Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG est prêt pour la Juve - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/09/2022 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En supériorité numérique pendant plus d'une heure, le Paris Saint-Germain s'est facilement imposé à Nantes (3-0) ce samedi lors de la 6e journée de Ligue 1. Une préparation idéale avant d'affronter la Juventus Turin en Ligue des Champions mardi prochain.

Le PSG est prêt pour la Juve - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 PSG)
Mbappé a inscrit un doublé contre Nantes

A trois jours de la réception de la Juventus Turin pour son entrée en lice en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a confirmé sa grande forme dans ce début de saison avec une victoire à Nantes (3-0), ce samedi, lors de la 6e journée de Ligue 1.

Avec 16 points, le Paris SG rejoint Marseille en tête du classement et occupe le fauteuil de leader grâce à une meilleure différence de buts (+20 contre +10).

Mbappé lance le PSG

Bien entrés dans leur match, les Nantais réalisaient pourtant une entame intéressante et se permettaient même de s'offrir la première occasion de but de la rencontre sur un tir de Moutoussamy qui passait juste au-dessus de la barre transversale de Donnarumma. Mais le PSG réagissait vite. Derrière, les Parisiens accéléraient et, après un arrêt de Lafont face à Danilo, Mbappé profitait d'un service de Messi pour marquer d'une frappe enroulée (0-1, 18e).

Refroidis par ce but, les Canaris avaient du mal à revenir dans la partie ensuite et se retrouvaient même réduits à dix dès la 24e minute après l'expulsion de Fabio pour un pied sur le genou de Vitinha. Ce dernier, touché, devait d'ailleurs céder sa place à Renato Sanches. A onze contre dix, Paris affichait une belle maîtrise et s'offrait quelques opportunités intéressantes dans la surface nantaise. Sur un fil, le FCN résistait pour rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard.

Paris se met à l'abri

Après la pause, les Parisiens laissaient un peu le ballon aux Nantais qui tentaient d'en profiter avec une frappe de Blas dans les gants de Donnarumma, qui passait une soirée relativement tranquille. Et comme en première période, le champion de France démontrait une nouvelle fois son réalisme pour doubler la mise sur un doublé de Mbappé, à la suite d'une nouvelle passe décisive de Messi (0-2, 55e).

Ce deuxième but mettait un véritable coup sur la tête des Canaris. Les hommes d'Antoine Kombouaré n'y étaient plus et encaissaient même un troisième but sur un tir de Nuno Mendes dévié par Girotto (0-3, 68e). Nantes rendait les armes et le match se terminait sur un petit rythme. Le PSG prépare bien son premier rendez-vous en Ligue des Champions.

La note du match : 6/10

Une première période rythmée et marquée par un éclair de Mbappé sur l'ouverture du score parisienne. En seconde période, le deuxième but parisien a rapidement tué le suspense et Paris a vécu une fin de rencontre relativement tranquille.

Les buts :

- Après une récupération de Sarabia dans sa moitié de terrain, Verratti lance Messi. L'Argentin fixe la défense nantaise et décale Mbappé dans la surface côté gauche. L'attaquant français enroule une frappe du droit qui lobe Lafont (0-1, 18e).

- Lancé à la limite du hors-jeu par Verratti, Mbappé trouve Messi au second poteau. L'Argentin temporise et place le ballon devant le but pour Mbappé, qui met son pied en opposition pour marquer à bout portant (0-2, 55e).

- Sur un centre d'Hakimi vers le second poteau, Neymar trouve le montant de Lafont. Le ballon revient sur Nuno Mendes, qui contrôle et marque d'une frappe du gauche déviée par Girotto (0-3, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8/10)

Du très bon Messi ! Même s'il n'a pas marqué ce soir, l'Argentin a régalé sur chaque prise de balle et des courses déroutantes qui ont semé la panique dans la défense nantaise à de nombreuses reprises. Pas de but, donc, mais deux passes décisives pour Mbappé et un réel impact sur le jeu de son équipe. Sa belle performance aurait mérité un but, mais Girotto repousse un tir de la Pulga sur sa ligne, puis Lafont stoppe sa frappe en fin de match.

NANTES :

Alban Lafont (4) : le gardien nantais a bien démarré son match en repoussant un tir de Danilo au point de penalty, puis il est décisif sur une passe en retrait de Messi vers Mbappé. Mais il doit finalement s'incliner à deux reprises face à Mbappé. Une nouvelle fois décisif devant Nuno Mendes, il cède finalement une troisième fois sur le but du Portugais quelques minutes plus tard. Il aura tout de même empêché Messi de marquer sur un arrêt en fin de match.

Dennis Appiah (6) : le piston gauche nantais a réalisé plusieurs interventions importantes, à l'image de son retour pour contrer une frappe de Messi devant le but. Outre son bon travail défensif, il a aussi fait des différences sur ses montées en affichant une belle qualité technique.

Jean-Charles Castelletto (3) : une mauvaise soirée pour le défenseur nantais. Il perd le ballon sur le premier but du PSG, puis il est devancé par Mbappé sur le second. Remplacé à la 66e par Sébastien Corchia (non noté).

Andrei Girotto (5) : auteur d'une intervention précieuse dans les pieds de Messi en première période, le Brésilien aura été le meilleur défenseur nantais. Même si, comme toute son équipe, il a souffert face aux attaquants parisiens.

Nicolas Pallois (4) : dur sur l'homme, le défenseur central de Nantes a parfois trop joué sur son physique ce soir, ce qui lui a valu un carton jaune en première période notamment. A noter un sauvetage sur sa ligne pour sortir une frappe de Mbappé qui prenait le chemin du but.

Fábio (non noté) : le latéral nantais est resté moins d'une demi-heure sur la pelouse. Il est logiquement expulsé pour un pied sur le genou de Vitinha.

Samuel Moutoussamy (4) : auteur d'une frappe juste au-dessus de la barre en début de match, le milieu nantais était tout proche d'ouvrir le score. Malgré ses efforts et un volume de course important, il n'a pas réussi à bloquer les milieux parisiens. Remplacé à la 79e par Lohann Doucet (non noté).

Pedro Chirivella (5) : intéressant dans le jeu et très juste dans ses passes, le milieu de terrain n'a pas à rougir de sa prestation.

Ludovic Blas (4) : le meneur de jeu nantais a été trop discret dans cette rencontre. Hormis une frappe dans les gants de Donnarumma, il n'a pas été véritablement dangereux pour le PSG. Remplacé à la 84e par Mohamed Achi Bouakline (non noté).

Evann Guessand (3,5) : l'attaquant nantais a été sevré de ballons, il n'a donc pas pu réellement peser dans les débats en attaque malgré quelques décrochages intéressants pour tenter d'ouvrir des brèches dans la défense parisienne. Remplacé à la 66e par Ignatius Ganago (non noté).

Mostafa Mohamed (3) : l'attaquant égyptien a d'abord beaucoup gêné les défenseurs parisiens en début de match avec son jeu de corps. Après l'expulsion de Fabio, il s'est retrouvé trop seul en attaque et n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Remplacé à la 79e par Marcus Coco (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien parisien n'a pas eu grand-chose à faire au cours de la soirée. Il est vigilant sur une frappe de Blas en seconde période, son seul arrêt du match.

Achraf Hakimi (5) : un peu moins en vue que d'habitude, le piston droit du PSG n'a pas livré un très grand match. S'il a réalisé quelques montées intéressantes, avec un centre qui amène le troisième but parisien, il s'est aussi retrouvé en difficulté sur plusieurs duels avec Appiah.

Marquinhos (5,5) : le capitaine parisien a affiché une fébrilité étonnante dans ses premiers duels avec Mohamed. Il s'est bien repris ensuite et s'offre une occasion sur un tir trop croisé à la suite d'un corner.

Presnel Kimpembe (6) : à l'instar de Marquinhos, il n'a pas dégagé une grande sérénité sur ses interventions en début de match. Du mieux par la suite, bien aidé par l'infériorité numérique des Nantais.

Juan Bernat (5,5) : présent dans son couloir, le piston gauche du PSG n'a pas hésité à proposer des solutions à ses partenaires pour créer des décalages et délivrer quelques centres dangereux. Remplacé à la 46e par Nuno Mendes (7), qui est récompensé de son apport offensif en marquant le troisième but parisien.

Danilo Pereira (6,5) : sobre et efficace en défense centrale, le Portugais a rendu une belle copie. Il est resté performant après son replacement au milieu de terrain.

Marco Verratti (7) : le milieu parisien a encore été précieux grâce à sa qualité de passe (98% de passes réussies). C'est lui qui lance Messi sur le premier but du PSG, puis Mbappé sur le second. Remplacé à la 62e par Sergio Ramos (non noté).

Vitinha (non noté) : très juste, comme à son habitude, dans ses transmissions, le Portugais a dû sortir avant la demi-heure de jeu pour une douleur au genou après un mauvais tacle de Fabio. Remplacé à la 33e par Renato Sanches (4), qui n'a pas montré grand-chose durant l'heure passée sur la pelouse. L'ancien Lillois va devoir hausser son niveau de jeu pour espérer s'imposer au PSG.

Pablo Sarabia (6) : outre son intelligence dans le jeu pour combiner avec ses partenaires, l'attaquant espagnol a aussi brillé dans son travail défensif. A l'image de sa récupération sur le premier but parisien. Remplacé à la 70e par Hugo Ekitike (non noté).

Lionel Messi (8) : lire le commentaire ci-dessus

Kylian Mbappé (8) : auteur d'un doublé, l'attaquant du PSG a assommé des Nantais qui avaient abordé cette rencontre avec ambition. Il a fait preuve d'une efficacité clinique en première période pour marquer sur sa première occasion d'une frappe enroulée du droit. En confiance, il a tenté un joli retourné en fin de première période mais le ballon a été détourné devant le but nantais. Il double finalement la mise dans le second acte pour porter son total à 7 buts en 5 matchs de L1 cette saison. Remplacé à la 62e par Neymar (non noté), qui trouve le poteau sur l'action du but de Nuno Mendes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : - K. Mbappé (18e) K. Mbappé (54e) N. Mendes (68e) pour PARIS SG
Avertissements : Fábio (24e), N. Pallois (33e), pour NANTES - Juan Bernat (45+2e), M. Verratti (50e), K. Mbappé (57e), Sergio Ramos (69e), pour PARIS SG

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto (S. Corchia, 66e), Andrei Girotto, N. Pallois - Fábio, S. Moutoussamy (L. Doucet, 79e), Chirivella, D. Appiah - Mostafa Mohamed (M. Coco, 80e) - L. Blas (M. Achi, 85e), E. Guessand (I. Ganago, 66e)

PARIS SG : G. Donnarumma - D. Pereira, Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, M. Verratti (Sergio Ramos, 62e), Vitinha (R. Sanches, 33e), Juan Bernat (N. Mendes, 46e) - L. Messi - Pablo Sarabia (H. Ekitike, 71e), K. Mbappé (Neymar, 63e)

Mbappé a débloqué la partie (0-1, 18e)

Mbappé s'offre un doublé sur une nouvelle passe de Messi (0-2, 55e)

Nuno Mendes a aussi marqué (0-3, 68e)

Le Nantais Fabio a vu rouge à la 24e minute...

... et il a blessé Vitinha au genou

Messi a été un poison pour les Nantais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel joueur de l'Equipe de France vous fait la plus belle impression depuis le début du Mondial ?

Lloris
Pavard
Kounde
Varane
Upamecano
Konaté
T. Hernandez
Rabiot
Tchouameni
Griezmann
Mbappé
Dembélé
Giroud
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 18e
but, 54e
28Mbappe


MASQUER LA PUB