Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Oranje cliniques, Lions dégoûtés... - Débrief et NOTES des joueurs (Sénégal 0-2 Pays-Bas)

Par Gilles Campos - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 21/11/2022 à 19h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme du premier match équilibré de cette Coupe du monde, un Sénégal séduisant a fini par craquer face aux Pays-Bas (0-2) ce lundi au Stade Al-Thumama, dans le cadre de la première journée du groupe A ! Que c'est dur pour les Lions de la Téranga…

Oranje cliniques, Lions dégoûtés... - Débrief et NOTES des joueurs (Sénégal 0-2 Pays-Bas)
Le Sénégal a fini par craquer en fin de match contre les Oranje...

Un premier match équilibré, enfin ! Après Qatar-Equateur (0-2) et Angleterre-Iran (6-2), le Sénégal et les Pays-Bas ont relevé le niveau global ce lundi dans le groupe A. En nous offrant une vraie rencontre de Coupe du monde, laquelle aura donc tourné à l'avantage des Oranje (2-0) peu avant le temps additionnel.

Mais rien n'est fait dans cette poule : même sans Mané, les Lions de la Téranga ont prouvé qu'il faudrait compter sur eux lors du Mondial. À condition qu'ils règlent vite leurs problèmes d'efficacité…

La grosse première période du Sénégal

Malgré l'absence de leur meilleur joueur pour toute la compétition, les Sénégalais ont très bien entamé la rencontre. Dominateurs dans l'entrejeu et rarement inquiétés derrière, ils n'ont toutefois pas réussi à réellement mettre Noppert en danger lors du premier acte, en dehors de quelques situations intéressantes pour Dia, Cissé, Diatta ou encore Sarr par deux fois.

Constat différent pour les Néerlandais : malgré la domination des champions d'Afrique en titre pendant les 45 premières minutes, les hommes de Louis van Gaal auraient tout de même pu ouvrir le score grâce à deux énormes situations. Mais Gakpo a mal ajusté son centre en retrait pour Bergwijn sur la première, et De Jong a cruellement manqué de sang-froid devant la cage adverse sur la seconde…

Gakpo dégoûte les Sénégalais !

Changement de rythme au retour des vestiaires. Les Sénégalais ont reculé, tandis que les Oranje ont relevé la tête et repris le contrôle du cuir. Cela aurait pu aboutir sur un but de Van Dijk, mais le défenseur central a mal ajusté son coup de tête. Les hommes d'Aliou Cissé, eux, ont vécu deux coups durs : Diallo est sorti sur blessure, et Kouyaté - en larmes - l'a imité quelques minutes plus tard…

Coups durs, et coup sur la tête ? Pas de suite. Car après une première grosse situation pour Dia, c'est I. Gueye qui a failli ouvrir le score avant de trouver les gants de Noppert ! Dans un temps fort malgré les blessures, le Sénégal a toutefois fini par… craquer. Sur un centre millimétré de De Jong, Gakpo a profité de la mauvaise sortie de Mendy pour ouvrir le score (0-1, 84e) !

Klaassen enfonce le clou

Et ce n'est, malheureusement pour les Sénégalais, pas fini. Après un léger sursaut, une belle frappe de P. Gueye et plusieurs corners obtenus, les partenaires de Koulibaly ont laissé trop d'espace derrière, et Depay en a profité pour obliger Mendy à repousser sa frappe… directement dans les pieds de Klaassen, qui a fait le break au bout du temps additionnel (0-2, 90+9e) ! Que c'est dur pour les Lions de la Téranga…

La note du match : 7/10

Après Qatar-Equateur (0-2) et Angleterre-Iran (6-2), nous avons assisté au premier match équilibré de ce Mondial. Et ça fait du bien, car nous avons eu droit à une vraie rencontre de Coupe du monde entre deux très bonnes équipes. Pas autant de buts qu'à 14h, certes, mais un football de bien meilleur qualité et un énorme suspense.

Les buts :

- Depay trouve De Jong aux 25 mètres. Le milieu de terrain barcelonais adresse un centre millimétré à Gakpo, qui profite de la mauvaise sortie de Mendy pour marquer de la tête (0-1, 84e).

- Sur une contre-attaque, Depay prend sa chance dans la surface et voit Mendy repousser son tir… directement dans les pieds de Klaassen, qui conclut à bout portant (0-2, 90+9e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Frenkie de Jong (7,5/10)

Auteur d'une première période brillante, De Jong a finalement mené les siens à la victoire en offrant le premier but de la partie à Gakpo, sur un centre millimétré. On pourra certes reprocher au milieu de terrain barcelonais quelques ballons dangereux perdus ou encore sa grosse occasion manquée lors du premier acte, mais quel talent…

SÉNÉGAL :

Edouard Mendy (3) : devenu «discutable» à Chelsea, le portier sénégalais peut s'en vouloir sur les deux buts encaissés. Il manque complètement sa sortie aérienne sur le premier et relâche trop facilement le ballon dans les pieds de Klaassen sur le deuxième… Un très mauvais début de Mondial pour lui.

Youssouf Sabaly (5) : considéré comme le joueur le moins fiable du XI de départ, l'ancien de Bordeaux a plutôt bien démarré sa rencontre en sortant un ballon (très) chaud dans la surface, après un centre en retrait de Gakpo. Il a certes affiché certaines limites, mais il n'a pas démérité.

Kalidou Koulibaly (6) : capitaine en l'absence de Mané, le défenseur central a réalisé une bonne prestation malgré les deux buts encaissés en fin de match, sur lesquels il n'a pas pu faire grand-chose.

Pape Cissé (5) : attendu remplaçant, le défenseur central a réalisé un excellent premier acte… avant de décevoir lors du second. Sur le premier but néerlandais, il n'a étrangement pas suivi Gakpo dans la surface, et son oubli a coûté cher...

Abdou Diallo (6) : attendu en défense centrale, l'ancien Parisien a été plutôt séduisant sur le côté gauche, que ce soit offensivement ou défensivement, malgré Gakpo. Finalement sorti sur blessure à la 62e minute et remplacé par Ismail Jakobs (non noté), qui a finalement réglé ses soucis administratifs avant le match.

Cheikhou Kouyaté (7) : sans doute l'un des meilleurs joueurs sénégalais aujourd'hui. Au milieu de terrain, Kouyaté a réalisé un énorme travail pour permettre aux siens de remporter la bataille de l'entrejeu, notamment en première période. Finalement sorti sur blessure à la 73e minute et remplacé par Pape Gueye (non noté).

Nampalys Mendy (5) : à l'instar de Kouyaté, Mendy a réalisé une très grosse première période. On l'a malheureusement moins vu lors du second acte.

Idrissa Gueye (4) : toujours aussi important au niveau du leadership, l'ancien Parisien ne l'a pas été dans le jeu ce lundi. Après une période passée en grande partie côté gauche, il n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place. Et quel calvaire sur les coups de pied arrêtés !

Ismaïla Sarr (7) : l'un des meilleurs joueurs sénégalais aujourd'hui, avec Kouyaté. Lorsqu'il s'est retrouvé sur le côté gauche, Sarr a fait vivre un véritable enfer à De Ligt, et il a été à l'origine des actions les plus dangereuses de son équipe.

Boulaye Dia (5) : une rencontre difficile pour Dia, qui n'a pas vraiment réussi à exister face à Van Dijk, en dehors d'une frappe tentée en seconde période. Remplacé à la 69e minute par Bamba Dieng (non noté), auteur d'une entrée en jeu quelconque.

Krepin Diatta (4) : remplaçant de Mané sur l'aile gauche, l'attaquant de Monaco a déçu. À tel point que Sarr a rapidement changé de côté avec lui, mais ça n'a pas vraiment contribué à améliorer le match de Diatta, qui a affiché des limites. Remplacé à la 74e minute par Nicolas Jackson (non noté).

PAYS-BAS :

Andries Noppert (6) : quatre arrêts à faire, quatre arrêts faits. Ainsi pourrait-on résumer le match très sérieux et appliqué de Noppert.

Denzel Dumfries (5) : toujours aussi porté vers l'avant, le piston droit de l'Inter Milan a eu du déchet dans ses centres. Défensivement, il a également souffert face à Sarr.

Matthijs De Ligt (4) : dans une défense à trois qu'il apprécie peu, le défenseur central du Bayern Munich a vécu un match très compliqué face à Sarr. Il s'en sort avec un carton jaune, et on peut dire qu'il s'en sort bien…

Virgil Van Dijk (6,5) : toujours aussi performant avec la sélection néerlandaise, le défenseur central de Liverpool a encore une fois été très solide. En première période, il a absolument tout repoussé, dont une frappe de Sarr écartée… du crâne. En seconde période, il aurait pu ouvrir le score, mais il a mal ajusté son coup de tête.

Nathan Aké (5) : les Pays-Bas ont beaucoup souffert lors du premier acte, et Van Dijk a dû se sentir bien seul car ni De Ligt ni Aké n'ont réussi à rassurer les leurs. Contrairement au défenseur du Bayern, le joueur de Manchester City a été meilleur après la pause.

Daley Blind (5) : placé à un poste de piston qu'il semble ne plus maîtriser parfaitement, le latéral gauche n'a toutefois pas démérité. Il a certes souffert face à la vitesse des attaquants sénégalais, mais il s'est aussi montré intéressant offensivement.

Frenkie De Jong (7,5) : voir plus haut.

Cody Mathès Gakpo (7) : exilé sur le côté gauche en première période, Gakpo a eu du mal face à Diallo, mais il a tout de même offert plusieurs centres intéressants à ses coéquipiers. Il a finalement profité de celui - millimétré - signé De Jong pour ouvrir le score en fin de match. Remplacé à la 90+4e minute par Marten de Roon (non noté).

Steven Berghuis (5) : les Néerlandais ont eu beaucoup de mal face aux Sénégalais en première période, et les 45 premières minutes très timides de Berghuis font partie de l'explication. Remplacé à la 79e minute par Teun Koopmeiners (non noté).

Vincent Janssen (5) : toujours aussi juste techniquement, l'attaquant d'Anvers a souffert d'un déficit physique évident face aux rugueux défenseurs sénégalais. Remplacé à la 62e minute par Memphis Depay (non noté), impliqué sur les deux buts de son équipe.

Steven Bergwijn (5) : bien plus mobile que Janssen, Bergwijn a souvent été trouvé par ses coéquipiers, mais il a eu du déchet dans la transmission. Remplacé à la 79e minute par Davy Klaassen (non noté), auteur du but du break au bout du temps additionnel.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SÉNÉGAL 0-2 PAYS-BAS (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe A / 1e journée
Stade : Al Thumama Stadium - Arbitre : Wilton Pereira Sampaio

Buts : - C. Gakpo (84e) D. Klaassen (90+9e) pour PAYS-BAS
Avertissements : N. Mendy (90+4e), I. Gueye (90+6e), pour SÉNÉGAL - M. de Ligt (56e), pour PAYS-BAS

SÉNÉGAL : E. Mendy - K. Koulibaly, P. Cissé - Y. Sabaly, A. Diallo (I. Jakobs, 62e) - C. Kouyaté (P. Gueye, 73e), N. Mendy - I. Gueye - K. Diatta (N. Jackson, 73e), I. Sarr - B. Dia (C. Dieng, 69e)

PAYS-BAS : A. Noppert - M. de Ligt, V. van Dijk, N. Aké - S. Berghuis (T. Koopmeiners, 79e), F. de Jong - D. Dumfries, D. Blind - C. Gakpo (M. de Roon, 90+4e) - V. Janssen (M. Depay, 62e), S. Bergwijn (D. Klaassen, 79e)

Deux grands capitaines, deux grands défenseurs centraux

Van Dijk a encore une fois réalisé un gros match

Tout comme Sarr, qui a (beaucoup) fait souffrir De Ligt

Parfaitement servi par De Jong, Gakpo a fini par trouver la faille de la tête (0-1, 84e)

Et au bout du temps additionnel, Klaassen a fait le break (0-2, 90+9e)

Un scénario cruel pour les Lions de la Téranga...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 84e7Gakpo


MASQUER LA PUB