Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Petit turnover et petite victoire pour Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Brest)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/09/2022 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Peu remanié, le Paris Saint-Germain s'est fait peur sur la fin et s'est imposé sur la plus petite des marges contre Brest (1-0) ce samedi en Ligue 1 entre deux matchs de Ligue des Champions.

Petit turnover et petite victoire pour Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Brest)
Service minimum pour les Parisiens ce samedi.

Faute d'avoir inscrit le but du break malgré plusieurs occasions, le Paris Saint-Germain s'est contenté de sa plus courte victoire de la saison en Ligue 1 ce samedi contre Brest (1-0) pour le compte de la 7e journée.

Moins fringant durant la dernière demi-heure, comme mardi contre la Juventus Turin en Ligue des Champions (2-1), le club de la capitale s'est même fait peur sur la fin.

Messi à la baguette

On assistait d'entrée au scénario attendu avec des Parisiens installés dans le camp adverse et qui faisaient tourner le ballon pour tenter de trouver la faille face à une défense compacte et disciplinée. Si le premier frisson était l'oeuvre des Bretons, avec un centre d'Honorat que Slimani manquait de peu de reprendre à bout portant, la pression imposée par le PSG s'accentuait au fil des minutes avec à la baguette un très bon Messi qui multipliait les passes dans le dos de la défense. Et Neymar, qui trouvait le petit filet, Mbappé, qui tirait au-dessus, puis Messi, dont le tir était dévié par le Français, frôlaient tour à tour l'ouverture du score.

Neymar libère le PSG

Même si la VAR permettait à Hérelle d'échapper au rouge malgré son tacle en retard sur Neymar en raison d'un hors-jeu préalable, l'échéance était inéluctable et l'Auriverde finissait par mettre le PSG en tête d'un bel enchaînement contrôle-frappe après une nouvelle passe lumineuse de Messi (1-0, 30e). Derrière, les hommes de Christophe Galtier maîtrisaient bien leur sujet, à la recherche du break, mais Messi et Mbappé échouaient tour à tour face à Bizot, tandis que le but du Tricolore était refusé pour hors-jeu.

Donnarumma repousse un penalty !

Au retour des vestiaires, Messi, dont la tête allait mourir sur le poteau, et Mbappé, qui manquait un but tout fait suite à un superbe mouvement collectif, péchaient encore dans le dernier geste. Les champions de France en titre auraient pu payer ces ratés au prix fort durant une fin de match à suspense et moins maîtrisée. Kimpembe était même sanctionné d'un penalty très sévère, mais Donnarumma sauvait les meubles en plongeant du bon côté pour détourner la tentative de Slimani ! Quelques instants plus tard, l'Italien devait encore s'interposer pour repousser la reprise de la poitrine involontaire de Slimani. Les dernières minutes se révélaient un peu moins pesantes pour le PSG, qui frôlait le 2-0 sur une tête de Marquinhos, et qui reprend provisoirement sa place de leader. Place au Maccabi Haïfa mercredi.

La note du match : 6/10

On a globalement assisté à 60 minutes à sens unique ou presque. Le PSG a produit un jeu correct, avec de belles ouvertures de Messi mais peu de combinaisons de la MNM, sans toutefois atteindre ses standards de l'été, face à des Brestois menaçants en contre et qui ont redonné du piment à ce match en se réveillant durant la dernière demi-heure. Le tout dans une belle ambiance et sous une pluie qui s'est invitée seulement par moment.

Le but :

- Lancé par Messi dans le dos de la défense à la limite du hors-jeu, Neymar enchaîne contrôle du droit dans la course et frappe croisée du gauche pour tromper Bizot (1-0, 30e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gianluigi Donnarumma (7,5/10)

Si le PSG a conservé les trois points ce samedi, il doit une fière chandelle à son gardien, qui a répondu présent durant le temps fort brestois après l'heure de jeu. L'Italien détourne en effet un penalty de Slimani pour permettre à son équipe de rester en tête puis il effectue un superbe plongeon pour repousser la reprise involontaire de l'Algérien. Déjà vigilant en première période sur le tir d'Honorat, le Transalpin aura rapporté deux points à son équipe.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Sergio Ramos (6) : maintenu dans le onze de départ, le défenseur central a confirmé qu'il a retrouvé sa capacité à enchaîner les matchs. Propre défensivement, l'Espagnol a affiché un visage offensif en jouant souvent haut pour orienter le jeu et même pour se projeter vers l'avant.

Danilo Pereira (7) : préféré à Marquinhos, ménagé, le défenseur central polyvalent a encore rappelé qu'il répond toujours présent quand on fait appel à lui. Vigilant sur les couvertures, solide dans les duels, le Portugais a dégagé plusieurs ballons chauds et brillé par sa justesse dans les relances.

Presnel Kimpembe (4) : clairement le moins fiable des défenseurs parisiens ce samedi. Un peu en retrait par rapport à ses deux compères de l'axe, le Tricolore concède ensuite un penalty sévère, puis il rate son dégagement de la tête sur l'action de Slimani et frôle l'expulsion dans les derniers instants en raison de son tacle dangereux sur Cardona et de ses vives contestations. Blessé sur cette action…

Achraf Hakimi (5) : le piston droit aura affiché un visage clairement plus discret qu'à son habitude. Sans forcer, le Marocain a tout de même trouvé le moyen de combiner avec les attaquants et de s'offrir un débordement dans un angle trop fermé.

Vitinha (6) : encore un match convaincant pour le milieu de terrain, précieux dans le pressing et dont la qualité technique a permis de fluidifier le jeu du PSG. Entreprenant aussi, à l'image de son tir qui a fusé juste à côté sur la fin. Remplacé à la 87e minute par Marquinhos (non noté), qui frôle le 2-0 de la tête.

Marco Verratti (6) : comme son compère Vitinha, le milieu de terrain a répondu aux attentes et orienté le jeu du PSG avec intelligence en profitant de son aisance balle au pied pour créer des décalages. Remplacé à la 63e minute par Fabian Ruiz (non noté), pas entré au meilleur moment pour le PSG et auteur de débuts assez timides. Plutôt logique en raison de sa condition physique encore non optimale.

Juan Bernat (5,5) : aligné à la place de Nuno Mendes en raison du turnover, le piston gauche a démontré beaucoup d'appétit dans son couloir et il a multiplié les montées en affichant un visage très offensif en début de partie. Précieux par son sang-froid dans la surface sur certaines actions mais plus discret en seconde période. Remplacé à la 78e minute par Nuno Mendes (non noté).

Lionel Messi (6,5) : encore du bon Messi ! Durant la première demi-heure, le génie argentin a fait parler sa vision du jeu et sa qualité de passe extraordinaire pour envoyer plusieurs galettes dans le dos de la défense brestoise, dont l'une d'elles a permis à Neymar d'ouvrir le score. Moins en réussite face au but, à l'image de sa tête sur le poteau au retour des vestiaires, mais précieux comme meneur de jeu.

Kylian Mbappé (5) : après son doublé contre la Juve, le Tricolore a moins brillé ce samedi et il aura clairement été l'attaquant parisien le moins en vue. Auteur d'un gros raté dans la surface après un superbe échange avec Neymar, l'ancien Monégasque aura péché dans le dernier geste et moins participé au jeu que ses compères, malgré un très bon centre pour la tête de Messi. Remplacé à la 78e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Neymar (7) : auteur de l'ouverture du score sur un enchaînement d'une rare qualité, le Brésilien a été récompensé pour son excellente première période. Pas avare d'efforts défensifs, l'attaquant s'est retrouvé dans tous les bons coups, avec des appels incisifs et de bons ballons glissés à ses coéquipiers. Remplacé à la 77e minute par Hugo Ekitike (non noté).

BREST :

Marco Bizot (6) : difficile de lui jeter la pierre sur le but encaissé. En revanche, le gardien a permis à son équipe de rester en vie en remportant deux duels importants face à Messi et Mbappé avant la pause.

Noah Fadiga (5) : enfin de retour de blessure, le piston droit a vécu une partie mitigée. Son manque d'automatismes avec Hérelle a provoqué de gros problèmes en première période. Mais le fils de Khalilou a bien réagi ensuite et, juste avant de sortir, il s'arrache pour déborder et obtient un penalty face à Kimpembe. Remplacé à la 71e minute par Jere Uronen (non noté).

Christopher Hérelle (4) : à l'image de son tacle en retard sur Neymar, finalement non sanctionné d'un carton rouge, le défenseur central a vécu un match difficile et il n'a souvent pu que constater les dégâts face à la vivacité du Brésilien. Remplacé à la 62e minute par Achraf Dari (non noté).

Brendan Chardonnet (5,5) : valeureux, le capitaine brestois s'est bien battu en pressant haut les attaquants parisiens pour ne leur laisser aucun répit.

Lilian Brassier (5) : même si Neymar et Mbappé lui ont logiquement posé des soucis, le défenseur central a donné l'impression de monter en puissance au fil de la partie et il a fini par prendre l'ascendant dans les duels.

Jean-Kevin Duverne (4) : le piston gauche couvre Neymar sur son but. Si Hakimi l'a moins fait souffrir que ses compères du couloir droit, le Brestois n'a pas brillé offensivement pour autant.

Pierre Lees Melou (6) : le milieu de terrain s'est encore une fois révélé précieux avec ses passes bien senties sur les contres brestois. L'ancien Niçois a fait ce qu'on attendait de lui. Remplacé à la 71e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

Mahdi Camara (4,5) : clairement le moins en vue des milieux de terrain de Brest. Dominé dans les duels, le transfuge de Saint-Etienne aura au moins réussi à limiter les pertes de balle. Remplacé à la 62e minute par Hugo Magnetti (non noté).

Haris Belkebla (5) : auteur de plusieurs récupérations intéressantes, le milieu de terrain a permis d'initier quelques contres. Un match passable pour l'Algérien. Remplacé à la 88e minute par Irvin Cardona (non noté).

Franck Honorat (6) : ce genre de rencontre convient parfaitement aux qualités de contre-attaquant de l'ailier brestois. Pas loin d'offrir une passe décisive d'entrée à Slimani puis mis en échec par Donnarumma sur une tentative osée, le Breton a généralement effectué les bons choix sur les attaques rapides de son équipe.

Islam Slimani (4) : forcément, le bilan serait tout autre si l'Algérien avait transformé son penalty égalisateur face à Donnarumma, mais l'attaquant a échoué puis il s'est montré surpris dans la foulée sur un autre ballon chaud qu'il aurait pu mieux reprendre. Trop court aussi pour couper le centre d'Honorat dans les premières minutes. Bien muselé le reste du temps.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 BREST (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Pignard

Buts : Neymar (30e) pour PARIS SG
Avertissements : Neymar (40e), P. Kimpembe (69e), Danilo Pereira (77e), N. Mendes (80e), pour PARIS SG - P. Lees Melou (25e), B. Chardonnet (46e), pour BREST

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Danilo Pereira, P. Kimpembe - Vitinha (Marquinhos, 87e), M. Verratti (Fabián Ruiz, 62e) - A. Hakimi, Juan Bernat (N. Mendes, 78e) - L. Messi - K. Mbappé (H. Ekitike, 78e), Neymar (Pablo Sarabia, 78e)

BREST : M. Bizot - C. Hérelle (A. Dari, 62e), B. Chardonnet, L. Brassier - N. Fadiga (J. Uronen, 71e), J. Duverne - P. Lees Melou (Mathias Lage, 71e), M. Camara (H. Magnetti, 62e), H. Belkebla (I. Cardona, 88e) - F. Honorat, I. Slimani

Neymar a marqué le seul but du match (1-0, 30e).

Décisif, Donnarumma a repoussé un penalty en fin de partie.

Entré en jeu, Fabian Ruiz a effectué ses débuts avec le PSG.

Les supporters du PSG ont répondu présent malgré la pluie.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 30e7Neymar


MASQUER LA PUB