Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens : Openda, fallait pas le chercher...

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2022 à 11h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Frustré par son récent manque d'efficacité et peut-être aussi par sa place de remplaçant au coup d'envoi, l'attaquant de Lens, Loïs Openda, a passé ses nerfs sur Toulouse (3-0) face à qui il a signé un retentissant triplé vendredi après son entrée en jeu.

Lens : Openda, fallait pas le chercher...
Openda peut rêver de la Coupe du monde.

Et dire qu'il était annoncé incertain pour ce match… Finalement, Loïs Openda était là et en pleine forme pour martyriser Toulouse (3-0) vendredi et permettre à Lens de consolider sa place de dauphin à l'occasion de la 13e journée de Ligue 1.

Lancé à la 56e minute par Franck Haise, comme souvent très inspiré dans son coaching, l'attaquant de 22 ans a libéré son équipe en ouvrant le score de la tête quatre minutes plus tard sur un centre de Florian Sotoca, entré au même moment que lui.

L. Openda – «Le coach m'a boosté»

Puis l'international belge a profité d'un gros travail de pressing d'un autre entrant, Alexis Claude-Maurice, pour inscrire deux nouveaux buts de «renard des surfaces», comme il l'a dit lui-même, dans les dernières minutes (87e, 90e+3). Il a ainsi terminé la soirée sur un retentissant triplé ! Après six matchs sans but, la recrue la plus onéreuse de l'histoire du Racing (9,8 millions d'euros) avait clairement la volonté de remettre les pendules à l'heure, d'autant qu'Haise n'avait pas hésité à le piquer avec cette place de remplaçant pour la première fois de la saison.

«Le plus beau moment de ma carrière ? Franchement oui parce que c'est mon premier triplé ici au RC Lens devant tous les fans. (…) C'est vrai que les six derniers matchs n'ont pas été faciles. J'avais le soutien de mes coéquipiers et surtout du coach. Il m'a un peu boosté avec ce qu'il a dit. C'est tout à fait normal et j'ai bien répondu aujourd'hui» , s'est satisfait le Diable Rouge au micro de Prime Video. «J'avais cette rage de marquer pour moi et un de mes proches décédé.»

Le Mondial en ligne de mire

Devenu seulement le troisième joueur de L1 au XXIe siècle à inscrire un triplé en sortant du banc après Tulio de Melo (Le Mans, 2007), Ireneusz Jelen (Auxerre, 2007) et Casimir Ninga (Angers, 2019), le natif de Liège sait qu'il a marqué les esprits à quelques jours de l'annonce de la liste du sélectionneur Roberto Martinez pour la Coupe du monde 2022. «C'est vrai que la sélection pour la Coupe du monde est dans ma tête, et je pense qu'aujourd'hui c'était une belle réponse pour montrer au coach que je peux être pris. C'est à lui de décider, moi je fais mon travail», a glissé l'ancien joueur du Vitesse Arnhem, qui a fêté ses quatre premières capes (un but marqué) à cheval sur juin et septembre. Avec les listes élargies à 26, le Lensois a une vraie carte à jouer derrière Romelu Lukaku et Michy Batshuayi, partants certains à son poste.

Qatar ou pas, Haise ne regrette pas l'investissement réalisé l'été dernier, d'autant qu'Openda est selon lui encore loin d'avoir donné la pleine mesure de son talent. «C'est un jeune attaquant qui a encore besoin de se développer sur tout un tas d'aspects. Il a déjà un vrai potentiel et des points forts mais il doit continuer à développer son jeu. Il découvre aussi la Ligue 1, qui est un championnat différent de celui des Pays-Bas, avec des défenses plus solides. Il doit continuer à travailler ses démarquages, la qualité de ses appels… Il a encore une vraie marge», a juré le technicien. Maître de cérémonie micro en main devant les supporters après le match vendredi soir, le meilleur buteur du RCL cette saison (7 buts) n'a pas fini de faire chanter Bollaert !

Openda doit-il aller au Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB