Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon se fait du bien - Débrief et NOTES des joueurs (Feyenoord 0-2 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/07/2022 à 18h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En plein doute, l'Olympique Lyonnais est reparti de l'avant en décrochant une victoire méritée sur le terrain du Feyenoord Rotterdam (2-0) ce dimanche à l'occasion de son avant-dernier match de préparation.

Lyon se fait du bien - Débrief et NOTES des joueurs (Feyenoord 0-2 OL)
Lacazette a placé l'OL sur la voie.

Une semaine après sa déroute contre Anderlecht (0-3) et au lendemain de l'humiliation vécue face à Willem II (0-5) avec une équipe bis, l'Olympique Lyonnais a relevé la tête ce dimanche.

L'OL a décroché une victoire salvatrice sur le terrain du Feyenoord Rotterdam (2-0) en match de préparation.

L'exploit de Lacazette

En raison de leur pressing haut, les Gones, avec leur équipe-type du moment, jouaient sur un fil en début de partie. Cette philosophie leur permettait de mettre la pression dans le camp du finaliste de la dernière Ligue Europa Conférence, mais les visiteurs se montraient trop brouillons à l'approche de la surface. Défensivement, l'OL frôlait la correctionnelle à plusieurs reprises mais Toornstra manquait sa reprise sur la plus grosse occasion néerlandaise.

Alors que le jeu se faisait très haché après la pause fraîcheur, Lacazette réveillait tout le monde en ouvrant le score d'un missile des 25 mètres rentré avec l'aide du poteau (0-1, 32e). Quel but ! Sous l'impulsion d'un Gusto omniprésent, l'OL terminait bien ce premier acte. Si Toko-Ekambi manquait le cadre et le break, Reine-Adélaïde doublait finalement la mise sur corner pour concrétiser ce temps fort (0-2, 45e).

Lyon fait le dos rond

Les débats s'avéraient nettement plus équilibrés au retour des vestiaires et les hommes de Peter Bosz n'affichaient plus du tout la même supériorité dans le jeu. En raison de la volonté du technicien de faire très peu de changements, la fatigue se faisait de plus en plus ressentir au fil des minutes et Lopes devait s'employer pour la première fois en empêchant Danilo de réduire le score. Si Tetê, signalé hors-jeu, ripostait, l'OL subissait clairement durant les 20 dernières minutes mais tenait bon sans concéder de grosses occasions, hormis un nouvel arrêt de Lopes devant Jahanbakhsh. Encourageant avant de terminer la préparation contre l'Inter Milan samedi prochain.

La note du match : 5/10

On a assisté à une partie correcte pour un match de préparation dans la magnifique ambiance de De Kuip. Après un début de rencontre assez animé, le jeu est devenu plus haché mais le superbe but de Lacazette a débouché sur un temps fort plaisant de l'OL. Après un temps mort au retour des vestiaires, c'est le Feyenoord qui a appuyé sur l'accélérateur en fin de partie. Beaucoup d'approximations de chaque côté mais c'est logique à ce stade de la saison.

Les buts :

- Servi par Henrique aux 25 mètres, Lacazette pivote pour se tourner face au but et décoche un missile du droit qui rebondit sur le sol puis le poteau et ne laisse aucune chance à Bijlow (0-1, 32e).
- Sur un corner frappé par Paqueta, Mendes rate sa reprise de la tête mais celle-ci se transforme en passe décisive pour Reine-Adélaïde, qui conclut à bout portant (0-2, 45e).

Les notes des Lyonnais

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Mendes (7/10)

Prolongé pour occuper visiblement le poste de défenseur central sur la durée, le Brésilien a donné raison à ses dirigeants sur ce match. Après quelques gourmandises sans conséquences en début de partie, le Lyonnais a enfilé le costume de patron avec beaucoup de solidité dans les duels et des interventions décisives sur plusieurs ballons chauds pour permettre à l'OL de conserver son avantage quand l'adversaire poussait sur la fin. Costaud et passeur décisif involontaire en prime.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : quasiment pas inquiété pendant 70 minutes, le capitaine de l'OL a effectué de bonnes sorties, puis il répond présent avec deux parades décisives sur la fin face à Danilo puis Jahanbakhsh.

Malo Gusto (6,5) : le latéral droit a crevé l'écran en première période. Sérieux défensivement, le Gone a fait parler sa vitesse pour rattraper le coup sur quelques duels chauds, mais il a surtout pu lâcher les chevaux offensivement en prenant systématiquement le meilleur sur Pedersen pour déborder. Mis en échec à deux reprises par Bijlow, le Lyonnais a énormément tenté et affiché une activité impressionnante, avant de logiquement lever le pied au retour des vestiaires. Fatigué, il commet plusieurs erreurs de relance sur la fin.

Thiago Mendes (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Castello Lukeba (6) : sérieux, le défenseur central a rendu une copie propre et sans frayeurs. Au fil des minutes, le Gone a toutefois laissé le costume de patron à Mendes, qui a multiplié les interventions salvatrices et lui a quelque peu volé la vedette.

Henrique (5) : sans démériter, le latéral gauche a de nouveau affiché ses limites, principalement offensives, et rappelé qu'il aura du mal à aspirer à davantage qu'un statut de doublure de Tagliafico, en tribunes aujourd'hui. Une prestation malgré tout correcte défensivement, agrémentée d'une passe pour Lacazette sur son but.

Johann Lepenant (5) : la jeune recrue a vécu un premier quart d'heure particulièrement compliqué où elle a été bousculée dans les duels et a parfois hésité à mettre le pied. Le transfuge de Caen est davantage parvenu à tirer son épingle du jeu ensuite et il a notamment démontré des qualités de passe appréciables, avant se faire à nouveau bousculer sur la fin. Mais c'est ainsi qu'il apprendra.

Jeff Reine-Adélaïde (6,5) : aligné à un poste inattendu de milieu central, l'ancien Niçois a agréablement surpris et affiché un gros volume de jeu. Disponible, et travailleur dans le pressing, le Gone a aussi mis en avant ses qualités techniques sur les sorties de balle. Récompensé par son but sur corner avant la pause.

Tête (6) : préféré à Faivre, l'ailier n'a pas ménagé ses efforts. Sur le côté droit, mais pas seulement puisqu'il n'a pas hésité à arpenter le terrain sur toute sa largeur. Dommage que le Brésilien ait manqué de clairvoyance et de justesse dans le dernier geste. Remplacé à la 71e minute par Sekou Lega (non noté).

Lucas Paqueta (4,5) : match mitigé pour le milieu offensif. Défensivement, le Brésilien a effectué des efforts importants et appréciables. Mais il n'a que trop rarement laissé apprécier sa qualité de passe, comme sur cette ouverture pour Toko-Ekambi, alors que c'est le registre dans lequel il est le plus attendu. Nerveux, peut-être en raison de son avenir incertain, l'ancien Milanais commet un tacle dangereux sur Dilrosun au retour des vestiaires. Un geste qui lui aurait valu une expulsion en match officiel.

Karl Toko-Ekambi (6) : comme souvent très volontaire, l'ailier camerounais a fait beaucoup de différences en début de partie côté gauche, mais il a échoué à accrocher le cadre. Le Gone s'est ensuite illustré moins positivement par ses imprécisions dans la surface, notamment sur une grosse occasion de 2-0 qu'il ne cadre pas avant la pause. Remplacé à la 89e minute par Noam Bonnet (non noté).

Alexandre Lacazette (7) : son but magnifique débloque la situation et met l'OL sur les bons rails. Dans le jeu pourtant, l'avant-centre n'a pas eu une partie facile. Bien pris par la défense adverse, l'ancien Gunner a dû se contenter de jouer en déviation, ce qu'il a fait avec intelligence. Il a aussi beaucoup donné de la voix.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Feyenoord 0-2 Olympique Lyonnais (mi-tps : 0-2) - Match amical
Stade : Feijenoord
Buts : Lacazette (32e), Reine-Adelaïde (45e) pour LYON.
Avertissements : Paqueta (52e) pour Lyon.
LYON : Lopes (c) – Gusto, Lukeba, Mendes, Henrique – Lepenant, Reine-Adélaïde – Tetê (Lega 73e), Paqueta, Toko Ekambi (Bonnet 89e) - Lacazette.
FEYENOORD : Bijlow - Benita (Kleijn, 63e), Geertruida (Valk, 72e), Senesi (Hartman, 62e), Pedersen (Hall, 46e) - Aursnes (Dermane, 72e), Kökcü (Taabouni, 46e)- Walemark (Boetius, 63e), Toornstra (c)(Naujoks, 62e), Dilrosun (Jahanbakhsh, 63e) - Danilo (Bassett, 72e).

VIDEO : le superbe missile de Lacazette

L'inspiration de Lacazette a tout changé (0-1, 62e).

Thiago Mendes a rendu une belle copie en défense centrale.

A l'inverse du Feyenoord, Lyon n'a fait que deux changements.

Lopes a effectué deux arrêts décisifs sur la fin.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB