Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré une bourde de Jardim, Lille se relance - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-3 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/09/2022 à 15h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après sa défaite contre Nice, Lille a bien réagi en décrochant un succès logique sur la pelouse de Montpellier (3-1) ce dimanche lors de la 6e journée de Ligue 1. Mené au score, le LOSC a profité de sa supériorité technique et numérique pour renverser son adversaire.

Malgré une bourde de Jardim, Lille se relance - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-3 Lille)
Bamba, David et Gomes ont été décisifs pour le LOSC

Fin de série pour Montpellier. Après deux succès de rang, le club héraultais a chuté à domicile face à Lille (1-3), ce dimanche, lors de la 6e journée de Ligue 1. Une défaite logique pour une équipe du MHSC totalement dominée et réduite à dix avant la pause.

Sixième provisoire du classement avec 9 points, Montpellier est doublé par le LOSC, 5e (10 points), qui se relance après sa défaite contre Nice (1-2) en milieu de semaine.

Jardim se troue

Totalement asphyxiés par le pressing lillois dès le coup d'envoi, les Montpelliérains ont vécu un début de première période très compliqué. Incapables de ressortir le ballon de leur propre moitié de terrain, les hommes d'Olivier Dall'Oglio subissaient les assauts adverses et il fallait une belle intervention de Sakho devant son but puis un poteau salvateur pour empêcher David et Ismaily d'ouvrir le score pour un LOSC ultra-dominateur pendant le premier quart d'heure.

Mais Lille décidait de donner un coup de pouce à son adversaire. Et après une mauvaise passe en retrait de Fonte qui offrait une énorme occasion de but à Wahi, c'est le gardien lillois Jardim qui se loupait totalement sur un long ballon de Ferri, laissant au même Wahi l'opportunité de lober Fonte pour marquer dans le but vide (1-0, 20e). Les Dogues ont bien réagi ensuite. Et si Carvalho repoussait deux tirs de Gomes, le portier montpelliérain devait s'incliner sur l'égalisation de David (1-1, 41e). Une juste récompense pour le LOSC mais un coup dur pour Montpellier, qui se retrouvait réduit à dix après l'expulsion de Germain pour une faute maladroite mais dangereuse sur Ounas.

Lille concrétise sa domination

En supériorité numérique, Lille confisquait le ballon à son adversaire en seconde période. Et Montpellier ne résistait pas bien longtemps. Sur une nouvelle frappe de Gomes, la troisième de la partie, Carvalho ne pouvait que constater les dégâts (1-2, 57e). Derrière, Montpellier n'a jamais trouvé les ressources pour renverser la situation face à une équipe nordiste qui maîtrisait les débats et tuait le suspense en fin de match sur un doublé de David (1-3, 90e+5). Un succès logique pour les Dogues.

La note du match : 6/10

Si l'ouverture du score de Montpellier contre le cours du jeu a offert du suspense, cette partie a été totalement dominée par Lille. Il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain et on n'a jamais eu le sentiment que le MHSC avait les armes pour revenir.

Les buts :

- Sur un long ballon de Ferri, Jardim anticipe mal le rebond sur sa sortie en dehors de la surface. Wahi en profite et lobe Fonte du pied droit pour marquer dans le but vide (1-0, 20e).

- Servi dans la surface par Cabella, David tacle pour devancer Estève et placer le ballon dans le petit filet opposé (1-1, 41e).

- Décalé dans l'axe, Angel Gomes place une frappe qui passe entre les jambes de Sakho et vient se loger dans le petit filet (1-2, 57e).

- Trouvé par Bamba dans la surface côté gauche, David passe dans le dos de Sacko et marque d'une frappe croisée du gauche (1-3, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (8/10)

Auteur d'un doublé, l'attaquant lillois a joué un rôle décisif dans le succès de son équipe à Montpellier. Solide sur ses appuis et inspiré dans ses appels, l'attaquant lillois a été un poison constant pour les défenseurs adverses. Il profite d'une belle passe de Cabella dans la surface pour égaliser du droit en fin de première période, puis il hérite d'une offrande de Bamba pour s'offrir un doublé du gauche dans le temps additionnel. Ses 3e et 4e buts en L1 cette saison.

MONTPELLIER :

Mathis Carvalho (4) : vigilant sur deux tirs de Gomes, le gardien de Montpellier est battu sur la troisième tentative du milieu lillois qui donne l'avantage au LOSC. Il doit aussi s'incliner deux fois sur les frappes croisées de David.

Nicolas Cozza (4) : le latéral gauche n'a pas affiché une grosse solidité derrière. Offensivement, il n'a pas montré grand-chose.

Maxime Esteve (3) : un match à oublier pour le défenseur central. Devancé par David sur l'égalisation lilloise, il est encore trop tendre face à l'international canadien sur le troisième but du LOSC en fin de rencontre.

Mamadou Sakho (5) : le défenseur central est décisif en début de match en repoussant un tir de David devant son but. Il a moins de réussite ensuite sur la frappe de Gomes qui lui passe entre les jambes avant de finir au fond des filets. Remplacé à la 74e par Arnaud Souquet (non noté).

Falaye Sacko (4) : seul face à deux adversaires, le latéral droit montpelliérain a vécu un début de match compliqué. Derrière, il a été plus solide et remporté de nombreux duels. Mais David passe dans son dos sur le troisième but lillois.

Jordan Ferri (4) : sa passe sur le premier but de la rencontre sauve un peu sa prestation. Dans le jeu, il a été dominé dans presque tous ses duels et il a manqué de justesse dans ses transmissions. Remplacé à la 74e par Khalil Fayad (non noté).

Joris Chotard (3) : dominé dans l'entrejeu, le milieu de terrain a eu du mal à exister dans cette partie. Pour ne rien arranger, il perd le ballon sur le deuxième but lillois. Remplacé à la 83e par Béni Makouana (non noté).

Leo Leroy (4) : comme Ferri et Chotard, le milieu de terrain a peu pesé dans le jeu. En revanche, il a été un peu plus présent défensivement. Remplacé à la 59e par Enzo Tchato (non noté).

Arnaud Nordin (5) : l'attaquant montpelliérain a profité de ses rares ballons pour tenter de faire des différences. Ses courses et ses percussions ont posé quelques soucis aux Lillois. Remplacé à la 59e par Faitout Maouassa (non noté).

Valère Germain (3) : l'attaquant du MHSC a passé un mauvais après-midi. Sevré de ballons, l'ancien Marseillais n'a pas eu d'occasions à se mettre sous la dent. Et il laisse ses partenaires à dix après un carton rouge reçu pour une faute maladroite sur Ounas.

Sepe Elye Wahi (6) : le meilleur attaquant montpelliérain. S'il perd son premier duel face à Jardim, il pousse ensuite le gardien lillois à la faute pour ouvrir le score. Derrière, ses appels et ses prises de balle ont gêné les défenseurs lillois.

LILLE :

Léo Jardim (3) : le gardien de Lille est passé de héros à zéro en six minutes. Après un bon arrêt devant Wahi sur une passe en retrait ratée de Fonte, le Brésilien juge mal un long ballon et loupe totalement sa sortie devant l'attaquant montpelliérain sur l'ouverture du score. Heureusement pour lui, cette boulette restera sans conséquence sur le score final.

Bafodé Diakité (5) : pas franchement inquiété par les Montpelliérains sur son côté, le latéral droit lillois n'en a pas vraiment profité pour offrir des solutions à ses partenaires offensifs.

José Fonte (4) : le capitaine lillois n'a pas rassuré derrière, à l'image de sa mauvaise passe en retrait qui offre une énorme occasion à Wahi. Derrière, il est surpris par l'erreur de son gardien et se fait lober par l'attaquant montpelliérain sur l'ouverture du score. Heureusement pour le LOSC, le Portugais s'est repris ensuite.

Tiago Djaló (7) : précieux par sa vitesse, le défenseur central lillois a réalisé plusieurs interventions importantes, à l'image de ce ballon dégagé devant sa ligne après un arrêt de Jardim devant Wahi. Il aurait pu marquer le premier but du match, mais sa tête sur un corner trouve la barre transversale. Il place une nouvelle tête dangereuse en seconde période.

Ismaily (6) : remuant dans son couloir gauche, le latéral a sans cesse proposé des solutions et gêné la défense montpelliéraine. En première période, son tir trouve le poteau de Carvalho.

Benjamin André (7) : un match de costaud. Avec ses tacles et ses nombreux duels remportés, le milieu lillois a encore été précieux pour son équipe dans cette rencontre.

Angel Gomes (7) : excellent depuis son replacement au milieu de terrain dans ce début de saison, l'Anglais a encore rayonné dans l'entrejeu. Ses projections et son culot ont fait un bien fou au LOSC. Après deux frappes détournées par le gardien montpelliérain, il trouve finalement le chemin des filets sur sa troisième tentative.

Edon Zhegrova (non noté) : généreux mais brouillon dans la zone de vérité, l'ailier lillois a fait des différences sur son côté sans parvenir à se montrer décisif. Il doit sortir après une demi-heure de jeu pour une blessure musculaire à la cuisse. Remplacé à la 35e par Adam Ounas (6), qui faisait ses débuts sous le maillot du LOSC. Percutant et inspiré dans ses dribbles, l'ancien Niçois a réalisé une performance intéressante.

Rémy Cabella (8) : bien placé entre les lignes, le meneur de jeu du LOSC a considérablement gêné son ancienne équipe. Il est récompensé de sa bonne performance en offrant deux passes décisives à David et Gomes. Remplacé à la 59e par André Gomes (non noté).

Jonathan Bamba (6) : joueur offensif du LOSC le moins en vue durant la rencontre, l'ailier lillois a tout de même joué avec justesse en réalisant souvent les bons choix. Il délivre une passe décisive à David en fin de match.

Jonathan David (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

MONTPELLIER 1-3 LILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : J. Brisard

Buts : S. Wahi (20e) pour MONTPELLIER - J. David (41e) A. Gomes (57e) J. David (90+5e) pour LILLE
Avertissements : V. Germain (45+3e), pour MONTPELLIER - Tiago Djaló (16e), A. Ounas (80e), André Gomes (86e), J. David (90+4e), pour LILLE

MONTPELLIER : Mathis Carvalho - M. Esteve, M. Sakho (A. Souquet, 75e) - F. Sacko, N. Cozza - J. Chotard (B. Makouana, 82e), J. Ferri (K. Fayad, 75e), L. Leroy (E. Tchato, 58e) - A. Nordin (F. Maouassa, 58e), V. Germain - S. Wahi

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, Tiago Djaló - B. Diakité, Ismaily - B. André, A. Gomes - R. Cabella (André Gomes, 59e) - E. Zhegrova (A. Ounas, 35e), J. Bamba - J. David

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Wahi a donné l'avantage à Montpellier (1-0, 20e)

David égalise pour Lille (1-1, 41e)

Le LOSC passe devant grâce à Gomes (1-2, 57e)

David remercie son passeur Bamba sur le 3e but lillois (1-3, 90e+5)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 20e6Wahi
but, 57e7Gomes
but, 41e
but, 90e+5
28David


MASQUER LA PUB