Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : pourquoi Longoria a misé sur Ribalta

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/06/2022 à 10h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille a officialisé ce samedi la nomination de Javier Ribalta au poste de directeur du football. L'Espagnol a déjà collaboré avec le président Pablo Longoria à la Juventus Turin.

OM : pourquoi Longoria a misé sur Ribalta
Pablo Longoria a fait appel à une vieille connaissance...

«L'Olympique de Marseille est heureux d'annoncer l'arrivée de Javier Ribalta au sein de son organigramme sportif pour poursuivre le développement du club. Il est nommé directeur du football.»

Ce samedi, l'OM a annoncé une refonte de son organigramme avec, en point d'orgue, l'arrivée de Ribalta, choisi par le président Pablo Longoria.

Un habitué des grands d'Europe

Si le nom de l'Espagnol est peu connu en France, le dirigeant dispose en revanche d'une certaine réputation en Europe. L'homme de 41 ans a en effet déjà collaboré avec de grosses écuries comme l'AC Milan (2009-2011), la Juventus Turin (2013-2017) et Manchester United (2017-2018). Il a également occupé le poste de directeur sportif au sein du Zenith Saint-Pétersbourg (2018-2021) puis de directeur technique à Parme, où l'OM est allé le chercher. Parmi ses coups d'éclat, on peut signaler le recrutement de Bruno Fernandes (Manchester United) à ses débuts à Novara ou encore le retour de Gianluigi Buffon à Parme l'été dernier.

Le tandem avec Longoria reconstitué

Son profil jeune, dynamique, travailleur et de féru de data et de statistiques n'est pas sans rappeler celui de son nouveau président. Les deux hommes se connaissent d'ailleurs sur le bout des doigts puisqu'ils ont travaillé ensemble à la Juve entre 2015 et 2017, «formant un tandem alliant modernité, méthodologie et expérience dans le domaine du recrutement» dixit le communiqué de l'OM. Longoria avait même cité Ribalta comme l'un de ses trois modèles en décembre 2020 dans les colonnes de La Provence !

Sur la Canebière, le dirigeant «aura pour responsabilité d'encadrer l'ensemble de la politique sportive du club», précise le récent 2e de Ligue 1. Son arrivée entraîne une réorganisation de l'organigramme puisque David Friio, qui oeuvrait en tant que directeur technique depuis 2020, est nommé directeur sportif. Voilà donc l'OM paré pour mener un mercato qui s'annonce animé. Le jeune défenseur central Isaak Touré (Le Havre) et l'expérimenté milieu de terrain Axel Witsel (libre) sont notamment annoncés proches de la Provence, tandis que des éléments comme Luis Muriel (Atalanta), Luis Sinisterra (Feyenoord) et Joaquin Correa (Inter) sont suivis dans le secteur offensif.

Javier Ribalta débarque à l'OM (officiel)

Javier Ribalta, un bon choix pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit tirer les penalties au PSG ?

Mbappé
Neymar
Messi
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB