Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Mbemba, Harit, Dieng... Longoria dévoile les coulisses d'un dernier été agité

Par Alexis Goudlijian - Actu Transferts, Mise en ligne: le 08/11/2022 à 15h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a profité d'un entretien avec le site Foot Mercato pour évoquer le dernier mercato estival et les coulisses de certaines opérations réalisées par les Phocéens. A l'image des signatures de Chancel Mbemba et Amine Harit, ou du départ avorté de Bamba Dieng.

OM : Mbemba, Harit, Dieng... Longoria dévoile les coulisses d'un dernier été agité
Le président de l'OM, Pablo Longoria, maître du mercato olympien.

Avec le retour de la Ligue des Champions, mais aussi des départs importants à combler - l'entraîneur Jorge Sampaoli a plié bagage durant l'intersaison, tout comme le défenseur central William Saliba et le milieu défensif Boubacar Kamara - , le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a eu fort à faire cet été.

Et comme lors de la saison précédente, le boss du club phocéen a négocié de nombreuses arrivées, avec son lot de réussites mais aussi de déceptions. Lors d'un entretien avec le site Foot Mercato, l'Espagnol a dévoilé les coulisses de certaines négociations.

Longoria jubile des gros coups Mbemba et Harit

Cet été, l'OM a réussi un très gros coup : la signature de Chancel Mbemba (28 ans), attiré gratuitement après la fin de son contrat au FC Porto. «Avec Igor Tudor, on avait discuté pendant quelques jours du profil idéal pour nous renforcer au poste de défenseur central. Il y avait des aspects fondamentaux. On avait besoin d'un joueur avec la capacité d'accélérer balle au pied afin d'être supérieur dans les duels individuels pour les sorties de balles. On avait aussi besoin d'un joueur qui avait les capacités de récupérer sur les espaces et de mettre de l'impact dans les uns contre un. (…) Igor, Javier (Ribalta, le directeur du football de l'OM, ndlr) et moi, on considérait Chancel, qui était disponible sur le marché, comme le profil idéal. C'est pour ça qu'une fois qu'on a eu la validation totale de tous les trois, on a commencé à négocier de façon très agressive parce qu'on avait un consensus sur un joueur», a d'abord expliqué le dirigeant de 36 ans.

Un premier coup de génie, mais pas le seul. Puisque le milieu offensif Amine Harit (25 ans) a lui aussi été recruté en toute fin de mercato, dans le cadre d'un nouveau prêt en provenance de Schalke 04. «Amine, c'est quelqu'un de très important. Au niveau du groupe, au niveau sportif. Dans le football, il y a bien évidemment le sportif, mais il y a aussi la mentalité personnelle. Tu fais un groupe de 21, 22 joueurs, qui travaillent tous les jours ensemble et qui forment, ce qui est le plus important : une équipe. Amine, c'est quelqu'un d'extraordinaire pour cela, en plus de son niveau footballistique. Quel discours j'ai eu pendant tout l'été ? Pour moi, c'était facile. (…) J'ai dit à Amine de rester tranquille parce que dans la vie, les choses qui doivent arriver arrivent et que ça va être facile qu'il fasse le consensus. Le consensus est arrivé en août», s'est frotté les mains Longoria, dans un moment où l'OM vient de lever l'option d'achat, estimée à 5 millions d'euros, du Marocain.

Dieng, un cas «humainement difficile»

Deux opérations dont se félicite le président phocéen qui n'a pas connu un été de tout repos, en attirant pas moins de onze recrues directement pour l'équipe première, mais aussi en permettant les départs de plusieurs joueurs. Une catégorie dans laquelle l'attaquant Bamba Dieng (22 ans) a bien failli rentrer avant d'être finalement retenu, la faute à une visite médicale ratée avec Nice, lors du dernier jour du mercato. «Humainement, ce n'était facile pour personne. Quand tu es dans le mercato d'été avec un joueur qui est dans les radars des autres clubs, avec une possibilité de sortie, ce n'est pas facile au niveau mental pour le joueur», a souligné Longoria.

«Mais ce n'est pas facile non plus pour le club, poursuit-il. À partir du moment où le joueur est revenu ici, la situation a changé radicalement. Le joueur a beaucoup progressé et la conséquence, c'est qu'il a récupéré une place dans l'effectif parce que la méritocratie est la chose la plus importante dans la vie. Mais, jouer une compétition avec des mercatos encore ouverts, c'est très compliqué, notamment pour la psychologie des joueurs. Ce n'est pas non plus facile dans la relation que tu as avec un de tes joueurs qui se comporte différemment dans une situation de mercato. Ce n'est facile à gérer pour personne.» Avec le mercato hivernal, le président phocéen devra gérer une nouvelle période agitée dans deux mois.

Que vous inspirent les propos du président marseillais Pablo Longoria sur les dossiers Mbemba, Harit mais aussi Dieng ? Selon vous, l'OM a-t-il fait une erreur avec le Sénégalais ? N'hésitez pas à la partager dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB