Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J37 : Panorama / Bordeaux y croit encore, l’OM rate le coche, Lens plonge en enfer
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/05/2008 à 00h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . En tête du classement, Bordeaux reste au contact de Lyon et peut encore croire au titre. Pour la Ligue des Champions, l'OM n'a pas su profiter de la défaite de Nancy. Enfin, en bas de tableau, le PSG laisse sa place de relégable à Lens.

J37 : Panorama / Bordeaux y croit encore, l’OM rate le coche, Lens plonge en enfer

La 37e journée de Ligue 1 aura été marquée par le match nul du PSG face à Saint-Etienne (1-1). Un match nul qui permet aux Parisiens de sortir de la zone de relégation au détriment de Lens, défait à Lille (2-1). En bas de tableau, Toulouse s'est lui aussi incliné à Rennes (2-1). Lorient s'est imposé à Metz (2-1) et Monaco face à Auxerre (3-0). Strasbourg, battu par Caen (1-4), est officiellement relégué en Ligue 2. Dans le haut de tableau, Lyon a battu Nancy (1-0) et Bordeaux a vaincu Sochaux (2-0). L'OM est allé décrocher le point du match nul au Mans (0-0). Nice l'a emporté à Valenciennes (1-2).

Lyon garde son fauteuil de leader (Lyon 1-0 Nancy)

L'Olympique Lyonnais a réalisé une belle opération dans la course pour le titre avec les Girondins de Bordeaux en l'emportant 1 à 0 à domicile face à l'AS Nancy Lorraine. Mais les Gones auront dû attendre la seconde période et un coup du sort pour faire la différence. A la 60e minute, Juninho frappait fort un coup franc devant la cage de Bracigliano et le malheureux Andre Luiz déviait le ballon au fond de ses propres filets. Néanmoins, les hommes d'Alain Perrin auraient pu se mettre à l'abri plus tôt mais le but de Govou en première période était refusé pour hors jeu, à tort. Avec cette victoire, l'OL reste leader avec 76 points. Nancy, avec toujours 60 points au compteur, reste 3e avec désormais un point d'avance sur l'OM.

Ce qu'il faut retenir : en s'imposant 1-0 dans la douleur face à Nancy, l'Olympique Lyonnais garde ses deux points d'avance en tête du classement. Si les Gones prennent un point à Auxerre la semaine prochaine, ils seront, quel que soit le résultat de Bordeaux à Nancy, champions de France pour la septième fois d'affilée.

Bordeaux maintient le suspense (Bordeaux 2-0 Sochaux)

Les Girondins de Bordeaux n'ont pas abandonné tout espoir de remporter le titre de champion de France en l'emportant 2 à 0 face à Sochaux ce soir. Dans les arrêts de jeu de la première période, Fernando ouvrait le score pour les Marine et Blanc. A la suite d'un gros cafouillage dans la surface sochalienne, le Brésilien propulsait le ballon du bout du pied dans les cages de Richert, impuissant. A la 58e minute, après un beau mouvement bordelais, Chamakh doublait la mise pour les Aquitains d'une belle tête plongeante. Avec cette victoire, les Girondins restent 2es avec 74 points. Sochaux, avec toujours 44 points au compteur, redescend à la 14e place.

Ce qu'il faut retenir : les Girondins de Bordeaux, en l'emportant face à Sochaux 2 à 0, ont eu le mérite de faire perdurer le suspense. Grâce à cette victoire, les Marine et Blanc peuvent toujours espérer décrocher le titre de champion de France. Mais pour ça, il faudra espérer un faux-pas des Lyonnais à Auxerre et gagner impérativement à Lens.

L'OM laisse passer sa chance (Le Mans 0-0 Marseille)

Au stade Léon-Bollée, l'Olympique de Marseille a obtenu le match nul face au Mans (0-0). Les Marseillais ont globalement dominé les débats mais ne sont pas parvenus à tromper la vigilance de Pelé. A noter que le Manceau Bouhours a été exclu à la 59e minute pour un tacle en retard sur Valbuena. En fin de match, Benoît Cheyrou, seul à six mètres, mangeait la feuille de match en butant à bout portant sur Pelé alors que le but lui était grand ouvert. Avec ce match nul, l'OM compte désormais 59 points et reste 4e à un point de Nancy. Le Mans, avec 53 points, reste 8e.

Ce qu'il faut retenir : l'Olympique de Marseille n'a pas su profiter du revers de Nancy à Lyon pour récupérer la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. En faisant match nul au Mans, les Olympiens reviennent à un point des Lorrains mais n'ont toujours pas leur destin entre leurs pieds.

Mon voisin le tueur (Lille 2-1 Lens)

Dans le derby du Nord, Lille s'est imposé 2 buts à 1 et a enfoncé un peu plus les Lensois. A la 42e minute, Yohan Cabaye, d'une belle frappe de l'intérieur du pied à l'entrée de la surface de réparation, ouvrait le score pour les Dogues. A la 67e minute, sur un bon centre d'Obraniak, Frau plaçait une belle tête décroisée que Runje ne pouvait qu'accompagner au fond de ses filets. A la 68e minute, après une faute sur Maoulida dans la surface, Monterrubio réduisait la marque pour les Lensois sur penalty. Grâce à cette victoire, Lille remonte à la 5e place avec 56 points. Avec toujours 39 points au compteur, Lens tombe à la 18e place et devient relégable.

Ce qu'il faut retenir : les Lillois n'auront fait aucun cadeau à leur voisin lensois. En les dominant 2 buts à 1, les Dogues ont plongé les Sang et Or dans la zone de relégation. Mais cette victoire permet aussi aux hommes de Claude Puel de chiper la 5e place qualificative pour la Coupe de l'UEFA à Saint-Etienne.

Lorient fait taire les Messins (Metz 1-2 Lorient)

Au stade Saint-Symphorien, le FC Lorient est allé l'emporter 2 buts à 1 face au FC Metz. A la 33e minute, c'est Gueye qui ouvrait le score pour les Lorrains à la suite d'une belle frappe de Pjanic repoussée par Audard. Dans les arrêts de jeu de la première période, Abriel tirait le corner pour la tête de Saïfi qui faisait mouche. A la 68e minute, Abriel trompait Marichez d'un superbe extérieur du pied pour donner l'avantage aux Merlus. Malgré cette victoire, les Bretons, avec 51 points, retombent à la 11e place. Metz, avec 21 points, reste évidemment lanterne rouge du classement.

Ce qu'il faut retenir : le climat au stade Saint-Symphorien était des plus étranges. En effet, suite à l'affaire Ouaddou, cette rencontre s'est disputée à huis clos. Pour leur dernier match de la saison à domicile, les Messins auraient pu rêver meilleur décor…

Monaco régale Louis II (Monaco 3-0 Auxerre)

Au stade Louis II, l'AS Monaco n'a fait qu'une bouchée de l'AJ Auxerre (3-0). A la 49e minute, Monaco ouvrait le score par l'intermédiaire de Bakar. Sur un coup franc rapidement tiré par Ménez, le jeune attaquant monégasque profitait d'une sortie hasardeuse de Riou pour propulser de la tête le ballon au fond des filets auxerrois. A la 77e minute, sur un superbe service de Ménez, Nenê trompait de près Riou. A la 83e minute, Meriem, d'une superbe frappe du gauche à l'entrée de la surface, triplait la mise pour les siens. Grâce à cette victoire, l'ASM, avec 47 points, remonte à la 12e place. L'AJA, avec 44 points, reste 15e.

Ce qu'il faut retenir : Jérémy Ménez a peut-être disputé son dernier match au stade Louis II. Annoncé proche des Girondins de Bordeaux, le jeune attaquant monégasque pourrait quitter le Rocher durant l'intersaison. Auteur de deux passes décisives, dont une superbe pour Nenê, l'ancien Sochalien a démontré une nouvelle fois qu'il était bien l'un des meilleurs joueurs du championnat de France.

Toulouse n'a pas fini de trembler (Rennes 1-2 Toulouse)

Au stade de la Route de Lorient, Rennes s'est imposé dans la douleur face à Toulouse (2-1). A la 11e minute, sur un bon service en retrait de Mansaré, Sirieix ouvrait le score pour les Violets d'une belle frappe croisée. A la 54e minute, sur un centre de Leroy, Pagis égalisait pour les Rennais d'une talonnade à la Madjer. A la 71e minute, Rennes prenait l'avantage grâce à une belle tête de Mensah sur un corner tiré par Thomert. Grâce à cette victoire, les hommes de Guy Lacombe comptent désormais 55 points mais restent 7es. Le Téfécé, avec toujours 39 points, perd une place (17e) mais reste en dehors de la zone de relégation.

Ce qu'il faut retenir : malgré cette défaite acquise au stade de la Route de Lorient (2-1), le Toulouse Football Club a toujours son destin entre ses pieds. Les Violets ont en effet toujours la tête hors de l'eau. Mais les hommes d'Elie Baup restent au même nombre de points (39), que le premier relégable, le RC Lens.

Strasbourg reprend l'ascenseur (Strasbourg 1-4 Caen)

Strasbourg, qui s'est incliné 4 buts à 1 sur sa pelouse face à Caen, est officiellement relégué en Ligue 2. Dès la 6e minute, Toudic, d'un superbe retourné acrobatique aux six mètres, ouvrait le score pour les Normands. Quatre minutes plus tard, le malheureux Dos Santos trompait de la poitrine son propre gardien et permettait aux hommes de Franck Dumas de doubler la mise. A la 23e minute, Gameiro, d'une tête piquée, réduisait le score pour les Strasbourgeois. Mais à la 30e minute, Gouffran, esseulé au premier poteau, reprenait un bon centre d'Eluchans pour inscrire un troisième but pour Caen. A la 83e minute, Toudic trompait Cassard de près et s'offrait le doublé. 19e avec 35 points, Strasbourg est condamné à la descente. Avec 51 points, le Stade Malherbe remonte à la 10e place.

Ce qu'il faut retenir : un an après l'avoir quittée, le Racing Club de Strasbourg retrouvera la Ligue 2 la saison prochaine. En chutant à domicile face à Caen, les Alsaciens ont officiellement composté leur ticket pour l'étage inférieur à une journée du terme du championnat.

Valenciennes perd le Nord (Valenciennes 1-2 Nice)

L'OGC Nice est allé l'emporter 2 buts à 1 à Nungesser face à Valenciennes. A la 50e minute, Ederson profitait d'un gros travail de Koné pour loger le ballon sur la gauche de Penneteau et ouvrir la marque pour les Aiglons. A la 57e minute, Koné profitait d'une erreur de Ducourtioux pour se présenter seul face à Penneteau et doubler la mise. A noter qu'à la 85e minute, José Saez a été exclu côté valenciennois. A la 90e minute, Savidan, sur penalty, réduisait la marque pour Valenciennes. Avec cette défaite, les hommes d'Antoine Kombouaré, qui comptent toujours 45 points, retombent à la 13e place. Les Azuréens, avec désormais 52 points, restent malgré tout à la 9e place.

Ce qu'il faut retenir : sans le savoir, les supporters valenciennois ont peut-être assisté à la dernière prestation à domicile de leur attaquant fétiche Steve Savidan. En effet, le meilleur buteur du club nordiste serait en passe de rejoindre l'AS Saint-Etienne durant l'intersaison.

La belle affaire de la 37e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Lyonnais. Grâce à leur victoire face à Nancy, les Rhodaniens ont su garder leur fauteuil de leader. En bas de tableau, le PSG a laissé sa place de relégable à Lens, 18e. Une nouvelle fois défait, Strasbourg, 19e, est officiellement relégué en Ligue 2.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB