Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Au finish, les Canaris arrachent leur billet pour les barrages ! - Débrief et NOTES des joueurs (Olympiakos 0-2 Nantes)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 03/11/2022 à 20h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à deux buts inscrits durant le dernier quart d'heure sous l'impulsion du duo Blas-Mohamed, le FC Nantes s'impose contre l'Olympiakos (2-0) et profite du résultat favorable de Qarabag dans l'autre match pour se qualifier en barrages de la Ligue Europa !

Au finish, les Canaris arrachent leur billet pour les barrages ! - Débrief et NOTES des joueurs (Olympiakos 0-2 Nantes)
L'entrée de Blas a tout changé.

Mission accomplie pour le FC Nantes ! Longtemps apathiques et en souffrance, les Canaris sont parvenus à s'imposer au finish sur le terrain de l'Olympiakos (2-0) ce jeudi à l'occasion de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue Europa.

Ce succès couplé au nul de Qarabag contre Fribourg dans l'autre match du groupe (1-1) permet aux vainqueurs de la Coupe de France d'arracher leur billet pour les barrages !

Nantes subit...

Après des premières minutes très encourageantes avec un but refusé à Guessand pour hors-jeu, les Nantais commençaient pourtant à déchanter avec la sortie très précoce de Fabio. Très vite, les visiteurs laissaient des immenses espaces dans leur dos et se faisaient perforer. En raison de leurs approximations, les El-Arabi, Kamara et Hwang n'en profitaient pas dans un premier temps. Mais, au fil des minutes, le danger se rapprochait sérieusement du but de Lafont, contraint de sauver les meubles face à El-Arabi puis Bowler, avant d'être suppléé par Pallois, pas malheureux toutefois d'échapper au penalty face à Hwang sur ce coup.

Des Canaris inoffensifs

Bousculés dans l'envie par un adversaire qui n'avait pourtant plus rien à jouer, les Canaris passaient à côté de leur match, incapables de se montrer remuants autrement que sur coups de pied arrêtés. Après un timide réveil au retour des vestiaires, symbolisé par un tir de Ganago dans les bras de Tzolakis, le rythme retombait rapidement. Stat révélatrice de la torpeur des Nantais : à l'heure de jeu, les Grecs n'avaient pas eu besoin de réaliser la moindre faute !

L'attente... puis la délivrance

Après une nouvelle envolée de Lafont, décisif sur une inspiration lointaine de Kunde, les visiteurs commençaient toutefois à jouer plus haut. Des bonnes intentions relatives mais récompensées par une tête victorieuse de Mohamed sur un centre de Blas, lancé à la pause (0-1, 79e). Dès lors ce match n'était plus le même. Même si Sissoko manquait le break de la tête, Blas finissait par enfoncer le clou d'un piqué après une talonnade de Mohamed (0-2, 90e). Restait à connaître l'issue du match de Qarabag, qui s'éternisait... Finalement, après de longues minutes de patience au bord de la pelouse, les joueurs du FCN étaient informés du résultat favorable en Azerbaïdjan et pouvaient laisser exploser leur joie !

La note du match : 4/10

Un tout petit match. Déjà éliminés et sans complexes, les Grecs ont affiché un visage conquérant en première période mais cruellement manqué de justesse en gâchant un grand nombre de situations. De leur côté, les Nantais n'ont quasiment rien montré pendant 75 minutes avant de se réveiller enfin, notamment en proposant un superbe mouvement collectif sur leur deuxième but.

Les buts :

- Côté gauche de la surface, Blas s'arrache pour centrer dans l'axe où Mohamed, esseulé, surgit, et reprend d'une puissante tête imparable à bout portant (0-1, 79e).

- Sur un contre, Blas lance Sissoko, qui centre pour Mohamed. D'une talonnade, l'attaquant remet à Blas qui punit Tzolakis, avancé, d'un piqué (0-2, 90e).

Les NOTES des NANTAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alban Lafont (7/10)

Si c'est le duo Blas-Mohamed qui a fini par lui offrir la qualification, il ne faut pas oublier que Nantes est resté en vie jusque-là grâce à son portier. Le Tricolore réalise deux parades en début de partie devant El-Arabi et Bowler. Puis il détourne tant bien que mal le tir puissant de Kamara, avant de réaliser une envolée salvatrice à l'heure de jeu sur la tentative de Kunde.

NANTES :

Alban Lafont (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Sebastien Corchia (4,5) : le latéral droit a peiné à offrir son apport offensif habituel et a trop peu joué vers l'avant. L'ancien Lillois a longtemps subi les accélérations de Kamara. Un peu plus à son aise sur la fin lorsque Nantes a enfin pris le contrôle des initiatives.

Jean-Charles Castelletto (4) : même s'il termine son match avec des interventions plus autoritaires, le défenseur central a vécu un véritable calvaire en première période. Battu dans les duels et souvent en retard, le Camerounais a manqué une occasion de marquer des points.

Nicolas Pallois (6) : si son contact sur le talon de Hwang avait débouché sur un penalty, on ne tiendrait pas forcément le même discours à son sujet. Quoi qu'il en soit, en éloignant le danger sur cette action puis en effectuant par la suite un retour salvateur dans les pieds de l'attaquant, le défenseur central a dégagé plusieurs ballons chauds.

Fábio (non noté) : les galères continuent pour le latéral gauche. De retour après plusieurs semaines à l'infirmerie, le Brésilien s'est blessé d'entrée de jeu. Terrible… Remplacé à la 5e minute par Dennis Appiah (4), qui a systématiquement pris l'eau face au remuant Bowler en première période. Le latéral a ensuite vécu un second acte un peu moins tourmenté.

Evann Guessand (5) : un vrai besogneux. Hormis son but refusé sur corner dès les premiers instants, le milieu offensif droit n'a pas vraiment eu l'occasion de briller sur le plan offensif mais il s'est signalé par ses efforts défensifs de chaque instant, même si ceux-ci se sont parfois avérés maladroits. Remplacé à la 80e minute par Marcus Coco (non noté).

Samuel Moutoussamy (4) : le milieu de terrain a globalement pataugé lorsque les Grecs jouaient à leur main en première période. Malgré quelques bonnes interventions, le Congolais a aussi péché dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 73e minute par Kader Bamba (non noté).

Moussa Sissoko (4,5) : débordé dans l'entrejeu, le milieu de terrain a manqué de clairvoyance sur plusieurs situations et déçu balle au pied eu égard à son expérience. Le Tricolore se reprend un peu sur la fin et contribue au 2e but.

Moses Simon (3) : pas en réussite que ce soit dans ses dribbles ou dans ses centres, l'ailier nigérian n'est jamais parvenu à faire la différence et il a été sacrifié dès la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Ludovic Blas (7). Progressivement, le milieu offensif est parvenu à donner plus de fluidité au jeu nantais et il joue un rôle-clé dans cette qualification avec une passe décisive suivie d'un but.

Ignatius Ganago (5) : longtemps, l'attaquant a été le seul Nantais à véritablement tenter pour essayer de sonner la révolte. A l'image de sa frappe trop molle au retour des vestiaires, cela n'aura pas suffi. Remplacé à la 73e minute par Pedro Chirivella (non noté).

Mostafa Mohamed (7) : longtemps positionné trop haut avec Ganago et coupé de ses milieux de terrain, l'attaquant a tout de même trouvé le moyen de se muer en héros du jour. L'Egyptien fait d'abord parler son sens du placement et son jeu de tête pour libérer le FCN sur le centre de Blas, puis il se transforme en passeur décisif inspiré. Précieux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

OLYMPIAKOS 0-2 NANTES (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe G (Nantes) / 6e journée
Stade : Stadio Georgios Karaiskki - Arbitre : S. Boyko

Buts : - Mostafa Mohamed (79e) L. Blas (90e) pour NANTES
Avertissements : P. Retsos (90+3e), pour OLYMPIAKOS - J. Castelletto (48e), S. Moutoussamy (67e), pour NANTES

OLYMPIAKOS : K. Tzolakis - Alexandros Kalogeropoulos (P. Cissé, 60e), P. Retsos - T. Androutsos, M. Vrousai (S. Vrsaljko, 46e) - P. Kunde, A. Bouchalakis - Y. El-Arabi (Anastasios Sapountzis, 46e) - J. Bowler (Pipa Ávila, 85e), A. Kamara (Marcelo, 69e) - Ui-jo Hwang

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Pallois - S. Corchia, Fábio (D. Appiah, 5e) - M. Sissoko, S. Moutoussamy (Chirivella, 73e) - Mostafa Mohamed - E. Guessand (M. Coco, 80e), M. Simon (L. Blas, 46e) - I. Ganago (K. Bamba, 73e)

VIDEO : la joie des Nantais après l'attente

Mohamed, premier héros de la soirée

Blas a réalisé une entrée en jeu décisive

La joie des Nantais devant leurs supporters







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but, 79e7Mostafa Mohamed


MASQUER LA PUB