Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes gâche tout sur le fil... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-2 Fenerbahçe)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 15/09/2022 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un avantage de deux buts, Rennes a finalement concédé un nul, dans les derniers instants, face à Fenerbahçe (2-2) ce jeudi. Le club breton a mal négocié la fin de la rencontre avec le carton rouge d'Hamari Traoré et le penalty concédé par Benjamin Bourigeaud.

Rennes gâche tout sur le fil... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-2 Fenerbahçe)
Martin Terrier a été brillant.

Un véritable gâchis… Malgré une avance de deux buts, Rennes a totalement craqué en fin de partie en concédant un nul contre Fenerbahçe (2-2) ce jeudi en Ligue Europa.

Entre le carton rouge d'Hamari Traoré et le penalty bêtement concédé par Benjamin Bourigeaud, les Bretons se sont sabordés dans les dernières minutes. 2e du groupe B, Rennes reste à égalité avec le leader, Fenerbahçe.

Rennes domine, mais…

Dans une ambiance bouillante au Roazhon Park, les Turcs se procuraient la première occasion de la partie avec une frappe en pivot de Batshuayi captée par Mandanda. Malgré le contrôle du ballon et plusieurs bons mouvements par la suite, les Bretons manquaient de précision dans la zone de vérité pour parvenir à véritablement inquiéter Bayindir, à l'image d'une volée dangereuse mais non cadrée de Bourigeaud.

Puis sur un cafouillage dans la surface, Kahveci pensait ouvrir le score, mais la VAR signalait un hors-jeu. En réaction, Bourigeaud disposait d'une belle opportunité face à une sortie lointaine de Bayindir, mais Peres rattrapait le coup pour les siens. Jusqu'à la pause, Rennes contrôlait les débats, sans pour autant être capable de les enflammer.

Terrier et Majer régalent, les Bretons se sabordent…

Au retour des vestiaires, les hommes de Bruno Génésio se projetaient immédiatement en exerçant une grosse pression dans le camp adverse. Et sur une belle ouverture de Majer, Terrier prenait la profondeur avant d'ajuster Bayindir d'un tir placé (1-0, 52e) ! Le Roazhon Park explosait ! Euphoriques, les Bretons déroulaient et Terrier lançait cette fois-ci Majer, qui effaçait Bayindir afin de doubler la mise (2-0, 54e). Superbe ! En feu, Terrier était tout proche de s'offrir un doublé, mais son piqué, déviée par un Turc, terminait sur le poteau avant une volée sauvée par Bayindir…

Dans un match fou, Fenerbahçe répondait avec une superbe frappe en lucarne de Kahveci à l'entrée de la surface (2-1, 60e). Après des minutes dingues, Rennes parvenait à calmer le jeu en remettant le pied sur le ballon. Puis sur un duel anodin, Traoré perdait son sang-froid en donnant un coup au visage de Kahveci et l'arbitre, après l'intervention de la VAR, l'expulsait ! Avec une grande solidarité, les Rennais résistaient pendant de longues minutes avant un penalty bêtement concédé par Bourigeaud devant Valencia… Face à Mandanda, l'Equatorien ne tremblait pas pour arracher le nul (2-2, 90+1e). Quel dommage…

La note du match : 7/10

Un match à deux visages. Malgré une grosse ambiance au Roazhon Park, la première période a eu du mal à décoller entre deux formations trop imprécises dans le dernier geste. Mais heureusement, le second acte s'est rapidement emballé ! Avec deux buts en deux minutes, le Stade Rennais a enflammé cette rencontre et Fenerbahçe, loin d'être sonné, a ensuite eu du répondant. Un vrai spectacle et du suspense.

Les buts :

- Sur une attaque rapide, Majer remonte le ballon avant de réaliser une ouverture en profondeur. Couvert par Henrique et plus rapide que Szalai, Terrier se présente devant Bayindir et ouvre le score d'un tir placé (1-0, 52e).

- Dans la foulée, Terrier réalise une percée dans le coeur du jeu. Avec un appel tranchant de Majer, l'ancien Lyonnais le sert en profondeur. Lucide, le Croate élimine Bayindir avant de marquer dans la cage vide (2-0, 54e).

- Décalé sur le côté droit, Kahveci fixe Meling avant de repiquer dans l'axe. Face à une défense trop laxiste, le Turc décoche, à l'entrée de la surface, une magnifique frappe pour trouver la lucarne de Mandanda (2-1, 60e).

- Sur un ballon en profondeur, Bourigeaud accroche dans la surface Valencia, qui ne se prive pas pour plonger. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty et l'Equatorien égalise d'un tir puissant sur la gauche (2-2, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Terrier (8/10)

Une superbe copie ! Tout comme Gouiri, l'attaquant de Rennes n'a jamais cessé de proposer des solutions à ses partenaires. Et contrairement à son partenaire, l'ancien Lyonnais a réussi à peser dans la zone de vérité, à l'image d'une remise superbe sur une belle situation pour Bourigeaud. Décisif après la pause, le jeune talent a ouvert le score d'une frappe placée avant de réaliser une magnifique passe décisive pour Majer. Remplacé à la 73e minute par Matthis Abline (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (5,5) : le gardien de Rennes a tenu son rang sur cette rencontre. Sans être particulièrement inquiété en première période, l'ancien Marseillais a répondu présent quand il le fallait avec notamment une belle parade sur un tir en pivot de Batshuayi. Par la suite, l'international français s'est encore distingué par ses longs dégagements, avec un bon ballon donné à Bourigeaud dans le dos de la défense turc. Il n'a cependant rien pu faire sur la frappe de Kahveci et le penalty de Valencia.

Hamari Traoré (4) : le capitaine de Rennes a longtemps maîtrisé les débats dans son couloir. Face à lui, King a été en grande difficulté et n'a jamais semblé en mesure de faire la moindre différence. Solide dans les duels, l'international malien a été également intéressant dans ses montées avec plusieurs bonnes combinaisons avec Bourigeaud. Malheureusement, son match sérieux a été terni par ce carton rouge, pour un mauvais geste, sur Kahveci dans les ultimes minutes. Et son équipe n'a pas tenu sans lui...

Joe Rodon (5) : soulagé par la domination de Traoré dans sa zone, le joueur prêté par Tottenham a été à la hauteur de cette rencontre européenne. Intéressant dans le domaine aérien, le défenseur central de Rennes a remporté plusieurs duels et n'a pas été en souffrance sur les offensives de Fenerbahçe sur les 45 premières minutes. Plutôt juste malgré une seconde période moins aboutie.

Arthur Theate (6) : après des débuts délicats sous les couleurs de Rennes, l'international belge confirme sa montée en puissance. Malgré un Batshuayi actif, le défenseur central a fait de son mieux pour le coller au maximum. Autoritaire dans ses interventions, il a été même capable de plusieurs courses intéressantes vers l'avant.

Birger Meling (5) : préféré à Truffert pour cette rencontre, le latéral gauche de Rennes a été totalement correct. Sans avoir l'activité de son partenaire Traoré sur le plan offensif, le Norvégien a longtemps affiché une vraie solidité défensivement. Devant Kahveci, il a été globalement dominateur et n'a rien à se reprocher sur le but encaissé.

Benjamin Bourigeaud (3) : l'ancien Lensois a malheureusement manqué de précision à l'approche de la zone de vérité. Pourtant, sur plusieurs actions, le milieu de terrain de Rennes a été intéressant en apportant sa qualité technique et ses mouvements vers l'avant. Mais dans le dernier geste, il a trop souvent été maladroit, avec notamment des frappes non cadrées ou des situations mal négociées. Pour ne rien arranger, il a totalement plombé sa copie avec ce penalty bêtement concédé en fin de partie…

Chimuanya Ugochukwu (4,5) : aligné en l'absence de Santamaria, blessé, le jeune milieu de terrain a rendu une copie moyenne. Totalement correct dans son travail défensif, le talent de Rennes a parfois manqué de précision dans ses transmissions. Et surtout, son apport à la création a été tout de même assez réduit avec un visage encore un peu timide. Remplacé à la 77e minute par Flavien Tait (non noté).

Lovro Majer (7,5) : même masqué, le milieu de terrain de Rennes a vraiment donné le ton dans l'entrejeu. Combattif dans les duels, l'international croate s'est surtout signalé par sa grande qualité technique dans l'orientation du jeu. Toujours juste, il a réalisé d'excellents décalages pour ses partenaires et s'est trouvé à l'origine des meilleurs mouvements des siens. Passeur décisif pour l'ouverture du score de Terrier, le Rennais a également trouvé le chemin des filets sur un service de son partenaire après un dribble devant le gardien. Un petit bémol ? Sa défense trop laxiste sur le but de Kahveci. Touché, il a été remplacé à la 77e minute par Jérémy Doku (non noté).

Kamal Deen Sulemana (5,5) : dans ses efforts, l'ailier de Rennes a été irréprochable. Face à un Osavi-Samuel très actif, il n'a pas hésité à revenir très bas pour venir épauler Meling sur le plan défensif. Cependant, dans son impact offensif, le talent du club breton a été un peu trop timoré et n'a finalement jamais été capable de créer du danger. Remplacé à la 64e minute par Désiré Doué (non noté).

Amine Gouiri (4) : après son premier but face à Auxerre (5-0) dimanche, l'attaquant de Rennes n'a pas réussi à faire trembler les filets ce jeudi. Pourtant, l'ex-Niçois n'a pas ménagé ses efforts avec de nombreuses courses dans le dos de la défense turque. Mais bien surveillé par les défenseurs adverses, le Rennais n'a jamais été un danger pour Bayindir. Remplacé à la 64e minute par Adrien Truffert (non noté).

Martin Terrier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

FENERBAHCE :

Altay Bayindir (6) : une rencontre intéressante pour le gardien de Fenerbahçe. Attentif sur les rares ballons dans sa zone en début de partie, le Turc a eu une petite frayeur sur une volée de Bourigeaud, qui n'a pas trouvé le cadre. Auteur d'une sortie lointaine devant l'ancien Lensois en première période, il a été bien secondé par Peres. Mais après la pause, il a été pris sur l'ouverture du score de Terrier avant d'être trop facilement éliminé sur le but de Majer. Cependant, il faut souligner ses parades devant Terrier et Bourigeaud par la suite.

Gustavo Henrique (4) : particulièrement agressif, le défenseur central de Fenerbahçe n'a pas ménagé les attaquants de Rennes. Autoritaire dans ses interventions, le Brésilien a été capable de gratter plusieurs ballons, quitte à secouer ses adversaires, sur les 45 premières minutes. En difficulté dans son dos, il a été puni au retour des vestiaires avec un alignement douteux sur le but de Terrier.

Attila Szalai (4,5) : tout comme ses partenaires en défense centrale, le Hongrois a été dans le dur dans son dos. Pourtant, avec une puissance physique assez impressionnante, le défenseur central de Fenerbahçe a dégagé une belle sérénité dans ses interventions en première période. Mais sur les deux buts concédés, il a été dépassé…

Luan Peres (4,5) : pour son retour en France, l'ancien Marseillais a longtemps été à la hauteur de ce rendez-vous européen. Malgré des Rennais actifs dans sa zone avec le duo Traoré - Bourigeaud, le défenseur central a été sérieux sur le plan défensif pour limiter ses adversaires sur les 45 premières minutes. Trop court pour sauver les siens sur l'ouverture du score de Terrier, il a été fautif sur le but de Majer. Blessé après un choc avec le poteau sur cette action, il a été remplacé à la 56e minute par Ezgjan Alioski (non noté).

Bright Osavi-Samuel (6) : dans un rôle de piston à droite, le joueur de Fenerbahçe avait du jus. Dans son duel avec Sulemana, il a été sérieux en limitant, au mieux, l'apport du Rennais. Par contre, malgré ses montées, il a été globalement neutralisé par ses adversaires.

Mert Hakan Yandas (6,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Fenerbahçe a eu un gros volume de jeu. Omniprésent, le Turc a récupéré de nombreux ballons et a posé des soucis aux Rennais par sa capacité à rapidement jouer vers l'avant. Sans être toujours précis dans ses transmissions, il a donné le ton pour son équipe. Remplacé à la 85e minute par Diego Rossi (non noté).

Ismail Yüksek (6) : dans le sillage de Yandas, le milieu de terrain de Fenerbahçe a également été bon dans le coeur du jeu. Sans avoir l'apport défensif de son partenaire, il a été totalement à la hauteur dans ses efforts. Et surtout, le Turc a été à son avantage dans l'utilisation du ballon, avec même un bon jeu long pour trouver des solutions.

Lincoln (4) : à gauche, le piston de Fenerbahçe a été assez moyen. En réalité, le Brésilien s'est surtout contenté de défendre pour résister au mieux sur les montées de Traoré. Pour autant, il a été proche d'être décisif avec cette volée, contrée par Batshuayi, qui a été proche d'entraîner l'ouverture du score de Kahveci, dont le but a été annulé par la VAR. Remplacé à la 66e minute par Emre Mor (non noté).

Irfan Can Kahveci (7) : un éclair de génie qui change son match. Car pendant un long moment, le Turc a eu du mal à faire des différences face à Meling. Même dans ses centres, et malgré un pied gauche de qualité, il a manqué de précision. Mais l'ailier de Fenerbahçe a eu le mérite de relancer son équipe avec un but magnifique d'une frappe lointaine en lucarne. Il a aussi provoqué l'expulsion de Traoré.

Michy Batshuayi (5,5) : l'ancien Marseillais a réussi à peser sur les débats ce jeudi. Dès le début de la partie, l'attaquant de Fenerbahçe a été dangereux avec une bonne frappe en pivot captée par Mandanda. Par la suite, le Belge a eu une belle activité en combinant bien avec ses partenaires sur ses décrochages. Il a pensé être passeur décisif pour Kahveci, mais ce but a été annulé pour un hors-jeu. Moins présent après la pause, il a été remplacé à la 66e minute par Ener Valencia (non noté), qui a égalisé sur un penalty qu'il a lui-même obtenu.

Joshua King (3,5) : une prestation ratée pour l'ailier de Fenerbahçe. Positionné sur le côté droit, le Norvégien a rapidement compris qu'il allait être confronté à un problème : Traoré. En difficulté dans son duel direct avec le capitaine breton, il a été particulièrement brouillon dans ses tentatives et a multiplié les ballons perdus. Jamais dangereux. Remplacé à la 66e minute par Joao Pedro (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-2 FENERBAHCE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe B (Rennes) / 2e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : A. Kulbakov

Buts : M. Terrier (52e) L. Majer (54e) pour RENNES - I. Kahveci (60e) E. Valencia (90+2e, pen.) pour FENERBAHCE
Avertissements : L. Majer (76e), H. Traoré (83e), B. Bourigeaud (90+1e), A. Theate (90+3e), J. Rodon (90+3e), pour RENNES - João Pedro (90+3e), pour FENERBAHCE

RENNES : S. Mandanda - J. Rodon, A. Theate - H. Traoré, B. Meling - B. Bourigeaud, L. Majer (F. Tait, 78e), C. Ugochukwu (J. Doku, 78e), K. Sulemana (D. Doué, 65e) - M. Terrier (M. Abline, 74e), A. Gouiri (A. Truffert, 64e)

FENERBAHCE : A. Bayindir - Gustavo Henrique, Attila Szalai, Luan Peres (E. Alioski, 57e) - B. Osayi-Samuel, M. Yandas (D. Rossi, 86e), I. Yüksek, Lincoln (E. Mor, 67e) - M. Batshuayi (E. Valencia, 66e) - I. Kahveci, J. King (João Pedro, 67e)

Terrier a ouvert le score pour Rennes (1-0, 52e)

Les Bretons ont eu une pensée pour Santamaria, blessé

Dans la foulée, Majer a doublé la mise (2-0, 54e)

D'une superbe frappe, Kahveci a relancé le suspense (2-1, 60e)

Pour un mauvais geste, Traoré a été expulsé

Valencia a égalisé sur penalty (2-2, 90+1e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 54e7,5Majer
but, 52e8Terrier
but, 60e7Kahveci
3,5King


MASQUER LA PUB