Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille encore au tapis - Débrief et NOTES des joueurs (Middlesbrough 2-0 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/07/2022 à 21h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré sa très large domination en première période, l'Olympique de Marseille a chuté sur la pelouse de Middlesbrough (2-0), ce vendredi, pour son troisième match de préparation de l'été. Un deuxième revers face à un club de Championship en moins d'une semaine.

Marseille encore au tapis - Débrief et NOTES des joueurs (Middlesbrough 2-0 OM)
Igor Tudor n'a pas encore la solution...

Décidément, l'Olympique de Marseille n'aime pas les clubs de Championship. Cinq jours après son lourd revers contre Norwich (0-3), la formation phocéenne a été battue par Middlesbrough (2-0), ce vendredi, pour sa troisième sortie de l'été.

Une défaite cruelle tant le vice-champion de France a été supérieur en première période. Mais les changements opérés par Igor Tudor ont déstabilisé une défense qui a été malmenée après la pause.

Steffen repousse l'OM

Sur une bien meilleure pelouse et avec des conditions climatiques idéales, les Marseillais affichaient rapidement une supériorité technique évidente. Toujours dans le sillage d'un Touré étonnant qui prenait beaucoup d'initiatives, le club phocéen posait doucement mais sûrement son jeu. Toutefois, les séquences de possession étaient stériles et le ballon n'arrivait que trop rarement dans les pieds de Milik, esseulé en attaque.

Au fil des minutes, la domination marseillaise se précisait. L'attaquant polonais avait enfin l'opportunité de se distinguer mais sa frappe à ras de terre après un très bon service de Kolasinac était trop écrasée. Quelques minutes plus tard, Steffen sortait le grand jeu en repoussant coup sur coup des tentatives d'Ünder et Gerson. Le gardien prêté par Manchester City sauvait une nouvelle fois les siens avant la pause en devançant Milik suite à une passe mal assurée d'un partenaire.

La défense marseillaise à la rue

Au retour des vestiaires, Marseille n'était pas loin de se faire surprendre mais Lopez repoussait autoritairement un tir puissant de Boyd-Munce. Une alerte suivie d'une sanction puisque Jones profitait d'une intervention ratée de Balerdi pour tromper le portier espagnol (1-0, 53e). Contraint de réagir, l'OM peinait à se rapprocher du but adverse. Il fallait attendre l'entrée de Clauss pour voir les visiteurs inquiéter Steffen, mais l'ancien Lensois était trop court sur deux actions consécutives.

Alors que l'OM pensait pouvoir revenir, le club de Championship enfonçait le clou par Tavernier, qui à l'affût après une intervention d'Amavi, ajustait Lopez à ras de terre (2-0, 73e). L'addition aurait même pu être plus salée sans un arrêt de l'Ibère devant McGree. Malgré une dernière opportunité pour Bakambu, l'OM ne parvenait pas à trouver le chemin des filets. Une fois de plus. Il faudra faire beaucoup mieux contre le Betis, dans cinq jours...

La note du match : 6/10

Un match bien plus vivant que celui face à Norwich. Cette fois-ci, les Marseillais ont obtenu énormément d'occasions mais ont fait preuve d'une inefficacité crasse. Le score ne reflète pas forcément la physionomie de la rencontre mais la bande à Igor Tudor va devoir se ressaisir pour se rassurer. Elle a toutefois montré de belles dispositions en première période grâce à ses recrues.

Les buts :

- A droite, les Anglais combinent parfaitement et c'est Jones qui est lancé dans la profondeur. Le buteur profite d'une intervention ratée de Balerdi pour lui passer devant et glisser le ballon entre les jambes de Lopez sur sa frappe à ras de terre (1-0, 53e).

- Middlesbrough n'a aucun mal à percer le milieu marseillais et profite du mauvais alignement de la défense pour s'infiltrer dans la surface. A l'affût après une intervention d'Amavi, Tavernier ajuste Lopez d'une frappe précise à ras de terre (2-0, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zack Steffen (8/10)

Le gardien prêté par Manchester City a été excellent. Décisif en première période devant Ünder et Gerson, il a été précieux sur ses sorties loin de son but pour empêcher les Marseillais de se rapprocher. En fin de match, il est encore là pour repousser la dernière tentative de Bakambu. En voilà un qui va pouvoir briller en tant que titulaire au cours des prochains mois.

MARSEILLE :

Pau Lopez (5) : le gardien espagnol n'a rien eu à faire en première période. En revanche, il ne peut rien sur la frappe à ras de terre de Jones, quelques instants après avoir évité l'ouverture du score. Ni sur celle de Tavernier pour le break. Frustrant. Remplacé à la 83e minute par Ruben Blanco (non noté).

Chancel Mbemba (6,5) : pour sa première sortie avec l'OM, le défenseur central congolais a affiché un bon visage. A droite de la défense à trois, l'ancien joueur du FC Porto a fait jouer son physique pour calmer les ardeurs de ses adversaires, se permettant quelques montées intéressantes. Remplacé à la 46e minute par Duje Caleta-Car (3,5), une nouvelle fois médiocre avec un positionnement catastrophique sur les deux buts.

Samuel Gigot (6) : replacé dans l'axe de la défense, le Français a été beaucoup moins en difficulté dans cette partie. Il a été bien aidé par les très physiques Mbemba et Touré, qui ont bien sécurisé les côtés pour lui permettre de relancer souvent proprement. Remplacé à la 46e minute par Leonardo Balerdi (3), auteur d'une entrée catastrophique. Il intervient mollement sur l'action du premier but, laissant à Jones tout le loisir d'ouvrir le score.

Isaak Touré (6) : très bon pour ses premiers pas avec son nouveau club, le défenseur central formé au Havre a encore montré de belles dispositions. Intimidant, il n'a quasiment jamais été débordé, apportant par ailleurs sur les phases offensives avec des montées osées en première période. Un peu moins bien après la pause avec les entrées de Caleta-Car et Balerdi qui ne l'ont pas vraiment aidé. Remplacé à la 83e minute par Luan Peres (non noté).

Cengiz Ünder (5) : à nouveau utilisé dans un rôle de piston droit, l'ailier turc n'a pas hésité à jouer un cran plus haut pour apporter le danger. Il n'est pas loin d'ouvrir la marque sur une frappe à bout portant repoussée par Steffen en première période. Léger dans l'ensemble. Remplacé à la 63e minute par Jonathan Clauss (non noté), qui s'est montré dangereux à deux reprises lors de son entrée.

Valentin Rongier (5) : moyen. Replacé dans l'entrejeu, le milieu formé à Nantes n'a jamais réussi à accélérer le jeu. Il a pris trop peu d'initiatives pour faire reculer le bloc anglais.

Mattéo Guendouzi (5) : une bonne présence sur le plan physique mais une utilisation du ballon qui laisse à désirer. L'international français s'est montré un peu trop nerveux dans l'ensemble. Remplacé à la 83e minute par Oussama Targhalline (non noté).

Sead Kolasinac (6) : peu convaincant depuis son arrivée, le latéral gauche bosniaque a rendu une copie de belle facture. Il a délivré deux caviars, ga^chées par Milik et Ünder, en première période. Défensivement, il a plutôt bien sécurisé son couloir. Remplacé à la 63e minute par Jordan Amavi (non noté).

Gerson (6,5) : rare joueur à avoir été correct contre Norwich, le milieu brésilien a été bon dans ce match. Omniprésent au pressing, il s'est démultiplié pour organiser le jeu sur les côtés comme dans l'axe. Proche de marquer en première période, il n'a pas à rougir de sa prestation. Remplacé à la 83e minute par Bartug Elmaz (non noté).

Arkadiusz Milik (4) : titularisé en pointe, l'attaquant polonais ne s'est pas rassuré. En dehors d'une belle opportunité sur une frappe trop écrasée en première période, on ne l'a pas vu dans ce match. Remplacé à la 46e minute par Cédric Bakambu (5), qui a été mieux que son partenaire avec une passe presque décisive pour Clauss et une belle occasion en fin de match.

Dimitri Payet (5) : encore un match irrégulier pour le capitaine marseillais. Il s'est distingué avec des belles ouvertures vers l'avant mais a dans l'ensemble peu pesé, laissant trop souvent Gerson prendre le relais. Remplacé à la 83e minute par Luis Suarez (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Kolasinac a été performant en première période

Première intéressante pour Mbemba







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB