Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Troyes valide quasiment son maintien au Parc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 ESTAC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2022 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une avance de deux buts après 25 minutes, le Paris Saint-Germain a concédé le nul face à Troyes (2-2), ce dimanche, lors de la 36e journée de Ligue 1. Un excellent résultat pour le promu, qui a quasiment validé son maintien dans l'élite au Parc des Princes.

Troyes valide quasiment son maintien au Parc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 ESTAC)
Tardieu a inscrit une panenka pour Troyes.

Pour assister à un match plaisant avec une belle ambiance en cette fin de saison, mieux vaut éviter le Parc des Princes. Déjà champions de France, les joueurs du Paris Saint-Germain ont décidé de terminer l'exercice sans vraiment forcer et ont concédé un troisième nul consécutif contre Troyes (2-2), ce dimanche, lors de la 36e journée de Ligue 1.

Un score qui ne changera rien au spleen des fans franciliens mais qui va donner du baume au coeur de ceux de l'ESTAC puisque le promu, 15e, a fait un pas supplémentaire très important dans la course au maintien.

Un cadeau relance Troyes

Dans une ambiance toujours aussi morne au Parc des Princes, les Parisiens faisaient immédiatement la différence. Après avoir chauffé les gants de Moulin, Di Maria déposait un caviar pour Marquinhos, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 6e). Une belle entrée en matière pour le champion de France qui était toutefois bousculé par des Troyens joueurs, à l'image de Kaboré et Larouci, qui réalisaient de gros dégâts dans les couloirs. Des efforts réduits à néant à cause de Palmer-Brown, qui fauchait Mbappé dans la surface, permettant à Neymar de faire le break sur penalty (2-0, 25e).

Néanmoins, les Troyens n'abdiquaient pas et poursuivaient leurs efforts face à des Parisiens qui tombaient dans la facilité. Sur une passe très mal ajustée de Nuno Mendes, Ugbo récupérait le ballon et déclenchait une lourde frappe croisée dans le petit filet opposé pour punir Navas (2-1, 30e). Un cadeau imprévu qui maintenait Troyes dans le match. Le promu, très à l'aise avec le ballon, enchaînait d'ailleurs les belles séquences à trois pour faire sortir des locaux agacés mais qui n'étaient pas loin d'enfoncer un troisième but, Messi trouvant la main droite de Moulin pour détourner le ballon sur le poteau.

Paris encore rattrapé

Dès le retour des vestiaires, Troyes recollait au score. Sur un penalty obtenu par Ripart pour une faute de Kimpembe, Tardieu ne tremblait pas en transformant la sentence d'une panenka (2-2, 49e). Une égalisation méritée pour des Troyens qui poursuivaient leurs efforts et qui voyaient le but de Neymar à l'heure de jeu être refusé pour une charge de Mbappé sur Palmer-Brown. Consciente de tenir un point très important dans la lutte pour le maintien, l'ESTAC se repliait logiquement et optait pour des attaques rapides en envoyant les latéraux grâce à des longs ballons.

Dans le dernier quart d'heure, quasiment plus rien ne se passait. Malgré les espaces laissés par les deux blocs, aucune des deux formations ne parvenait à faire la différence. Le tout dans une enceinte francilienne plongée dans une ambiance proche de celle d'une cathédrale totalement dépeuplée. Et ce n'étaient pas les deux opportunités de Marquinhos et Mbappé, ni la barre de Messi dans le temps additionnel, qui changeaient grand-chose au spectacle assez pauvre proposé en seconde période. Un match pour rien pour le PSG. Un match quasiment synonyme de maintien pour Troyes.

La note du match : 5,5/10

Quatre buts mais pas un bon match dans l'ensemble. La faute à des Parisiens qui ont joué avec trop de facilité et qui n'ont jamais réussi à accélérer le jeu. Les Troyens, eux, ont montré un bon visage, notamment les latéraux, qui ont fait souffrir leurs adversaires de la capitale. Quant à l'ambiance, on n'est pas loin d'avoir assisté au match le plus calme dans les tribunes cette saison...

Les buts :

- Sur le côté droit, Di Maria enroule parfaitement son centre au second poteau, où Marquinhos n'a plus qu'à tendre son pied gauche pour se retrouver face au but vide et trouver la faille (1-0, 6e).

- Lancé dans la profondeur par Neymar, Mbappé s'infiltre dans la surface mais se fait faucher par Palmer-Brown. Penalty pour le Brésilien, qui tire sur la droite de Moulin, stoïque sur sa ligne (2-0, 25e).

- Sur le côté gauche, Nuno Mendes manque complètement sa passe dans l'axe. A la réception, Ugbo, qui après un bon contrôle, croise parfaitement sa frappe du pied droit dans le petit filet opposé (2-1, 30e).

- A droite, Ripart, servi par Kaboré, se joue de Kimpembe, qui le fait tomber dans la surface. Penalty pour Tardieu, qui ne tremble pas en transformant sa tentative d'une panenka (2-2, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Giulian Biancone (7,5/10)

dur, mais toujours à la limite. Le défenseur central passé par Monaco avait beaucoup de travail devant Neymar et Mbappé, et il s'en est plutôt bien sorti dans l'ensemble. Il a réussi, au fil des minutes, à prendre le dessus physiquement sur ses deux adversaires, trop peu dangereux dans cette rencontre. Un beau petit exploit.

PARIS SG :

Keilor Navas (5) : une soirée cruelle pour le gardien costaricien. En effet, il n'a jamais été mis à contribution en dehors de la frappe victorieuse d'Ugbo après un cadeau de Nuno Mendes et du penalty inscrit par Tardieu. Dur à avaler.

Achraf Hakimi (5) : avec le retour de la défense à quatre, le latéral droit marocain a énormément souffert face à Larouci, dont les débordements incessants ont fait des dégâts pendant une heure. Il s'est un peu repris dans la dernière demi-heure et aurait pu obtenir un penalty suite à une action litigieuse dans la surface.

Marquinhos (7) : en difficulté ces dernières semaines sur tous les plans, le défenseur central et capitaine du PSG s'est rapidement rassuré en ouvrant la marque face au but vide sur un centre parfait de Di Maria. Il a été très peu inquiété dans cette partie en se montrant solide.

Presnel Kimpembe (5) : le champion du monde tricolore a eu du mal dans les duels. Après la pause, le défenseur central se fait avoir trop facilement par Ripart, concédant un penalty évitable. Une erreur qui gâche sa prestation.

Nuno Mendes (3) : une soirée très difficile pour le latéral gauche portugais, qui a mordu la poussière face à Kaboré. Pour ne rien arranger, il a commis une énorme erreur de relance qui a mené au but d'Ugbo en première période. A oublier.

Danilo Pereira (5) : un match neutre pour le milieu de terrain lusitanien, qui s'est contenté de rester dans sa zone en se projetant assez peu. Une partie très anonyme. Remplacé à la 78e minute par Idrissa Gueye (non noté).

Marco Verratti (5,5) : mi-figue, mi-raisin. Plutôt intéressant dans ses replis, avec notamment un excellent retour dans les pieds de Kaboré en première période, le milieu italien a été trop peu présent à la construction. C'est dommage car il y avait la place de faire beaucoup mieux. Remplacé à la 78e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Ángel Di María (4,5) : bien rentré dans son match avec une belle frappe repoussée par Moulin et une passe décisive pour Marquinhos, l'ailier argentin est peu à peu rentré dans le rang, la faute à un Larouci qui a fait des dégâts dans son couloir. Par la suite, il a complètement disparu et s'est seulement distingué sur un corner rentrant qui a failli faire mouche. Remplacé à la 89e minute par Ismaël Gharbi (non noté).

Lionel Messi (4,5) : le PSG est champion de France, pourquoi l'attaquant argentin ferait-il des efforts supplémentaires ? Comme depuis le début de la saison, La Pulga a été inefficace. Ce n'est pas faute d'avoir eu des opportunités, comme cette frappe sur le poteau avant la pause. Mais pour faire trembler les filets, l'ancien joueur du FC Barcelone aurait probablement dû appuyer un peu plus sur l'accélérateur, comme dans le temps additionnel, avec un nouveau tir sur la barre. Insuffisant.

Neymar (5) : le meilleur attaquant, ou le moins mauvais, du PSG, sur cette partie. A l'origine du penalty marqué par Mbappé d'une belle passe en profondeur, le Brésilien a eu le mérite de tenter des choses en redescendant chercher le ballon parfois très bas. Il aurait pu être récompensé à l'heure de jeu mais sa réalisation a été refusée pour une faute de Mbappé au préalable. Cela reste toutefois moyen pour un joueur de son niveau.

Kylian Mbappe (4) : très nettement en dessous de son niveau habituel. A part sur le penalty qu'il obtient pour une faute de Palmer-Brown et une frappe détournée par Moulin avant la pause, on n'a quasiment pas vu l'attaquant français. Une partie décevante pour lui.

TROYES :

Jessy Moulin (6) : le gardien troyen est difficilement blâmable sur les deux buts parisiens. Il réalise néanmoins des arrêts importants, comme sur la frappe de Messi détournée sur le poteau, ou face à Mbappé avant la pause.

Issa Kabore (7) : le latéral droit burkinabè a rendu une belle copie. Très puissant, il a causé de gros soucis à Nuno Mendes, qui a eu énormément de mal à le contenir. Même s'il est proche de réaliser une énorme bourde sur une relance ratée qui a failli profiter à Messi avant la pause, l'Étalon a fait une belle impression, étant notamment à l'origine du penalty obtenu par Ripart.

Giulian Biancone (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Erik Palmer-Brown (5) : un match décevant pour le défenseur central américain. Il se jette inutilement dans les pieds de Mbappé, concédant un penalty évitable. En seconde période, même s'il est bousculé par le buteur français sur le but refusé à Neymar, il a encore fait preuve de fébrilité.

Abdu Conté (5,5) : l'habituel latéral gauche a laissé des espaces que les attaquants parisiens sont parvenus à exploiter. Il n'est pas loin de concéder un penalty en seconde période suite à un contact litigieux avec Hakimi.

Yasser Larouci (7) : freiné par les blessures depuis son arrivée, le latéral gauche algérien a fait une très grosse impression dans son couloir. Tel un bulldozer, il n'a cessé de provoquer Hakimi, qui comme Nuno Mendes, a fini le match avec d'énormes maux de tête. On peut toutefois lui reprocher une propension à trop en faire alors que les solutions proposées existaient. Remplacé à la 77e minute par Yoann Salmier (non noté).

Renaud Ripart (6,5) : costaud. Sur son aile, l'ancien joueur de Nîmes a beaucoup travaillé pour contenir Nuno Mendes. Il obtient d'ailleurs un penalty qui a permis à Troyes de revenir à hauteur du PSG.

Florian Tardieu (6,5) : une rencontre de qualité pour le capitaine troyen. Précieux dans son pressing, il a su renverser le jeu vers ses latéraux pour écarter l'équipe parisienne. Le milieu de terrain s'est même permis d'inscrire une belle panenka pour égaliser peu après la pause.

Kouame N'Guessan (6) : sobre mais efficace. Le milieu troyen a fait le travail pour bloquer les montées de Verratti. Il peut être satisfait de sa soirée. Remplacé à la 89e minute par Tristan Dingomé (non noté).

Xavier Chavalerin (5) : un ton en dessous de ses partenaires. Le milieu passé par Reims n'a pas assez aidé Larouci dans son couloir pour faire encore plus mal à Hakimi.

Ike Ugbo (6) : le buteur canadien a eu droit à des miettes. Il a pourtant réussi à mettre un but important en profitant d'une erreur de Nuno Mendes. Une belle réalisation d'une frappe croisée puissante qui suffit à son bonheur. Remplacé à la 77e minute par Mama Baldé (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-2 TROYES (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Brisard

Buts : Marquinhos (6e) Neymar (25e, pen.) pour PARIS SG - I. Ugbo (30e) F. Tardieu (49e, pen.) pour TROYES
Avertissements : Neymar (66e), pour PARIS SG - R. Ripart (66e), R. N'Guessan (81e), pour TROYES

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes - Danilo Pereira (I. Gueye, 77e), M. Verratti (G. Wijnaldum, 78e) - L. Messi - Á. Di María (I. Gharbi, 89e), Neymar - K. Mbappé

TROYES : J. Moulin - G. Biancone, E. Palmer-Brown, Abdu Conté - I. Kaboré, Y. Larouci (Y. Salmier, 77e) - R. Ripart, R. N'Guessan (T. Dingomé, 89e), F. Tardieu, X. Chavalerin - I. Ugbo (Baldé, 77e)

La joie des Parisiens après le but de Marquinhos (1-0, 6e)

 

Neymar a fait le brak sur penalty (2-0, 25e)

Mbappé est passé à côté de son match

La joie troyenne après le penalty de Tardieu (2-2, 49e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 6e7Marquinhos
but sur pénalty, 25e5Neymar
but sur pénalty, 49e6,5Tardieu
but, 30e6Ugbo


MASQUER LA PUB