Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : son choix, le défi, les joueurs... Les phrases fortes à retenir de la présentation de Blanc

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/10/2022 à 15h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Ce lundi, l'entraîneur Laurent Blanc se trouvait en conférence de presse pour l'officialisation de sa nomination sur le banc de l'Olympique Lyonnais. Face à un défi important, le technicien français a distribué plusieurs messages importants.

Lyon : son choix, le défi, les joueurs... Les phrases fortes à retenir de la présentation de Blanc
Laurent Blanc a été clair face à la presse.

Six ans après son départ du Paris Saint-Germain, l'entraîneur Laurent Blanc a officiellement réalisé son grand retour en Ligue 1, sur le banc de l'Olympique Lyonnais. Nommé pour remplacer Peter Bosz, le technicien français va avoir la mission de relancer l'actuel 9e du championnat de France.

Présent ce lundi en conférence de presse, l'ex-coach du Paris Saint-Germain a expliqué son choix d'accepter ce poste et a aussi présenté son projet. Au passage, le champion du monde 1998 a envoyé plusieurs messages forts à son effectif. Maxifoot vous propose une compilation des déclarations à retenir.

Une histoire à vivre avec l'OL

«La situation n'est pas facile mais je suis très heureux de venir à l'OL. Ça a failli se faire avant, mais ça ne s'est pas fait pour quelques raisons. Mais oublions tout ça et soyons attentifs au futur. On a une relation particulière avec le président. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, même il y a longtemps, Lyon fait partie des meilleurs club français, j'en suis sûr. Je suis agréablement surpris de l'outil, du stade, le centre d'entraînement. C'est beaucoup d'investissement pour un résultat très bien. Il faut faire en sorte que l'équipe soit à la hauteur de ce qu'on lui demande. Avec beaucoup d'échange, de travail, je pense qu'on peut y arriver.»

Une revanche six ans après Paris ?

«Revanchard ? Non, je n'emploierais pas ce terme-là. Je suis content de revenir sur un banc, surtout à l'Olympique Lyonnais. Mais revanchard de quoi ? J'ai toujours assumé les choses qui me sont arrivées car je l'ai décidé moi-même aussi. Il n'y a rien de revanchard dans mon raisonnement et ma façon d'être. Au contraire, plutôt du bonheur.»

«Dans les deux ans qui ont suivi Paris, j'ai eu des propositions. Je ne vais pas tout vous raconter. Je n'étais pas prêt pour repartir. C'est peut-être un tort, une erreur, mais je l'assume c'était mon choix. Je ne veux pas parler du passé. Je suis dans un grand club français et je veux faire le métier que j'aime beaucoup. Je suis très heureux.»

La pression des attentes et des objectifs

«Sincèrement, je ne m'attache pas à ça. Je suis content d'être là, je suis heureux de relever le challenge. Je connais la difficulté de ce challenge, mais je suis content de le relever avec les dirigeants, les joueurs et le staff. Je sais qu'il y aura des moments difficiles mais je sais qu'on peut réussir, c'est la seule chose qui m'intéresse.»

«L'objectif de retrouver l'Europe ? C'est surtout d'améliorer les résultats dans un premier temps ! (...) Pour l'instant, l'objectif est de grapiller des points, de récupérer des points sur les équipes devant nous, c'est déjà très compliqué de remplir cette mission-là, donc on va s'y attacher.»

L'urgence des résultats

«On va y aller avec douceur mais fermeté. Comme je le dis toujours, vous (les journalistes, ndlr) êtes là pour décrire la situation, mais les joueurs ressentent cette situation. Les joueurs sont conscients que la situation ne reflète malheureusement pas les objectifs fixés. Donc ils sont aussi assez grands pour savoir qu'il faut être beaucoup plus performant. J'ai fait un discours assez court, mais déterminé en insistant que l'objectif était de prendre le maximum de points, sur les 5 derniers matchs qui arrivent, avant la trêve. Après, nous allons avoir un peu plus de temps pour travailler et mettre les choses en place. L'urgence, même s'il faut être plus efficace dans le jeu, reste liée aux points, il faut prendre plus de points.»

Des joueurs prévenus…

«Il y a malheureusement pour l'instant des joueurs qui n'arrivent pas à avoir les apports qu'ils devraient avoir. Je parle notamment des joueurs expérimentés. A eux de tirer le groupe vers le haut. Je dis toujours que dans cet effectif il y a des jeunes de qualité, mais les joueurs, qui vont nous permettre justement de sortir de cette phase délicate, seront les confirmés. Donc je vais m'appuyer sur eux, sur tous les joueurs, mais surtout sur eux dans les jours et les semaines à venir afin de prendre le plus de points jusqu'au 13 novembre.»

«J'ai toujours aimé faire jouer les jeunes, notamment à Paris. Même si c'était difficile, on a tout de même participé à l'éclosion de quelques-uns. J'en ai pour preuve que le petit Nkunku a bien éclaté et j'en suis très heureux pour lui. Le contexte est un peu particulier, difficile. Les jeunes sont talentueux, mais les joueurs expérimentés vont être ceux qui seront déterminants pour la suite de la saison. Les jeunes auront leur mot à dire, j'en suis sûr, mais dans cette période difficile, c'est aux anciens de faire émerger certaines choses.»

Un gros travail à venir

«Je suis tous les jours avec les gars sur les terrains. J'ai des axes de travail, le staff a bien compris les choses. Le plus difficile, c'est de communiquer et de mettre en pratique sur le terrain. Cela demande beaucoup de travail, je pense que les joueurs vont être surpris car il y aura une somme de travail assez importante d'ici le 13 novembre.»

«Et après, il y aura un travail encore plus important au niveau de la préparation. Il faut bien faire les bases du travail, une préparation athlétique de très haut niveau pour nous permettre de mettre en place le jeu que je veux préconiser pour cette équipe. Il faudra du temps et surtout beaucoup de travail. Les joueurs l'ont compris dès ce matin. Il y aura double ration, car nous avons un calendrier allégé par rapport aux équipes qui jouent l'Europe, on va bosser.»

Le mercato, une mise au point XXL

«Je vous coupe tout de suite, le mercato c'est le 1er janvier. Il y a beaucoup de matchs avant le 1er janvier. Le mercato, c'est une période ouverte où le club est autorisé à prendre des joueurs. C'est le 1er janvier, ça ne sert à rien d'y penser maintenant. Même si effectivement on peut éventuellement envisager d'améliorer l'équipe. Mais le plus important, aujourd'hui, c'est de travailler avec les joueurs qui sont là.»

«Cet effectif sera là demain, après-demain, au mois de décembre. A moi de faire en sorte de les faire bien travailler. Même si on a une vision des choses établie, l'urgence actuelle est de prendre des points. Être au top partout, physiquement et mentalement, je pense que ce n'est pas le cas en ce moment. Le groupe doit reprendre confiance en lui à travers ses individualités et collectivement afin d'avoir des résultats, c'est notre job.»

«Une garantie ? Aucune. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, mais je n'ai jamais été dans cet échange de dire : 'si je viens, il me faut tant, il me faut ci'. J'ai écouté, je me suis fait ma réflexion et puis j'ai dit oui. Je n'étais pas dans la position d'imposer, de demander ou d'exiger. Ça veut dire quoi ? On arrive dans un grand club, avec de grands dirigeants.»

Que pensez-vous des propos de l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Laurent Blanc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB