Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : le choix, l'argent, le Real, l'avenir... Les phrases à retenir de l'intervention de Mbappé et d'Al-Khelaïfi

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/05/2022 à 16h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Ce lundi, l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé se trouvait en conférence de presse pour l'officialisation de sa prolongation jusqu'en juin 2025. Avec son président Nasser Al-Khelaïfi, les deux hommes ont envoyé plusieurs messages.

PSG : le choix, l'argent, le Real, l'avenir... Les phrases à retenir de l'intervention de Mbappé et d'Al-Khelaïfi
Kylian Mbappé a justifié sa prolongation.

Kylian Mbappé a donc choisi de continuer son aventure avec le Paris Saint-Germain. Au terme d'un très long feuilleton, l'attaquant a finalement snobé le Real Madrid pour prolonger avec le champion de France jusqu'en juin 2025.

Ce lundi, l'international français, particulièrement à l'aise dans l'exercice, était ainsi présent en conférence de presse pour expliquer cette décision. A ses côtés, le président Nasser Al-Khelaïfi a également pris la parole avec des phrases fortes. Maxifoot vous propose une compilation des déclarations à retenir.

Mbappé justifie son choix

«Tout le monde le sait, je voulais partir l'an dernier et j'avais l'intime conviction que c'était la meilleure décision possible à ce moment-là. Maintenant, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, il y avait un contexte différent, sportif mais aussi privé, aussi par rapport à mon statut de joueur libre. En tant que Français, et mon importance dans le pays, celui dans lequel je vais vivre et vieillir après ma carrière, quitter mon pays comme ça, il y a ce côté sentimental. Puis le projet a changé ! Le club a envie de changer pas mal de choses sur le plan sportif, donc ça m'a donné vraiment cette envie de continuer. Mon histoire n'est pas finie sur le plan collectif mais aussi individuel, j'ai de beaux chapitres à écrire ici.»

Les pleins pouvoirs ? La mise au point du Français

«Si je peux intervenir (sur une question à son président, ndlr), même si la question n'est pas pour moi, je reste un joueur de foot. Je suis ancré dans un collectif, peu importe même si bien sûr il y a des statuts, je reste un joueur de foot et je n'irai pas au-delà de cette fonction. Bien sûr, si on est amené à parler de football, j'aime le faire, mais je n'irai jamais au-delà de ma fonction de joueur de foot.»

«Pour répondre sur le capitanat, je pense qu'il y a déjà un capitaine, Marquinhos. C'est un joueur important en plus de notre projet. Je n'ai pas envie de lui couper la tête comme ça. C'est quelqu'un qui est important dans le vestiaire, il mérite son brassard, il l'a attendu. Ce n'est pas une priorité. Je n'ai pas besoin d'être capitaine pour donner mon point de vue et être un exemple sur le terrain.»

Ses messages pour le président du Real et les fans merengue

«J'ai pris ma décision la semaine dernière. Avant de l'annoncer, j'ai pris la décision d'appeler le président Florentino Pérez, car j'ai beaucoup de respect pour lui et son club. Ils ont tout bien fait pour moi, ils ont essayé de me rendre le plus heureux possible et de faciliter mon arrivée. Je le remercie pour ça. En tant qu'homme respectueux, je pense que c'était dans mon devoir de lui parler personnellement. Nos liens étaient très proches donc c'était la meilleure chose à faire.»

«Je veux les remercier, je n'ai jamais porté le maillot du Real Madrid, enfin si à 14 ans pendant une semaine. Mais ils m'ont toujours accepté comme l'un des leurs et pour ça il faut être reconnaissant. Je comprends la déception, mais j'espère qu'ils comprendront que j'ai choisi de rester dans mon pays. En tant que Français, je veux continuer, encore un peu, à essayer de mener la France vers les sommets et de tirer le championnat puis aussi ce club.»

La fin de son rêve du Real ?

«Dans le football, il y a une vérité : j'ai appris à regarder juste devant moi, pas trop loin. Il y a un an, je ne pensais même pas être ici devant vous. Aujourd'hui, je signe ce nouveau contrat, j'ai pris une décision personnelle, je ne regarde pas devant. Je veux m'investir pleinement dans ce nouveau projet, cette nouvelle ère. Le futur, je ne sais pas.»

Ses droits à l'image, le Tricolore cash

«Ce qui est drôle, avant ce rassemblement de mars, personne n'a fait un article, même pas une brève, sur les droits à l'image. Il a fallu qu'il se passe ce truc pour qu'il y ait des : 'il ne veut pas faire ça, il ne veut pas faire ci, il a dit ça, il ne veut pas ça, les droits à l'image bloquent en avril'. Pour être honnête, on a parlé de mois de sportif, des heures d'image et des minutes d'argent. 5 minutes, très rapide, il n'y a eu aucun problème.»

«Il y a eu juste ce petit quiproquo en sélection qu'on va régler très vite, car il y a une compétition qui arrive et on ne va pas se créer des problèmes pour rien, on a un pays à faire gagner. Mais après, le football a changé. Il y a une nouvelle vague qui est arrivée et c'est juste donner un droit de regard sur notre nom et ce à quoi il est associé. Je ne demande pas grand-chose, j'ai une carrière et je veux la gérer comme je l'entends avec les valeurs que je veux prôner. Je ne veux pas révolutionner le football, j'ai déjà pas mal de soucis à me faire en gérant ma carrière. Le président (Noël Le Graët, ndlr) a parlé, oui j'ai entendu (rires). Mais on va régler ce problème rapidement avec intelligence et respect.»

Al-Khelaïfi et le meilleur joueur du monde

«Kylian est resté au PSG pour les trois prochaines saisons, c'est très important pour nous, la Ligue 1 et la France. Ce choix est un signe très fort, nous gardons le meilleur joueur du monde. Il reste ici parce que Paris le met en condition pour réaliser ses objectifs sportifs : gagner, gagner et gagner.»

Le Qatari répond à Tebas

«Notre président en Ligue 1, c'est Vincent Labrune, ce n'est pas le nom (Tebas, ndlr) que vous venez de dire. Il a peut-être peur que la Ligue 1 devienne mieux que la Liga, c'est peut-être une bonne chose pour nous comme club. Comme vous savez, la Liga n'est plus la même depuis 3 ou 4 ans. On a du respect pour tous les clubs, tous les championnats, mais il faut nous aussi nous respecter. On est concentré sur notre club, notre championnat, notre meilleur joueur au monde, c'est le plus important pour moi. Après, les gens qui parlent, je n'écoute pas tout ça, on est concentré sur notre projet.»

Les chiffres, NAK pique Madrid

«Les chiffres ? Jamais. On a jamais annoncé les chiffres. Jamais, pas pour Kylian, ni pour les autres. Jamais. Mais, je vais dire une chose, ce n'était pas le plus important. Le plus important pour Kylian, c'était le projet sportif, il veut gagner c'est tout. L'argent, le club en Espagne aurait pu payer plus que nous. C'était un choix sportif.»

Le mercato, le boss du PSG s'est engagé

«Campos ? Cette conférence de presse est pour Kylian, il le mérite. Je l'ai promis, si on signe avec Kylian, on signe aussi avec de nouveaux joueurs. Car il mérite, ce qu'il vient de faire c'est très fort, encore plus fort qu'il y a 5 ans (à son arrivée, ndlr). On ne va pas regretter et on va gagner beaucoup de trophées ensemble car on a le même objectif.»

Que pensez-vous des propos de l'attaquant Kylian Mbappé et du président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB