Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'ère Galtier débute par un succès - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 QRM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/07/2022 à 18h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec un Lionel Messi déjà actif, le Paris Saint-Germain a logiquement dominé Quevilly-Rouen (2-0) ce vendredi en amical. Une première victoire pour l'entraîneur Christophe Galtier sur le banc parisien.

L'ère Galtier débute par un succès - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 QRM)
Christophe Galtier débute au PSG par une victoire.

Le Paris Saint-Germain débute sa préparation estivale par une victoire. Sans franchement forcer, le champion de France en titre a pris le meilleur sur Quevilly-Rouen (2-0) ce vendredi au Camp des Loges.

Pour les grands débuts de l'entraîneur Christophe Galtier sur le banc francilien, les Parisiens ont eu une vraie supériorité technique, à l'image d'un Lionel Messi déjà actif au sein d'un 3-5-2.

Messi bien présent, Ramos buteur

Pour le premier match de l'ère Galtier dans un schéma en 3-5-2, les Parisiens monopolisaient immédiatement le ballon avec un Messi actif pour orienter le jeu. Intenses dans les duels, les Quevillais subissaient les débats, mais répondaient physiquement pour résister. Malgré le contrôle du cuir, la domination du PSG restait stérile à l'image d'un Icardi très discret à la pointe de l'attaque francilienne.

Puis sur une percussion de Dina-Ebimbe, Messi se retrouvait fauché dans la surface par Boé-Kane et obtenait logiquement un penalty. Avec l'aide du poteau, Ramos ouvrait le score d'un tir placé à gauche (1-0, 33e). Dans la foulée, Kalimuendo, à nouveau servi par Dina-Ebimbe, était proche de faire le break, mais Lemaitre s'interposait. En gestion jusqu'à la pause, le PSG récitait tranquillement ses gammes.

Herrera en patron, Gassama intéressant

Au retour des vestiaires, Galtier optait pour un turnover total avec les entrées de nombreux jeunes, épaulés par Navas, Kurzawa, Gueye, Herrera ou encore Wijnaldum. Et sur un service du Néerlandais, Gassama se mettait tout de suite en évidence avec un passement de jambe pour effacer un défenseur dans la surface avant d'ajuster le gardien adverse (2-0, 53e). Sans forcer, le PSG maîtrisait sur un petit rythme et avait l'opportunité d'enfoncer le clou par Bitumazala, qui ratait son duel…

Dans un second acte bien géré, plusieurs jeunes franciliens, comme Zaïre-Emery et Gassama, profitaient de cette opportunité pour se montrer malgré des débats peu animés. A l'inverse, Yansané ne marquait pas des points avec un gros raté, devant la cage vide, à la suite d'un caviar de Kurzawa. Malgré cette opportunité loupée, le PSG remportait cette rencontre pour débuter l'ère Galtier par un succès.

La note du match : 5,5/10

Un premier match de préparation plutôt tranquille pour le Paris Saint-Germain. Pour les grands débuts de Galtier, le club de la capitale a totalement maîtrisé les débats et a imposé son rythme avec une vraie supériorité technique. Même après l'entrée des jeunes à la pause, le PSG a continué de réciter ses gammes avec des occasions et des buts.

Les buts :

- Avec de la chance, Dina-Ebimbe parvient à percuter sur le côté droit. D'un centre en retrait, le Parisien trouve dans la surface Messi, qui tombe après une faute de Boé-Kane et obtient un penalty. Grâce au poteau, Ramos ouvre le score d'un tir placé à gauche (1-0, 33e).

- A la suite d'une belle remontée de Wijnaldum, Gassama provoque le défenseur adverse dans la surface et l'élimine grâce à un passement de jambe. Lucide, le Parisien trouve le chemin des filets d'une frappe placée (2-0, 53e).

Les NOTES des Parisiens

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur du PSG.

L'homme du match : Lionel Messi (7/10)

Une bonne reprise pour l'Argentin. Positionné en soutien du duo offensif, le milieu du Paris Saint-Germain n'a pas hésité à redescendre pour orienter et dynamiser le jeu de son équipe. Inspiré dans ses transmissions, notamment sur de longs ballons, l'ancien joueur du FC Barcelone a également accéléré sur plusieurs séquences pour faire des différences. En plus de créer du danger par ses passes, il a aussi obtenu le penalty pour permettre l'ouverture du score de Ramos. Remplacé à la 45e minute par Warren Zaïre-Emery (6,5). Considéré comme un jeune talent prometteur, il a rendu une bonne copie avec une belle présence à la récupération et une qualité technique intéressante. Offensivement, le Parisien a donné de bons ballons à Bitumazala et Yansané.

PARIS :

Gianluigi Donnarumma (5) : propulsé numéro 1 indiscutable pour la saison à venir, l'Italien a logiquement débuté cette préparation comme titulaire. Et sur cette rencontre, le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu grand-chose à faire. En plus de la maîtrise de son équipe, le Francilien a été bien protégé par sa défense sur les rares offensives adverses. Remplacé à la 45e minute par Keylor Navas (5), qui a également tenu son rang. Contrairement au Transalpin, l'ex-Madrilène a eu quelques interventions à réaliser et a été propre. Attention cependant à des relances maladroites.

Sergio Ramos (6,5) : attendu au tournant après une première saison gâchée par les blessures, l'Espagnol était aligné sur le côté droit de cette défense à trois. A l'exception d'un contre parti dans son dos, le défenseur central du Paris Saint-Germain n'a pas été inquiété sur cette partie. Intéressant dans ses relances et son jeu vers l'avant, l'ex-Madrilène n'a pas hésité à prendre la parole pour replacer ses partenaires. Et bien sûr, il a trouvé le chemin des filets, avec l'aide du poteau, sur penalty d'un tir placé à gauche. Remplacé à la 45e minute par Thierno Baldé (5). Le jeune défenseur du PSG a laissé quelques espaces dans la profondeur, mais a bien limité les dégâts dans sa zone.

Marquinhos (6) : toujours capitaine du Paris Saint-Germain, le défenseur central a également connu un match globalement tranquille. A son avantage dans ses relances, le Brésilien a été serein sur les contres tentés par les joueurs de la formation de Ligue 2. Jamais en danger, l'ancien Romain a repris sur un petit rythme. Remplacé à la 45e minute par Ander Herrera (7), qui a été utilisé en défense centrale. Et à ce poste, l'Espagnol a été excellent dans ses interventions avec en plus un apport intéressant dans ses relances. On a adoré sa longue ouverture pour Kurzawa sur l'occasion ratée par Yansané.

Abdou Diallo (6,5) : pressenti sur le départ sur ce mercato d'été, le défenseur polyvalent du Paris Saint-Germain a été bon. Pourtant face à un Hountondji très actif, le Sénégalais a dégagé une vraie sérénité pour s'imposer dans la majorité de ses duels. Et à l'image d'un retour autoritaire sur un contre adverse, l'ancien Monégasque a été juste dans ses interventions. Remplacé à la 45e minute par Kais Najeh (5). Avec Herrera, il a été à la hauteur dans le travail défensif en étant attentif sur les rares tentatives des attaquants adverses.

Eric Dina-Ebimbe (6,5) : aligné dans un rôle de piston à droite en raison des nombreuses absences, l'habituel milieu de terrain du Paris Saint-Germain a connu un début de match mitigé à ce poste. Mais petit à petit, il a gagné en confiance, notamment grâce aux consignes de Galtier pour l'accompagner. Décisif sur le penalty obtenu par Messi, le Parisien a ensuite donné un vrai ballon de but à Kalimuendo, qui a buté sur le gardien adverse. Remplacé à la 45e minute par Nathan Bitumazala (4). Sur son côté droit, le jeune talent du PSG a parfois eu du mal à faire des différences sur le plan individuel. Et sur sa seule occasion de la partie, il s'est totalement raté en ne cadrant pas sa tentative.

Leandro Paredes (5,5) : titulaire pour débuter cette préparation malgré des rumeurs sur son avenir, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a joué dans un fauteuil sur cette partie. Aidé par un pressing assez faible face à lui, l'international argentin a tranquillement orienté le jeu des siens avec une bonne précision dans ses transmissions. Attention à quelques ratés sur de longs ballons. Remplacé à la 45e minute par Idrissa Gueye (5,5). Annoncé partant, le Sénégalais a joué à son rythme dans l'entrejeu et a été propre pour permettre de lancer les offensives du club de la capitale.

Vitinha (6) : pour ses grands débuts avec le PSG après son recrutement cet été, le Portugais a affiché un visage prometteur. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a eu une belle activité, notamment pour s'infiltrer entre les lignes. Intéressant dans ses combinaisons grâce à sa qualité technique mais aussi à son avantage dans ses percussions, le jeune talent lusitanien a été précieux pour fluidifier le jeu du club de la capitale. Remplacé à la 45e minute par Georginio Wijnaldum (6,5), qui a été intéressant. A la construction, le Néerlandais ne s'est pas caché et a été à l'origine du but de Gassama avec une belle ouverture.

Juan Bernat (5,5) : dans un rôle de piston à gauche, l'Espagnol avait du jus. Contrairement à Dina-Ebimbe, l'ancien joueur du Bayern Munich a tout de suite été dans le bon rythme avec de nombreuses projections pour proposer des solutions à ses partenaires. Délesté de ses tâches défensives, le Parisien a beaucoup tenté, mais a finalement eu du déchet à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 45e minute par Layvin Kurzawa (6). Malgré un manque de rythme évident après une longue période d'inactivité, l'ancien Monégasque n'a pas été mauvais sur le côté gauche. Jamais inquiété défensivement, il a été juste dans ses montées. Après un joli contrôle, il a même offert un ballon de but pour Yansané, qui n'a pas été efficace.

Lionel Messi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Arnaud Kalimuendo (5,5) : titularisé malgré les négociations en cours avec Leeds, l'attaquant du Paris Saint-Germain a démontré une bonne énergie. En partant surtout du côté gauche, le jeune talent a proposé de nombreux appels dans la profondeur et s'est battu sur tous les ballons. Cependant, l'ex-Lensois a manqué d'efficacité dans le dernier geste, à l'image d'un duel perdu face à Lemaitre sur un joli ballon de Messi. Remplacé à la 45e minute par Djeidi Gassama (6,5), qui a clairement marqué des points. Explosif, l'attaquant du Paris Saint-Germain, sur un service de Wijnaldum, a réalisé un petit festival, avec un passement de jambe dans la surface, avant de marquer. Par la suite, il a posé des soucis aux défenseurs adverses par sa vitesse.

Mauro Icardi (4) : considéré comme indésirable, l'Argentin a profité des nombreuses absences pour débuter cette rencontre. Et malheureusement, l'avant-centre du Paris Saint-Germain a semblé repartir sur le même rythme que l'an dernier. Trop peu trouvé par ses partenaires, l'ancien buteur de l'Inter Milan a été particulièrement discret. Jamais servi dans de bonnes conditions, il s'est surtout signalé par son déchet technique sur ses rares ballons. Remplacé à la 45e minute par Sekou Yansané (4). Contrairement à Gassama, l'attaquant a été moins à son avantage sur cette seconde période. Timoré, il n'a pas été en réussite sur ses rares tentatives individuelles à l'image d'un ballon raté devant la cage vide…

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
PARIS SAINT-GERMAIN 2-0 QUEVILLY-ROUEN (mi-tps : 1-0) - Match amical
Stade : Camp des Loges

Buts : Ramos (33e, sp), Gassama (53e) pour le PSG.
Avertissement : Tegar (88e) pour QRM.

PSG : Donnarumma (Navas, 45e) - Ramos (Baldé, 45e), Marquinhos (Herrera, 45e) Diallo (Najeh, 45e) - Dina-Ebimbe (Bitumazala, 45e), Paredes (Gueye, 45e), Vitinha (Wijnaldum, 45e), Bernat (Kurzawa, 45e) - Messi (Zaïre-Emery, 45e) - Kalimuendo (Gassama, 45e), Icardi (Yansané, 45e).
QRM : Lemaitre - Bansais (Tegar, 45e), Cissokho (Ozee, 62e), Diedhiou (Cissé, 45e), Pendant (Sissoko, 45e) - Gbelle (Smith, 62e), Boé-Kane (Pierret, 45e), Sangaré (Corenthin, 62e) - Bonnet (El Khiar, 62e) - Hountondji (Bangré, 45e), Mafouta (Soumaré, 62e).

Messi a été tout de suite dans le rythme

Vitinha a réalisé ses débuts avec le PSG

Sur penalty, Ramos a ouvert le score (1-0, 33e)

Le jeune Gassama a marqué en seconde période (2-0, 53e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB