Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux : Dugarry tacle les "clowns", Giresse ne réalise pas, Baup écoeuré... Les réactions des anciens Girondins

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/07/2022 à 21h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la rétrogradation des Girondins de Bordeaux en National 1, plusieurs anciennes personnalités du club aquitain ont fait part de leur tristesse et de leur colère.

Bordeaux : Dugarry tacle les
Dugarry avec Candela lors d'un match de gala France 98 - FIFA 98

La tristesse est palpable. Depuis la confirmation mardi de la rétrogradation des Girondins de Bordeaux en National 1 par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), les supporters sont sous le choc et de nombreuses grandes figures bordelaises déplorent la situation du club aquitain. Parmi elles, Christophe Dugarry est particulièrement remonté.

Dans les colonnes de Sud Ouest, l'ancien attaquant girondin (1988-1996 puis 2000-2002) dénonce la passivité de certaines personnes, notamment Alain Juppé. Le champion du monde 1998 estime que l'ancien maire de Bordeaux aurait dû mettre son veto lorsque M6 a vendu le club en 2018 à un fonds d'investissement américain.

Les «clowns» de GACP

«Dès le départ, on savait que les dés étaient pipés. Un fonds d'investissement qui rachète en empruntant à un autre fonds d'investissement avec une société extérieure (GACP, ndlr) qui gérait le club. Dès le début, ça puait. M6 et Nicolas de Tavernost voulaient quitter le club et Alain Juppé n'a pas mis son veto à cette vente. Cela aurait dû être verrouillé différemment. Le premier scandale, il est là et cela me met encore hors de moi» , fulmine l'ancien chroniqueur de RMC.

«En fait, c'était cuit dès le moment où M6 a vendu aux clowns de GACP, a-t-il poursuivi. J'ai arrêté l'école en 4ème mais dès le début, on a compris que le montage était bancal.» Il espère désormais que le club parviendra à se relever : «On va repartir de National. C'est arrivé à d'autres. Ce n'est pas impossible de remonter. Mais il faudra remettre de l'humain. Ne pas reproduire les mêmes erreurs.»

«C'est le néant complet»

Toujours dans le quotidien régional, Alain Giresse explique être «comme un zombie» depuis mercredi. «Où on va aller maintenant ? Quelle tristesse. Je n'aurais jamais imaginé que le club puisse en arriver là. (…) C'est bizarre. J'ai du mal à réaliser» , concède l'ancien joueur des Girondins (1970-1986). «En même temps, il y a une forme de logique quand on voit comment ce club était géré ces dernières années» , concède-t-il, estimant que «les Américains» ont «fait n'importe quoi» et «saccagé le club» .

«On avait une couleur un peu particulière, un peu rare, se souvient Giresse. On était le club de la région. Tout le monde adhérait. Tout ça s'est délabré. Il n'y a rien, plus rien. C'est le néant complet.» Ce néant écoeure Elie Baup, ancien coach de Bordeaux (1997-2003) et champion de France en 1999 : «Je ne comprends pas comment il n'y a pas eu une préoccupation plus grande : on a laissé faire durant cette longue descente aux enfers. Depuis la vente de M6, depuis le départ de Jean-Louis Triaud, on n'a jamais compris quel était le projet sportif. On voit où ça mène. Il y a une part d'écoeurement.» Un sentiment partagé par les amoureux des Girondins depuis 24 heures…

Que vous inspire la rétrogradation de Bordeaux en National 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB