affiche n'a pas vraiment tenu ses promesses. Les occasions franches ont mis du temps à arriver. Et Montpellier n'a globalement pas été à la hauteur.

Les buts :

- Après un centre d'Ünder, la tête de Veretout est repoussée par Omlin dans la course de Tavares. Le piston gauche de l'OM réussit sa feinte de frappe du gauche et fusille Omlin du droit ! (0-1, 47e)

- Sur un corner rentrant d'Ünder, Estève, sous la pression de Mbemba, marque de la tête contre son camp au deuxième poteau (0-2, 61e).

- Sur penalty, Savanier croise sa frappe puissante dans la lucarne. Parti du bon côté, Pau Lopez ne peut rien (1-2, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Chancel Mbemba (8/10)

Encore un gros match de la part du défenseur central de l'OM ! Toujours aussi solide dans les duels, il a fait preuve de sérénité, même avec un carton jaune récolté dès la 7e minute. On l'a encore vu accompagner de nombreuses actions offensives avec beaucoup de qualité technique, à l'image de sa passe pour Kaboré. Enfin, il pousse Estève à marquer contre son camp.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (5,5) : fusillé par Tavares et par son coéquipier Estève, le gardien du MHSC a fait ce qu'il a pu pour retarder l'ouverture du score. Il claque le centre-tir de Clauss sur sa barre et dévie la tête de Veretout.

Falaye Sacko (4) : parfois précieux au moment de couvrir ses défenseurs centraux, l'ancien Stéphanois a quand même montré de grosses lacunes sur le plan technique. Le pressing marseillais l'a souvent contraint à se débarrasser du ballon. Remplacé à la 78e par Arnaud Souquet (non noté).

Christopher Jullien (5) : à l'aise dans son marquage sur Sanchez en première période, le défenseur central a perdu le fil après la pause. Sa maladresse a bien failli coûter un penalty pour son intervention sur Tavares.

Maxime Estève (4) : intéressant dans la gestion de la profondeur et à la relance, le jeune Montpelliérain s'est raté sous la pression de Mbemba. Son but contre son camp a quasiment anéanti les chances de son équipe.

Faitout Maouassa (4) : peu aidé par son coéquipier Mavididi, le latéral gauche a pris l'eau en début de match avec les courses d'Ünder et de Clauss. Il n'était sans doute pas mécontent de voir le piston sortir. Il est quand même l'auteur d'un superbe centre sur lequel Savanier est un peu court. Remplacé à la 62e par Nicolas Cozza (non noté).

Jordan Ferri (3,5) : certes combattif, l'ex-Lyonnais a été dominé dans l'entrejeu. Il a montré un déchet technique inhabituel pour un joueur de son niveau. Remplacé à la 78e par Joris Chotard (non noté), qui a sorti la frappe d'Ünder sur sa ligne !

Leo Leroy (7) : impressionnant par son volume de jeu, le milieu de terrain a été omniprésent à la récupération ! Il a également été inspiré balle au pied avec de belles sorties de balle, dont un petit festival en tout début de deuxième période.

Arnaud Nordin (2) : c'est simple, l'ailier montpelliérain n'a absolument rien réussi. Ses coéquipiers lui ont pourtant offert quelques situations intéressantes. Mais il a été contré par Ünder et Bailly. Remplacé à la 62e par Béni Makouana (non noté), qui a obtenu le penalty.

Téji Savanier (7,5) : Montpellier n'a quasiment pas été dangereux et pourtant, son meneur de jeu a encore brillé. On a assisté à une nouvelle démonstration sur le plan technique. Hormis son but sur penalty, sa prestation aurait mérité au moins une passe décisive, notamment sur ses offrandes pour Wahi et Nordin.

Stephy Mavididi (3) : sans parler de ses oublis défensifs en début de match, l'attaquant anglais n'a jamais représenté une menace pour la défense marseillaise. Le ballon renvoyé du coude aurait pu lui coûter un penalty.

Elye Wahi (5,5) : face aux imposants Bailly et Mbemba, l'attaquant a plutôt bien résisté. Il a su gagner des duels que l'on pensait presque perdus d'avance. Mobile, il a posé problème à la défense olympienne en première période, avant de disparaître peu à peu au retour des vestiaires. Remplacé à la 81e par Valère Germain (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (3) : hormis une bonne sortie pour rattraper une erreur de Bailly, le gardien de l'OM a passé 90 minutes assez tranquilles. Mais il arrive en retard sur son duel aérien avec Makouana et offre un penalty qui relance Montpellier dans le temps additionnel.

Chancel Mbemba (8) : voir commentaire ci-dessus.

Eric Bailly (6) : opposé un attaquant aussi percutant que Wahi, l'Ivoirien a plutôt répondu présent. Le Montpelliérain lui a posé problème et lui a chipé un ballon dangereux. Mais le défenseur central a fait preuve de solidité, notamment lorsqu'il a contré la frappe de Nordin en deuxième période. Remplacé à la 66e par Leonardo Balerdi (non noté).

Sead Kolasinac (6) : face à un Nordin en petite forme, l'ancien Gunner n'a pas eu à s'employer pour prendre le dessus. Il a eu une balle de 2-0 mais sa tête a manqué de puissance pour inquiéter Omlin.

Jonathan Clauss (non noté) : ce n'était pas volontaire, mais son centre claqué par Omlin sur la barre a été la seule véritable occasion de la première période. Blessé après un contact avec Mavididi, le piston droit a dû sortir. Remplacé à la 24e par Issa Kaboré (3), qui n'a pas marqué des points à la Mosson. Son hésitation et sa maladresse ont encore provoqué des pertes de balle et surtout des centres totalement ratés.

Valentin Rongier (7,5) : à la récupération comme balle au pied, le milieu de terrain a été impressionnant ! Il a totalement dominé l'entrejeu avec des percées rageuses ou en neutralisant les contres adverses.

Jordan Veretout (6) : comme souvent, l'ancien joueur de la Roma n'est pas le plus spectaculaire sur le terrain. Mais sa complémentarité avec Rongier et sa capacité à casser les lignes rapidement ont contribué à la domination de l'OM. Sa tête repoussée par Omlin amène le but de Tavares. Remplacé à la 66e par Pape Gueye (non noté), auteur d'une frappe cadrée mais sans danger pour Omlin.

Nuno Tavares (6,5) : pour un mauvais geste inutile sur Souquet, le piston gauche a récolté un carton rouge direct à la 86e. De quoi ternir sa prestation pourtant convaincante, surtout lors d'une deuxième période débutée avec un magnifique enchaînement pour ouvrir le score. Il avait ensuite enchaîné les montées tranchantes et les situations intéressantes, jusqu'à son dérapage.

Cengiz Ünder (7) : à l'image de sa transversale de l'extérieur du pied, l'attaquant turc était particulièrement inspiré ! Ce n'est pas un hasard s'il est impliqué sur les deux buts de son équipe. A noter aussi son sérieux dans le repli défensif.

Dimitri Payet (5) : peu influent et pas très inspiré, le capitaine marseillais n'y était pas en première période. Il s'est montré plus disponible après la pause et aurait pu devenir passeur décisif si Kolasinac avait mieux négocié son ballon de la tête. Remplacé à la 66e par Mattéo Guendouzi (non noté).

Alexis Sánchez (6) : plutôt discret en première période, l'attaquant chilien a été davantage trouvé après la mi-temps. Il n'a pas caché sa frustration au fil des occasions manquées, à l'image de son coup franc détourné par Omlin. Remplacé à la 84e par Bamba Dieng (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : R. Buquet

Buts : T. Savanier (90+1e, pen.) pour MONTPELLIER - Nuno Tavares (47e) M. Esteve (61e, csc) pour MARSEILLE
Avertissements : J. Ferri (52e), C. Jullien (86e), pour MONTPELLIER - C. Mbemba (7e), Nuno Tavares (87e), Pau López (90e), pour MARSEILLE

MONTPELLIER : J. Omlin - C. Jullien, M. Esteve - F. Sacko (A. Souquet, 78e), F. Maouassa (N. Cozza, 63e) - J. Ferri (J. Chotard, 78e), L. Leroy - T. Savanier - A. Nordin (B. Makouana, 63e), S. Mavididi - S. Wahi (V. Germain, 81e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, E. Bailly (L. Balerdi, 66e), S. Kolasinac - J. Clauss (I. Kaboré, 25e), Nuno Tavares - V. Rongier, J. Veretout (P. Gueye, 66e) - C. Ünder, D. Payet (M. Guendouzi, 66e) - A. Sánchez (C. Dieng, 84e)

Savanier a été intenable

Tavares a fusillé Omlin (0-1, 47e), avant de récolter un carton rouge (86e)

Les Marseillais ont mérité leur victoire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but contre son camp (csc), 61e4Esteve
but sur pénalty, 90e+17,5Savanier
5,5Wahi
but, 47e6,5Nuno Tavares


MASQUER LA PUB