Mercato : Longoria a déjà prévu un ménage à l'OM cet hiver
Avec la volonté de renforcer l'effectif à la disposition de l'entraîneur Igor Tudor cet hiver, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria, après l'échec sur la scène européenne, a besoin de dégager des liquidités. Avec cette idée en tête, le patron phocéen va chercher à se séparer de plusieurs joueurs.
L'Olympique de Marseille a perdu très gros mardi. Eliminé de toutes les compétitions européennes dès la phase de groupes de la Ligue des Champions après une défaite face à Tottenham (1-2), le club phocéen ne va pas pouvoir compter sur les revenus XXL engendrés par la Coupe d'Europe.
Une énorme mauvaise nouvelle pour le vice-champion de France en titre, qui avait justement besoin de cet argent pour équilibrer ses comptes.
Longoria se prépare pour janvier
Surtout que de son côté, le président olympien Pablo Longoria aimerait profiter du mercato d'hiver afin de réaliser quelques retouches au sein de l'effectif à la disposition de l'entraîneur Igor Tudor. Selon les informations de la radio RMC, l'Espagnol aimerait intégrer des éléments expérimentés en défense, au milieu et en attaque. Un véritable chantier qui va demander des liquidités. Et pour récupérer de l'argent, le patron de l'OM compte donc sur plusieurs ventes.
Ainsi, mécontent de son déclassement depuis le début de la saison, le milieu de terrain Gerson souhaite quitter le club et les dirigeants marseillais vont s'activer pour lui trouver une porte de sortie. Pisté par le FC Séville de Jorge Sampaoli, le Brésilien dispose d'une valeur marchande intéressante qui peut permettre à Marseille de souffler sur le plan financier. Dans le même temps, la direction olympienne a également l'intention de céder Pape Gueye. Avec ses performances décevantes cette saison, l'international sénégalais n'a pas convaincu et ne figure plus dans les plans de l'OM. Avant l'ouverture de cette période des transferts, Marseille espère que l'ex-Havrais va profiter de la Coupe du monde 2022 avec son pays pour augmenter sa cote de popularité.
Des cas à régler
Ensuite, Longoria va également devoir statuer sur plusieurs cas complexes. Sous contrat jusqu'en juin 2024, le milieu offensif Dimitri Payet, «Marseillais à vie» mais quasiment constamment sur le banc, va-t-il avoir l'envie de rester dans ce contexte ? Pour le moment, le Français affiche une attitude irréprochable, mais cette situation peut difficilement perdurer dans le temps.
Puis quid de l'avenir de Bamba Dieng ? Poussé vers la sortie l'été dernier, l'attaquant sénégalais est finalement resté après l'échec de sa visite médicale à l'OGC Nice. Relancé par Tudor à Strasbourg (2-2) en Ligue 1 la semaine dernière, le jeune talent peut-il définitivement revenir dans les plans de l'OM ? Ou sa valeur va-t-elle pousser Longoria à le sacrifier ? En tout cas, face aux limites affichées par les hommes de Tudor ces dernières semaines, l'Ibère ne peut pas se permettre de rester inactif.
Que pensez-vous des plans du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria pour cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …