Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : journée contre l'homophobie, Gueye a fait l'impasse "pour des raisons religieuses"

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/05/2022 à 21h27
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Idrissa Gueye a assisté à la victoire du PSG à Montpellier (4-0) depuis les tribunes samedi, alors qu'il était en état de jouer. Selon le quotidien régional Le Parisien, le milieu de terrain a fait l'impasse sur cette rencontre placée sous le signe de la journée contre l'homophobie «pour des raisons religieuses».

PSG : journée contre l'homophobie, Gueye a fait l'impasse

Une polémique inattendue. Samedi, le Paris Saint-Germain a facilement pris les trois points sur la pelouse de Montpellier (4-0) lors de la 37e journée de Ligue 1. Avec un excellent Kylian Mbappé, auteur d'un but et deux passes décisives, un grand Lionel Messi, qui s'est offert un doublé, et surtout un collectif retrouvé.

Jusqu'ici, tout va bien. Mais une ombre est venue noircir ce séduisant tableau : la présence d'Idrissa Gueye en tribunes à la Mosson, alors qu'il se trouvait bel et bien en état de jouer.

La gêne de Pochettino en conf'

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, l'entraîneur Mauricio Pochettino a parlé de «raisons personnelles», et il n'a pas réussi à masquer sa gêne lorsqu'il a confirmé la bonne santé du Sénégalais, pourtant absent de la feuille de match alors qu'il figurait initialement bien dans le groupe. Un match… placé sous le signe de la journée contre l'homophobie, lors de laquelle les joueurs portent un flocage aux couleurs arc-en-ciel. Le lendemain, L'Équipe précisait d'ailleurs que Gueye avait déjà fait l'impasse l'an dernier en raison d'une «gastro».

Son entourage a alors parlé de l'organisation d'un gala de charité par son association «For Hope» jeudi soir pour expliquer son absence. Mais selon les informations du quotidien Le Parisien, confirmées par RMC Sport, «Gueye a bien refusé de jouer hier pour ne pas s'associer à la journée de lutte contre l'homophobie, un refus motivé par des convictions religieuses», peut-on lire dans le journal, qui ajoute que sa volte-face de dernière minute «n'a pas manqué de déconcerter et d'attrister plusieurs participants au déplacement du PSG».

Son entourage change de version

L'ancien joueur d'Everton, qui n'a jamais caché être de confession musulmane, aurait ainsi refusé de poser devant le slogan «Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot» de la LFP avant la rencontre et de porter le maillot au flocage arc-en-ciel par la suite. Contactés par nos confrères, les représentants du joueur de 32 ans ont donc changé leur version initiale, parlant désormais d'un «sujet sensible» à ses yeux. Suffisamment sensible pour rater une rencontre, à priori.

Également contacté par le quotidien régional, le club n'a quant à lui pas réagi, et il serait surprenant qu'il le fasse. Tout d'abord car il s'agit effectivement d'un sujet très sensible, notamment dans le contexte politique actuel, mais surtout parce que le PSG ne peut légalement pas sanctionner un joueur en raison de sa religion. Mais à l'inverse, «la religion ne peut pas être un motif de refus d'exécution des tâches pour lesquelles le salarié a été embauché», précisent nos confrères. Paris a donc choisi la solution facile en plaçant Gueye en tribunes.

D'après vous, Gueye devrait-il être sanctionné ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Karim Benzema doit-il gagner le Ballon d'Or 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB