Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : podium, C3, C4 et barrages... Les différents enjeux de la 38e journée

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/05/2022 à 10h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Qui en Ligue des Champions, qui en Ligue Europa, qui en Ligue Europa Conférence et qui en Ligue 2 ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses ce samedi soir à l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Tour d'horizon des différents enjeux.

Ligue 1 : podium, C3, C4 et barrages... Les différents enjeux de la 38e journée
Monaco ou Marseille : qui finira à la deuxième place ?

Bientôt le coup de sifflet final. Ce samedi, la Ligue 1 version 2021-2022 s'achèvera aux alentours de 23h, et cette 38e et dernière journée fera, comme chaque année, des heureux et des malheureux.

En effet, si le Paris Saint-Germain est d'ores et déjà champion, de nombreuses inconnues demeurent concernant la classement final. Qui finira en Ligue des Champions, qui finira en Ligue Europa, qui finira en Ligue Europa Conférence et qui descendra en Ligue 2 ? Tour d'horizon des différents enjeux.

C1 ou C3 : Monaco, l'OM et Rennes en course

Trois équipes ont encore une chance d'accompagner directement le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions : Monaco (2e, 68 points), l'Olympique de Marseille (3e, 68 points) et Rennes (4e, 65 points). Avantage à l'ASM, qui possède une meilleure différence de buts que l'OM (+25 contre +21) avant de se rendre à Lens ce samedi. L'équipe de Jorge Sampaoli, qui reçoit Strasbourg au Vélodrome, devra donc faire un meilleur résultat que celle de Philippe Clement pour espérer lui reprendre la deuxième place, ou une défaite - couplée à celle des Monégasques - avec (beaucoup) moins de buts encaissés (voir ici).

Pour Rennes, qui se déplace à Lille, l'espoir demeure. Mais il est faible, car les Bretons devront compter sur des défaites de l'ASM et l'OM pour espérer finir derrière Paris. La troisième place, qualificative pour les tours préliminaires de la C1, semble plus atteignable en cas de faux pas d'une des deux équipes, car le SRFC dispose d'une bien meilleure différence de buts (+42). Vous l'aurez compris, les trois formations peuvent terminer à n'importe laquelle de ces trois places, mais il y aura forcément un déçu en C3.

Strasbourg veut garder Nice derrière

Par exemple, si Monaco ou Marseille ne prennent rien qu'un petit point, ils finiront devant les Rouge et Noir, lesquels doivent également regarder derrière. Car Strasbourg (5e, 63 points) et Nice (6e, 63 points) ne sont pas loin, et la victoire rennaise sur la pelouse lilloise est loin d'être acquise, les Dogues ayant notamment contrarié les Aiglons (3-1) lors de la précédente journée. En cas de défaite, Rennes pourrait donc voir ses poursuivants lui passer devant et finalement échouer à la sixième place, qualificative pour… rien.

Mais rien ne sera facile pour Strasbourg, en déplacement à Marseille, et Nice, qui se rend à Reims. L'objectif pour les Alsaciens, qui disposent d'une meilleure différence de buts que les Azuréens (+21 contre +15) sera surtout de faire un résultat identique à celui des hommes de Christophe Galtier (ou meilleur, bien évidemment). Sans oublier que Lens (7e, 61 points), adversaire de Monaco (décidément !), a encore une chance de décrocher cette cinquième place qualificative pour la Ligue Europa Conférence.

Qui pour accompagner Bordeaux en L2 ?

Six équipes concernées en haut, et trois en bas. Ou plutôt deux, car Bordeaux (20e, 28 points) semble déjà condamné à la Ligue 2 et aura besoin de plusieurs miracles - à base de victoire par sept buts d'écart face à Brest et de défaite XXL de Metz à Paris - pour espérer rester dans l'élite. Concentrons-nous sur la place de barragiste, donc, actuellement occupée par Metz (18e, 31 points), tandis que Saint-Etienne (19e, 31 points) possède le même nombre de points, mais une moins bonne différence de buts.

L'équation est donc à la fois simple et complexe pour les Grenats : il faudra gagner pour affronter Auxerre en barrages, mais personne n'a réussi à le faire cette saison en Ligue 1 sur la pelouse du Paris Saint-Germain… Pendant ce temps-là, Saint-Etienne ira à Nantes et devra faire un meilleur résultat que Metz pour ne pas descendre directement. «On ne leur fera aucun cadeau», a prévenu le coach nantais Antoine Kombouaré. Les Verts sont prévenus.

D'après vous, quel sera le classement final pour toutes les équipes concernées ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB