Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG bousculé, mais la MNM a encore frappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-3 Troyes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2022 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mis en difficulté par une belle équipe de Troyes, le Paris Saint-Germain a décroché une victoire difficile à domicile (4-3) ce samedi à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1. Avec trois buts en seconde période, la MNM a permis au PSG de l'emporter.

Le PSG bousculé, mais la MNM a encore frappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-3 Troyes)
Neymar a été très bon contre Troyes

Le Paris Saint-Germain a dû batailler ! Bousculé jusqu'au coup de sifflet final, le club de la capitale n'a pas connu un match facile à domicile pour s'imposer face à Troyes (4-3), ce samedi, à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1. Le Paris SG a même été mené deux fois au score avant de renverser les Troyens grâce à son trio Messi-Neymar-Mbappé.

Ce succès permet au leader du classement de reprendre cinq points d'avance sur son dauphin, Lens, vainqueur contre Toulouse (3-0) vendredi soir. A la 12e place, l'ESTAC n'a pas à rougir de sa prestation.

Le PSG surpris d'entrée

Le Parc des Princes a eu du mal à réaliser... Après seulement trois minutes de jeu, les Parisiens se faisaient surprendre par des Troyens totalement décomplexés. Peu concernés défensivement dans les premières minutes, les joueurs de Christophe Galtier se faisaient transpercer sur un contre conclu par un coup de canon de Baldé (0-1, 3e). Derrière, le PSG réagissait mais l'ESTAC restait ambitieux dans le jeu, avec des sorties de balle courtes, et il fallait une intervention précieuse de Mukiele pour empêcher Lopes, déjà impliqué sur le premier but, de creuser l'écart pour les visiteurs.

Après 20 bonnes premières minutes troyennes, le Paris SG revenait finalement au score sur un but de Soler, parfaitement lancé par Neymar dans le dos de la défense (1-1, 24e). Cette égalisation ne refroidissait pas les Troyens, recroquevillés dans leur moitié de terrain en phase défensive mais toujours intéressants après la récupération du ballon. Le cuir était tout de même très souvent dans les pieds parisiens, mais Gallon était impérial sur des tentatives de Neymar, Messi et Vitinha pour permettre à Troyes de rester dans le match au moment de regagner les vestiaires.

Encore mené, le PSG peut compter sur la MNM

Après le retour des vestiaires, le scénario se répétait. Troyes profitait de la passivité de la défense parisienne pour reprendre l'avantage sur un nouveau but de Baldé (1-2, 52e). Mais, cette fois-ci, les Parisiens réagissaient encore plus vite, en trois minutes précisément, pour égaliser sur une magnifique frappe de Messi depuis l'extérieur de la surface (2-2, 55e). La suite allait être bien plus compliquée pour le club de l'Aube.

Derrière, le PSG se montrait nettement supérieur et prenait l'avantage, pour la première fois de la partie, sur une frappe sans contrôle de Neymar, bien lancé par Messi (3-2, 62e). Alors que ses deux coéquipiers offensifs brillaient, Mbappé allait aussi s'offrir un but. Peu en réussite jusqu'alors, Mbappé marquait sur un penalty pour mettre le champion de France à l'abri (4-2, 77e). Malgré un but de Palaversa sur corner (4-3, 88e), Paris filait vers sa 11e victoire de la saison en L1.

La note du match : 9/10

Une rencontre très plaisante ! Sur la pelouse du Parc des Princes, les deux équipes ont proposé un excellent spectacle et de nombreux buts. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer dans cette partie.

Les buts :

- Lancé par Odobert côté gauche, Conté adresse un centre devant le but en direction de Lopes. Contré par Bernat, l'ailier troyen remet en retrait vers M. Baldé qui marque d'une reprise du droit puissante sur la gauche de Donnarumma (0-1, 3e).

- Neymar envoie un ballon au-dessus de la défense, plein axe, pour Soler. L'Espagnol glisse le ballon sur la droite de Gallon (1-1, 24e).

- Odobert fixe Mukiele sur le côté gauche et trouve M. Baldé vers le point de penalty. L'avant-centre contrôle et enchaîne avec une frappe en pivot sur la gauche de Donnarumma (1-2, 52e).

- Sergio Ramos sert Messi dans l'axe à 25 mètres et l'Argentin enchaîne avec un un tir croisé du gauche qui vient se loger dans l'angle droit du but troyen (2-2, 55e).

- Lancé plein axe dans le dos de la défense troyenne, Neymar reprend sans contrôle du droit pour marquer sur la droite de Gallon (3-2, 62e).

- Sur un penalty, Mbappé frappe en force dans la lucarne gauche de Gallon, parti du bon côté (4-2, 77e).

- A la suite d'un corner, Ripart profite de la confusion dans la surface pour armer une reprise du gauche qui arrive sur la tête de Palaversa, buteur à bout portant (4-3, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (8,5/10)

Un but, une passe décisive et des gestes de classe… Le génie brésilien était dans un très bon jour ! Disponible, l'attaquant parisien a pris le jeu à son compte et ses prises de balle ont souvent fait des différences. Ses passes aussi, à l'image de son offrande pour Soler sur l'égalisation parisienne et de cette passe en roulette géniale vers Mbappé, qui n'a pas conclu derrière. Il permet au PSG de passer devant en seconde période sur un but d'une frappe sans contrôle.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4) : pas aidé par sa défense, le gardien du PSG a connu une partie difficile. Auteur de deux arrêts dans cette rencontre, l'Italien doit s'incliner à trois reprises sans pouvoir y faire grand-chose.

Nordi Mukiele (6) : du bon et du moins bon pour le latéral droit. L'ancien Montpelliérain a réalisé plusieurs retours défensifs précieux pour son équipe, provoquant même les applaudissements du Parc. Toutefois, il est plutôt passif sur les deux premiers buts troyens qui viennent de son côté.

Presnel Kimpembe (4) : pour sa première titularisation depuis son retour de blessure, le défenseur central a eu un peu de mal. Passif sur le premier but troyen, il est ensuite trop loin de Baldé sur le deuxième. Remplacé à la 58e par Marquinhos (non noté).

Sergio Ramos (4,5) : le défenseur central rend une copie mitigée. Défensivement, l'Espagnol n'a pas été impressionnant. En revanche, l'ancien Madrilène n'a pas hésité à jouer haut en phase de possession, ce qui lui permet de solliciter Gallon sur une frappe lourde depuis l'extérieur de la surface, puis de servir Messi sur le but de l'Argentin.

Juan Bernat (5) : sur son côté gauche, le latéral a livré un match sérieux. Positionné assez haut, il ne s'est jamais caché pour participer à la construction. Remplacé à la 84e par Nuno Mendes (non noté).

Vitinha (6) : le milieu de terrain a livré un bon match. Précieux par sa disponibilité et sa justesse technique, il a bien combiné avec ses coéquipiers. Remplacé à la 59e par Fabian Ruiz (non noté).

Marco Verratti (7) : le milieu du PSG était en jambe. Avec 115 ballons touchés, 94% de passes réussies, 3 passes clés et une frappe cadrée, l'Italien a pesé sur les débats. Défensivement, il a aussi répondu présent (8 duels gagnés sur 11, un tir repoussé et une interception). Remplacé à la 85e par Pablo Sarabia (non noté).

Carlos Soler (7) : préféré à Ruiz, le milieu espagnol rend une belle copie. Auteur de son premier but avec le PSG en milieu de semaine contre le Maccabi Haïfa, il a encore trouvé le chemin des filets sur un service de Neymar. Il provoque ensuite le penalty en fin de rencontre. Sur les deux actions, il s'est bien projeté dans la surface adverse. Remplacé à la 77e par Renato Sanches (non noté).

Lionel Messi (8) : la Pulga confirme sa belle forme. En première période, les décrochages de l'Argentin ont d'abord permis d'ouvrir des espaces dans la défense troyenne. Puis l'ancien Barcelonais a appuyé sur l'accélérateur après la pause pour égaliser d'une frappe limpide, avant de lancer Neymar sur le troisième but parisien.

Kylian Mbappé (6) : malgré son but, l'attaquant laisse une impression assez mitigée. Régulièrement trouvé par ses partenaires, il a souvent échoué dans ses tentatives de dribbles et face au but. En manque de réussite et un poil trop prévisible, le Français a eu besoin d'un penalty pour inscrire son nom au tableau des buteurs.

Neymar (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

TROYES :

Gauthier Gallon (4,5) : avec sept arrêts réalisés, le gardien troyen a fait ce qu'il a pu pour aider son équipe. Battu par Soler dans le premier acte, il doit s'incliner en seconde période face au génie de Neymar et de Messi, puis sur un penalty de Mbappé.

Thierno Baldé (5) : avec Mbappé sur son côté, le latéral droit avec un sacré client en face. Il s'en est plutôt bien sorti en remportant la plupart de ses duels. Remplacé à la 72e par Renaud Ripart (non noté), impliqué sur le troisième but troyen.

Jackson Porozo (4) : le défenseur central a livré un match moyen. Solide en début de rencontre, l'international équatorien a repoussé plusieurs fois le danger dans sa surface. Néanmoins, il a eu plus de mal après la pause et couvre Neymar sur le troisième but parisien.

Erik Palmer-Brown (5) : Précieux dans sa lecture du jeu, il a bien géré plusieurs ballons dans le dos de la défense troyenne et s'est longtemps montré intraitable dans les duels. Mais son incompréhension avec Gallon offre un penalty au PSG.

Yoann Salmier (5) : le défenseur central a fait un match correct. Présent dans les duels, il a enrayé plusieurs offensives parisiennes. Néanmoins, il n'est pas assez vigilant sur le but de Soler.

Abdu Conté (6) : le latéral gauche a été bon dans son couloir. Porté vers l'avant, il n'a jamais hésité à piquer là où ça fait mal. La preuve avec son centre qui amène le premier but du match. Remplacé à la 72e par Yasser Larouci (non noté).

Rony Lopes (6) : l'ailier droit rend une bonne copie. Très juste dans ses choix et ses transmissions, l'ancien Monégasque a souvent apporté le danger. A l'image de sa passe décisive pour Baldé en début de match.

Kouame N'Guessan (6) : le milieu a livré un match solide. Il a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon, et n'a pas hésité à se projeter pour soutenir les offensives de son équipe. Remplacé à la 81e par Iké Ugbo (non noté).

Xavier Chavalerin (5,5) : un match sérieux pour le milieu. Il a effectué le travail de l'ombre pour combler les espaces et compenser les montées de ses partenaires. Remplacé à la 88e par Tristan Dingomé (non noté).

Wilson Odobert (7) : face à son club formateur, le jeune milieu offensif a rendu une belle copie. Souvent recherché sur les contres troyens, il a joué avec beaucoup de justesse pour conserver le ballon ou lancer ses partenaires dans les espaces. Au départ de l'action sur le premier but troyen, puis passeur décisif sur le deuxième. Remplacé à la 81e par Ante Palaversa (non noté), qui marque le troisième but de l'ESTAC sur une tête à bout portant.

Mama Baldé (8) : aligné à la pointe de l'attaque troyenne, l'attaquant a livré une très belle partie. Avec sa vitesse et sa percussion, l'international bissaoguinéen a posé de vrais soucis aux défenseurs parisiens. Il a marqué un très joli but d'une reprise puissante dans la surface, avant de s'offrir un doublé sur une frappe en pivot.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-3 TROYES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : E. Wattellier

Buts : C. Soler (24e) L. Messi (55e) Neymar (62e) K. Mbappé (77e, pen.) pour PARIS SG - Mama Baldé (3e) Mama Baldé (52e) A. Palaversa (88e) pour TROYES
Avertissements : - J. Porozo (59e), G. Gallon (75e), Rony Lopes (78e), pour TROYES

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, P. Kimpembe (Marquinhos, 59e) - N. Mukiele, Juan Bernat (N. Mendes, 85e) - C. Soler (R. Sanches, 77e), M. Verratti (Pablo Sarabia, 85e), Vitinha (Fabián Ruiz, 59e) - L. Messi, K. Mbappé, Neymar

TROYES : G. Gallon - J. Porozo, E. Palmer-Brown, Y. Salmier - T. Baldé (R. Ripart, 72e), A. Conté (Y. Larouci, 72e) - Rony Lopes, R. N'Guessan (I. Ugbo, 81e), X. Chavalerin (T. Dingomé, 88e), W. Odobert (A. Palaversa, 81e) - Mama Baldé

 Baldé a inscrit un doublé contre le PSG

Soler égalise en première période (1-1, 24e)

Messi relance le PSG après la pause (2-2, 55e)

Neymar met Paris devant (3-2, 62e)

Mbappé a marqué sur penalty (4-2, 77e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
but, 24e7Soler
but, 55e8Messi
but sur pénalty, 77e6Mbappe
but, 62e8,5Neymar
but, 3e
but, 52e
28Baldé


MASQUER LA PUB