Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon s'impose, Sochaux humilié
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/01/2004 à 12h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Belles opérations lyonnaise et auxerroise, qui ne lachent rien. Monaco laisse s’envoler deux points. En bas de classement, Le Mans et Toulouse luttent brillamment en s'imposant à l'extérieur. Retrouvez l'analyse globale, buts et buteurs, le bilan au classement et les perspectives d'avenir comme chaque semaine, avec Maxifoot !

Analyse globale de la 21e journée :

On les pensait intraitables. Les Monégasques ont laissé à Furiani deux points (0-0). Cela parait peu pour un potentiel futur champion de France, mais ils entretiennent l'espoir de leurs poursuivants Auxerrois et Lyonnais. A découvrir, les trois victoires à l’extérieur et les quatre victoires à domicile.

- Enfin le sourire ! Les Bastiais retrouvent du souffle. Rien de mieux qu'une affiche contre l'actuel leader pour se retrousser les manches. Après une très mauvaise série, les Bastiais n'ont pas baissé le pied pour contenir les Monégasques et conserver un précieux point. Évidemment à domicile, cela parait bien trop peu. Mais lorsqu'il s'agit d'un adversaire de la trempe d'un groupe qui fait fureur, pas de quoi se plaindre. Monaco n'a pas mal joué, buttant sur une défense soudée. Score final (0-0).

- On vise toujours le titre ! Rappelons nous de ces propos tenus cette semaine par Coupet. Le titre pour la troisième fois, il y croit encore. Alors Lyon ne lâche rien et s'impose sans concessions à domicile, contre Montpellier qui retombe dans ses travers, se créant toutefois de belles occasions. Une deuxième défaite consécutive pour cette année nouvelle. Voilà le doute qui risque de reprendre le dessus. Mais que faire contre des Luyindula, Juninho, Govou ou encore Dhorasoo qui ne rêvent que de titre ! La mission consistait à oublier le contrecoup de la rencontre contre Monaco. Voilà qui est fait, en ayant en plus laissé tourné l'effectif : net et sans bavure ! Score final (3-0).

- Six ! Voilà le nombre de points pris par Toulouse lors des deux dernières rencontres de championnat. Après une victoire contre Rennes (2-0), ils créent l'exploit de s'imposer sur les terres de Claude Puel et de son équipe. Toulouse semble retrouver une bonne cadence et s'empare de précieux points contre des équipes qui luttent pour le maintien. Score final (0-1).

- Hold up ! Sacré Manceaux. Bien des équipes parmi les plus grandes de ce championnat n'arrivent point à inscrire le moindre but à Grégorini, le portier niçois. Les Aiglons ne lâchent jamais rien, surtout à domicile et encaissent très peu de buts. Les Manceaux reviennent de leur déplacement en Cote d'Azur avec trois points magiques. Une bien mauvaise soirée en revanche pour les Aiglons, qui s'inclinent pour la première fois chez eux. On retient que Simone a disputé une heure de cette rencontre. L'Europe s'éloigne un peu plus. Score final (0-1).

- Victoire ! Ils l'attendaient de pied ferme pour n'avoir manqué que trop d'occasions de se survolter à domicile. Les Canaris ont réjoui leurs supporters, en s'imposant largement contre Ajaccio. Un jeu classique à une touche de balle, beaucoup de rythme, de l'envie et des occasions en grand nombre. La Beaujoire a retrouvé le prestige de son équipe l'espace de quatre-vingt dix minutes. Des canaris qui ont asphyxiés les Corses, qui espéraient beaucoup mieux. Score final (4-0).

- Chaud devant ! Revoilà Sochaux en perte de vitesse. Il faut bien reconnaître que la perspective prochaine de la CAN ne les réjouissaient pas vraiment. Privés à l'avenir de plusieurs joueurs clés, dont Santos, les Lionceaux font déjà les frais du changement de la donne contre une équipe de Rennes, survoltée et qui reste invaincue à la maison, avec six victoires et cinq nuls. Un bel exploit, puisque Sochaux restait sur une série de dix rencontres sans la moindre défaite, avec pas moins de six victoires. Sochaux a terminé à dix, avec l'exclusion de Paisley en seconde période. Score final (4-0)

- L’ère Pavon en réussite ! Si loin des premières places, les Girondins avaient du se séparer de Baup l’année dernière. Changement de philosophie et de rythme avec Pavon, qui donne libre court à de jeunes joueurs prmoetteurs. Une nouvelle victoire à l’extérieur qui permet de poursuivre la très bonne série. Strasbourg continue de pecher en défense, tout en perdant leurs efficaces buteurs. Score final (0-2)

Les buts et les buteurs de la soirée :

Ils se dégustent à la pelle. Tous les buts ont leur importance et peuvent permettre à une équipe d'obtenir au final le titre, l'Europe ou le maintien. Il s'agit de l'autre attraction du championnat et dont le classement offre un titre de prestige à son vainqueur. Alors on les attend avec impatience. Doublé, triplé, premier but... Il y a les habitués, ceux qui se livrent à cette course folle comme Cissé, incontestable leader (+1). Ils peuvent découler d'un geste technique, d'un exploit individuel, d'une oeuvre collective, d'un coup du sort, d'un coup de chance, d'un coup de pied arrêté. Dans tous les cas, ils provoquent des larmes et des sourires. Maxifoot vous permet en quelques coups d'oeil de revivre chacun de ces buts. Lors de cette 21e journée, dix-sept ont déjà été inscrit : les voici !

- Les Bourguignons les affectionnent. Suite à une accélération sur l'aile gauche de Violeau, Kalou prolongeait le ballon d'une petite remise à destination de Kapo. Il trompait Dutruel d'un petit pointu parfaitement ajusté (1-0, Kapo, 20'). A l'ultime minute, Cissé profitait d'un contre incisif, conduit par Kapo, pour conclure tranquillement (0-2, 91'). Et de quinze au compteur et toujours au premier rang des buteurs !

- A Rennes, les Sochaliens en ont pris quatre d'un coup. Leurs propres buteurs ont assisté au spectacle de très loin. Suite à un mauvais renvoi sur corner, Frei ajustait une belle reprise du pied droit et envoyait le ballon au fond des filets (1-0, 39'). Ce dernier réalise le doublé en seconde période, lorsqu'il profite du travail de Monterrubio pour conclure (2-0, 65'). Flachez marquait ensuite contre son camp, suite à une première tentative de Monterrubio (3-0, 72'). Kallstrom fut le dernier "scoreur" de la soirée.

- L'unique buteur de l'heureuse issue qui donne la victoire à Le Mans en terre niçoise, n'est autre que Cousin. Suite à un coup-franc lointain de Fanchone, il ajustait une puissante tête qui trompait un Grégorini amorphe (1-0, 42'). Et de huit au compteur, pas mal pour une équipe qui vise uniquement le maintien !

- L'ouverture du score ne s'est pas bien faite attendre longtemps du coté de Gerland. A la suite d'une oeuvre collective, rondement menée, Dhorasoo venait tromper de près le portier montpelliérain (1-0, 10'). Idéal pour un garçon qui joue peu et achève son contrat en juin. Luyindula mettait ses coéquipiers à l'abri, suite à un centre en retrait sur la gauche de Réveillère (2-0, 36'). Enfin, Viale complétait ce trio, à la conclusion d'une dernière action conduite par Dhorasoo (3-0, 93').

- Voilà une autre valeur montante de ce classement des buteurs. Fauré, le toulousain, a encore laissé parlé la foudre de son pied et son opportunisme. Suite à un centre de Ocokoljic, l'attaquant de la ville rose venait tromper Wimbée tranquillement (0-1, 37'). Retour gagnant depuis la fin de la trêve !

- Pavon a décidé d'opter pour des jeunes pousses, plutôt que sur des stars ou des grandes gueules, pour relancer son équipe en championnat. Il y réussit fort bien, puisque Francia ouvrait la marque de la tête, suite à un centre de la gauche de Costa (1-0, 17'). Encore un jeune issu du centre de formation pour inscrire le second but bordelais. Suite à une échappée belle de Basto, Franco se présentait à la conclusion du centre et trompait Le Crom (2-0, 87').

- Autre centre de formation très réputé, celui des Canaris nantais, dont les attaquants ont retrouvé le chemin des filets plus allègrement. Dès la dixième minute, Vahirua se présentait en embuscade, pour venir conclure une alerte plus que sérieuse dans la défense adverse. Trévisan venait juste de repousser une frappe de Moldovan (1-0, 10'). Exploit personnel pour Berson qui déjouait la défense ajaccienne, avant de pousser le ballon dans les filets (2-0, 13'). Moldovan profitait d'une ouverture judicieuse de Gillet pour montrer que le succès de son retour au club de ses beaux jours ne se ferait pas attendre bien longtemps (3-0, 55'). Le dernier but du carré victorieux était signé N'Zigou (4-0, 84').

Grand bénéficiaire de la soirée, Cissé l'Auxerrois. Il profite du silence de Manchev avec Lille, de Pataca à Montpellier, de Pauleta au PSG, de Giuly avec Monaco pour prendre une longueur de plus d'avance. Du coup, Cousin se rapproche des places d'honneur, de même que Luyindula (+1). Belle illustration de cet état d'esprit d'attaquant, au service d'une juste cause !

Les quinze premiers : Cissé (15, +1), Manchev (12), Giuly (11), Santos (10), Luyindula (9, +1), Drogba (9), Bamogo (9), Pauleta (9), Frau (9), Niang (9), Cousin (8, +1), Pataca (8), Darcheville (7), Juninho (7), Ljuboja (7).

Gagnants et Perdants au classement par équipes :

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Voici en deux parties, les perdants et les gagnants de cette 21e journée, marquée par une nouvelle lanterne rouge : Guingamp !

Les perdants :

- Grands bénéficiaires de la journée précédente, les Monégasques (1er avec 46 Pts) et les Parisiens (2e, 39 Pts) concèdent deux précieux points à leurs adversaires Auxerrois et Lyonnais qui reviennent à huit longueurs. Le PSG reste sous la menace.

- Sochaux, avec sa lourde défaite à Rennes, marque un coup d'arrêt à sa remontée intéressante et se laisse déborder par les Bourguignons (5e, 35 Pts)

- Nice s'incline à domicile et perd un peu plus ses chances de rester au contact avec les tout meilleurs (9e, 30 Pts)

- Dans le même paquet, Lille (14, 22 Pts), Ajaccio (15, 22 Pts) et Guingamp (20, 18 Pts) peuvent s'inquiéter de leurs nouvelles défaites respectives. Ces équipes se retrouvent de plus en plus menacées par des retours de l'arrière. Pour les Bretons, déjà reléguables, il ne s'agit pas d'un bon signe. Les voilà lanterne rouge !

Les bons points :

- Auxerre (4e, 38 Pts) et Lyon (3e, 38 Pts) qui se replacent à huit points de Monaco et à un seul petit point du PSG. Qui plus est, Sochaux qui a lâché prise à Rennes ne suit plus directement en embuscade.

- Bordeaux à nouveau conquérant (6è, 32 Pts), gagne du terrain, du moins n'en perd plus et pourrait bien terminer en trombe, si les Girondins poursuivent sur ce rythme de potentiel européen.

- Superbe performance pour Rennes à domicile qui avait bien besoin de trois points pour poursuivre dans le sens du maintien (11e, 26 Pts)

- Un match nul qui fait du bien à Metz (17e, 20 Pts) et à Bastia (13e, 24 Pts), contre les deux premiers du championnat. Cela permet aux Lorrains et aux Corses de conserver la confiance ou de la faire renaître. Metz évite ainsi d'être rejoint par Le Mans et Toulouse.

- Géniaux Toulousains (19e, 19 Pts) et Manceaux (18e, 19 Pts) qui débordent Guingamp et viennent croire en leur réelles chances de survie en Ligue 1. Ils effectuent la plus belle remontée qui soit et menacent plus que sérieusement les quatre équipes qui les précédent.

Conclusion et perspectives :

Du suspens en bas de classement, avec des retournements de situations intéressants. Les équipes reléguables restent les mêmes, mais se comportent bien mieux, exceptée pour Guingamp qui perd un peu ses marques. Le Mans et Toulouse vont bénéficier de l'avantage de recevoir respectivement Nantes et Lyon. Autant dire qu'il s'agit de deux très gros calibres et voilà qui devrait augurer d'un certain enjeu. Ceci dans la mesure où à Monaco, tous les regards se tourneront vers un certain Monaco-PSG. Se déplacer là-bas, avec le statut de dauphin ne porte pas chance. Alors qui sait ce qu'il adviendra des Parisiens. Auxerre recevra une équipe de Bordeaux conquérante et jouera très gros. On n'en oublie pas l'autre affiche alléchante entre Sochaux et Marseille. Autant dire que l'on va se régaler le dernier week-end de janvier et que nous n'en manquerons pas une miette. En attendant, rendez-vous ce soir pour Marseille-Lens, sans Perrin !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB