Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco ne rate pas sa rentrée en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-2 Monaco)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/08/2022 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En dépit d'une fin de match difficile, Monaco a bien lancé sa saison en s'imposant à Strasbourg (2-1) ce samedi, lors de la 1ère journée de Ligue 1. L'ASM rejoint Lyon en tête du classement.

Monaco ne rate pas sa rentrée en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-2 Monaco)
Fofana félicite Diatta après son but (0-1, 43e)

L'AS Monaco ne voulait pas répéter les erreurs du passé. Pas toujours en réussite dans ses entames de saison ces dernières années, le club de la Principauté a mieux démarré cet exercice 2022-2023 en décrochant un précieux succès sur la pelouse de la Meinau (2-1), où Strasbourg n'avait connu la défaite qu'à trois reprises la saison passée.

Le bijou de Diatta

Les Monégasques ont connu quinze très bonnes premières minutes dans cette rencontre grâce à un pressing qui gênait considérablement les Strasbourgeois dans la relance. Le temps pour Diop de s'offrir une grosse opportunité gâchée par un contrôle trop long dans la surface et pour Jean Lucas de tester Sels sur une frappe qui filait sous la barre transversale. Strasbourg avait eu chaud !

Bousculés en début de match, les Strasbourgeois réagissaient ensuite et auraient pu ouvrir le score pendant leur temps fort. Il fallait un sauvetage d'Aguilar devant Ajorque devant le but puis un bel arrêt de Nübel sur une frappe enroulée de Liénard pour éviter à l'ASM d'être menée dans cette partie. Derrière, les débats s'équilibraient mais Diatta plaçait les Monégasques devant au tableau d'affichage juste avant la pause sur une volée surpuissante à l'entrée de la surface (0-1, 43e) !

Monaco se fait peur en fin de match

En seconde période, Monaco allait faire le break rapidement grâce à Diop. Le jeune attaquant monégasque suivait bien pour reprendre un tir de Martins repoussé par Sels (0-2, 53e). Suffisant pour refroidir la Meinau définitivement ? Eh bien non, puisque le public strasbourgeois continuait de pousser ses joueurs. Un soutien bénéfique pour les hommes de Julien Stéphan qui trouvaient les ressources pour réduire l'écart grâce à une tête de Diallo au second poteau sur un centre de Delaine (1-2, 65e).

Relancé dans cette partie, le RCSA a poussé en fin de partie pour égaliser avant le coup de sifflet final. Mais Diallo se voyait refuser un doublé dans le temps additionnel pour un hors-jeu signalé par la VAR, puis Nübel réalisait deux arrêts décisifs sur sa ligne ! Un soulagement pour Monaco qui retrouve le sourire après son nul contre le PSV Eindhoven (1-1) en tour préliminaire aller de la Ligue des Champions et rejoint Lyon en tête du classement.

La note du match : 7/10

Une première période plutôt équilibrée et agréable avec un superbe but juste avant la pause. Le second acte est resté plaisant grâce à la réaction des Strasbourgeois après le deuxième but de Monaco. On a eu droit à du suspense jusqu'au bout dans cette rencontre.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Diop, Disasi s'impose dans les airs et prolonge de la tête. Diatta surgit à l'entrée de la surface pour marquer d'une volée magistrale du droit, qui vient se loger au ras du poteau droit (0-1, 43e).

- Servi par Diop dans la surface, Martins arme une frappe du droit détournée par Sels sur sa droite. Diop a bien suivi et pousse le ballon dans le but vide (0-2, 53e).

- Sur un centre de Delaine venu de la droite, Diallo s'impose dans les airs pour placer une tête au second poteau (1-2, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sofiane Diop (7/10)

Ce match va lui faire du bien. Après une seconde partie de dernière saison compliquée, le milieu offensif monégasque a profité de sa titularisation pour se mettre en avant. Il a parfois manqué de réussite dans la surface adverse, à l'image d'un contrôle trop long devant Sels en première période, mais son apport offensif a été très intéressant et il a fait le break en marquant un but en reprenant un tir de Martins repoussé par Sels. Une grosse activité qui devrait faire plaisir à son entraîneur. Remplacé à la 66e par Maghnes Akliouche (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (6,5) : malgré les deux buts encaissés, le gardien strasbourgeois a permis à son équipe d'y croire jusqu'au bout en réalisant de nombreux arrêts importants. Impuissant sur le tir de Diatta qui permet à Monaco d'ouvrir le score, il est malheureux ensuite sur le deuxième but monégasque en détournant la frappe de Martins sur Diop.

Lucas Perrin (5) : le défenseur central strasbourgeois a livré un match plutôt sérieux, même s'il a parfois souffert physiquement dans ses duels avec Embolo. Remplacé à la 66e par Maxime Le Marchand (non noté).

Gerzino Nyamsi (4) : une prestation assez moyenne. L'ancien Rennais n'a pas dégagé sa puissance physique habituelle dans sa surface.

Alexander Djiku (5,5) : annoncé partant cet été, le défenseur central de Strasbourg n'a visiblement pas la tête ailleurs. Il a réalisé plusieurs gestes défensifs précieux pour repousser le danger dans sa surface.

Ronael Pierre-Gabriel (5) : pour son premier match officiel avec Strasbourg, l'ancien Brestois s'est distingué défensivement mais son apport offensif a été plutôt limité. Remplacé à la 46e par Thomas Delaine (6), qui offre une passe décisive à Diallo sur un centre depuis le côté droit.

Sanjin Prcic (5) : le milieu strasbourgeois est bien entré dans son match avec une frappe captée par Nübel et des passes bien senties. Mais son influence dans le jeu a baissé au fil des minutes.

Jeanricner Bellegarde (4) : une bonne activité dans la récupération et des projections intéressantes, mais il a parfois manqué de justesse pour mener jusqu'au bout ses actions. Remplacé à la 66e par Jean Eudes Aholou (non noté).

Dimitri Liénard (6) : symbole de cette équipe strasbourgeoise, le capitaine du Racing n'a rien lâché dans cette partie. Il s'est battu sur tous les ballons et n'a pas hésité à se projeter dès qu'il était servi. Il est proche de marquer en première période sur une frappe repoussée par Nübel. Remplacé à la 82e par Dany Jean (non noté).

Adrien Thomasson (6) : le milieu strasbourgeois rend une bonne copie. Il a participé activement à l'animation offensive de son équipe en délivrant de bons ballons, sans oublier de défendre avec 4 tacles réussis dans cette rencontre.

Habib Diallo (7) : plus en vue offensivement que son coéquipier Ajorque, l'attaquant strasbourgeois a relancé son équipe en seconde période grâce à une belle tête au second poteau. Il pensait offrir le nul au RCSA en toute fin de match, mais son deuxième but a été annulé par la VAR pour une position de hors-jeu.

Ludovic Ajorque (5) : annoncé sur le départ, l'avant-centre strasbourgeois a été très intéressant dans ses déviations, mais il n'a pas réussi à se montrer dangereux devant le but. Sa seule occasion : une frappe lointaine du gauche captée facilement par Nübel en première période. Remplacé à la 65e par Kevin Gameiro (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (7) : le gardien de Monaco a livré un bon match. Il a rassuré sa défense sur les tirs strasbourgeois et s'est montré précieux avec des sorties dans les pieds adverses. En fin de match, il préserve la victoire des siens avec deux arrêts importants dans le temps additionnel.

Ruben Aguilar (5) : du bon et du moins bon pour le latéral droit de l'ASM. S'il évite à son équipe d'être menée en première période grâce à un sauvetage précieux devant sa ligne, il est en revanche battu par Diallo dans les airs sur le but strasbourgeois.

Axel Disasi (6,5) : le capitaine de Monaco ce samedi a fait un match solide derrière. Il a repoussé le danger dans sa surface en s'imposant régulièrement dans les airs. Il offre une passe décisive de la tête à Diatta avant la pause.

Guillermo Maripán (6) : le défenseur central chilien a livré un gros duel avec Diallo. Il a su répondre physiquement et avec expérience à l'attaquant strasbourgeois.

Ismail Jakobs (5) : un match correct pour le latéral gauche de Monaco, qui est néanmoins trop passif devant Delaine sur le but strasbourgeois.

Youssouf Fofana (6) : orphelin de Tchouaméni, parti au Real Madrid, le milieu monégasque a prouvé que l'ASM pouvait compter sur lui malgré tout. Il a été bon à la récupération et précieux pour combler les brèches dans l'entrejeu.

Jean Lucas (6,5) : préféré à Matazo, le Brésilien a rendu une bonne copie. Précieux défensivement dans l'entrejeu, il aurait aussi pu s'illustrer offensivement si Sels n'avait pas détourné ses deux tentatives : une frappe qui filait sous la barre transversale puis un tir qui a fini sa course sur le poteau.

Krepin Diatta (7) : d'abord discret, l'ailier droit monégasque s'est mis en évidence en ouvrant le score dans cette rencontre d'une volée splendide du droit. Une bonne manière de lancer sa saison après un dernier exercice gâché par une grave blessure au genou. Derrière, il a placé quelques belles accélérations et perd un duel face à Sels. Remplacé à la 83e par Eliot Matazo (non noté).

Sofiane Diop (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Gelson Martins (6) : volontaire et très disponible, le milieu offensif monégasque a fait beaucoup de bien à son équipe avec ses courses incessantes vers l'avant. Son tir détourné par Sels permet à Diop de faire le break en seconde période. Remplacé à la 73e par Vanderson (non noté).

Breel Embolo (6) : pour sa première titularisation avec Monaco, l'international suisse n'a pas vraiment eu l'occasion de se mettre en évidence devant le but. En revanche, il a montré de très bonnes choses dans le jeu, avec des déplacements et une puissance physique qui ont posé beaucoup de soucis aux Strasbourgeois. Très prometteur !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-2 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : F. Letexier

Buts : H. Diallo (65e) pour STRASBOURG - K. Diatta (43e) S. Diop (53e) pour MONACO
Avertissements : - Y. Fofana (80e), K. Diatta (83e), pour MONACO

STRASBOURG : M. Sels - L. Perrin (M. Le Marchand, 66e), G. Nyamsi, A. Djiku - S. Prcic, J. Bellegarde (J. Aholou, 66e) - R. Pierre-Gabriel (T. Delaine, 46e), D. Liénard (D. Jean, 82e) - A. Thomasson - H. Diallo, L. Ajorque (K. Gameiro, 66e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - R. Aguilar, I. Jakobs - Y. Fofana, Jean Lucas - S. Diop (M. Akliouche, 66e) - K. Diatta (E. Matazo, 87e), Gelson Martins (Vanderson, 73e) - B. Embolo

 Diatta a donné l'avantage à Monaco (0-1, 43e)

VIDEO : le missile de Diatta !

Diop a fait le break pour l'ASM (0-2, 53e)

Diallo avait relancé Strasbourg (1-2, 65e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
6,5Sels
but, 65e7Diallo
but, 53e7Diop
but, 43e7Diatta


MASQUER LA PUB