Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Neymar et Paris en mode bulldozer - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-2 MHSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/08/2022 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Largement dominateur, le Paris Saint-Germain a logiquement battu Montpellier (5-2), ce samedi, lors de la 2e journée de Ligue 1. Une nouvelle fois porté par un très bon Neymar, le club de la capitale poursuit son début de saison parfait.

Neymar et Paris en mode bulldozer - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-2 MHSC)
Neymar a été étincelant au Parc.

Trois matchs, trois cartons. Après Nantes et Clermont, Montpellier s'est fait corriger par le Paris Saint-Germain (5-2), ce samedi, lors de la 2e journée de Ligue 1. Très nettement au-dessus, le champion de France s'est baladé au Parc des Princes grâce notamment à un Neymar encore une fois étincelant.

Le mur Omlin craque

Les Héraultais envoyaient d'entrée un message très clair aux Parisiens : le bus sera garé devant le but d'Omlin. Une tactique minimaliste et risquée face à une telle armada qui impliquait un sérieux de tous les instants. Après une première alerte de Neymar, les visiteurs finissaient par commettre une erreur avec une main de Ferri. Penalty pour Mbappé... qui perdait son duel avec Omlin. Le gardien suisse, auteur d'un magnifique arrêt, sortait une nouvelle fois le grand jeu sur un coup franc de Messi.

Au fil des minutes, le mur montpelliérain s'effritait. Très intéressant entre les lignes, Messi chauffait une nouvelle fois les gants du portier helvète. A l'aise techniquement, les Parisiens ne se précipitaient pas. Et ils avaient bien raison. Sur une récupération haute signée Hakimi, Mbappé, peu en réussite jusqu'ici, centrait fort devant le but, où Sacko marquait dans son propre but en souhaitant dégager (1-0, 39e). A la rue, le Malien concédait dans la foulée un penalty pour une main, offrant à Neymar l'opportunité de doubler la mise (2-0, 43e).

Neymar au top, Sanches express, Donnarumma en dessous

Au retour des vestiaires, même Omlin s'y mettait. Sur une mauvaise relance, Hakimi voyait son centre contré atterrir sur la tête de Neymar, buteur au premier poteau (3-0, 51e). Pressing intense, bonne occupation du terrain, Paris planait. Avant de décompresser. Sur une action anodine, Khazri plongeait dans le dos de Kimpembe pour sauver l'honneur après un arrêt de Donnarumma (3-1, 58e). Une joie de courte durée pour le MHSC, qui encaissait un nouveau but de Mbappé, à la réception d'un corner de Neymar (4-1, 69e).

Affamé, l'attaquant brésilien continuait de cavaler d'un côté à l'autre du terrain pour faire des différences. Des efforts qui ont failli être récompensés en fin de partie après une action somptueuse, mais le but a été refusé pour un hors-jeu de Kimpembe. Le Parc pouvait toutefois finir la fête grâce à Renato Sanches, qui sur son premier ballon avec le PSG, trouvait la lucarne sur un service parfait de Nuno Mendes (5-1, 88e). Le joli but de Tchato au bout du temps additionnel (5-2, 90e+2), anecdotique, ne gâchera pas la soirée des fans parisiens.

La note du match : 8/10

Un match plaisant à suivre malgré le peu d'allant offensif de Montpellier. Contrairement à la saison passée, le PSG s'est montré sérieux de bout en bout en cherchant à faire mal à son adversaire de la première à la dernière minute. Cela a donné une rencontre vivante avec beaucoup d'occasions dans un Parc des Princes festif.

Les buts :

- Hakimi récupère un ballon haut après une mauvaise transmission de Savanier. Le Marocain sert devant lui Mbappé, qui centre fort devant le but. En voulant se dégager, Sacko panique et trompe Omlin (1-0, 39e).

- Dans la surface, Messi tente de se débarrasser de Sacko, qui commet une main. Penalty pour Neymar, qui glisse le ballon à ras de terre sur la droite d'Omlin, parti à gauche (2-0, 43e).

- Omlin renvoie le ballon sur Hakimi, qui joue un une-deux avec Mbappé. Le Marocain voit son centre être contré par Sainte-Luce mais Neymar est là, au premier poteau, pour plonger et marquer de la tête (3-0, 51e).

- Sur un centre venu de la gauche, le ballon ricoche dans la surface et parvient à Wahi, qui oblige Donnarumma à se détendre sur sa droite. A l'affût, Khazri plonge dans le dos de Kimpembe pour tromper le gardien italien du pied gauche à bout portant (3-1, 58e).

- Sur un corner à gauche, Neymar centre au premier poteau, où Ferri prolonge le ballon de la tête. A la réception, Mbappé, qui tend son pied devant Saint-Luce pour marquer au ras du poteau (4-1, 69e).

- Neymar décale Nuno Mendes sur le côté gauche. Le latéral gauche portugais provoque Tchato et centre à ras de terre au premier poteau, où Sanches, sur son premier ballon, trouve la lucarne d'une frappe du pied gauche (5-1, 88e).

- Sur une belle ouverture de Fayad, Tchato échappe à Mendes et Kimpembe et croise une lourde frappe sous la barre dans la lucarne droite de Donnarumma (5-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (9/10)

Le peuple réclame le nouveau Neymar. Le peuple a le nouveau Neymar. Pressing constant, omniprésence dans le jeu, l'attaquant brésilien a comme l'envie de rattraper toutes ces années perdues. Facile dans sa faculté à combiner, il s'est battu du début à la fin et a été récompensé avec un doublé, dont un penalty. Une performance de haut niveau pour l'Auriverde, également à l'origine du quatrième but avec un corner prolongé par Ferri pour Mbappé et de la cinquième réalisation avec un décalage pour Nuno Mendes. Sorti sous les acclamations du Parc des Princes. Remplacé à la 90e minute par Hugo Ekitike (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4) : le gardien italien n'a rien eu à faire durant quasiment une heure. Il se distingue avec un arrêt trop mou qui permet à Khazri de le punir à bout portant dans la foulée. Sur le but de Tchato, il ne peut pas grand-chose. Un match qui ne va pas rassurer les supporters parisiens, d'autant que le départ de Navas vers Naples se précise.

Sergio Ramos (6) : un match correct pour le défenseur central espagnol. Il met certes du temps à se déplacer sur Wahi sur l'action du but de Khazri, mais dans l'ensemble, il a tenu son rang.

Marquinhos (6) : le capitaine parisien n'a pas grand-chose à se reprocher dans ce match en dehors de son alignement douteux sur l'action du but de Khazri. Tout le reste du match, le Brésilien s'est montré costaud dans les duels.

Presnel Kimpembe (4) : le soir de son 27e anniversaire, le champion du monde français a connu un match beaucoup plus compliqué que ses partenaires de la défense. Il couvre Khazri sur le premier but et lit mal la trajectoire du ballon sur l'ouverture de Fayad menant au but de Tchato. Un match décevant pour le Bleu.

Achraf Hakimi (7,5) : dans ce schéma, le latéral droit marocain se régale. Très disponible, il a multiplié les courses dans son couloir pour offrir des solutions à ses partenaires. Son pressing a été efficace puisqu'il récupère le ballon sur le premier but. Il est encore fois là pour chiper le ballon et l'offrir à Neymar sur la troisième réalisation parisienne. Une rencontre de haut niveau pour lui. Remplacé à la 86e minute par Nordi Mukiele (non noté).

Vitinha (6,5) : une rencontre correcte pour le milieu portugais, qui a su se positionner assez haut pour empêcher la première relance héraultaise. Il n'a pas eu froid aux yeux en résistant facilement à la pression adverse, même dos au but. En revanche, il devra se canaliser pour éviter d'écoper de trop nombreux cartons jaunes. 

Marco Verratti (6,5) : le milieu italien a joué en pantoufles. Sans forcer, il a facilement dominé l'entrejeu en distillant des bons ballons vers les ailes. Il n'a jamais hésité à aller au charbon pour bloquer les montées adverses. On peut néanmoins espérer plus de projections de sa part. Remplacé à la 86e minute par Renato Sanches (non noté), qui a marqué son premier but avec Paris sur son premier ballon. Sacré baptême du feu pour le milieu portugais.

Nuno Mendes (7,5) : comme son acolyte de la droite, le latéral gauche portugais a été très disponible. Il a été tranchant dans ses débordements, avec plusieurs situations très chaudes amenées, offrant par ailleurs à Sanches son premier but à Paris. Seul bémol, son repli moyen sur le second but héraultais. Pas de quoi gâcher sa belle prestation.

Kylian Mbappe (6,5) : de retour sur les pelouses de Ligue 1, l'attaquant français a connu un match... bizarre. En manque total de réussite en première période, avec un penalty manqué et plusieurs dribbles ratés, il est toutefois à l'origine du premier but avec un centre fort détourné par Sacko dans son propre but. Après la pause, il est impliqué sur la seconde réalisation de Neymar et enfonce le quatrième but sur corner. A noter son attitude parfois désinvolte et grincheuse lorsqu'il ne recevait pas le ballon. Remplacé à la 86e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Lionel Messi (7) : l'attaquant argentin n'a pas marqué et n'a pas fait marquer. Mais sa prestation a été solide. Il a été impressionnant à la distribution, avec cette somptueuse ouverture pour Neymar qui aurait pu se terminer par un but. Proche de marquer sur coup franc, c'est lui qui provoque le deuxième penalty avant la pause et qui offre un ballon exceptionnel pour le troisième but du Brésilien, finalement refusé. La preuve qu'il a été impliqué, il a beaucoup pressé pour gêner les relances montpelliéraines.

Neymar (9) : lire commentaire ci-dessus.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (4) : le gardien suisse a d'abord réalisé des miracles, notamment en repoussant un penalty de Mbappé et un joli coup franc de Messi. Avant de craquer... et de réaliser une mauvaise relance qui a amené le troisième but. Sans lui, l'addition aurait toutefois pu être bien plus salée.

Enzo Gianni Tchato Mbiayi (3) : un calvaire. Le latéral droit camerounais a souffert sur les percées de Nuno Mendes et Neymar. Son marquage a été très moyen du début à la fin même s'il sauve un peu sa prestation avec un joli but dans le temps additionnel.

Falaye Sacko (2) : une soirée cauchemardesque pour le défenseur malien. Buteur contre son camp, il concède un penalty dans la foulée pour une main évitable. Deux actions qui plombent complètement le match de son équipe.

Nicolas Cozza (4) : le jeune défenseur central s'est bien battu mais il a coulé sur les offensives successives du PSG après la pause. Au moins, lui, n'a pas réalisé d'erreurs fatales.

Théo Sainte-Luce (3,5) : l'ancien Nîmois a tenté de limiter la casse, repoussant notamment un ballon très chaud devant sa ligne en milieu de première période. Cela a été bien plus compliqué au retour des vestiaires avec un duel perdu sur corner qui mène au quatrième but de Mbappé.

Joris Chotard (3,5) : le milieu n'a jamais réussi à peser. Son positionnement reculé a obligé son équipe à évoluer beaucoup trop bas durant plus d'une demi-heure. Une déception. Remplacé à la 86e minute par Khalil Fayad (non noté), passeur décisif sur le but de Tchato.

Jordan Ferri (3) : de nombreuses fautes, une déviation malheureuse sur le but de Mbappé, le milieu passé par Lyon a vécu une soirée très difficile. Il a passé beaucoup de temps à courir sans le ballon.

Faitout Maouassa (3) : l'ancien Rennais a été inexistant. Sa pointe de vitesse ne lui a jamais servi pour tenter de remonter le ballon et faire souffler ses partenaires. Remplacé à la 70e minute par Arnaud Souquet (non noté).

Téji Savanier (4) : le capitaine montpelliérain a tenté d'organiser le jeu de très bas, sans grande réussite. Il est parvenu à se sortir du pressing parisien à quelques reprises. Néanmoins, il commet une grossière erreur en rendant le ballon à Hakimi, provoquant le premier but de Sacko contre son camp. Remplacé à la 86e minute par Léo Leroy (non noté).

Sepe Elye Wahi (4,5) : l'attaquant du MHSC a vécu une soirée difficile. S'il a eu une présence décisive sur le but de Khazri, il a souvent été oublié par ses partenaires alors qu'il avait l'opportunité de défier Ramos à maintes reprises. Remplacé à la 78e minute par Mamadou Sakho (non noté), acclamé par le public parisien, 9 années après son retour à la maison.

Wahbi Khazri (6) : un match ingrat pour l'attaquant tunisien, qui est tout de même reparti du Parc avec un but de renard à son compteur. Il s'est bien battu malgré le peu de ballons reçus dans les pieds. Remplacé à la 78e minute par Valère Germain (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-2 MONTPELLIER (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : W. Delajod

Buts : F. Sacko (39e, csc) Neymar (43e, pen.) Neymar (51e) K. Mbappé (69e) Renato Sanches (87e) pour PARIS SG - W. Khazri (58e) E. Tchato (90+2e) pour MONTPELLIER
Avertissements : P. Kimpembe (60e), Vitinha (66e), pour PARIS SG - S. Wahi (63e), pour MONTPELLIER

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos, P. Kimpembe - M. Verratti (Renato Sanches, 86e), Vitinha (L. Paredes, 70e) - A. Hakimi (N. Mukiele, 86e), Nuno Mendes - L. Messi - K. Mbappé (Pablo Sarabia, 86e), Neymar (H. Ekitike, 90e)

MONTPELLIER : J. Omlin - F. Sacko, N. Cozza - E. Tchato, T. Sainte-Luce - J. Chotard (L. Leroy, 86e) - F. Maouassa (A. Souquet, 70e), J. Ferri, T. Savanier (K. Fayad, 86e), S. Wahi (M. Sakho, 78e) - W. Khazri (V. Germain, 78e)

Messi a été impressionnant à la distribution

 Neymar a régalé au Parc avec un doublé (43e, 58e)

Mbappé n'était pas vraiment dans son assiette

Premier match, premier ballon et premier but pour Sanches (88e)

Marquinhos avait le sourire après le match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Approuvez-vous le coup de pression de Mbappé pour réviser la convention aux droits à l'image qui lie les joueurs à la FFF en sélection nationale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 69e6,5Mbappe
but, 51e
but, 51e
29Neymar
but contre son camp (csc), 39e2Sacko
but, 90e+23667650-->
4,5Wahi
but, 58e6Khazri


MASQUER LA PUB