Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Diables Rouges en enfer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 0-0 Belgique)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 01/12/2022 à 17h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une campagne extrêmement décevante, la Belgique, tenue en échec par la Croatie (0-0) ce jeudi lors de la 3e journée du groupe F, a été éliminée de la Coupe du monde 2022. Un fiasco gigantesque pour les Diables Rouges.

Les Diables Rouges en enfer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 0-0 Belgique)
Romelu Lukaku a tout gâché...

Quel Mondial catastrophique pour les Belges ! Ce jeudi, la Belgique a été accrochée par la Croatie (0-0) à l'occasion de la dernière journée du groupe F de la Coupe du monde 2022.

Avec ce résultat et le succès du Maroc contre le Canada (2-1), les Diables Rouges sont officiellement éliminés de ce tournoi dès la phase de poules. Une déconvenue XXL ! Les Croates, 2es derrière les Marocains, ont validé leur billet pour la suite de la compétition.

Les Belges trop timorés…

Dès les premières secondes, Perisic était à deux doigts de cueillir à froid les Belges avec une frappe puissante qui frôlait le poteau de Courtois ! Malgré cette frayeur, les Diables Rouges réalisaient une entame sérieuse avec le contrôle du ballon dans le camp adverse. Sur un caviar signé De Bruyne, Mertens avait même l'opportunité d'ouvrir le score, mais son tir, devant Livakovic, s'envolait dans les tribunes…

Dans la foulée, l'arbitre sifflait un penalty pour une faute de Carrasco sur Kramaric, mais la VAR annulait cette décision en raison d'un hors-jeu pour quelques millimètres. Refroidis par cette alerte, les hommes de Roberto Martinez déjouaient et avaient ensuite du mal à se projeter… Sur un faux rythme jusqu'à la pause, la Belgique se montrait tout simplement incapable d'inquiéter Livakovic.

Courtois en forme, Lukaku trop brouillon !

Au retour des vestiaires, le sélectionneur belge tentait de sonner la révolte avec l'entrée de Lukaku ! Mais les Croates restaient les plus dangereux avec trois frappes de Kovavic, Brozovic et Modric successivement repoussées par Courtois, qui maintenait son pays en vie. Quelques minutes plus tard, les Belges rataient une énorme double occasion avec une intervention de Juranovic juste devant Carrasco suivie d'un tir de Lukaku, devant la cage quasiment vide, sur le poteau ! Un loupé incroyable !

Dos au mur, Martinez lançait ses dernières armes offensives, T. Hazard, Tielemans, Doku ou encore E. Hazard, pour forcer la différence sur la fin de la rencontre. Mais face aux tentatives désespérées des Belges, les Croates répondaient avec une superbe maîtrise technique, incarnée par Modric, pour confisquer le cuir. Dans des ultimes minutes crispantes, une tentative de Lukaku, sur un tir de Meunier dévié, frôlait le poteau avant un contrôle de la poitrine du Belge stoppé par Livakovic sur sa ligne ! Finalement, la Croatie résistait jusqu'au bout pour se qualifier en éliminant la Belgique !

La note du match : 5/10

Un choc globalement moyen. Avec l'énorme enjeu de cette partie, ce scénario était pourtant attendu. Mais dans l'obligation de l'emporter, la Belgique n'a pas été assez tranchante pour enflammer les débats en première période face à une équipe de Croatie en gestion. Pour autant, malgré un rythme irrégulier, le second acte s'est tout de même animé avec quelques occasions et un vrai suspense jusqu'au bout.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Josko Gvardiol (7/10)

Quel talent ! Solide sur ce début de Coupe du monde 2022, le défenseur central de la Croatie a été tout simplement irréprochable sur ce choc. Pas fautif sur la seule opportunité des Belges avec Mertens en première période, le prodige du RB Leipzig a été autoritaire dans ses interventions. Pour ne rien gâcher, il a été également d'une grande propreté dans ses relances. Et surtout, il a été héroïque dans une fin de match tendue avec un tacle décisif devant Lukaku. Comme un but gagnant !

CROATIE :

Dominik Livakovic (6) : le gardien de la Croatie a été correct. Malgré une alerte sur une frappe envoyée dans les tribunes de Mertens, le portier n'a pas eu besoin de forcer son talent en première période. Plus en danger après la pause, il a été sauvé par Juranovic devant Carrasco puis par son poteau face à Lukaku. Loin d'être rassurant dans les dernières minutes, il a été tout de même déterminant en stoppant le contrôle de la poitrine de Lukaku sur sa ligne.

Josip Juranovic (6) : dans le couloir droit, le latéral de la Croatie a parfois été à la limite face aux dribbles de Carrasco. Pour autant, dans l'ensemble, le Croate a bien limité les dégâts et a été attentif lors des mouvements belges dans sa zone. Discret sur ses montées, il a été par contre précis dans ses transmissions. Il faut souligner son intervention décisive devant Carrasco en seconde période. Un petit bémol ? Un centre raté sur une belle situation.

Dejan Lovren (5) : le défenseur central de la Croatie a été, dans l'ensemble, à la hauteur de cette affiche. Pris dans son dos sur l'occasion de Mertens, l'ancien Lyonnais a tout de même remporté la majorité de ses duels et a été peu inquiété sur le reste de la première période. Avec l'entrée de Lukaku à la pause, il a été bien moins souverain, en étant notamment pris sur la grosse situation de Carrasco. Et dans les ultimes minutes, il a connu une fin de partie difficile avec plusieurs opportunités concédées face à Lukaku...

Josko Gvardiol (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Borna Sosa (6) : sur le côté gauche, le latéral de la Croatie a tenu son rang. Tout d'abord, sur le plan défensif, il a été totalement correct en étant finalement assez peu en danger sur les tentatives de Trossard ou encore De Bruyne. Puis sur ses montées, on a apprécié sa qualité technique pour combiner avec Perisic ou réaliser de bons centres.

Luka Modric (6,5) : un bon match pour le milieu de terrain de la Croatie. Dans l'entrejeu, le joueur du Real Madrid a été à la hauteur dans son travail défensif sur les phases belges avec une belle activité. Et au niveau de l'utilisation du ballon, le Croate a été parfois imprécis, mais a été intéressant dans son orientation du jeu. En fin de partie, il a été particulièrement précieux pour conserver le cuir.

Marcelo Brozovic (6) : une performance sérieuse pour le milieu de terrain de la Croatie. Sans crever l'écran, le joueur de l'Inter Milan a été solide à la récupération en coupant plusieurs offensives de la Belgique. Sur le plan technique, il a été également intéressant avec une belle précision pour trouver ses partenaires, même si les appels de ses coéquipiers n'ont pas toujours été à son goût. Après la pause, il a été dangereux sur un tir repoussé par Courtois.

Mateo Kovacic (5,5) : comme face au Maroc (0-0), le milieu de terrain de la Croate a rendu une copie assez moyenne ce jeudi. Contrairement à ses partenaires, le talent de Chelsea n'a pas eu un énorme impact à la récupération. Et même dans ses projections, le Croate a globalement eu un apport neutre, malgré une belle frappe repoussée par Courtois au retour des vestiaires. Remplacé à la 90+1e minute par Lovro Majer (non noté).

Andrej Kramaric (5) : performant face au Canada (4-1), l'ailier de la Croatie n'a pas démérité. Même si son équipe n'a pas proposé grand-chose, il a été irréprochable dans ses efforts et a créé du mouvement dans sa zone. En première période, le Croate a pensé obtenir un penalty sur une faute de Carrasco, mais un hors-jeu a été signalé. Trop peu dangereux cependant dans l'ensemble. Remplacé à la 63e minute par Mario Pasalic (non noté).

Marko Livaja (4) : confirmé comme titulaire après son bon match contre le Canada (4-1), l'attaquant de la Croatie n'a pas été capable d'enchaîner. Trop souvent esseulé, il a été en difficulté face à la défense de la Belgique. Peu précis dans ses remises, le Croate n'a tout simplement pas été en mesure de peser sur les débats. Remplacé à la 63e minute par Bruno Petkovic (non noté).

Ivan Perisic (6) : une performance généreuse pour l'ailier de la Croatie. Dès les premières secondes, le joueur de Tottenham a été à deux doigts d'ouvrir le score avec une frappe qui a frôlé le poteau de Courtois. Par la suite, il a été remuant pour poser des soucis aux défenseurs belges. Et surtout, le Croate s'est distingué par une activité énorme pour aider son pays sur le plan défensif.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (7) : le gardien de la Belgique a maintenu son pays en vie pendant longtemps ! Après une frayeur dès les premières secondes sur une frappe de Perisic qui a frôlé son poteau, le portier du Real Madrid a été peu inquiété par les Croates en première période. Mais après la pause, il a sorti le grand jeu pour repousser des frappes de Kovacic, Brozovic et Modric.

Thomas Meunier (4,5) : dans un rôle de latéral à droite, le joueur du Borussia Dortmund a encore incarné un maillon faible. Immédiatement en difficulté sur la grosse occasion de Perisic, l'ancien Parisien a été régulièrement pris sur les offensives des Croates dans sa zone. Malgré sa combativité dans le jeu, le Belge a aussi affiché ses lacunes dans ses transmissions et ses montées. Sur un tir dévié par Lukaku, il a été proche de trouver la faille. Remplacé à la 87e minute par Eden Hazard (non noté).

Toby Alderweireld (5,5) : le défenseur central de la Belgique a été correct sur cette rencontre. Dans les duels avec Livaja, le Diable Rouge a été globalement dominateur en récupérant plusieurs ballons. Malgré quelques situations chaudes dans la surface, il a bien limité les dégâts sur les tentatives des offensifs croates.

Jan Vertonghen (6) : un constat assez similaire à celui d'Alderweireld. Comme son coéquipier, le défenseur central de la Belgique a été plutôt à l'aise avec ce retour à 4 derrière. Intéressant dans le domaine aérien, le Belge a été rarement pris et n'a pas été en difficulté dans la zone de vérité.

Timothy Castagne (5,5) : utilisé cette fois-ci comme latéral gauche, le Belge a été solide sur cette partie. Malgré un Kramaric actif dans sa zone, le défenseur a été capable de s'imposer dans plusieurs duels pour soulager son équipe. Même dans ses montées, sans avoir un énorme apport, il a plutôt été précis pour trouver Carrasco ou Mertens.

Axel Witsel (5,5) : après ses difficultés en seconde période face au Maroc (0-2), le milieu de terrain de la Belgique a retrouvé des couleurs sur cette partie. Sans crever l'écran à la récupération, le joueur de l'Atletico Madrid a fait son travail et a été surtout précis dans ses transmissions en participant à la maîtrise des Diables Rouges.

Leander Dendoncker (6) : préféré à Tielemans dans l'entrejeu en l'absence d'Onana, suspendu, le milieu de terrain de la Belgique a justifié la confiance de son sélectionneur Roberto Martinez. Avec un gros volume de jeu, il a été précieux sur le plan défensif avec de nombreux ballons grattés. Et même dans l'utilisation du cuir, sans afficher une énorme créativité, il a été particulièrement propre. Remplacé à la 71e minute par Youri Tielemans (non noté).

Kevin De Bruyne (6,5) : capitaine en l'absence d'E. Hazard, le milieu de terrain de la Belgique a encore rendu une copie intéressante. Comme face au Maroc (0-2), le talent de Manchester City a surnagé avec quelques passes tranchantes, notamment son décalage sur l'occasion gâchée par Mertens en début de partie puis son service pour l'opportunité de Carrasco après la pause. Il s'est démené, mais n'a pas été héroïque.

Dries Mertens (3) : titularisé à la place d'E. Hazard, sur le banc, l'attaquant de la Belgique n'a pas justifié la confiance de son sélectionneur Roberto Martinez. Dans le jeu, l'ancien Napolitain n'a pas démérité avec de bons déplacements et quelques combinaisons. Mais à l'approche de la zone de vérité, il s'est surtout signalé par son imprécision, à l'image d'une frappe envoyée dans les tribunes sur un décalage en or de De Bruyne. Remplacé à la 45e minute par Romelu Lukaku (3), qui a vécu un enfer ! Seul devant la cage quasiment vide, l'avant-centre a trouvé le poteau sur sa première occasion. Malheureux sur une déviation, après un tir de Meunier, qui a frôlé le poteau, il a ensuite été en échec avec un contrôle de la poitrine stoppé par Livakovic sur sa ligne puis une opportunité sauvée, juste devant lui, par Gvardiol.

Yannick Ferreira Carrasco (6) : aligné au détriment de T. Hazard, remplaçant, le milieu gauche de la Belgique a été, comme souvent, généreux. Bien présent défensivement pour épauler Castagne, l'ex-Monégasque a aussi été intéressant sur ses courses. Dangereux sur une percée en seconde période, il a été mis en échec par un retour de Juranovic. Il a eu chaud sur un penalty concédé sur Kramaric, mais annulé par la VAR pour un hors-jeu. Remplacé à la 71e minute par Jérémy Doku (non noté).

Leandro Trossard (3,5) : préféré à Batshuayi et Lukaku, remplaçants, à la pointe de l'attaque de la Belgique, le joueur de Brighton a été bien trop tendre. Comme Mertens, le Belge a été capable d'effectuer des remises intéressantes. Mais dans un rôle de numéro 9, il a été trop peu dangereux avec aucune situation franche face à Livakovic. Remplacé à la 58e minute par Thorgan Hazard (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 0-0 BELGIQUE (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe F / 3e journée
Stade : Ahmad bin Ali Stadium - Arbitre : A. Taylor

Buts :
Avertissements : - L. Dendoncker (66e), pour BELGIQUE

CROATIE : D. Livakovic - D. Lovren, J. Gvardiol - J. Juranovic, B. Sosa - L. Modric, M. Brozovic, M. Kovacic (L. Majer, 90+2e) - A. Kramaric (M. Pasalic, 64e), M. Livaja (B. Petkovic, 64e), I. Perisic

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, J. Vertonghen - T. Meunier (E. Hazard, 87e), T. Castagne - L. Dendoncker (Y. Tielemans, 72e), A. Witsel - D. Mertens (R. Lukaku, 46e) - K. De Bruyne, Y. Carrasco (J. Doku, 72e) - L. Trossard (T. Hazard, 59e)

Courtois a maintenu la Belgique dans le coup

Devant la cage quasiment vide, Lukaku a trouvé le poteau

Le Belge va longtemps regretter ses occasions ratées

Gvardiol a été un patron pour la Croatie

Henry a consolé Lukaku après la partie

Furieux, Lukaku a fracassé la vitre du banc de son équipe

La détresse des Belges à la suite de cette élimination







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB