Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM version Tudor ne rate pas ses débuts - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-1 Marignane)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/07/2022 à 21h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille s'est largement imposé contre Marignane-Gignac (4-1), ce mercredi, lors de son premier match de préparation. Le nouvel entraîneur Igor Tudor commence son aventure avec l'OM par un succès.

L'OM version Tudor ne rate pas ses débuts - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-1 Marignane)
Premier match à l'OM pour Tudor

L'Olympique de Marseille lançait sa préparation estivale ce mercredi avec un match amical contre Marignane-Gignac. Sur la pelouse du centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, le club phocéen et son nouvel entraîneur Igor Tudor ont bien démarré leur pré-saison en s'imposant 4-1 dans ce premier rendez-vous de l'été.

Bakambu ouvre le score

Cette rencontre était l'occasion d'observer pour la première fois le 3-4-2-1 de Tudor à l'OM. Première chose à noter, la faiblesse de l'opposition n'a pas vraiment permis de se faire une idée sur l'intensité du pressing que devrait imposer le nouvel entraîneur marseillais à son équipe, qui a totalement dominé les débats face à un adversaire inoffensif. Cependant, les Phocéens ont pu travailler leur animation offensive et ont proposé quelques mouvements intéressants lors de cette première sortie.

Ultra-dominateurs, les Marseillais ont totalement maîtrisé la première période. Mais ils ont d'abord manqué de tranchant et de précision dans le dernier geste pour ouvrir le score. A l'image des occasions dangereuses non concrétisées par Bakambu, Lirola, Touré, Payet ou encore Gerson dans les vingt premières minutes. Finalement, les Olympiens ont ouvert le score avant la demi-heure de jeu sur un coup de pied arrêté tiré par Payet et repris devant le but par Bakambu après une déviation de Guendouzi au premier poteau (1-0, 24e). Guendouzi et Payet ont ensuite eu de nouvelles opportunités, sans réussir à faire le break avant la pause.

Dieng rattrape la bourde de Caleta-Car

A la mi-temps, Tudor faisait tourner son effectif en changeant la quasi-totalité de son onze. Et les joueurs de Marignane-Gignac profitaient de tous ces changements pour ouvrir le score grâce à Nagui suite à une tête ratée de l'entrant Caleta-Car (1-1, 48e). Dans la foulée, les visiteurs étaient proches de prendre l'avantage mais la barre transversale sauvait le gardien marseillais. Derrière, les Olympiens réagissaient et Dieng remettait finalement l'OM devant au tableau d'affichage sur un service d'Ünder (2-1, 53e).

Auteur d'une entrée réussie, comme Ünder, Dieng était proche du doublé dix minutes plus tard mais son tir du droit trouvait le poteau. Ce n'était que partie remise puisque l'international sénégalais s'offrait finalement un triplé en fin de match, sur un penalty (3-1, 83e) et une frappe lobée (4-1, 90e+2), pour sceller la victoire de son équipe. Prochain test pour les Phocéens, samedi contre Norwich.

La note du match : 5/10

On ne s'attendait pas à grand-chose pour ce premier match de la préparation estivale face à un adversaire d'un niveau très bas. On a effectivement assisté à une rencontre à sens unique, mais plaisante tout de même, avec des beaux mouvements côté marseillais ainsi que de nombreux buts.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Payet, Guendouzi dévie de la tête au premier poteau vers Bakambu, qui pousse le ballon dans le but à bout portant (1-0, 24e).

- Sur un dégagement du gardien adverse, Caleta-Car manque sa tête et permet à Nagui de filer au but pour ajuster le gardien et marquer d'un tir à ras de terre (1-1, 48e).

- Servi par Ünder dans la surface, Dieng crochète le gardien avant de temporiser et de pousser le ballon du gauche dans le but vide (2-1, 53e).

- Dieng tire fort un penalty qu'il a obtenu et prend le gardien à contre-pied (3-1, 83e).

- Lancé dans la profondeur par Gueye, Dieng réalise un bon contrôle dans la course à l'entrée de la surface et bat le gardien d'une frappe lobée (4-1, 90e+2)

Les NOTES des MARSEILLAIS :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bamba Dieng (8/10)

Entré à la pause, l'attaquant sénégalais a bien démarré sa préparation estivale ! Avec un triplé, le champion d'Afrique a fait le plein de confiance dans cette rencontre. Il a fait preuve de sang froid sur son premier et son troisième but, et n'a pas tremblé pour inscrire son penalty. Il aurait même pu marquer encore plus si les poteaux n'avaient pas repoussé deux fois ses tentatives.

MARSEILLE :

Pau Lopez (5) : le gardien espagnol n'a rien eu à faire au cours de la première période. Il n'est pas inquiété par une frappe d'Abdallah qui passe à côté de son but. Remplacé à la 46e par Jelle Van Neck (4), qui s'est incliné sur son face-à-face avec Nagui avant d'être sauvé par sa barre transversale quelques instants plus tard.

Samuel Gigot (6) : la recrue défensive de l'OM a rendu une copie correcte. Il n'a pas vraiment été mis en danger et s'est distingué par quelques bonnes relances. Remplacé à la 46e par Duje Caleta-Car (3), qui est passé totalement à côté, notamment avec une tête manquée qui provoque l'égalisation de Marignane-Gignac.

Isaak Touré (7) : la jeune recrue marseillaise a fait bonne impression pour ses débuts sous le maillot de l'OM. Impressionnant physiquement, l'ancien Havrais n'a jamais été mis en difficulté par ses adversaires. Il n'a pas hésité à dépasser ses fonctions en se projetant vers la moitié de terrain adverse et il aurait même pu marquer après un quart d'heure sur une frappe du gauche dans la surface repoussée par le gardien. Remplacé à la 46e par Luan Peres (5) qui a fait le job en seconde période.

Yakine Said M'Madi (5) : le jeune défenseur marseillais a connu une première période très tranquille aux côtés de Gigot et Touré. Il a affiché parfois moins de sérénité après les changements à la pause.

Pol Lirola (5) : en perdition la saison dernière, le latéral droit espagnol semble vouloir se racheter dans un vrai rôle de piston. Une bonne présence offensive même s'il n'a pas été décisif. Remplacé à la 46e par Cengiz Ünder (6), qui a régalé techniquement et offert une passe décisive à Dieng.

Oussama Targhalline (6) : le jeune milieu, apparu à deux reprises la saison dernière, a livré une prestation sérieuse. Il a été agressif à la récupération et n'a pas hésité à se rendre disponible pour ses partenaires. Il trouve les gants du gardien sur une tête avant la pause. Remplacé à la 46e par Pape Gueye (6) qui a fait parler son physique dans l'entrejeu et sert Dieng sur le quatrième but marseillais.

Mattéo Guendouzi (6) : le milieu marseillais a rechargé ses batteries après une longue saison. Très présent dans le jeu mais aussi à la récupération. Il a harcelé le porteur du ballon pour empêcher son adversaire de construire. Il coupe le ballon de la tête au premier poteau sur un corner de Payet et permet à Bakambu d'ouvrir le score. Remplacé à la 46e par Valentin Rongier (5), auteur d'une entrée correcte dans l'entrejeu. Travailleur et appliqué.

Sead Kolasinac (5,5) : le piston gauche marseillais a rendu une copie intéressante. Sans être flamboyant offensivement, le Serbe a montré une bonne agressivité dans les duels et il a cherché à combiner avec ses coéquipiers sur son côté gauche. Remplacé à la 46e par Jordan Amavi (5), qui a cherché à faire des différences dans son couloir, pas toujours avec succès.

Dimitri Payet (6) : le milieu offensif de l'OM a semblé plutôt en forme pour cette première sortie. Très disponible, il est impliqué sur de nombreuses offensives de son équipe en première période. Il a manqué de précision sur une frappe et un coup franc qui passent près des montants, mais il tire le corner qui amène l'ouverture du score. Remplacé à la 46e par Salim Ben Seghir (5), qui s'est rendu disponible et a essayé de jouer juste.

Gerson (5) : le milieu brésilien n'a pas forcé son talent pour ce premier match de l'été. Il a joué sur un petit rythme, sans vraiment être inquiété par l'adversaire sur ses prises de balle. Il peut faire mieux sur une frappe dans la surface qui passe à côté du but. Remplacé à la 46e par Bartug Elmaz (5,5), qui a réalisé une entrée assez interessante en montrant de belles choses balle au pied.

Cédric Bakambu (5) : aligné à la pointe de l'attaque marseillaise, l'international congolais a certes marqué le premier but mais il n'a pas tout bien fait dans cette rencontre. Il a raté des occasions et a eu des gestes brouillons. Il doit faire mieux dans le jeu pour s'imposer dans le onze. Remplacé à la 46e par Bamba Dieng (8), lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB