Pologne : une surprise en cours de préparation pour défier les Bleus !
Dans le but de mettre sa star Robert Lewandowski dans les meilleures conditions, le sélectionneur de la Pologne, Czeslaw Michniewicz, envisage de changer de système à l'occasion du 8e de finale de la Coupe du monde dimanche contre l'équipe de France.

La Pologne a beau posséder un des meilleurs attaquants du monde avec Robert Lewandowski, c'est surtout la défense des Aigles Blancs qui se met en évidence depuis le début de la Coupe du monde 2022, à l'image des deux penalties arrêtés par Wojciech Szczesny.
Mais le salut face à une équipe comme la France, adversaire des Polonais dimanche (16h) en 8es de finale, pourra-t-il passer uniquement par l'arrière-garde ?
Milik pour épauler Lewandowski ?
Les informations qui ont fuité ces derniers jours et qui font état d'un entraînement spécifique axé sur les tirs au but, pouvaient le laisser entendre. Néanmoins, les Blanc et Rouge sont conscients qu'il sera difficile de jouer le 0-0 et qu'il faudra aussi proposer autre chose pour se sortir de la pression imposée par les Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann et compagnie.
Pour y parvenir, le sélectionneur Czeslaw Michniewicz veut évidemment s'appuyer sur Lewandowski, trop isolé depuis le début du tournoi et trop rarement servi dans de bonnes conditions, à l'image du dernier match contre l'Argentine (0-2) avec aucun tir tenté de sa part. Afin de briser l'isolement du Barcelonais, le technicien est bien parti pour changer de système en troquant son habituel 4-2-3-1 pour recourir à un 3-5-2 ou plus probablement à un 4-4-2, révèle L'Equipe ce samedi. Arkadiusz Milik devrait en profiter pour retrouver le onze de départ et prendre place aux côtés de son compère, comme face à l'Arabie Saoudite (2-0).
emplacement publicitaire
Michniewicz admet un problème
«Il y a un problème autour de l'animation offensive» , admettait Michniewicz ce samedi en conférence de presse. «On joue des passes difficiles, pas assez précises. On n'a pas assez créé d'occasions pour Robert. Contre l'Arabie Saoudite, on aurait pu marquer encore plus. Contre l'Argentine, ils ne nous ont pas permis d'évoluer et de récupérer le ballon au milieu de terrain. Nous n'avons pas été capables de faire des contre-attaques.» Pour remédier à ce souci, Michniewicz est-il vraiment prêt à desserrer un peu la vis défensivement en changeant de schéma, ou le technicien cherche-t-il seulement à brouiller les pistes ? Une chose est sûre, les Aigles Blancs, qui n'ont trouvé le chemin des filets que contre l'Arabie Saoudite, avec un but et une passe décisive de leur star, vont devoir montrer plus offensivement…
La composition probable de la Pologne : Szczesny - Cash, Glik, Kiwior, Bereszynski - Frankowski, Krychowiak, Bielik, Zielinski - Lewandowski, Milik.
Craignez-vous un réveil offensif de la Pologne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …