Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice : Fournier égratigne Galtier... et presse le PSG

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/06/2022 à 22h15
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Champion de France avec Lille en 2021, Christophe Galtier a connu une saison mouvementée à Nice. Alors que son nom circule du côté du Paris Saint-Germain, l'entraîneur du club azuréen a été jugé assez durement par le directeur sportif niçois, Julien Fournier, qui ne le retient pas.

Nice : Fournier égratigne Galtier... et presse le PSG
Galtier et Fournier, les relations sont fraîches.

Christophe Galtier a connu une saison... bizarre. Arrivé avec le statut de champion de France, remporté avec Lille, l'entraîneur marseillais a alterné le bon et le moins bon du côté de Nice.

Malgré une belle 5e place, le club azuréen a été globalement décevant dans la production du jeu et souvent pénible à suivre. Un constat réalisé par les observateurs, les fans mais aussi par les dirigeants du Gym. Notamment par Julien Fournier.

J. Fournier – «comme ça arrive à certains joueurs aussi, il a été moins performant chez nous»

Dans un entretien accordé à L'Equipe, le directeur sportif de l'OGCN a jugé cette première saison du coach de 55 ans de manière... musclée. «Christophe a été extrêmement performant à Lille. Comme ça arrive à certains joueurs aussi, il a été moins performant chez nous» , a lancé le dirigeant niçois. «On attend de lui, la saison prochaine, qu'il soit plus performant, et notamment sur les aspects offensifs» , a prévenu Fournier, visiblement très déçu par les intentions un tantinet trop défensives de l'ancien technicien de Saint-Étienne.

«Prenons la qualité individuellement de nos joueurs offensifs. On est la neuvième attaque du championnat (avec 52 buts). Je pense que dans les huit qui sont devant, il y en a qui aimeraient avoir notre force offensive. Quand je regarde la physionomie la deuxième partie de saison, il y a très peu de matchs qu'on a maîtrisés. On marquait sur des exploits individuels, parfois à la dernière minute. Ça veut bien dire qu'individuellement, nos joueurs ont du talent. Mais on n'avait pas de force collective» , a soupiré l'ex-président de Strasbourg.

La réponse de Fournier sur le mercato hivernal

Fournier a notamment répondu aux reproches de son entraîneur, qui n'avait pas été emballé par le mercato hivernal avec les seules arrivées de Jordan Amavi et Billal Brahimi. «C'est se donner une excuse. Parfois pour fuir une forme de réalité. Cette équipe, telle qu'elle est constituée, aurait pu avoir de meilleurs résultats. Avec plus d'allant offensif, parfois plus de courage» , a lâché le Varois, qui n'a pas hésité à appuyer encore un peu plus où ça fait mal pour mettre Galtier face à ses responsabilités.

«C'est sa lecture. Je trouve ça - même par rapport à Billal (Brahimi) - très dur, pas juste du tout. Ironie de l'histoire, c'est lui qui fait le centre sur le 3e but de la tête d'Andy (Delort) au dernier match (3-2 à Reims)... C'est sa lecture des événements. C'est un raccourci. Je pense qu'il aurait pu être lui-aussi plus performant» , a tancé Fournier, qui ne regrette pas d'avoir misé sur Galtier, tout en lui glissant un nouveau tacle. «Si je me remets dans le contexte de l'année dernière, je reprends la même décision. Mais on ne connaît jamais une personne tant qu'on n'a pas travaillé avec.»

Le message de Fournier au PSG

Des relations fraîches qui pourraient pousser le coach azuréen à partir, alors que le Paris Saint-Germain le piste pour remplacer Mauricio Pochettino. Une rumeur sur laquelle Fournier a rebondi. «Je suis comme vous, je lis. Mais il est sous contrat, c'est une réalité. Donc il a plus de chances d'être à Nice que de ne pas y être. C'est très basique mais c'est très vrai. Après, si le Paris Saint-Germain vient, et c'est une décision que je ne peux pas prendre seul bien évidemment, quand vous avez ce type de club-là qui vient chercher l'un de vos joueurs ou votre entraîneur, c'est compliqué de dire "non" .» , a admis l'ex-secrétaire général de l'Olympique de Marseille.

Il a néanmoins exhorté les dirigeants parisiens à ne pas tergiverser trop longtemps. «Chaque jour qui passe rend la tâche du Paris Saint-Germain plus difficile, parce que nous, il faut qu'on avance pour la saison prochaine. S'ils le veulent, il ne faut pas qu'ils tardent. (...) Je répète que si le Paris Saint-Germain veut Christophe Galtier, il ne faut trop qu'il tarde, sinon ce sera plus compliqué pour lui» , a insisté Fournier. Un message très clair à destination du PSG. Mais aussi pour Galtier, qui sait désormais à quoi s'en tenir avec sa hiérarchie après une première saison qui n'a pas été de tout repos à l'Allianz-Riviera.

Que pensez-vous des propos de Julien Fournier sur Christophe Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB