Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le héros Mbappé a encore frappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 RCSA)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/12/2022 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En infériorité numérique, le Paris Saint-Germain a arraché la victoire sur le fil face à Strasbourg (2-1) grâce à Kylian Mbappé ce mercredi lors de la 16e journée de Ligue 1. En infériorité numérique après l'expulsion de Neymar, les Parisiens ont été sauvés par l'international français.

Le héros Mbappé a encore frappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 RCSA)
Kylian Mbappé a donné la victoire au PSG.

Les Parisiens peuvent dire merci à Kylian Mbappé ! Sur le fil, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur Strasbourg (2-1) ce mercredi pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.

Lancées par Marquinhos, les troupes de Christophe Galtier ont peu à peu déjoué et ont connu un trou d'air avec un but contre son camp du Brésilien, mais aussi l'expulsion de Neymar. Mais dans les ultimes instants, Mbappé a obtenu et transformé le penalty de la victoire. Au classement, le PSG reste leader avec provisoirement 8 points d'avance sur le RC Lens, 2e.

Neymar et Marquinhos brillent

Dans une belle ambiance au Parc des Princes pour la reprise du championnat, les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du ballon sans pour autant déstabiliser un bloc alsacien bien en place. Avec des fautes trop nombreuses, Strasbourg subissait les débats et Marquinhos, sur un coup-franc bien tiré par Neymar, ouvrait le score de la tête face à une sortie ratée de Sels (1-0, 14e). En confiance, le PSG maîtrisait les débats et Sels devait même s'employer pour mettre Mbappé en échec.

Quelques minutes plus tard, le RCSA avait une énorme opportunité pour égaliser à la suite d'un joli mouvement collectif, mais Donnarumma remportait son duel à bout portant face à Gameiro ! Alors que Paris donnait l'impression de se complaire sur un faux rythme, Strasbourg se montrait de plus en plus tranchant sur certains contres jusqu'à la pause...

Marquinhos marque contre son camp, Neymar voit rouge… Mbappé en héros !

Au retour des vestiaires, le PSG continuait de jouer avec le feu et Thomasson, après un ballon perdu par Verratti, profitait d'un centre détourné par Marquinhos dans sa propre cage pour égaliser (1-1, 51e). Dans la foulée, Mbappé pouvait redonner l'avantage aux siens, mais Sels remportait, à nouveau, son duel avec le Parisien ! Puis en l'espace de deux minutes, le match connaissait un autre tournant avec l'expulsion de Neymar, sanctionné de deux cartons jaunes après une claque involontaire puis une simulation dans la surface.

En supériorité numérique, Strasbourg gagnait logiquement en confiance et n'hésitait pas à se projeter vers l'avant. Pour autant, Paris était globalement peu inquiété dans une fin de rencontre moins emballante... Et sur une ultime action, Mbappé obtenait un penalty en étant retenu dans la surface par Nyamsi alors que Marquinhos, après le coup de sifflet de l'arbitre, avait pensé marquer dans la foulée ! Face à Sels, Mbappé ne tremblait pas d'un tir sur la droite (2-1, 90+6e) et se transformait en héros !

La note du match : 6,5/10

Dans une bonne ambiance au Parc des Princes pour cette reprise, ce match a été intéressant. Sur les premières minutes, le Paris Saint-Germain a proposé une bonne maîtrise, récompensée avec l'ouverture du score. Mais comme sur la première partie de la saison, le champion de France en titre est ensuite tombé sur un faux rythme… Mais Strasbourg a retrouvé des couleurs sur quelques contres tranchants et a relancé le suspense avec cette égalisation pour proposer un bon spectacle. Avec l'expulsion de Neymar, la fin de la partie a été indécise… avec ce dénouement animé !

Les buts :

- Sur un coup-franc bêtement concédé par Bellegarde sur Mbappé, Neymar réalise un bon centre dans la surface. Lancé, Marquinhos se défait trop facilement du marquage de Djiku et d'Ajorque. Et face à une sortie ratée de Sels, le capitaine parisien ouvre le score de la tête à bout portant (1-0, 14e).

- Après une première faute de Verratti puis un ballon perdu par l'Italien devant sa surface, Thomasson s'infiltre dans la surface et voit son centre dévié par Marquinhos dans sa propre cage (1-1, 51e).

- Sur une ultime action, Bellegarde perd bêtement un ballon dans son camp face à Soler. Lancé dans la profondeur par Marquinhos, Mbappé s'écroule dans la surface en étant retenu par Nyamsi. Dans la continuité de l'action, Marquinhos pense marquer, mais l'arbitre a déjà sifflé penalty. D'un tir sur la droite, Mbappé donne la victoire au PSG malgré le bon plongeon de Sels (2-1, 90+6e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7/10)

Encore et toujours le héros ! Comme Marquinhos et Neymar, l'international français a demandé de jouer pour tourner la page après la Coupe du monde 2022. Soutenu par le public via des chants et des banderoles, l'attaquant du Paris Saint-Germain s'est rapidement mis en action avec quelques accélérations. Sur un coup-franc obtenu par l'international français, Marquinhos a d'ailleurs ouvert le score. Sur la suite de la partie, il a réalisé quelques différences, mais a été en échec devant Sels à deux reprises. Puis en fin de rencontre, l'ancien Monégasque a obtenu un penalty qu'il a lui-même transformé pour donner la victoire aux siens. En patron.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : pour la reprise de la Ligue 1, le gardien du Paris Saint-Germain a été sérieux. Globalement tranquille avec la domination de son équipe en première période, l'international italien a répondu présent quand il le fallait : avec ce duel remporté à bout portant face à Gameiro. Après la pause, l'ancien Milanais n'a cependant pas été capable de faire un miracle sur le centre de Thomasson dévié par Marquinhos dans sa propre cage.

Nordi Mukiele (5,5) : aligné pour ménager Hakimi, sur le banc après le Mondial, le latéral droit du Paris Saint-Germain a eu de l'impact. Sur le plan physique, l'ex-joueur du RB Leipzig a été très présent dans les duels pour dominer les Strasbourgeois. Sérieux défensivement, le Français a été correct dans ses transmissions sans pour autant crever l'écran sur ses montées.

Sergio Ramos (5,5) : le défenseur central du Paris Saint-Germain a réalisé une reprise correcte. Avec Marquinhos, l'Espagnol a été globalement peu en danger, malgré une petite alerte sur l'occasion de Gameiro en première période. Juste dans ses relances, l'ex-Madrilène a été d'ailleurs à l'origine de l'opportunité de Mbappé en début de rencontre.

Marquinhos (5,5) : immédiatement titulaire après la Coupe du monde 2022, le défenseur central a connu une soirée animée avec le Paris Saint-Germain. Sur un coup-franc de Neymar, le Brésilien a parfaitement lancé son club avec cette tête à bout portant pour ouvrir le score. Comme Ramos, le capitaine parisien a été pris sur l'occasion de Gameiro lors du premier acte, mais a tenu son rang défensivement… avant d'être malheureux sur l'égalisation de Strasbourg en détournant un centre de Thomasson dans sa propre cage. Il a pensé marquer en fin de match, mais l'arbitre avait déjà sifflé penalty sur Mbappé. Dur, même s'il faut aussi noter sa passe pour lancer Mbappé sur cette fameuse action du penalty obtenu.

El Chadaille Bitshiabu (6) : titularisé à la surprise générale en l'absence de Bernat, gêné musculairement, le jeune talent du Paris Saint-Germain a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Christophe Galtier. Bien évidemment, l'habituel défenseur central n'a pas forcément pesé sur le jeu des siens sur le plan offensif. Par contre, concentré sur ses tâches défensives, le Parisien a été sérieux avec plusieurs bonnes fermetures de la profondeur dans l'axe. Petit bémol, tout comme Ramos et Marquinhos, il a été pris sur l'action de l'occasion de Gameiro. Remplacé à la 78e minute par Achraf Hakimi (non noté).

Fabián Ruiz (5) : un match moyen pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Présent à la récupération, l'Espagnol s'est surtout signalé par sa grande précision technique pour décaler ses partenaires. Sans prendre de grands risques à la création, l'ex-Napolitain a tout de même été juste pour servir ses coéquipiers dans le bon tempo.

Marco Verratti (4) : du bon et du mauvais pour l'international italien. Comme à son habitude, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, officiellement prolongé jusqu'en juin 2026 juste avant le coup d'envoi, a été à son avantage sur le plan technique pour orienter le jeu des siens. Pour autant, il a été parfois un peu trop facile, à l'image d'un ballon dangereux perdu dans sa propre surface mais aussi d'une action où il a arrêté de jouer pour réclamer une faute, en première période. Et finalement, après la pause, il a été puni avec une faute stupide puis un ballon perdu pour permettre l'égalisation de Strasbourg.

Vitinha (4,5) : une copie moyenne pour le Portugais. Comme Ruiz et Verratti, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été globalement précis dans ses transmissions. Par contre, son impact à la récupération a été plutôt réduit et on n'a pas retrouvé son apport dans ses projections vers l'avant. Il doit remettre la machine en route. Remplacé à la 72e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Neymar (5) : tout de suite dans le onze de départ après le Mondial, le Parisien a connu un match en deux temps. Dans le bon rythme, il a été intéressant dans sa disponibilité pour faire le jeu malgré les nombreuses fautes des Strasbourgeois. Inspiré, l'Auriverde a été passeur décisif sur coup-franc pour permettre l'ouverture du score de Marquinhos. On a aussi aimé sa superbe ouverture pour la première occasion de Mbappé en seconde période. Mais en deux minutes, il est sorti de sa rencontre en étant expulsé avec deux cartons jaunes rapides pour une claque involontaire puis une simulation dans la surface. Il sera suspendu pour le choc face à Lens dimanche et aurait quitté le Parc avant le coup de sifflet final…

Hugo Ekitike (4) : présent en l'absence de Messi, toujours au repos, l'attaquant prêté par Reims a, malheureusement pour lui, continué sur sa lancée de sa première partie de saison décevante. Bien trop discret, le jeune talent du Paris Saint-Germain n'a absolument pas pesé sur les débats. Jamais dangereux, il n'a pas été juste sur ses rares ballons intéressants. Remplacé à la 72e minute par Carlos Soler (non noté), qui a récupéré le ballon face à Bellegarde pour permettre le penalty sur Mbappé.

Kylian Mbappe (7) : lire le commentaire ci-dessus.

STRASBOURG :

Matz Sels (6) : une performance tout de même solide pour le gardien de Strasbourg. Sur le début de la partie, le Belge n'a pas été irréprochable avec une sortie assez hasardeuse sur l'ouverture du score de Marquinhos. Par la suite, le portier alsacien a été cependant sérieux, notamment sur une frappe puissante de Mbappé. Puis après la pause, il a encore sauvé les siens sur un nouveau duel devant Mbappé. Dans les derniers instants, il a été battu sur le penalty du Parisien malgré un bon plongeon.

Ismael Doukouré (5) : positionné sur le côté droit en l'absence de nombreux joueurs comme Dagba, l'habituel défenseur central de Strasbourg n'a pas démérité. Malgré un Mbappé souvent dans sa zone, l'ancien Valenciennois s'est concentré sur l'aspect défensif et a bien limité les dégâts. Par contre, il n'a quasiment rien apporté dans ses montées et a été tout de même pris sur la première grosse opportunité de Mbappé lors du second acte.

Gerzino Nyamsi (4) : avec la maîtrise du Paris Saint-Germain, le défenseur central de Strasbourg a eu du boulot. Sans être impliqué sur l'action de l'ouverture du score de Marquinhos, il a parfois été en difficulté, à l'image de sa glissade sur l'occasion de Mbappé en première période. Dans l'ensemble, l'ex-Rennais s'est tout de même bien battu… mais a craqué dans les dernières secondes avec ce penalty concédé face à Mbappé.

Alexander Djiku (4,5) : le défenseur central de Strasbourg va probablement nourrir des regrets. Car dans le jeu, l'international ghanéen s'est plutôt bien comporté, notamment pour gérer Ekitike. Mais sur le but de Marquinhos, l'Alsacien a été bien trop passif en étant pris dans son dos par l'appel du Brésilien sur le coup-franc de Neymar.

Lucas Perrin (5) : utilisé pour dépanner dans le couloir gauche face aux forfaits de Liénard ou encore Le Marchand, l'habituel défenseur central de Strasbourg a fait de son mieux. Malgré quelques mouvements de Mbappé dans sa zone, il a été plutôt isolé même si Mukiele a tenté quelques percées. Par contre, il a été tout de même pris sur certains mouvements parisiens et a affiché ses limites dans le jeu.

Jean-Ricner Bellegarde (3,5) : deux erreurs qui plombent totalement une copie intéressante… Immédiatement actif, le milieu de terrain de Strasbourg a été coupable sur l'ouverture du score de Marquinhos en concédant un coup-franc évitable face à Mbappé. Sur la suite du match, il a été vraiment à son avantage avec un bel impact à la récupération et quelques coups bien sentis vers l'avant. Puis il a été l'auteur d'une nouvelle faute fatale sur le fil : le ballon perdu qui permet le penalty de la victoire de Mbappé. Quel dommage…

Sanjin Prcic (5,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Strasbourg n'a pas ménagé ses efforts. Face à la domination du Paris Saint-Germain, l'ancien Rennais a beaucoup couru et a été présent à la récupération. Même dans ses passes, il a été globalement précis pour servir ses partenaires. Combattif dans l'ensemble. Remplacé à la 64e minute par Jean-Eudes Aholou (non noté).

Habib Diarra (6) : tout comme Bellegarde et Prcic, le jeune milieu de terrain de Strasbourg a tout donné. Malgré quelques coups distribués, il a été dans le bon rythme et a eu un bel impact physique. Face au pressing parisien, l'Alsacien n'a pas toujours été précis dans ses passes, mais a été généreux dans ses tentatives. Remplacé à la 77e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

Adrien Thomasson (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu de terrain de Strasbourg a été bon. Défensivement, il faut saluer le travail de l'ancien Nantais. Et dans l'utilisation du ballon, il n'a pas été toujours inspiré, mais a tout de même donné un vrai ballon de but à Gameiro, qui a buté à bout portant sur Donnarumma en première période. Puis au retour des vestiaires, il a posé des problèmes à Verratti et a été récompensé avec ce centre dévié par Marquinhos pour l'égalisation de son équipe.

Ludovic Ajorque (4) : associé à Gameiro en attaque, l'avant-centre de Strasbourg n'a pas eu un match facile. Bien maîtrisé par les défenseurs centraux parisiens, l'ex-Clermontois s'est surtout démené pour réaliser quelques remises à ses coéquipiers. Rarement dangereux, il a été aussi coupable avec un marquage trop laxiste sur le but de Marquinhos.

Kevin Gameiro (4,5) : face à son ancienne équipe, l'attaquant de Strasbourg a manqué d'efficacité. Pourtant, sur les rares situations de son club, il a été volontaire et souvent inspiré. Mais sur sa seule occasion lors du premier acte, l'Alsacien n'a pas profité d'un bon ballon de Thomasson et a buté, à bout portant, sur Donnarumma. Rageant car il a été trop discret après la pause. Remplacé à la 77e minute par Habib Diallo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-1 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : C. Turpin

Buts : Marquinhos (14e) K. Mbappé (90+6e, pen.) pour PARIS SG - Marquinhos (51e, csc) pour STRASBOURG
Avertissements : M. Verratti (50e), Neymar (61e), Neymar (62e), K. Mbappé (90+7e), pour PARIS SG - G. Nyamsi (49e), pour STRASBOURG

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos - N. Mukiele, E. Bitshiabu (A. Hakimi, 79e) - M. Verratti - Fabián Ruiz, Vitinha (Pablo Sarabia, 73e) - Neymar - H. Ekitike (C. Soler, 73e), K. Mbappé

STRASBOURG : M. Sels - G. Nyamsi, A. Djiku - I. Doukoure, L. Perrin - S. Prcic (J. Aholou, 65e) - J. Bellegarde, Habib Diarra (I. Sissoko, 78e) - A. Thomasson - L. Ajorque, K. Gameiro (H. Diallo, 78e)

Le Parc a apporté son soutien à Mbappé

Marquinhos a ouvert le score de la tête (1-0, 14e)

Sur un centre de Thomasson, Marquinhos a marqué contre son camp (1-1, 51e)

Avec deux cartons jaunes rapides, Neymar a été expulsé

La joie de Mbappé après son penalty de la victoire (2-1, 90+6e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but contre son camp (csc), 51e
but contre son camp (csc), 51e
25,5Marquinhos
but sur pénalty, 90e+67Mbappe


MASQUER LA PUB