Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sytchev rassure l'OM
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/01/2004 à 00h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Du beau spectacle offert par les deux équipes au Vélodrome, pour conclure cette 21e journée ! L'OM s'impose in-extrémis contre de très courageux et exemplaires Sang et Or, qui terminent à neuf (3-2). L'histoire retiendra que Sytchev, en instance de départ, inscrit le but victorieux. Compte-rendu complet avec Maxifoot !

Sytchev rassure l'OM

Les données de la rencontre :

Depuis le milieu de la semaine, José Anigo a remplacé Alain Perrin à la tête de l'Olympique de Marseille. Le groupe phocéen ne pouvait soutenir plus longtemps la séparation de principe, où joueurs et entraîneurs ne voyaient plus du même oeil l'avenir, le dispositif tactique retenu ou les choix de titulaires. Perrin esquissé, Anigo reprend les reines et a pour première mission de ne pas décevoir les supporters. Contre Lens, victorieux du match aller (2-1), la victoire se veut quasi impérative. Les Phocéens restent à distance raisonnable des premières places. Avec un seul point d'avance sur les Sang et Or au classement, les Marseillais se voient offrir la possibilité de réaliser un coup double. Il convient de vite faire oublier toutes les défaites accumulées ces derniers temps, dont la dernière en date à Auxerre. Lens qui reste sur des résultats mitigés, vient avec l'espoir de tenir le nul, malgré un enchaînement de circonstances défavorables et l'absence de nombreux titulaires.

Joël Muller se voit privé désormais de six de ses hommes forts, partis logiquement disputer la CAN. Parmi eux, on nommera Song, Utaka, Diop, Coulibaly. C'est avec le coeur sur la main et des jeunes issus du centre de formation, que les Sang et Or pénètrent dans l'antre de la folie du Vélodrome. Thomert, Bakari et Moreira tacheront de montrer l'exemple. Car du coté marseillais, on attendait beaucoup la première équipe type alignée par Anigo. Hemdani ne pouvant être de la partie pour blessure, le nouvel entraîneur phocéen décide d'aligner une défense à quatre. On envisageait un moment de se contenter de trois joueurs. C'est dire combien l'OM balance entre le désir de la reconquête et la prudence. Résultat, on retrouve Barthez encadré de Meité, Van Buyten, Christanval (cap) et Ecker, pour assumer les arrières. Johansen, Meriem, Celestini et Skacel auront la lourde tache d’animer le milieu de terrain et de servir idéalement Drogba (meilleur buteur du club) et Vachousek, dont on ne connaît pas vraiment l'état de forme, en manque de confiance.

Les temps forts :

- Marseille obtient un coup-franc intéressant. Meriem s'en charge. Il trouve la tête de Drogba qui propulse le ballon au fond des filets, alors que les supporters avaient mis la pression (1-0, Drogba, 10'). Il inscrit son dixième but de la saison et rejoint Santos.

- Lens réagit immédiatement et se porte à l'attaque. Thomert s'empare du ballon et vient provoquer la défense phocéenne. Il se déjoue de Meité et décale en retrait pour Moreira. L'un des hommes en forme de cette équipe ne se pose aucune question et tente sa chance (1-1, Moreira, 13'). Marseille ne trouve pas sa défense.

-Centre de Meriem pour Drogba qui oblige Itandge à plonger (22'). Le duo Meriem-Drogba provoque des étincelles.

- Meité accélère à nouveau et centre à destination de Drogba. Sa reprise de volée bine acrobatique, trouve Itandge qui doit s'employer à deux fois pour écarter le danger (23').

- Itandge détourne en corner une nouvelle frappe de Drogba, pourtant très excentré (30').

- Belle percée de Drogba qui ne cesse de se remuer en attaque. Il ajuste une belle frappe que Itandge parvient à capter (32').

- On dispute les premières minutes de la seconde période. L'OM tente de se survolter. Celestini lance Drogba dans l'axe. Il part seul provoquer Itandge au contact et avec réussite (2-1, Drogba, 48'). Il s'agit d'un nouveau doublé pour Drogba qui remonte ainsi sur le podium des buteurs, en compagnie du monégasque Giuly (11 buts).

- Itandge sauve son équipe du K.O, en interceptant la tentative de Meriem (57').

- Terrible coup du sort pour les Phocéens ! Sytchev manque sa relance. Thomert récupère le ballon et réitère son scénario de la première période. Il prend à défaut la défense marseillaise et principalement Van Buyten. Cette fois il conclut en solitaire, d'une frappe enroulée en pleine lucarne et permet à son équipe de croire au bon coup (2-2, Thomert, 63').

- Ultime coup-franc pour les Phocéens, dont se charge Drogba. Le mur lensois repousse provisoirement le danger. Sytchev se précipite en embuscade et vient signer ce qui s'annonce sans doute son dernier but avec l'OM, celui de la victoire (3-2, Sytchev, 87'). Marseille signe une victoire de la hargne, mais au combien délicate à obtenir. Lens termine à neuf.

La prestation des Phocéens :

Énorme ! Il convient de reconnaître que cette ultime rencontre de la 21e journée, a offert un très beau spectacle de qualité. Évidemment, il ne s'agit pas d'un retour à la perfection en l'espace de quatre-vingt-dix minutes, où l'on efface tout et on recommence. L'OM a peiné pour obtenir les trois points de la victoire, ne parvenant pas à se mettre à l'abri en attaque et à concrétiser d'avantage sa domination territoriale. En défense, Barthez a beau assurer l'essentiel, il encaisse à nouveau deux buts inquiétants. Dans ces conditions, si Drogba n'avait pas réalisé un doublé et si Sytchev ne se présentait pas en embuscade sur le dernier coup-franc qui apporte la victoire, on ne verrait pas bien comment l'OM pourrait tenir la distance. Le déclic psychologique semble pourtant bien là. Voilà qui est important. Une victoire, trois points qui les laissent dans la course, avec une sixième place provisoire et deux rencontres pour connaître leur véritable rang. En tous les cas, les Phocéens se sont réveillés. Ils ont oeuvrés dans le bon sens. Drogba pour continuer à prouver que son parcours ne tient pas que du hasard et qu'il a de grandes qualités (11 buts, un nouveau doublé et troisième du classement avec Giuly). Sytchev qui ne voulait pas quitter le club de l'OM, sans un dernier baroud d'honneur. Au chapitre des déceptions, citons Van Buyten qui manque de consistance actuellement en défense et Vachousek, quasi inexistant devant. Par contre, le duo Meriem-Drogba qui a multiplié les insertions dangereuses, semble retrouver son allant et réveille les ardeurs prometteuses. Le chemin à parcourir demeure bien long. L'espoir d'un avenir plus serein entretient la forme.

La prestation des Lensois :

Difficile de ne pas adresser un énorme coup de chapeau à l'équipe lensoise, qui a réalisé une grosse performance. La défaite prend un goût amer, car elle ne récompense pas cette vaillance. Jamais les Lensois n'ont désiré lâcher prise, même après avoir été réduits à dix. Ils terminèrent d'ailleurs à neuf et voilà où le bas blesse. On se demande comment Joël Muller va pouvoir maintenir son équipe dans le haut du classement, sachant tous les absents de marque. Six joueurs ont pris la direction de la CAN, deux autres connaîtront des suspensions (dont Coridon) et certains peuvent encore quitter le club, à l'image de Moreira. Dans ces conditions, il reste la solution des jeunes, peu habitués encore au haut niveau de la Ligue 1. A l'image des prestations actuelles des Girondins, on ne peut que souhaiter aux Lensois de connaître un pareil sort. Avec ce qu'ils ont montré au cours de cette belle rencontre, revenant au score à deux reprises, on ne peut que leur souhaiter bon vent et les remercier pour leur courage. Hommage collectif donc, plus qu'individuel ! incontestablement si la victoire réjouit logiquement les Phocéens, on aurait volontiers accordé un point à Lens. Thomert, Moreira, Coridon et Lachor ne suffiront pas pour tenir la rampe.

Conclusion :

Avec cette victoire obtenue à force de persévérance, l'Olympique de Marseille réalise plusieurs bonnes opérations. L'une symbolique, avec une première victoire pour Anigo, version 2004, qui ne manquera pas de consolider le moral du groupe. La deuxième compte pour le classement général. Avec 33 points, les Phocéens relèguent Lens à quatre longueurs et ils retrouvent leur sixième place, juste devant Bordeaux. Il reste deux matches en retard pour rétablir définitivement les compteurs et virtuellement se rapprocher un peu plus encore du PSG, de Lyon, d'Auxerre et de Sochaux. Évidemment, on se réjouit nettement moins à Lens, désormais dixième. Le Vélodrome n'en a pas terminé avec les grand rendez-vous. Nul n'ignore que le tirage au sort de la Coupe de France leur a encore désigné une certaine équipe du PSG comme adversaire. Attendons de voir qui s'en sortira vainqueur ! En cas de défaite, que diront les supporters qui n'en peuvent plus de soutenir les victoires insolentes d'un PSG médiocre dans son jeu à domicile, mais si opportuniste et percutant en déplacement ?


Fiche technique :

Marseille 3-2 Lens (1-1)
Stade Vélodrome Spectateurs : 48 000 environ
Arbitre : P. Garibian
Buts : Drogba (10' et 48'), Sytchev (87') / Moreira (13'), Thomert (62')
Avertissements : Van Buyten (35'), Ecker (39') / Coridon (28'), Thomert (37'), Sarr (39'), Lachor (42')
Exclusions : Coridon (63'), Barul (92')

Les équipes :

Marseille : Barthez, Meité, Van Buyten, Christanval (cap), Ecker, Johansen, Meriem, Celestini, Skacel (Barry, 85'), Drogba, Vachousek (Sytchev, 46')

Lens : Itandje, Jabi (Besle, 76'), Fanni, Bak, Lachor, Barul, Coridon, Sarr (Sikora, 55'), Thomert, Moreira (cap), Bakari



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB