Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Au bout du suspense, les Croates restent en vie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Japon 1-1 1-3 t.a.b. Croatie)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 05/12/2022 à 18h46
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une séance des tirs au but, la Croatie s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 face au Japon (1-1, 3-1 t.a.b.) ce lundi. Même secoué, le vice-champion du monde en titre reste dans le tournoi.

Au bout du suspense, les Croates restent en vie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Japon 1-1 1-3 t.a.b. Croatie)
Dominik Livakovic a fait la différence pour la Croatie.

Les Croates l'ont arraché ! Après un long combat et un vrai suspense, la Croatie a finalement dominé le Japon (1-1, 3-1 t.a.b.) ce lundi lors des 8es de finale de la Coupe du monde 2022.

Après l'ouverture du score de Daizen Maeda avant la pause, les Croates ont réagi par Ivan Perisic, avant finalement un dénouement heureux pour les Vatreni lors de la séance de tirs au but avec un Dominik Livakovic, auteur de trois arrêts, superbe. La Croatie attend désormais en quart de finale le vainqueur de Brésil - Corée du Sud.

Maeda lance le Japon

Dès les premières secondes, les Japonais, sur une magnifique combinaison après un corner, se procuraient la première occasion de la partie avec une tête de Taniguchi juste à côté du poteau de Livakovic. Malgré cette alerte, les Croates réalisaient une entame plutôt intéressante et Gonda devait sortir le grand jeu pour s'interposer devant Perisic ! Si les Vatreni avaient la maîtrise du ballon, les Samurai Blue restaient dangereux et tranchants sur des contres rapides.

Secoués pendant de longues minutes, les hommes de Zlatko Dalic contrôlaient ensuite les débats avec des situations intéressantes mais mal négociées, notamment par Petkovic. Gêné par un bloc japonais solide et sérieux, le vice-champion du monde en titre déjouait et frôlait la correctionnelle sur une belle opportunité gâchée par Kamada. Mais juste avant la pause, le Japon était logiquement récompensé avec l'ouverture du score de Maeda, auteur d'un tir à bout portant à la suite d'une nouvelle combinaison sur corner (1-0, 44e) !

La réponse de Perisic, un match bloqué…

Au retour des vestiaires, les troupes de Hajime Moriyasu continuaient d'afficher un visage agressif en exerçant une vraie pression dans le camp adverse. Et pourtant, sur un centre de Lovren, Perisic profitait du marquage laxiste d'Ito pour égaliser d'une belle tête (1-1, 56e). Quel coup de casque ! Quelques minutes plus tard, Gonda sauvait cette fois-ci son pays en repoussant une magnifique volée lointaine de Modric !

Moins fringants sur le plan physique, les Nippons subissaient désormais clairement les débats sur ce second acte… Dans tous les bons coups, Perisic donnait encore des sueurs froides aux Japonais avec un tir dévié par Tomiyasu juste à côté de sa cage. Malgré une légère pression exercée - sur un petit rythme - par la Croatie lors des dernières minutes du temps réglementaire, le Japon résistait jusqu'au bout afin de disputer la prolongation.

Le héros Livakovic !

Sur cette période supplémentaire, il ne se passait plus grand-chose avec deux formations émoussées et peu inspirées sur le plan offensif. Face aux timides tentatives croates, les Japonais répondaient simplement avec un bloc défensif compact, mais forçaient tout de même Livakovic à un arrêt sur un tir puissant lointain de Mitoma. Incapables de se départager, les deux pays allaient disputer une séance de tirs au but. Et dans cet exercice, les Croates, malgré un échec de Livaja, se montraient les plus adroits avec des parades de Livakovic devant Minamino, Mitoma et Yoshida ! Le vice-champion du monde en titre reste dans le tournoi !

La note du match : 7/10

Un match ouvert, vivant et intéressant. Face à la maîtrise technique de la Croatie, le Japon a immédiatement imposé un rapport de force avec de l'intensité, du rythme et surtout des contres tranchants. Clairement indécis, les débats ont été animés avec deux pays qui se sont rendus coups pour coups. Si le rythme n'a pas toujours été incroyable (notamment à partir de la seconde période), il y a eu un vrai suspense avec cette prolongation et cette séance de tirs au but.

Les buts :

- A la suite d'une nouvelle combinaison à la suite d'un corner, Doan réalise un centre au second poteau. Avec une remise heureuse de Yoshida, Maeda hérite du ballon et ajuste Livakovic à bout portant (1-0, 44e).

- Sur une remise en retrait de Juranovic, Lovren effectue un centre puissant dans la surface. Profitant du marquage laxiste d'Ito, Perisic décoche une belle tête pour égaliser (1-1, 56e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dominik Livakovic (7,5/10)

Une séance de tirs au but qui change tout ! Le gardien de la Croatie a eu très chaud dès le début de la partie avec une tête de Taniguchi, qui a frôlé son poteau. Sans dégager une grande sérénité dans son jeu au pied par la suite, il a été peu en danger… avant d'être battu à bout portant par Maeda. Il n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller à l'exception d'une frappe lointaine de Mitoma bien repoussée… Avant la séance des tirs au but bien sûr ! Et dans cet exercice, le Croate a été le héros de son pays en sortant les tentatives de Minamino, Mitoma et Yoshida. Impressionnant !

JAPON :

Shuichi Gonda (6) : le gardien du Japon a (encore) répondu présent sur cette rencontre. Dès les premières minutes, le Japonais a été déterminant en remportant un duel avec Perisic. Sans être toujours très orthodoxe dans ses interventions, il a été solide sur les moments chauds dans sa surface, même s'il n'a rien pu faire sur le but de Perisic. Il faut noter sa parade magnifique sur une volée lointaine de Modric. Malheureusement, il n'a pas été héroïque sur la séance des tirs au but.

Junya Ito (5) : dans un rôle de piston à droite, le joueur de Reims s'est sacrifié pour son pays dans un rôle plus défensif. Et dans son couloir, le Japonais a été intéressant dans ses montées. Libéré de ses tâches défensives sur les phases offensives, il a posé des soucis à Barisic avec des centres dangereux. Cependant, défensivement, il a affiché des lacunes, avec son laxisme sur l'égalisation de Perisic.

Takehiro Tomiyasu (4) : aligné sur le côté droit d'une défense à trois dans l'axe, le joueur d'Arsenal a rendu une copie mitigée. Dès les premières minutes, le défenseur du Japon a été à la faute avec ce duel perdu face à Perisic, qui a buté sur Gonda. Par la suite, il a globalement limité les dégâts, mais a été encore pris dans la profondeur sur une situation de Petkovic en première période. Et sur le but de Perisic lors du second acte, il a été aussi coupable avec Ito.

Maya Yoshida (5) : le capitaine du Japon a tenu son rang sur ce 8e de finale. Devant Petkovic, le défenseur central a été globalement sérieux dans les duels. Précieux par sa présence dans le domaine aérien, le Japonais a été finalement peu en danger et a rassuré son équipe sur les centres croates dans la surface. Pour ne rien gâcher, il a été également passeur décisif avec une remise heureuse pour l'ouverture du score de Maeda. Il a cependant raté son penalty…

Shogo Taniguchi (5,5) : tout comme Yoshida, le défenseur central du Japon a été performant sur cette rencontre. Dès les premières secondes, il a même été proche d'ouvrir le score avec une tête qui a frôlé le poteau de Livakovic. Par la suite, le Japonais s'est surtout signalé par son travail défensif avec un bel impact dans les airs pour maîtriser Petkovic.

Yuto Nagatomo (4,5) : dans le couloir gauche, le piston du Japon n'a pas démérité. Face à Kramaric, l'ancien Marseillais n'a absolument pas pris l'eau et a été bien aidé par un jeu croate qui a penché de l'autre côté en première période. Par contre, sur ses rares montées, le Japonais n'a pas toujours été inspiré avec plusieurs ballons perdus sur ses transmissions. Juste avant sa sortie, il a été cependant trop laxiste sur l'action de l'égalisation de Perisic. Remplacé à la 64e minute par Kaoru Mitoma (non noté), qui a été peu inspiré et a raté son penalty.

Wataru Endo (7) : une belle copie pour le milieu de terrain du Japon. Mis en confiance par un excellent centre sur l'occasion de Taniguchi en début de partie, le Japonais s'est vraiment bien battu dans l'entrejeu. Intéressant dans son impact à la récupération, il a été aussi très propre dans ses relances pour lancer les contres tranchants de son pays.

Hidemasa Morita (5) : sans être aussi présent qu'Endo, le milieu de terrain du Japon a été plutôt correct. Face à la qualité technique de la Croatie, le joueur du Sporting Portugal a parfois donné l'impression de courir dans le vide, mais a eu le mérite de ne jamais rien lâcher. Et dans l'utilisation du ballon, le Japonais a été précis. Remplacé à la 105e minute par Ao Tanaka (non noté).

Ritsu Doan (6) : particulièrement précieux en sortie de banc sur ce tournoi, l'ailier gauche a été immédiatement titularisé pour ce 8e de finale. Et il a été encore décisif ! Sans être toujours heureux dans le jeu, le Japonais a tout de même réalisé quelques combinaisons intéressantes avec Ito. Et surtout, son match a connu un tournant avec ce centre sur l'action du but de Maeda. Moins présent après la pause, il a été remplacé à la 86e minute par Takumi Minamino (non noté), qui a loupé son penalty.

Daizen Maeda (6,5) : en pointe de l'attaque du Japon, l'avant-centre a été d'une générosité absolument incroyable ! Toujours en mouvement, il n'a jamais arrêté de proposer des solutions à ses partenaires ou de presser les Croates. Et sans être très dangereux sur l'ensemble de la partie, le Japonais a été décisif avec cette ouverture du score à bout portant. Une récompense méritée. Remplacé à la 64e minute par Takuma Asano (non noté), qui a été le seul à inscrire son penalty.

Daichi Kamada (6) : en soutien de Maeda sur le côté gauche, le milieu de terrain de Francfort a été à son avantage sur cette partie. En plus d'avoir un gros volume de jeu avec un impact essentiel sur le plan défensif, le Japonais a été particulièrement inspiré dans l'utilisation du ballon pour créer du danger sur des contres tranchants. Il a simplement manqué d'efficacité dans la zone de vérité, à l'image d'une grosse situation gâchée en première période. Remplacé à la 74e minute par Hiroki Sakai (non noté).

CROATIE :

Dominik Livakovic (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Josip Juranovic (5) : le latéral droit de la Croatie a incarné une petite déception sur cette partie. A plusieurs reprises, le Croate a eu du mal à maîtriser la qualité technique de Kamada, sans pour autant prendre l'eau. Cependant, il n'a pas été attentif sur plusieurs situations avec ce corner bêtement concédé, alors que Livakovic allait récupérer le ballon, sur l'action du but de Maeda. Au fil de la partie, il faut tout de même remarquer une montée en puissance avec un visage plus sérieux.

Dejan Lovren (7) : un match en plusieurs temps pour le défenseur central de la Croatie. Face à la générosité de Maeda, l'ancien Lyonnais a affiché quelques lacunes en première période. Pour autant, il a été accrocheur et s'est bien rattrapé avec ce centre pour permettre l'égalisation de Perisic de la tête. En confiance par la suite, il a été dominateur jusqu'au bout.

Josko Gvardiol (6,5) : auteur d'une superbe Coupe du monde jusqu'à maintenant, le défenseur central de la Croatie, facilement reconnaissable avec son masque sur le visage, a encore crevé l'écran. A plusieurs reprises, le talent du RB Leipzig a soulagé son équipe avec des interventions déterminantes dans la surface. Même dans les relances, il a été intéressant, avec notamment une longue ouverture sur une situation mal négociée par Petkovic. Sur le but encaissé, le Croate n'est pas fautif et a même été proche de sauver les siens.

Borna Barisic (4) : titularisé en l'absence de Sosa, malade, le latéral gauche de la Croatie a été tout simplement catastrophique pendant un long moment ! Dans son couloir, il a pris l'eau en raison des combinaisons entre Doan et Ito en début de partie. Même si Perisic ne l'a pas toujours aidé, il a affiché de grosses limites sur le plan défensif et n'a strictement rien apporté dans ses montées en première période. Pour autant, comme son pays, il a été bien mieux après la pause.

Luka Modric (4,5) : le joueur du Real Madrid a été moyen sur cette partie. Sans être imprécis, le Croate n'a pas assez pesé sur les débats pour créer des différences dans la zone de vérité en première période. Et même sur le plan défensif, il n'a toujours été irréprochable, à l'image de son laxisme sur le centre de Doan pour l'ouverture du score de Maeda. Par contre, il a relevé la tête après la pause, à l'image de la superbe volée lointaine sortie par Gonda. Remplacé à la 98e minute par Lovro Majer (non noté).

Marcelo Brozovic (6,5) : une rencontre en deux temps pour le milieu de terrain de la Croatie. En première période, le joueur de l'Inter Milan a été simplement correct et a été également laxiste, avec Modric, sur le centre de Doan pour l'ouverture du score du Japon. Par contre, après la pause, le Croate a retrouvé un bel impact à la récupération et a participé au réveil de son pays. Il a été aussi solide sur son penalty.

Mateo Kovacic (5,5) : une performance correcte pour le milieu de terrain de la Croatie. Plutôt attendu pour apporter sa créativité dans l'entrejeu, le joueur de Chelsea a été parfois neutre. Comme Modric et Brozovic, l'ancien Madrilène a été propre et a rarement perdu le ballon sur ses passes. Remplacé à la 98e minute par Nikola Vlasic (non noté), qui n'a pas tremblé sur son penalty.

Andrej Kramaric (4,5) : dans ses efforts, l'ailier de la Croatie a été irréprochable. Cependant, avec un jeu croate qui a surtout penché de l'autre côté, il a eu du mal à peser sur les débats et a été globalement peu dangereux. Intéressant sur ses rares ballons, le joueur d'Hoffenheim a fait de son mieux. Remplacé à la 68e minute par Mario Pasalic (non noté), qui a marqué le penalty de la qualification.

Bruno Petkovic (3) : préféré à Livaja, remplaçant, sur cette rencontre, l'avant-centre de la Croatie a incarné un choix perdant pour le sélectionneur Zlatko Dalic. Trop peu trouvé par ses partenaires, il a été dominé dans les duels et s'est surtout signalé par ses ballons perdus. Pour ne rien arranger, sur sa seule situation intéressante du match en première période, il a tergiversé et a gâché cette opportunité. Remplacé à la 62e minute par Ante Budimir (non noté), peu présent et remplacé à la 105e minute par Marko Livaja (non noté), qui a raté son penalty.

Ivan Perisic (6,5) : l'ailier de la Croatie a tout tenté ! En début de partie, le joueur de Tottenham a perdu un duel face à Gonda. Mais malgré cet échec, le Croate a été intéressant sur le plan offensif avec des mouvements et des centres dangereux. Et après la pause, il a été récompensé de ses efforts avec ce but de la tête pour égaliser. Petit bémol ? Son laxisme sur la réalisation de Maeda. Remplacé à la 105e minute par Mislav Orsic (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

JAPON 1-1 CROATIE (mi-tps: 1-0) - CdM 2022 - 8e de finale / 8e
Stade : Al Janoub Stadium - Arbitre : I. Elfath

Buts : D. Maeda (43e) pour JAPON - I. Perisic (55e) pour CROATIE
Avertissements : - M. Kovacic (90e), B. Barisic (116e), pour CROATIE

JAPON : S. Gonda - T. Tomiyasu, M. Yoshida, S. Taniguchi - J. Ito, W. Endo, H. Morita (A. Tanaka, 105e), Y. Nagatomo (K. Mitoma, 64e) - D. Maeda (T. Asano, 64e) - R. Doan (T. Minamino, 87e), D. Kamada (H. Sakai, 75e)

CROATIE : D. Livakovic - D. Lovren, J. Gvardiol - J. Juranovic, B. Barisic - L. Modric (L. Majer, 99e), M. Brozovic, M. Kovacic (N. Vlasic, 99e) - A. Kramaric (M. Pasalic, 68e), B. Petkovic (A. Budimir, 62e, puis M. Livaja, 105e), I. Perisic (M. Orsic, 105e)

Gonda a mis Perisic en échec

Maeda a lancé le Japon avant la pause (1-0, 40e)

De la tête, Perisic a égalisé pour la Croatie (1-1, 55e)

Avec trois arrêts lors de la séance de tirs au but, Livakovic a été héroïque







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 43e6,5Maeda
but, 55e6,5Perisic


MASQUER LA PUB