Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Guendouzi joue-t-il trop ?

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/04/2022 à 13h29
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Incontournable depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain Mattéo Guendouzi joue beaucoup avec l'entraîneur Jorge Sampaoli. Une surutilisation de l'international français problématique sur le long terme ?

OM : Guendouzi joue-t-il trop ?
Mattéo Guendouzi joue beaucoup à Marseille.

Mattéo Guendouzi réalise une saison monstrueuse. Avec 4 buts et 14 passes décisives au compteur, le milieu de terrain français a rapidement été adopté par les supporters de l'Olympique de Marseille.

Des performances de très haut niveau qui vont logiquement pousser les dirigeants à lever son option d'achat, estimée à 11 millions d'euros. Un bonheur pour le joueur, le staff et tous les amoureux du club. Jusqu'à quand ? Le plus longtemps possible.

Aucun milieu n'a plus joué en Europe

Et pourtant, une question se pose concernant le joueur prêté par Arsenal : joue-t-il trop ? Le sujet mérite une réflexion. Depuis son arrivée, l'international français a disputé 50 matchs dont 47 en tant que titulaire. Avec 4212 minutes sur le terrain, il est le deuxième joueur de champ le plus utilisé par Jorge Sampaoli derrière William Saliba (4255 minutes sur 47 matchs) mais loin devant Luan Peres (3614 minutes sur 45 matchs). Lorsqu'il a été titulaire, il n'a été sorti que 5 fois. Une seule fois sur les 24 derniers matchs.

A titre de comparaison, le Parisien le plus utilisé dans l'entrejeu, Danilo Pereira, n'a disputé que 2392 minutes cette saison. A Lyon, c'est Lucas Paqueta, avec 3052 minutes, qui figure dans le haut du classement. A Rennes, Benjamin Bourigeaud (3651), et à Lille, Benjamin André (3258), sont assez loin. Seul Aurélien Tchouaméni, à Monaco, et ses 3993 minutes jouées, se rapproche du Marseillais. En Europe, Sergio Busquets, à Barcelone, est le seul milieu à avoir dépassé la barre des 4000 minutes (4060) chez les grands clubs du continent.

Son entraîneur personnel inquiet

Du haut de ses 22 ans et malgré quelques matchs où il a semblé moins percutant, Guendouzi garde pour le moment un niveau de régularité assez impressionnant. Avec les objectifs fixés par le club phocéen, on imagine mal l'entraîneur argentin se passer des services de son métronome sur la fin de saison lors de laquelle Marseille peut encore potentiellement disputer 7 matchs supplémentaires (4 en L1, 3 en C4 en cas de qualification pour la finale). Autrement dit, Guendouzi pourrait se rapprocher des 5000 minutes jouées en 2021-2022.

Faut-il déjà s'inquiéter pour le Bleu ? Selon son entraîneur personnel, Serge Costa, il ne faudra pas trop tirer sur la corde pour lui permettre de souffler. «En vrai, Mattéo est fatigué mais il compense par une fraîcheur mentale. On touche du bois pour qu'il ne se blesse pas et il ne pourra pas tenir dix ans comme ça», a prévenu le proche du joueur dans un entretien accordé à L'Equipe mercredi. Encore un peu moins d'un mois à tenir pour Guendouzi avant de profiter d'un repos bien mérité.

Jorge Sampaoli tire-t-il sur la corde avec Mattéo Guendouzi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB