Ballon d'Or : Courtois a le seum
Vainqueur du Trophée Yachine mais seulement 7e du classement du Ballon d'Or 2022, Thibaut Courtois était un peu amer lundi soir. Le gardien du Real Madrid ne sait pas quoi faire de plus pour prétendre au podium.

Lundi soir, Thibaut Courtois (30 ans) a remporté le Trophée Yachine récompensant le meilleur gardien du monde sur la saison 2021-2022. Une juste récompense pour le portier du Real Madrid, auteur d'un dernier exercice flamboyant. Mais le Belge est resté un peu sur sa faim. La raison ? Sa 7e place au classement du Ballon d'Or 2022, remporté par son coéquipier Karim Benzema.
T. Courtois - «je ne suis même pas sur le podium»
«Je ne dis pas que je l'aurais gagné, mais je ne suis même pas sur le podium en étant le gardien qui a remporté la Liga et la Ligue des Champions, a fait remarquer l'ancien portier de Chelsea au micro de la Cadena SER. Il paraît que marquer un but vaut mieux que l'arrêter. C'est une bataille qui reste à gagner. En voyant la logique et en sachant comment ils votent, je savais que je n'aurais aucune chance de le gagner.»
L'amertume de Courtois peut se comprendre. Outre sa belle saison, le gardien madrilène a pesé dans les grands rendez-vous, notamment lors de la finale de Ligue des Champions remportée face à Liverpool (1-0). Elu homme du match, il avait réalisé neuf arrêts déterminants et sans doute l'un des plus grands matchs pour un gardien dans l'histoire des finales. Mais cela n'a pas suffi pour le placer devant Sadio Mané, Kevin De Bruyne, Robert Lewandowski, Mohamed Salah et Kylian Mbappé.
emplacement publicitaire
Un gardien vainqueur dans le futur ? «Impossible» pour Courtois
Dans l'histoire, un seul gardien a remporté le Ballon d'Or : le Russe Lev Yachine en 1963. Aujourd'hui, il est rare de voir un portier dans le Top 3. Seuls Manuel Neuer (3e en 2014) et Gianluigi Buffon (2e en 2006) y sont parvenus au cours vingt dernières éditions. «Il est impossible pour un gardien de remporter ce prix, a jugé Courtois. Je ne sais pas si en tant que gardien de but, vous pouvez faire plus que ce que j'ai fait l'année dernière.»
Peut-être gagner une Coupe du monde en réalisant une saison similaire ? Mais même avec un sacre au Mondial, Courtois reste pessimiste. «Avec tous les "aliens" qui arrivent comme Håland et Mbappé, ce sera difficile» , a-t-il estimé dans un sourire pour l'AFP. Cette année, le Norvégien et le Français ont terminé respectivement à la 10e et 6e places du classement. Nul doute qu'on les retrouvera plus haut dans les années à venir.
Comprenez-vous la déception de Courtois ? Pour vous, quelle place méritait-il ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …