Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : un changement à venir dans les décisions des arbitres ?

Par Alexis Goudlijian - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/09/2022 à 16h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lors de la trêve internationale, une réunion a été organisée entre les arbitres et les entraîneurs de Ligue 1. Présent, le coach du FC Nantes Antoine Kombouaré a le sentiment que la situation va désormais s'apaiser.

Ligue 1 : un changement à venir dans les décisions des arbitres ?
Benoît Bastien a délivré 2 cartons rouges lors d'Ajaccio-Lyon.

34, voici le nombre de cartons rouges distribués en Ligue 1 depuis le début de la saison. Le tout en seulement 8 journées de championnat. Un chiffre important, encore plus quand on le compare aux autres grands championnats européens (voir article ici).

Mais devant une situation tendue et un dialogue évidemment abîmé entre arbitres, joueurs et entraîneurs, les différents acteurs ont pris les choses en main.

Un rendez-vous "intéressant", le dialogue renoué

En effet, le 20 septembre dernier, la Direction Technique de l'Arbitrage a profité de la trêve internationale pour convoquer les entraîneurs de l'élite à Paris, afin de les sensibiliser sur l'utilisation de la VAR et apporter quelques explications concernant les sanctions données depuis le coup d'envoi de l'exercice. Présent, le coach du FC Nantes, Antoine Kombouaré a tiré beaucoup de positif de cet échange. En notant une volonté commune de faire des efforts et d'avancer ensemble.

«C'était très intéressant, on a pu faire des exercices avec eux pour voir comment ça fonctionnait. On comprend mieux pourquoi l'arbitre a parfois besoin d'attendre deux minutes. Ce n'est pas pour ça que ça excuse les erreurs d'arbitrage, mais c'était très intéressant d'échanger», a souligné le Kanak ce vendredi en conférence de presse.

Des règlements plus stricts

«On a aussi évoqué le nombre important d'expulsions, comme cet écart entre la Premier League et la L1 depuis le début de saison. Eux (les arbitres), avaient reçu des consignes en début de saison, dans le sens d'être plutôt sur la discipline, la protection des joueurs, tout ce qui est contestation. Mais quand tu mets ça en place, tu préviens les acteurs. Par le passé, on avait une réunion en début de saison, ils expliquaient comment ils allaient arbitrer. Là, ils ont pris les décisions sans nous prévenir. Apparemment, ils vont à nouveau équilibrer», a ajouté le technicien de 58 ans.

Un discours positif, et un rendez-vous qui aura visiblement servi à toutes les parties. D'un côté aux arbitres, qui ont pu justifier leurs décisions et surtout mettre de l'eau dans leur vin. De l'autre aux entraîneurs et par conséquent aux joueurs qui connaissent désormais les comportements à adopter et à éviter sur le pré.

Selon vous, les arbitres de Ligue 1 sont-ils vraiment trop sévères ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous déçoit le plus depuis le début du Mondial ?

Argentine
Danemark
Allemagne
Belgique
Uruguay
Canada
Qatar
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB