Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Real : Bale parti, entre gâchis et souvenirs en or

Par Gilles Campos - Actu Transferts, Mise en ligne: le 01/06/2022 à 12h34
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après neuf ans au Real Madrid, cinq titres en Ligue des Champions, trois championnats espagnols, des buts mémorables et, malheureusement, d'innombrables blessures, Gareth Bale a annoncé son départ de la capitale espagnole, lui qui arrive en fin de contrat.

Real : Bale parti, entre gâchis et souvenirs en or
Bale, à jamais dans l'histoire du Real Madrid.

La fin d'une ère. Après le départ de Cristiano Ronaldo en 2018, le Real Madrid dit ce mercredi au revoir à un autre de ses Galactiques qui ont régné sur l'Europe pendant trois ans : Gareth Bale, lequel a officiellement annoncé son départ en fin de contrat, après neuf ans passés dans la capitale espagnole.

«Faire partie de l'histoire du club et accomplir ce que nous avons accompli pendant que j'étais un joueur du Real Madrid a été une expérience incroyable que je ne l'oublierai jamais», a déclaré l'ailier de 32 ans dans un communiqué.

Une incroyable première saison à Madrid

Car oui, Bale n'a pas autant marqué l'histoire du Real Madrid que CR7, mais il l'a marquée. Et de quelle manière... Recruté à Tottenham en 2013 pour environ 100 millions d'euros, le gaucher est rapidement entré dans le coeur des Madrilènes. Première année, première finale, et premier but légendaire pour le Gallois face au FC Barcelone (2-1) en finale de la Coupe d'Espagne, avec un incroyable sprint de 50 mètres, dont une partie effectuée en dehors du terrain pour dépasser Marc Bartra et glaner son premier titre au Real.

Et quelques semaines plus tard, il a encore brillé en finale de la Ligue des Champions en donnant un avantage définitif au Real Madrid face à l'Atletico (4-1 a.p.), après l'égalisation inoubliable de Sergio Ramos dans le temps additionnel. La légende était déjà écrite. Mais Bale a ensuite rajouté quelques lignes à son palmarès avec trois championnats espagnols (2017, 2020, 2022), une Supercoupe d'Espagne (2017) et deux d'Europe (2014, 2017), trois Mondiaux des clubs (2014, 2017, 2018) et, bien sûr, quatre autres C1.

Ce retourné acrobatique contre Liverpool…

Dont une dernière cette saison, malgré un faible total de sept petites minutes disputées (trois contre Paris et quatre contre Chelsea, ndlr), et une finale contre Liverpool (1-0) passée sur le banc. Peu importe : Bale a déjà croisé la route des Reds en 2018 (doublé lors d'une victoire 3-1), au même stade de la compétition, et il leur avait fait très mal en inscrivant notamment un retourné acrobatique légendaire ! Un dernier coup d'éclat pour celui dont le passage dans la capitale espagnole aura également - et malheureusement - été marqué par d'innombrables blessures.

En 9 saisons, le joueur formé à Southampton a manqué 132 matchs manqués pour blessures et maladies. Un incroyable total pour un joueur dont les mollets capricieux l'auront rarement laissé en paix. Mais à l'heure de dire au revoir et de faire le bilan, un constat s'impose : Bale reste et restera une légende du Real Madrid, au même titre que les autres joueurs à cinq victoires dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Car sans lui, jamais l'histoire n'aurait pu être écrite. Le Gallois peut être fier, et il l'est.

Bale peut être fier, et il l'est

«Je suis arrivé il y a neuf ans comme un jeune homme qui voulait réaliser mon rêve de jouer pour le Real Madrid. Porter le maillot blanc, le blason sur ma poitrine, jouer au Santiago Bernabéu, gagner des titres et participer à ce pourquoi il est connu, à savoir gagner la Ligue des Champions, a déclaré celui qui aurait inscrit 106 buts en 258 matchs pour la Maison Blanche. Aujourd'hui, je peux me retourner, réfléchir et dire avec honnêteté que ce rêve est devenu une réalité et bien, bien plus.»

Pour vous, Gareth Bale est-il une légende du Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB