Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Gym sur tous les tableaux - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 0-1 Nice)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/05/2022 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Opposé à Nantes samedi prochain en finale de la Coupe de France, Nice reste également dans la course à l'Europe via le championnat suite à sa victoire à Bordeaux (1-0) ce dimanche à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1.

Le Gym sur tous les tableaux - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 0-1 Nice)
Delort offre 3 points précieux à Nice.

Nice a l'embarras du choix en cette fin de saison ! Outre la finale de la Coupe de France qui l'opposera à Nantes samedi prochain, le Gym peut également viser une qualification européenne via le championnat.

Les Azuréens sont en effet 5es du classement et à deux points de Rennes et du podium suite à leur victoire logique mais tardive à Bordeaux (1-0) ce dimanche à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1. Le club aquitain reste en revanche à une préoccupante 19e place.

Bordeaux se met à la faute

Après un début de match correct, les Girondins étaient rapidement rattrapés par leur fébrilité défensive et Costil puis Ahmedhodzic se rendaient coupables de grossières pertes de balle. Dolberg puis Delort tentaient d'en profiter mais se faisaient contrer à chaque fois in extremis ! Dès lors, les hommes de Christophe Galtier évoluaient plus haut et pressaient des Bordelais qui avaient du mal à se dégager.

Second acte soporifique

Aucun nouveau coup de chaud n'était toutefois à signaler sur le but de Costil et les locaux, sous l'impulsion d'un Mensah remuant, commençaient enfin à se montrer menaçants face à une défense niçoise qui restait sereine. Le second acte se révélait ensuite particulièrement insipide avec d'un côté des Bordelais regroupés et totalement inoffensifs et de l'autre des Niçois totalement dominateurs mais en cruel manque de justesse dans la zone de vérité.

Lacoux lance Delort...

A force d'insister, les Aiglons bénéficiaient tout de même d'une nouvelle situation, mais Costil effectuait une claquette décisive pour repousser la tête de Thuram. Alors qu'on pensait se diriger vers le match nul, les visiteurs s'en remettaient finalement à une passe involontaire de Lacoux pour trouver la faille par Delort (1-0, 74e). Un but qui avait le mérite de décanter ce match et on voyait enfin les hommes de David Guion se rapprocher du but de Benitez. En face, Gouiri, d'une frappe travaillée, et Delort, d'une tête plongeante, manquaient le cadre, tandis que Lotomba échouait face au poteau dans les derniers instants. Sans conséquences.

La note du match : 3,5/10

On a finalement échappé au 0-0 tant redouté, mais c'est tout comme… En raison de la fébrilité de Bordeaux et du manque d'imagination des Niçois, on a assisté à un match très brouillon et les rares occasions ont souvent été la conséquence de grosses erreurs défensives. Seul le dernier quart d'heure, plus ouvert, aura été plus plaisant. Le tout dans une ambiance particulière avec toujours les sifflets du Matmut Atlantique.

Le but :

- Lancé par Thuram, Bard déborde côté gauche de la surface et se fait contrer par Lacoux dont l'intervention ratée se transforme en passe décisive pour Delort qui conclut à bout portant (1-0, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andy Delort (7/10)

Un match à la Delort, plein de générosité et d'abnégation et récompensé par un but sur la fin. Durant toute la partie, l'attaquant niçois n'a pas ménagé ses efforts et il a beaucoup pesé sur la défense adverse. Si Guilavogui le met en échec en début de partie, l'Algérien ne s'est pas découragé. Il s'est battu pour gratter des ballons et a pris des initiatives. Une attitude qui a finalement payé.

BORDEAUX :

Benoît Costil (5) : pour son grand retour dans le but au Matmut Atlantique, le très controversé gardien se montre fébrile dès les premières minutes avec une perte de balle qui aurait pu être lourde de conséquences. Le portier se rattrape en seconde période avec un arrêt-réflexe sur la tête de Thuram.

Josuha Guilavogui (5) : aligné en défense centrale, le capitaine aquitain sauve les meubles sur la reprise de Delort en début de partie. Ensuite, l'habituel milieu de terrain n'a une nouvelle fois pas dégagé le leadership espéré.

Marcelo (4,5) : le défenseur central n'a pas hésité à aller au duel et il s'en est globalement bien sorti mais il a manqué de justesse dans ses relances et symbolisé les gros soucis de Bordeaux à ce niveau.

Anel Ahmedhodzic (4) : malgré une prestation plutôt correcte dans l'ensemble, le défenseur central a failli coûter très cher à son équipe sur son contrôle ratée en début de partie qui offre une énorme occasion à Delort. Le genre d'erreurs qui ne pardonnent pas…

Tom Lacoux (4,5) : malheureux, le piston droit rate son intervention sur Bard et se transforme en passeur décisif involontaire pour Delort. Son match plein de générosité ne méritait pas une telle issue… Remplacé à la 79e minute par Jimmy Briand (non noté).

J. Onana (4,5) : le milieu de terrain a fait preuve de sa combativité habituelle mais en affichant un déchet technique beaucoup trop conséquent. Offensivement, le Camerounais provoque tout de même le carton jaune de Rosario et se trouve impliqué sur un contact litigieux qui aurait pu offrir un penalty à son équipe. Remplacé à la 88e minute par Fransérgio (non noté).

Yacine Adli (4) : match très décevant de la part du milieu de terrain, qui n'a pas du tout été en mesure d'exercer l'emprise attendue sur le jeu bordelais. Le futur joueur du Milan AC aura enchaîné les mauvais choix.

Gideon Mensah (6) : le meilleur Bordelais ce dimanche, et de loin ! Auteur d'entrée de jeu d'un sauvetage sur sa ligne face à Dolberg, le piston gauche a tenté de sonner la révolte et apporté sa percussion sur ses montées, mais le Ghanéen aura été trop seul.

Javairo Dilrosun (5) : de la bonne volonté mais beaucoup trop de déchet pour le milieu offensif, qui est parvenu à faire des différences mais a péché au moment de conclure ses actions. Remplacé à la 73e minute par Sékou Mara (non noté).

M'Baye Niang (4,5) : l'attaquant a lui aussi affiché un visage combatif et il a beaucoup couru. Reste que le Sénégalais s'est montré totalement inoffensif. Remplacé à la 72e minute par Rémi Oudin (non noté).

Eui-Jo Hwang (4) : un match à oublier pour l'attaquant, qui a mis à mal les rares offensives de son équipe en se faisant systématiquement signaler hors-jeu, à 4 reprises. De bons efforts dans le pressing. Remplacé à la 88e minute par Thibault Klidje (non noté).

NICE :

Walter Benítez (5,5) : auteur d'une sortie décisive devant Hwang, finalement signalé hors-jeu, avant la pause, le gardien a vécu une soirée des plus tranquilles en raison du manque d'impact offensif des Bordelais. L'Argentin aura seulement dû négocier une frappe trop molle du Sud-Coréen en seconde période.

Flavius Daniliuc (5,5) : aligné au poste de latéral droit, le défenseur central de métier s'en est bien sorti. L'Autrichien a affiché beaucoup de solidité dans les duels et il a même mis Ahmedhodzic en difficulté sur certaines montées. Remplacé à la 86e minute par Jordan Lotomba (non noté) qui échoue face au poteau dans les derniers instants.

Jean-Clair Todibo (6,5) : à l'image de son intervention en patron dans les pieds de Dilrosun avant la pause, le défenseur central s'est montré intraitable et a dégagé une impression de puissance comme rarement dans les duels. Un contact litigieux avec Onana dans la surface et quelques relances ratées ternissent légèrement son bilan.

Dante (6) : propre, comme Todibo, le défenseur central a lui aussi régné en maître face aux attaquants bordelais. Avec en plus sa justesse technique qui a fait du bien sur les relances.

Melvin Bard (6,5) : actif dans son couloir gauche, l'ancien Lyonnais a été récompensé par son débordement qui pousse Lacoux à la faute et débouche sur le but de Delort.

Hichem Boudaoui (4) : partie mitigée pour le milieu offensif droit. Hormis un bon centre pour la tête de Delort sur la perte de balle d'Ahmedhodzic, l'Algérien a globalement eu du mal à peser offensivement dans ce rôle. Remplacé à la 54e minute par Bilal Brahimi (non noté), qui manque la balle de 2-0 après le poteau de Lotomba.

Pablo Paulino Rosario (5) : match correct pour le milieu de terrain, qui n'a globalement pas eu à forcer. Dans le volume de jeu, le Néerlandais a toutefois été moins en vue que Thuram. Remplacé à la 73e minute par Mario Lemina (non noté).

Khéphren Thuram (6) : à l'origine du but de Delort et très menaçant de la tête quelques minutes plus tôt, le milieu de terrain s'est retrouvé impliqué dans la plupart des bons coups. Tout sauf un hasard puisque le Niçois s'est encore montré à son avantage, avec un bon volume de jeu.

Justin Kluivert (4) : auteur d'une bonne passe pour Dolberg après l'erreur de Costil, l'ailier néerlandais a confirmé son coup de mou. Confondant vitesse et précipitation, il a symbolisé le manque de justesse des Niçois dans la zone de vérité. Remplacé à la 73e minute par Calvin Stengs (non noté).

Kasper Dolberg (4) : le Danois provoque notamment le carton jaune de Marcelo en première période et il n'a pas rendu sa pire copie dans le jeu. Reste que l'attaquant a péché à la finition, ce qui constitue pourtant son domaine de prédilection, en envoyant une frappe trop molle sur la première occasion du Gym. Remplacé à la 63e minute par Amine Gouiri (non noté), remuant, mais pas en réussite.

Andy Delort (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 0-1 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - Arbitre : J. Hamel

Buts : - A. Delort (74e) pour NICE
Avertissements : Marcelo (31e), pour BORDEAUX - K. Thuram-Ulien (11e), P. Rosario (70e), pour NICE

BORDEAUX : B. Costil - J. Guilavogui, Marcelo, A. Ahmedhodzic - J. Onana (Fransérgio, 88e), Y. Adli - T. Lacoux (J. Briand, 79e), G. Mensah - J. Dilrosun (S. Mara, 73e) - M. Niang (R. Oudin, 72e), Hwang Ui-jo (T. Klidjé, 88e)

NICE : W. Benítez - J. Todibo, Dante - F. Daniliuc (J. Lotomba, 86e), M. Bard - H. Boudaoui (B. Brahimi, 64e), P. Rosario (M. Lemina, 73e), K. Thuram-Ulien, J. Kluivert (C. Stengs, 73e) - K. Dolberg (A. Gouiri, 63e), A. Delort

Combatif, Delort a finalement été récompensé par un but.

Mensah s'est démené. En vain.

Dolberg une nouvelle fois pas en réussite.

Hwang et Bordeaux continuent de s'enfoncer…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
6,5Bard
but, 74e7Delort


MASQUER LA PUB