Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'exploit historique du Maroc ! - Débrief et NOTES des joueurs (Maroc 1-0 Portugal)

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 10/12/2022 à 18h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très solide et imperturbable durant plus de 90 minutes, le Maroc a créé la sensation en éliminant le Portugal (1-0), ce samedi, lors des quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar. Une victoire historique pour les Lions de l'Atlas, premiers Africains à rejoindre le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions.

L'exploit historique du Maroc ! - Débrief et NOTES des joueurs (Maroc 1-0 Portugal)
En Nesyri a qualifié le Maroc pour le dernier carré au Qatar.

Ce samedi 10 décembre 2022 va marquer un tournant dans l'histoire du football africain. Après les échecs du Cameroun en 1990, du Sénégal en 2002 et du Ghana en 2010, le Maroc est devenu le premier pays du continent à se qualifier pour les demi-finales d'une Coupe du monde en prenant le dessus sur le Portugal (1-0).

Très solides et très propres dans la construction du jeu, les Lions de l'Atlas n'ont presque jamais tremblé contre une formation lusitanienne trop imprécise dans le dernier geste. Un succès qui permet aux Marocains de s'offrir un choc contre l'Angleterre ou la France pour une place en finale.

En Nesyri libère le Maroc

Comme attendu, les Marocains jouaient bas. Comme attendu, les Portugais se cassaient rapidement les dents sur le mur adverse. En dehors d'une belle tête de Joao Félix repoussée par Bounou, les Lusitaniens peinaient à trouver des espaces face à un bloc parfaitement en place. Les Lions de l'Atlas se permettaient même des montées intéressantes grâce à une belle qualité technique, En Nesyri obtenant deux opportunités sur deux têtes qui fuyaient le cadre.

Malgré une large possession du ballon, les champions d'Europe 2016 tournaient en rond. En face, la bande à Walid Regragui prenait confiance et enchaînait des séquences collectives de très grande classe. Une montée en puissance récompensée avant la pause sur une tête d'En Nesyri, qui profitait d'une sortie catastrophique de Diogo Costa pour ouvrir la marque (1-0, 42e). Un but qui enflammait l'Al Thumama Stadium, proche d'être refroidi sur une demi-volée de Bruno Fernandes qui percutait la barre.

Le Portugal n'a pas trouvé la solution

Au retour des vestiaires, le Maroc passait proche du break sur un coup franc de Ziyech. Une énorme occasion pour la formation maghrébine qui décidait dès lors de fermer la porte à double tour malgré la sortie sur blessure du capitaine Saiss. Pour tenter de revenir dans la partie, Fernando Santos lançait rapidement Ronaldo et Cancelo, qui comme leurs partenaires, avaient un mal fou à faire la différence alors que Bruno Fernandes voyait son tir passer quelques centimètres au-dessus du but.

Dans le dernier quart d'heure, l'atmosphère devenait insoutenable pour le Maroc, sauvé d'une superbe parade par Bounou sur un tir puissant de Joao Félix. En dépit d'une forte pression, les défenseurs marocains ne paniquaient jamais et repoussaient tous les assauts portugais, trop imprécis. L'expulsion pour deux avertissements de Cheddira, auteur d'une entrée catastrophique, ne changeait rien : le Maroc jouera les demi-finales. Une première pour un pays africain. Ronaldo, en larmes à sa sortie du terrain, ne remportera jamais la Coupe du monde.

La note du match : 6/10

Un match qui a ressemblé à un attaque-défense en seconde période. Mais le Maroc a joué avec ses armes en se montrant solide et très précis dans ses actions avant la pause. Un succès mérité pour l'équipe la plus cynique, la mieux organisée et la plus impitoyable dans les deux surfaces.

Le but :

- Sur le côté gauche, Attiyat Allah réalise un une-deux avec Ounahi et se retrouve en position de centre. Le latéral marocain envoie le ballon au point de penalty où En Nesyri profite d'une sortie catastrophique de Diogo Costa et d'une mauvaise lecture de Ruben Dias pour ajuster sa tête smashée d'une incroyable détente à quasiment 2,80 mètres de hauteur (1-0, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Azzedine Ounahi (8/10)

Le milieu d'Angers a été exceptionnel. Encensé par Luis Enrique après le match contre l'Espagne, le Marocain a été énorme dans l'entrejeu, que ce soit dans l'impact, techniquement ou dans la gestion de ses émotions. Une performance époustouflante qui devrait lui ouvrir les portes d'un club plus prestigieux dans les semaines ou mois à venir.

MAROC :

Yassine Bounou (7,5) : le gardien du FC Séville a été impérial. Il a eu assez peu de travail à faire mais il a sorti les arrêts qu'il fallait devant Joao Félix et Ronaldo pour préserver sa cage.

Achraf Hakimi (7) : un nouveau match de patron pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Le numéro 2 marocain a parfaitement bloqué son couloir, ne tremblant jamais défensivement, même après l'entrée de Rafael Leao. Costaud.

Jawad El Yamiq (7,5) : Aguerd blessé, le défenseur central de Valladolid avait une énorme pression sur les épaules. Et pourtant, l'enjeu ne l'a pas inhibé puisqu'il a été impérial dans ses duels avec Ramos. Une performance remarquable de la première à la dernière minute.

Romain Saïss (7) : un nouveau match exemplaire pour le capitaine marocain qui a été impérial face à Ramos. Il sort sur civière, définitivement lâché par sa cuisse gauche, avec laquelle il est en délicatesse depuis plusieurs semaines. Remplacé à la 58e minute par Achraf Dari (non noté).

Yahia Attiyat Allah (7,5) : titulaire à la place de Mazraoui, le latéral gauche du WAC a lui aussi répondu présent. Il s'est battu comme un acharné sur tous les ballons et délivre la passe décisive sur l'unique but marqué par En Nesyri. Au niveau !

Azzedine Ounahi (8) : lire commentaire ci-dessus.

Sofyan Amrabat (7,5) : monstrueux depuis le début du tournoi, le milieu de la Fiorentina a continué sur sa lancée. Même s'il a été peu en vue en première période, l'ancien joueur d'Utrecht a passé la deuxième après la pause au moment où son équipe souffrait le plus. Sa fin de partie est exemplaire avec des sorties de balle très précieuses.

Selim Amallah (6) : une copie plutôt correcte pour le joueur du Standard, qui a été intéressant dans son rôle de point d'appui dans l'entrejeu. Il a bien respecté son rôle de tampon entre la défense et l'attaque. Remplacé à la 65e minute par Badr Bennoun (non noté).

Hakim Ziyech (7) : le milieu offensif de Chelsea a encore une fois énormément travaillé défensivement. Ses replis ont beaucoup soulagé Hakimi et gêné Joao Félix. Il est proche du break après la pause sur un coup franc au premier poteau. Un don de soi presque surprenant venant de sa part. Remplacé à la 82e minute par Zakaria Aboukhlal (non noté), qui rate le 2-0 dans le temps additionnel.

Youssef En Nesyri (7,5) : le meilleur buteur marocain de l'histoire du tournoi a parfaitement lancé les siens en plaçant une tête smashée au fond des filets avant la pause. Son pressing incessant a mis à mal les défenseurs portugais, en difficulté face à lui dans le jeu aérien. Remplacé à la 65e minute par Walid Cheddira (non noté), auteur d'une mauvaise entrée avec une expulsion pour deux avertissements.

Sofiane Boufal (7,5) : encore un superbe match pour le milieu offensif d'Angers ! Toujours aussi délicieux techniquement, il a bien géré le tempo sur les offensives marocaines. Sa faculté à garder le ballon et à temporiser a fait beaucoup de mal aux Portugais en première période. Sans compter son travail défensif exceptionnel. Remplacé à la 82e minute par Yahya Jebrane (non noté).

PORTUGAL :

Diogo Costa (4) : pas impérial depuis le début de la compétition, le gardien du FC Porto s'est totalement troué avant la pause sur le but d'En Nesyri. Une action fatale puisque son pays n'a jamais réussi à revenir dans le match par la suite. Terrible.

Diogo Dalot (4) : très bon ces dernières semaines, le latéral droit de Manchester United a eu beaucoup de mal à contenir Boufal. C'est d'ailleurs de son côté que le but marocain s'est construit avec un centre parfait d'Attiyat Allah pour En Nesyri. Remplacé à la 79e minute par Ricardo Horta (non noté).

Pepe (7) : le vétéran du FC Porto a encore une fois été le meilleur défenseur de son équipe. Proche de marquer en toute fin de partie de la tête, l'ancien joueur du Real Madrid a été très bon dans les duels avec En Nesyri. Un modèle.

Rúben Dias (4) : souvent critiqué pour sa propension à se trouer dans les grands moments en Ligue des Champions avec Manchester City, le défenseur central portugais est coupable sur le but d'En Nesyri avec une mauvaise lecture du centre d'Attiyat Allah. Un duel perdu qui plombe Diogo Costa mais surtout son pays.

Raphaël Guerreiro (5) : impressionnant contre la Suisse, le latéral gauche de Dortmund a été inefficace dans cette partie. En plus d'avoir eu du mal défensivement face à Ziyech, il n'a jamais rien apporté devant. Remplacé à la 51e minute par Joao Cancelo (non noté).

Bernardo Silva (5,5) : le milieu offensif de Manchester City est progressivement monté en puissance dans cette partie. Mais son influence a été beaucoup trop limitée puisqu'il n'a pas réussi à casser les lignes sur ses passes. Il a néanmoins été très bon à la récupération.

Rúben Neves (4) : le milieu de Wolverhampton a été d'une neutralité presque gênante. Passes latérales, passes en retrait... Celui qui a débuté sur le banc face à la Suisse n'a été d'aucune utilité sur cette partie. Remplacé à la 51e minute par Cristiano Ronaldo (non noté), qui a tenté de peser à son entrée et qui a obtenu une belle occasion dans le temps additionnel. Sa sortie en larmes dans les couloirs du stade a été bouleversante. Le quintuple Ballon d'Or ne remportera malheureusement jamais la Coupe du monde.

Otávio (5) : plutôt bon dans les duels, le milieu du FC Porto a été globalement imprécis dans ses transmissions. Il a eu beaucoup de mal à réaliser des décalages vers ses attaquants. Trop léger pour un match pareil. Remplacé à la 68e minute par Vitinha (non noté).

Bruno Fernandes (6,5) : meilleur joueur offensif portugais de la compétition, le meneur de jeu de Manchester United a tenu son rang. Proche d'égaliser avant la pause sur une belle reprise de volée qui a touché la barre, le Red Devil a donné des frissons à Bounou sur un tir puissant qui est passé juste au-dessus du but en seconde période. Un des seuls à avoir affiché un visage plutôt séduisant.

Gonçalo Ramos (4) : à nouveau titulaire après son triplé face à la Nati, l'attaquant de Benfica a eu beaucoup plus de mal à se mettre en évidence. Bien pris par la défense marocaine, il a obtenu une seule opportunité sur une tête non cadrée peu avant l'heure de jeu. Remplacé à la 68e minute par Rafael Leao (non noté).

João Félix (7) : le meilleur offensif portugais sur le pelouse. Le jeune talent de l'Atletico a été un danger constant pour le Maroc grâce à son positionnement intelligent entre les lignes. Il obtient deux énormes occasions mais à chaque fois, Bounou s'est interposé. Assurément le joueur autour duquel le Portugal devra construire pour l'avenir.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MAROC 1-0 PORTUGAL (mi-tps: 1-0) - CdM 2022 - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Al Thumama Stadium - Arbitre : F. Tello

Buts : Y. En-Nesyri (42e) pour MAROC
Avertissements : A. Dari (70e), W. Cheddira (90+1e), pour MAROC - Vitinha (87e), pour PORTUGAL

MAROC : Y. Bounou - J. El Yamiq, R. Saïss (A. Dari, 57e) - A. Hakimi, Y. Attiyat allah - A. Ounahi, S. Amrabat, S. Amallah (W. Cheddira, 65e) - H. Ziyech (Z. Aboukhlal, 82e), Y. En-Nesyri (B. Banoun, 65e), S. Boufal (Y. Jabrane, 82e)

PORTUGAL : Diogo Costa - Pepe, Rúben Dias - Diogo Dalot (Ricardo Horta, 79e), Raphaël Guerreiro (João Cancelo, 51e) - Bernardo Silva, Rúben Neves (Cristiano Ronaldo, 51e), Otávio (Vitinha, 69e) - Bruno Fernandes, Gonçalo Ramos (Rafael Leão, 69e), João Félix

 Le moment où tout a basculé...

La joie d'En Nesyri après son but (1-0, 42e)

Bounou a été impérial sur sa ligne

Pepe a manqué une énorme opportunité dans le temps additionnel

La détresse de Ronaldo

La libération pour Bounou et Hakimi

Sorti sur blessure, Saiss n'en revient pas

Amrabat a encore été énorme

Regragui, ce héros !

VIDEO : la sortie en larmes bouleversante de Ronaldo

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 42e7,5En Nesyri


MASQUER LA PUB