Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Ronaldo record montre la voie à la Seleção ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 3-2 Ghana)

Par Gilles Campos - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 24/11/2022 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Entrée en lice difficile mais entrée en lice victorieuse pour le Portugal, tombeur du Ghana (3-2) ce jeudi en Coupe du monde, dans le cadre de la 1ère journée du groupe H. Cristiano Ronaldo - buteur sur penalty - et les siens prennent la tête de la poule.

Un Ronaldo record montre la voie à la Seleção ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 3-2 Ghana)
Ronaldo a ouvert le score sur penalty après la pause.

Favori, outsider ou entre les deux ? Difficile d'accorder un statut définitif au Portugal avant la Coupe du monde. Ce premier match de Coupe du monde face au Ghana (3-2) devait servir de test, et les champions d'Europe 2016 l'ont réussi.

Sans pour autant convaincre ni impressionner, ils ont pris les trois points face à des Ghanéens trop peu ambitieux, mais qui les ont tout de même bousculés en fin de match. Que donneront Ronaldo - auteur d'un nouveau record aujourd'hui - et la Seleção contre une équipe plus relevée ? Le temps nous le dira. En attendant, ils démarrent par une victoire…

Un premier acte soporifique

Le coup d'envoi a été donné dès les hymnes par les larmes de Ronaldo, très ému avant d'entamer sa 5e et dernière Coupe du monde. Un long round d'observation a suivi après le véritable coup de sifflet, puis le premier frisson : CR7, bien évidemment, a été empêché d'ouvrir le score par une belle sortie d'Ati-Zigi. Et un autre lorsque le quintuple Ballon d'Or s'est envolé (très) haut dans les airs pour placer un coup de tête, à côté.

Au-delà de ça, une domination stérile et ronronnante côté Portugal et une défense plutôt bien huilée côté Ghana, ainsi pourrait-on résumer le premier acte. Felix puis Fernandes auraient pu l'enflammer avant la pause, mais l'un a tiré au-dessus et l'autre dans les bras d'Ati-Zigi. Ronaldo a fait mouche, lui, mais son but a été refusé pour une faute au départ de l'action. Quid des Black Stars ? Aucun tir lors des 47 premières minutes…

Ronaldo réveille les Portugais !

Davantage de folie était attendue au retour des vestiaires. Et miracle, les Ghanéens se sont réveillés : Kudus, principal détonateur de son équipe, a fait sursauter le stade dès le reprise sur une frappe qui a frôlé le poteau. Puis la tension a commencé à monter, à l'image de ce front contre front entre Felix et Seidu. Moment tendu, et moment choisi par Ronaldo pour faire la différence : sur un penalty qu'il a obtenu, CR7 est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer dans cinq Mondiaux différents (1-0, 65e) !

Sonnés, les hommes d'Otto Addo ? Loin de là : Kudus a d'abord testé les gants de Costa, avant d'offrir une passe décisive à Ayew, qui a profité d'une grosse erreur de Danilo pour égaliser (1-1, 73e) ! Réaction immédiate. Mais celle des Portugais a été plus violente : Felix, discret jusqu'ici, a redonné l'avantage aux siens sur un joli service de Fernandes (2-1, 78e), avant que Leao ne fasse le break grâce à un nouveau caviar du milieu mancunien (3-1, 80e) !

Bukari relance le suspense en vain

Juste avant le temps additionnel, Bukari a relancé le suspense de la tête (3-2, 89e), mais en vain malgré une ultime frayeur portugaise signée Costa, qui a failli se faire piéger par Williams ! Sans forcément convaincre ni impressionner, donc la Seleção réussit malgré tout son entrée en lice dans cette Coupe du monde et prend la tête du groupe H. Et cerise sur le gâteau avec ce record de Ronaldo, dont la célébration a prouvé que le groupe vivait très bien…

La note du match : 6/10

Entre une équipe portugaise très séduisante sur le papier et une sélection ghanéenne toujours compétitive en Coupe du monde, on s'attendait à un beau spectacle. On ne l'a pas eu au départ, dans une première période où les occasions et les beaux gestes se sont fait rares. Le déchet technique a été au rendez-vous, en revanche. Mais le second acte de grande qualité - avec cinq buts inscrits - a permis de remonter un peu la note.

Les buts :

- Salisu semble déséquilibrer Ronaldo dans la surface et l'arbitre indique le point de penalty. CR7 se fait justice tout seul et devient le premier joueur de l'histoire à marquer dans cinq Mondiaux différents (1-0, 65e) !

- Trouvé dans la surface, Kudus centre en retrait. Le ballon passe entre les jambes de Danilo avant qu'Ayew ne le pousse au fond des filets (1-1, 73e) !

- Fernandes lance Felix en profondeur. Baba manque son intervention et l'attaquant madrilène trompe tranquillement Ati-Zigi (2-1, 78e).

- Dans la foulée, Fernandes mène la contre-attaque et décale Leao au dernier moment. L'attaquant milanais ne se fait pas prier pour transformer (3-1, 80e).

- Sur un ballon qui semble perdu, Baba va au bout de son effort et centre pour Bukari, dont la tête trompe Costa (3-2, 89e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bruno Fernandes (8/10)

Ronaldo aurait fait un très bel homme du match grâce à son record, mais difficile d'enlever ce titre à Fernandes, auteur de deux passes décisives. Le milieu offensif n'a pas tout bien fait, certes, mais il a tout donné. Et c'est également lui qui trouve Ronaldo dans la surface sur le penalty obtenu.

PORTUGAL :

Diogo Costa (4,5) : successeur désigné de Rui Patricio, le portier du FC Porto a passé un match frustrant. Car sur les deux buts encaissés, il n'a pas vraiment été aidé par sa défense. En dehors de ça, un arrêt à faire une grosse frayeur en fin de match : Costa n'a pas vu Williams dans son dos, et l'attaquant ghanéen a failli le piéger. Un manque de concentration qui aurait pu coûter très cher...

João Cancelo (4) : pas dépaysé avec Ruben Dias à ses côtés, le latéral droit de Manchester City a pourtant déçu. Il a été plutôt discret offensivement, et pas vraiment rassurant défensivement : le premier but vient de son côté, et il se manque complètement face à Baba sur le deuxième...

Rúben Dias (6) : patron de la défense portugaise, le défenseur central de Manchester City a réalisé un match parfait… jusqu'à cette mauvaise appréciation sur le but d'Ayew, car il n'a pas vu Kudus dans son dos.

Danilo Pereira (3) : on attendait Pepe titulaire, mais le milieu de terrain de formation a pris sa place. Et ça n'a pas vraiment été une réussite, avec une implication directe sur les deux buts ghanéens de la part du Parisien…

Raphaël Guerreiro (5) : de retour après des douleurs musculaires, Mendes a pris place en tribunes et le latéral gauche de Dortmund a démarré ce Mondial. Sans briller, avec un match plutôt discret offensivement. Rien à signaler derrière, hormis ce petit retard sur Ayew.

Bruno Fernandes (8) : voir plus haut.

Rúben Neves (5) : on l'attendait remplaçant, mais le milieu de terrain de Wolverhampton a bel et bien démarré ce Mondial. Sans forcément convaincre, lui non plus. Généreux dans l'effort et toujours disponible pour ses coéquipiers, il a malheureusement eu trop de déchet technique. Remplacé à la 77e minute par Rafael Leao (non noté), auteur du troisième but et d'une excellente entrée en jeu. Le Milanais a sans doute marqué des points aujourd'hui, quel détonateur sur son aile gauche…

Otávio (5) : le milieu offensif du FC Porto a passé une première période difficile, notamment en raison du déficit physique. Il a ensuite pris un coup avant d'être remplacé à la 56e minute par William Carvalho (non noté), qui a apporté un peu plus de densité physique au milieu de terrain.

Bernardo Silva (5,5) : auteur d'un bon début de saison avec Manchester City, le très polyvalent ailier portugais n'a pas vraiment confirmé aujourd'hui. La faute à un placement trop flou, pour lui comme pour nous. Et à force de vouloir être partout, l'ancien Monégasque a rarement été au bon endroit. Remplacé à la 88e minute par Joao Palhinha (non noté).

João Félix (6) : titularisé à la place de Leao, l'attaquant de l'Atletico a réalisé une première période très discrète, avec une petite frappe envoyée dans les tribunes. Il ne s'est pas vraiment réveillé après la pause, mais il a marqué. Remplacé à la 88e minute par Joao Mario (non noté).

Cristiano Ronaldo (7) : récemment libéré par Manchester United, celui qui joue sa 5e et dernière Coupe du monde n'a pas su contenir son émotion avant le coup d'envoi, et quelques larmes ont coulé. Mais cela ne l'a pas empêché de faire un très bon match. Après les deux premiers frissons du premier acte, il a montré la voie aux siens sur penalty pour devenir le premier joueur de l'histoire à marquer dans cinq Mondiaux différents. Il participe également à l'action du 3-1. Remplacé à la 88e minute par Goncalo Ramos (non noté).

GHANA :

Lawrence Ati-Zigi (5) : le portier ghanéen a parfaitement entamé sa rencontre avec cette sortie rapide dans les pieds de CR7, mais il n'a rien pu faire sur son penalty. En revanche, il n'est pas vraiment irréprochable sur le but de Felix.

Alidu Seidu (6) : plutôt intéressant avec Clermont, le polyvalent latéral droit l'a également été aujourd'hui. Grâce à sa générosité et son énorme coffre, sans oublier son énorme agressivité, Seidu a posé beaucoup de problèmes aux Portugais. Finalement averti et remplacé à la 66e minute par Tariq Lamptey (non noté).

Alexander Djiku (5,5) : pour son premier match de Coupe du monde, le défenseur central strasbourgeois n'a pas démérité. Il a été plutôt solide dans le duel face à Ronaldo, malgré quelques espaces laissés au Portugais. Remplacé à la 90+2e par Antoine Semenyo (non noté).

Daniel Amartey (5,5) : le défenseur central de Leicester a lui aussi réalisé un match plutôt solide malgré les trois buts encaissés. Difficile de lui reprocher quelque chose, hormis peut-être d'avoir trop reculé sur le troisième but.

Mohamed Salisu (4) : le défenseur central de Southampton a réalisé un bon match… jusqu'à ce contact avec Ronaldo dans la surface. Car ce penalty a malgré tout changé le match, qu'il soit valable ou non.

Abdul Baba (5,5) : ancien grand espoir à son poste, le latéral gauche n'a jamais confirmé et c'est en grande partie à cause de son inconstance. Car Baba est capable de tout : lancer Kudus du droit sur l'égalisation, offrir le but de l'espoir à Bukari… et plomber son équipe avec cette intervention ratée sur le but de Felix. Dommage…

Mohammed Kudus (7) : auteur d'une bonne première partie de saison avec l'Ajax Amsterdam, le milieu offensif a réalisé un gros match aujourd'hui. Principal détonateur de son équipe, il a fait sursauter le stade sur deux belles frappes tendues avant d'offrir l'égalisation à Ayew. Remplacé à la 77e minute par Osman Bukari (non noté), auteur du but de l'espoir.

Thomas Partey (5,5) : en confiance après son excellent début de saison à Arsenal, le milieu de terrain surtout défendu aujourd'hui, avec quelques rares projections vers l'avant. On aurait aimé le voir davantage.

Salis Abdul Samed (5) : après une adaptation rapide et parfaite au RC Lens et un excellent début de saison, le milieu de terrain a été trop timide pour son premier match de Coupe du monde. Remplacé à la 90+2e minute par Daniel-Kofi Kyereh (non noté).

André Ayew (6,5) : orphelin de son frère au coup d'envoi, celui qui s'exilé au Qatar du côté d'Al-Sadd a passé une première période compliquée, car trop esseulé devant. Mais il n'a jamais abdiqué et a redoublé d'efforts avant d'être récompensé sur ce centre en retrait de Kudus. Finalement remplacé à la 77e minute par son frangin Jordan Ayew (non noté).

Iñaki Williams (5) : auteur d'un bon début de saison avec l'Athletic Bilbao, l'attaquant ghanéen a été trop discret aujourd'hui. Trop seul, aussi, entre les imposants Dias et Danilo alors qu'Ayew occupait un poste plus reculé. Il aurait pu être le héros de la patrie en restant malicieusement derrière Costa dans les dernières secondes, mais le gardien portugais a finalement évité la boulette.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PORTUGAL 3-2 GHANA (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe H / 1e journée
Stade : Stadium 974 - Arbitre : I. Elfath

Buts : Cristiano Ronaldo (65e, pen.) João Félix (78e) Rafael Leão (80e) pour PORTUGAL - A. Ayew (73e) O. Bukari (89e) pour GHANA
Avertissements : Danilo Pereira (90+1e), Bruno Fernandes (90+5e), pour PORTUGAL - M. Kudus (45e), A. Ayew (49e), A. Seidu (57e), Williams (90+1e), pour GHANA

PORTUGAL : Diogo Costa - Rúben Dias, Danilo Pereira - João Cancelo, Raphaël Guerreiro - Bernardo Silva (João Palhinha, 88e), Rúben Neves (Rafael Leão, 77e), Otávio (William Carvalho, 56e) - Bruno Fernandes, Cristiano Ronaldo (Gonçalo Ramos, 88e), João Félix (João Mário, 88e)

GHANA : L. Ati-Zigi - D. Amartey, A. Djiku (D. Kyereh, 90+2e), M. Salisu - A. Seidu (T. Lamptey, 66e), A. Baba - T. Partey, M. Kudus (O. Bukari, 77e), S. Abdul Samed (A. Semenyo, 90+2e) - A. Ayew (J. Ayew, 77e), Williams

Sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, Ronaldo a mis le Portugal sur la voie (1-0, 65e) !

Sur un centre en retrait de l'intenable Kudus, Ayew a égalisé peu de temps après (1-1, 73e)

La réaction portugaise a été rapide avec ce joli piqué de Felix (2-1, 78e)

Avec les félicitations du patron !

Et, dans la foulée, le but du break signé Leao (3-1, 80e) !

Bukari a relancé le suspense (3-2, 89e) avec un célébration «à la CR7»

Costa s'est fait très peur avant le coup de sifflet final avec cette boulette qui aurait pu coûter cher 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quelle équipe qualifiée en quarts de finale vous semble la plus forte ?

Pays Bas
Argentine
Angleterre
France
Croatie
Brésil
Maroc
Portugal
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 65e7Cristiano Ronaldo
but, 78e6João Félix
5,5Baba
but, 73e6,5Ayew


MASQUER LA PUB