Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Messi en forme, Paris enchaîne - Débrief et NOTES des joueurs (Kawasaki 1-2 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/07/2022 à 14h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans forcer, malgré une fin de match moins aboutie, le Paris Saint-Germain a logiquement battu le Kawasaki Frontale (1-2), ce mercredi, en amical à Tokyo. Porté par un Lionel Messi inspiré, le club de la capitaine enchaîne avec une deuxième victoire dans cette préparation estivale.

Messi en forme, Paris enchaîne - Débrief et NOTES des joueurs (Kawasaki 1-2 PSG)
Le PSG s'est imposé à Tokyo.

Déjà vainqueur de Quevilly-Rouen (2-0), vendredi, le Paris Saint-Germain a enchaîné avec un nouveau succès sur la pelouse du Kawasaki Frontale (1-2), ce mercredi, à Tokyo.

Sans vraiment forcer, malgré une fin de rencontre moins maîtrisée, le champion de France a fait le travail, dans le sillage d'un très bon Lionel Messi, dans cette première sortie de la tournée asiatique.

Les gardiens à la fête

Dans un stade plein, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Neymar et Mbappé n'étaient pas loin de marquer mais butaient sur un Jung vigilant tandis que Marcinho et Ienaga donnaient des frissons à Donnarumma. Si le match était plutôt plaisant malgré une pelouse difficile, les erreurs techniques étaient très nombreuses avec plusieurs passes mal ajustées. Cela n'empêchait pas Jung de poursuivre son festival avec deux nouveaux superbes arrêts devant Mbappé.

A force de subir, Kawasaki finissait logiquement par craquer. En vue jusqu'ici, Messi pensait ouvrir la marque sur une frappe à ras de terre repoussée in extremis sur sa ligne par Songkrasin. Dans la continuité de l'action, La Pulga ouvrait la marque d'une frappe à ras de terre détournée par Noborizato après une remise d'Hakimi (0-1, 32e). Quelques instants plus tard, il fallait toutefois un nouvel arrêt de Donnarumma pour éviter l'égalisation d'Ienaga.

Paris baisse la garde en fin de match

Avec les nombreux changements opérés à la pause, le PSG baissait la garde et n'était pas loin de se faire surprendre sur une frappe de Chinen, pourtant seul pour ajuster le gardien italien, à nouveau décisif sur un tir rasant de Seko. Une inefficacité que les Japonais payaient cash. Sur une action d'école initiée par l'inévitable Messi, Kalimuendo se jetait pour reprendre un centre à ras de terre parfait de Bernat (0-2, 58e).

Dans la dernière demi-heure, les remplaçants parisiens tentaient de se mettre en évidence. A ce petit jeu, Sarabia était celui qui faisait la meilleure impression. Sur une de ses inspirations, Schmidt passait proche du but contre son camp, envoyant le ballon sur le poteau. Au contraire, Kawasaki reprenait espoir sur une belle reprise de la tête de Yamamura (1-2, 84e). Une réduction de l'écart logique mais insuffisante pour accrocher le PSG.

La note du match : 6/10

Un match globalement plaisant malgré l'écart de niveau très net entre les deux équipes durant une heure. La formation japonaise s'est énormément dépensée et a obtenu de nombreuses opportunités. On peut toutefois regretter une ambiance très calme malgré la présence de 80 000 spectateurs.

Les buts :

- Dans la surface, sur la gauche, Mbappé distille un bon centre au second poteau pour Hakimi. Le latéral droit remet instantanément en retrait pour Messi, qui trouve le petit filet opposé sur sa frappe croisée du pied droit contrée par un défenseur japonais (0-1, 32e).

- Dans l'axe, Messi décale une première fois Bernat. Le latéral gauche espagnol remet à La Pulga, qui lui glisse le ballon dans l'espace. L'ancien joueur du Bayern Munich centre à ras de terre pour Kalimuendo, qui se jette pour doubler la mise (0-2, 58e).

- Après un corner mal repoussé par Kehrer, le ballon revient dans les pieds de Seko, qui centre dans la boîte. A la réception, Yamamura, qui croise parfaitement sous coup de tête (1-2, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8/10)

Le meilleur joueur sur le terrain. En position de meneur de jeu, l'attaquant argentin, tout en jouant à son rythme, a clairement été le plus clinique des Parisiens dans cette partie. Proche de marquer sur une frappe à bout portant, il ouvre finalement la marque d'un tir dévié du pied droit. Omniprésent dans le jeu, il est à l'origine du second but suite à des combinaisons bien senties avec Bernat. Un match très propre. Remplacé à la 62e minute par Mauro Icardi (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7,5) : un excellent match du gardien italien, qui a réalisé plusieurs arrêts décisifs pour maintenir sa cage inviolée. Une prestation rassurante pour le nouveau titulaire au poste. Remplacé à la 62e minute par Sergio Rico (non noté).

Sergio Ramos (5) : une copie plus que moyenne pour le défenseur central espagnol. S'il a été peu aidé par Hakimi, beaucoup trop offensif, le champion du monde 2010 a souvent été berné sur les combinaisons japonaises. Il devra rapidement s'adapter à cette défense à trois. Remplacé à la 62e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Marquinhos (5) : mi-figue, mi-raisin. Le capitaine parisien a certes réalisé quelques différences sur des passes appuyées, mais il n'a pas dégagé de sérénité, à l'image de cette mauvaise remise pour Messi qui a failli coûter cher en première période. Encore un peu mou. Remplacé à la 62e minute par Danilo Pereira (non noté).

Presnel Kimpembe (7) : très clairement le meilleur défenseur parisien sur ce match. Agressif, il a réalisé des interventions musclées mais dans les règles de l'art pour freiner les ardeurs des attaquants japonais. De quoi pousser son coach à le retenir alors que Chelsea surveille sa situation ? Remplacé à la 46e minute par Abdou Diallo (6), qui n'a pas été inquiété dans l'ensemble.

Achraf Hakimi (6) : offensivement, le latéral droit marocain a été très bon, avec du danger apporté et une belle remise sur l'ouverture du score de Messi. En revanche, il a laissé beaucoup trop d'espaces dans son dos, n'aidant pas vraiment Ramos. Remplacé à la 46e minute par Éric Junior Dina Ebimbe (6), qui a plutôt bien sécurisé son couloir.

Vitinha (5) : un bon premier quart d'heure, avec de la disponibilité et des prises d'initiative intéressantes. Puis un net recul par la suite avec de nombreuses passes ratées et des ballons perdus dans des zones dangereuses. Le milieu portugais a voulu jouer facile, probablement un peu trop. Remplacé à la 62e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Idrissa Gueye (6) : un match à l'exact contraire de Vitinha : moyen au départ, avec une perte de balle presque fatale, puis du mieux par la suite. Le milieu sénégalais a été bon dans l'impact pour empêcher les montées nippones dans l'axe. Il est le seul joueur parisien à avoir disputé tout le match.

Nuno Mendes (6) : une rencontre globalement sobre pour le latéral gauche portugais. Il n'a pas été très dangereux offensivement mais contrairement à Hakimi, il n'a jamais été mis en difficulté. Remplacé à la 46e minute par Juan Bernat (5,5), qui a été très bon offensivement avec une belle passe décisive pour Kalimuendo. Il se rend toutefois coupable d'une mauvaise passe en retrait qui débouche sur le corner gagnant de Kawasaki.

Lionel Messi (8) : lire commentaire ci-dessus. Remplacé à la 62e minute par Mauro Icardi (non noté).

Neymar (5,5) : aligné en attaque avec Mbappé, l'attaquant brésilien a fait preuve de volonté. Il a été le premier à se montrer dangereux avec deux belles frappes repoussées par Jung. S'il a délivré un caviar pour son partenaire français, il a aussi eu beaucoup de déchet dans ses passes. Un match correct dans l'ensemble même s'il a eu tendance à oublier ses pistons, souvent disponibles. Remplacé à la 46e minute par Pablo Sarabia (6), qui a été à son avantage avec plusieurs occasions créées. Une belle entrée.

Kylian Mbappe (6) : une activité intéressante pour l'attaquant français, qui a été le joueur le plus dangereux avec trois occasions nettes, butant à chaque fois sur Jung. Même s'il a été peu en réussite sur ses dribbles, c'est lui qui débloque la partie avec une belle ouverture pour Hakimi sur le but de Messi. Un match d'entrée tout en douceur. Remplacé à la 46e minute par Arnaud Kalimuendo (6), buteur sur un caviar de Bernat. Une belle entrée pour le jeune attaquant, qui a toutefois fait preuve d'individualisme exacerbé sur certaines séquences.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Il ne manquait que Verratti

Mbappé a été actif mais n'a pas eu de réussite

Messi a marqué du pied droit

Kalimuendo félicité par ses partenaires

VIDEO : l'ouverture du score de Messi (0-1, 32e)

 VIDEO : gros travail de Messi et Bernat, but de Kalimuendo (0-2, 58e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB