Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Juan Branco explique pourquoi la Liga a porté plainte

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/06/2022 à 10h15
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Agacée par la prolongation de Kylian Mbappé, la Liga a décidé de porter plainte contre le Paris Saint-Germain mais aussi Manchester City, accusés de dérégler le marché. Mandaté par Javier Tebas, l'avocat Juan Branco a affiché son optimisme pour obtenir des sanctions à l'égard des deux clubs.

PSG : Juan Branco explique pourquoi la Liga a porté plainte
Al Khelaifi et le PSG dans le viseur de la Liga.

Cette fois-ci, Javier Tebas passe à l'action. Ennemi public numéro un du Paris Saint-Germain et de Manchester City, qu'il ne cesse de piquer à travers des attaques frontales depuis des années, le président de la Liga a décidé de porter plainte contre les deux clubs suite à la prolongation (et la non-venue au Real Madrid) de Kylian Mbappé avec le champion de France.

Désireux de punir ces deux formations, propriétés de monarchies du Golfe, l'homme d'affaires a mandaté Juan Branco, avocat et activiste franco-espagnol, pour trouver l'ouverture dans ce dédale. Dans un entretien accordé à So Foot, celui-ci affirme disposer d'un dossier très solide pour arriver à ses fins.

Une concurrence jugée déloyale

Très offensif, il n'a pas hésité à dresser un constat clair : les dés sont pipés à l'avance entre ces clubs financés par des États et les autres. «L'idée était de démontrer la distorsion règlementaire existante entre la France et l'Espagne. Les clubs espagnols sont soumis à des contrôles financiers très réglementés et très sévères. En France, il y a une volonté de ne pas mettre ces contrôles en place, une sorte d'attentisme politiquement motivé. L'objectif, c'est de permettre au Paris Saint-Germain de bâtir une grosse équipe, au niveau européen, et donc, par ricochet, de participer à l'essor du Qatar. Notamment dans la perspective de la Coupe du monde» , a expliqué le principal intéressé.

Grand défenseur du championnat espagnol, Tebas a mal vécu le départ de Lionel Messi du FC Barcelone pour Paris. Un transfert qui a accéléré le processus pour tenter d'obtenir gain de cause auprès des instances compétentes. «Tout cela créé donc des inégalités au sein de l'Union européenne, et une forme de discrimination du fait de la nationalité des clubs puisque nous sommes, normalement, censés être dans un marché unique. Le fait que le FC Barcelone n'ait pas pu prolonger Lionel Messi n'est donc pas simplement dû à son réservoir économique mais en grande partie à ces problématiques règlementaires» , a poursuivi Branco.

L'UEFA... et l'UE

Pour ce dernier, il existe une concurrence déloyale évidente entre le PSG, Manchester City et le reste des clubs. «Le PSG n'était pas soumis à de grosses exigences au niveau du fair-play financier, alors qu'il présentait des ratios encore moins bons que ceux du Barça. En toute logique, dans le droit de l'Union européenne, cela n'est pas possible. La concurrence entre entreprises doit être égale, nous nous sommes donc lancés là-dedans, notamment car le FC Barcelone est un club associatif. Évidemment, il ne faut pas être 'naïf' pour comprendre qu'il s'agit également d'une grosse entreprise, mais le fait de voir ce système de socios, être menacé par l'émergence de clubs étatiques nous a motivé à nous engager dans ce processus» , a rajouté le juriste basé à Paris.

«Tout cela est le fruit de cet interventionnisme, que l'on finit tous par payer. L'argent du Qatar c'est celui du gaz donc par distance, c'est l'argent de nos factures d'électricité. Pour l'affaire actuelle, il y aura donc plusieurs points avec du civil, du pénal, du droit de l'Union européenne. On souhaite donc vraiment sortir 'l' arme lourde', parce que ça fait plusieurs années qu'ils violent le droit. Quand vous avez des règles qui sont établies et que certains s'assoient dessus, parce qu'ils ont des méthodes qui leur permettent de le faire ou des soutiens politiques les y autorisant, cela créé des iniquités qui sont insupportables. Et ce n'est pas lié au PSG en tant que tel, car Paris n'est pas le seul. C'est lié à tout ce système laxiste» , a insisté Branco.

Attaquer sur plusieurs fronts

Pour arriver à ses fins, la Liga est prête à attaquer sur plusieurs fronts. «On a compris que pour réussir ce genre d'affaire, il fallait préparer des dossiers similaires et parallèles dans plusieurs autres domaines. C'est donc pour cela que ce processus ne concernera pas seulement le fair-play financier. Pour ce qui est de cette thématique, LaLiga a effectivement déposé une plainte, l'UEFA a également déclaré vouloir vérifier les comptes des clubs concernés et nous, nous appuierons derrière. À vrai dire, nous souhaitons aller au-delà de l'UEFA, pour toucher également la Commission européenne» , a martelé l'homme de 32 ans.

Il a surtout insisté sur le fait que tous les clubs structurés de la sorte sont visés. «C'est vrai qu'il y a une généralisation de ces pratiques, avec de plus en plus de clubs dirigés par des oligarques ou des États. Il y a les Saoudiens à Newcastle, les fonds d'investissements étrangers en Italie ou même les Américains qui ont presque mis Nancy en faillite. Donc l'idée, ce n'est pas de cibler uniquement le Paris Saint-Germain, mais de remettre à plat tout un système qui est en train de foncer dans le mur. Dans le budget du PSG, il y a à peine deux ans, 60 millions d'euros partaient en commissions d'agents, pour seulement quelques transferts. Et cet exemple n'évoque que les chiffres officiels. Pour ce qui est des transactions officieuses, on entre dans une dimension délirante. Donc il faut faire revenir ces gens à la réalité, car là, ça échappe au commun des mortels» , a terminé Branco. Le PSG est prévenu : Tebas ne lâchera pas le morceau.

Que pensez-vous des propos de Juan Branco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB