Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : gestion des stars, discipline, tactique, Neymar, Marseille... Ce qu'il faut retenir de la présentation de Galtier

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/07/2022 à 15h34
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nommé entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier était présenté à la presse ce mardi. L'occasion pour le nouveau coach parisien de répondre à de nombreuses questions.

PSG : gestion des stars, discipline, tactique, Neymar, Marseille... Ce qu'il faut retenir de la présentation de Galtier
Galtier est le nouvel entraîneur du PSG

Christophe Galtier est bien le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. Nommé ce mardi, l'ancien coach de Nice s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec le club de la capitale. Après la signature de son contrat, le technicien a été présenté à la presse.

Face aux journalistes, Galtier a fait part de son émotion, mais aussi de sa détermination. «Je suis ému, fier. Je suis arrivé il y a 45 minutes au Parc, j'ai vu la phrase «Ici c'est Paris» . Ça suscite des attentes, de la part des spécialistes et des supporters. Il va falloir rendre les gens heureux. Je me suis préparé. Si j'ai accepté ces responsabilités, c'est que j'en suis capable» , a-t-il commencé.

La gestion du vestiaire parisien

Ces dernières semaines, certains ont émis des doutes sur la capacité du technicien de 55 ans à gérer un vestiaire de stars, parfois pointé du doigt pour son manque de professionnalisme. Le principal intéressé n'est pas inquiet : «J'ai rencontré des vestiaires où il y avait beaucoup d'ego. La première des choses, c'est d'échanger avec eux mais aussi d'imposer. On doit avoir un projet commun, sans aucun compromis. Je vais observer, écouter. Je sais que j'aurai l'appui de ma direction pour sanctionner n'importe quel joueur.»

Pour sanctionner, Galtier compte notamment sur l'intransigeance du conseiller sportif Luis Campos, avec lequel il a déjà travaillé à Lille. «La manière de travailler avec Luis fait qu'il n'y a aucun compromis. C'est l'équipe avant toute chose, explique-t-il. Il peut y avoir quelques manquements. On fera en sorte qu'il y en ait le moins possible. Mon objectif est que cette somme de talents devienne une grande équipe avec de grandes forces. Je vais faire en sorte que cette équipe soit très soudée. S'il y a des joueurs qui sortent de ce cadre, ils seront écartés.»

Al-Khelaïfi soutient son nouveau coach

Présent aux côtés de son nouvel entraîneur, le président Nasser Al-Khelaïfi a aussi envoyé un nouveau message au vestiaire. «On est très content que Christophe soit là. Pour nous, c'est très important que tout le monde respecte le règlement. Tout le monde doit être fier d'être là. Personne n'est au-dessus du club. Je suis le premier à défendre les joueurs, mais personne n'est au-dessus du club. Il y a des règles à suivre. Si les joueurs respectent les règles du club, pas de problèmes, sinon, pas de place pour eux au club» , a insisté le dirigeant, qui avait récemment annoncé la «fin des paillettes» au PSG.

«Notre objectif, c'est de mieux jouer, d'être plus collectifs, de montrer davantage d'unité sur le terrain, dans le management au club aussi, a ajouté "NAK". On veut que le club joue mieux, que l'équipe joue avec plaisir. On ne va pas parler de la Ligue des Champions aujourd'hui, on n'a pas commencé l'entraînement. On veut construire une vraie équipe. Je sais que Christophe sait faire ça. On est très motivé. La saison commence aujourd'hui.»

L'abandon du 4-4-2 ?

Interrogé sur ses futurs choix tactiques, Galtier souhaite que son équipe «évolue très haut» et veut mettre ses joueurs «dans les meilleures dispositions» . Pour cela, il n'écarte pas l'idée d'abandonner son traditionnel 4-4-2 et d'utiliser un schéma à trois défenseurs : «On parle beaucoup d'une défense à trois. Il y a une grande orientation pour cette option» . Une chose est sûre : «Galette» estime qu'il doit avoir «un effectif réduit» pour limiter les états d'âme des «joueurs malheureux» au sein du vestiaire.

Régulièrement annoncé sur le départ ces derniers jours, Neymar fera-t-il partie des joueurs concernés par cette opération dégraissage ? En tout cas, Galtier souhaite le conserver. «Quel entraîneur n'aimerait pas avoir Neymar dans son effectif ? C'est un joueur de classe mondiale. Oui, il faut de l'équilibre mais j'ai une idée bien précise de comment je veux l'utiliser. J'espère qu'il restera chez nous.»

Ses origines marseillaises

Durant cette conférence de presse, Galtier n'a évidemment pas échappé à une question sur ses origines marseillaises. N'est-ce pas un affront pour un Marseillais d'entraîner le PSG ? «Je suis né à Marseille, c'est un fait. Mais on veut gagner les plus gros trophées, entraîner les meilleurs joueurs. Il n'y a pas meilleur endroit que Paris pour cela. J'ai mis de côté mes origines marseillaises» , a-t-il assuré.

De son côté, Al-Khelaïfi a une nouvelle fois démenti tout contact avec un autre Marseillais : Zinedine Zidane. «Jamais nous n'avons parlé avec Zidane. Avec tout le respect que j'ai pour lui, jamais nous n'avons parlé avec lui. Aujourd'hui, Christophe est là et on est très contents.» Il aurait été étonnant que le président parisien dise le contraire. Paris n'a désormais qu'un but : gagner avec Galtier.

Pensez-vous que Galtier va réussir au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Karim Benzema doit-il gagner le Ballon d'Or 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB