Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Renversants, les Marseillais font le trou ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-2 FCN)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/04/2022 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Vainqueur du FC Nantes (3-2) après avoir été mené au score deux fois, l'Olympique de Marseille a réalisé une excellente opération ce mercredi en Ligue 1 en consolidant sa place de dauphin avec 6 points d'avance sur ses poursuivants.

Renversants, les Marseillais font le trou ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-2 FCN)
Payet a porté l'OM avec un doublé sur penalty.

Mené au score à deux reprises, l'Olympique de Marseille a fait preuve de caractère en renversant le FC Nantes (3-2) ce mercredi à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1.

Au-delà de retarder temporairement le sacre du PSG, ce succès arraché de haute lutte permet surtout au club phocéen de réaliser une excellente opération en prenant 6 points d'avance sur ses concurrents à la deuxième place du classement.

Girotto plombe l'ambiance

Après une première alerte dans la surface phocéenne avec Geubbels qui était trop court pour reprendre un centre, l'OM répliquait sur un coup-franc de Payet détourné du bout des doigts par Lafont. Au fil des minutes, la possession marseillaise se transformait en véritable pression sur le but adverse. Lancé dans le dos de la défense, Harit avait une balle de but mais, gêné par Coco, le Marocain perdait son duel face à Lafont, puis le centre de Lirola passait devant le but sans trouver preneur… Compact, le bloc nantais n'était pas loin de se fissurer. Et pourtant, totalement contre le cours du jeu, les Canaris prenaient les devants sur une tête de Girotto, complètement esseulé sur corner (0-1, 26e).

Payet égalise, Nantes reprend les devants !

Dès lors, les hommes de Jorge Sampaoli accentuaient leur pression. Si Bakambu manquait la balle d'égalisation sur une frappe pas suffisamment redressée, Kamara finissait par obtenir un penalty pour une faute évidente de Pallois. Payet se chargeait de le transformer pour égaliser (1-1, 39e). Sauf que l'OM n'était absolument pas serein ensuite et Coco remettait aussitôt les visiteurs en tête d'une reprise de volée sur un ballon mal dégagé (1-2, 41e). Un vrai coup de bambou sur la tête des Marseillais pourtant convaincants dans le jeu mais moins efficaces…

Harit libère le Vélodrome

Les locaux revenaient toutefois des vestiaires avec de bonnes intentions et Gerson obtenait un nouveau penalty, encore transformé par Payet, auteur d'un doublé pour l'égalisation (2-2, 55e). Déterminé à s'imposer, l'OM poussait et, après des ratés de Bakambu puis Milik, entré en jeu pour son grand retour et mis en échec par Lafont, Harit finissait par percer la muraille adverse, sans fêter son but face à son club formateur (3-2, 75e). Si Lopez devait s'interposer en deux temps face à Bukari pour préserver l'avantage, l'OM décrochait un succès mérité face à des Nantais réduits à dix dans les derniers instants après l'expulsion de Coco.

La note du match : 7/10

Avec 5 buts marqués et plusieurs retournements de situation, le Stade Vélodrome a eu droit à du spectacle ! Même si la défense marseillaise a commis deux grosses erreurs et même si les deux penalties nantais étaient évitables, on a assisté à une partie ouverte et plaisante disputée sur un bon rythme dans une belle ambiance.

Les buts :

- Cyprien frappe superbement un corner côté droit qui trouve en pleine surface Girotto, totalement esseulé, qui reprend d'une tête puissante à gauche de Lopez (0-1, 26e).

- Côté droit de la surface, Pallois intervient en retard et percute le pied de Kamara. Penalty logique. Payet le transforme en force à ras de terre malgré un Lafont parti du bon côté (1-1, 39e).

- Suite à un corner mal repoussé, Pallois, côté droit, réalise un superbe centre de l'extérieur du pied, que Saliba dégage sur Coco qui reprend puissamment d'une demi-volée qui ne laisse aucune chance à Lopez (1-2, 41e).

- A droite de la surface, Gerson réalise un crochet qui piège Fabio, qui le tacle en retard. Payet transforme à nouveau le penalty en prenant Lafont à contrepied (2-2, 55e).

- Après un une-deux avec Payet, Gerson est servi côté gauche de la surface. Le Brésilien temporise et centre en retrait pour Harit qui reprend victorieusement du droit (3-2, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7,5/10)

En bon capitaine, le milieu offensif a fait preuve d'un gros sang-froid sur ce match en inscrivant un doublé sur deux penalties qui ont permis à chaque fois à l'OM d'égaliser. Le Tricolore s'est également montré intéressant dans l'utilisation du ballon et il est avant-dernier passeur inspiré sur le but d'Harit. Auteur aussi de retours défensifs qui ont fait du bien.

MARSEILLE :

Pau López (5) : aligné dans but de l'OM pour la deuxième fois consécutive, l'Espagnol a longtemps vécu un match frustrant en s'inclinant sur les deux seuls tirs cadrés des Nantais, sans que sa responsabilité soit remise en cause. Mais le gardien se montre décisif sur la fin face à Bukari.

Pol Lirola (5) : préféré à Rongier, le latéral droit a affiché un visage en progrès. Plutôt appliqué défensivement malgré quelques dégagements hasardeux, l'Espagnol a proposé un apport offensif intéressant et combiné intelligemment. Auteur d'un centre dangereux à 0-0. Remplacé à la 86e minute par Valentin Rongier (non noté).

William Saliba (4,5) : solide dans les duels, le défenseur central n'a rien concédé face aux attaquants nantais. Mais le Tricolore n'est pas exempt de tout reproche sur le deuxième but adverse avec son dégagement trop mou et dans l'axe. Et son placement n'est pas non plus irréprochable sur le premier but nantais… Très intéressant sur ses relances.

Duje Caleta-Car (5) : un match sans histoires pour le défenseur central qui a fait parler ses qualités physiques pour prendre le dessus sur les attaquants nantais.

Luan Peres (4) : en voulant sauver une touche, le latéral gauche se rate et concède le corner qui débouche sur l'ouverture du score nantaise… Malgré quelques placements approximatifs, le Brésilien a eu le mérite de relever la tête ensuite en fermant plutôt bien son couloir. Remplacé à la 86e minute par Pape Gueye (non noté).

Mattéo Guendouzi (5) : sans être mauvais, le milieu de terrain a semblé un peu en dedans ce soir et il n'a pas affiché l'énergie qu'on lui connaît habituellement. Le Tricolore a brisé les lignes adverses à plusieurs reprises mais pas avec son intensité habituelle.

Boubacar Kamara (6,5) : le milieu de terrain s'est encore montré précieux, que ce soit par ses retours défensifs, son pressing ou ses relances bien senties. Un match abouti pour le futur international sénégalais, qui obtient en plus de le penalty du 1-1 mais n'est pas exempt de tout reproche sur l'ouverture du score adverse, même s'il s'en est pris à Saliba sur le coup.

Gerson (7) : à l'image de son crochet qui permet d'obtenir le deuxième penalty puis de sa passe décisive très propre pour Harit, le Brésilien était dans un bon soir. Le milieu de terrain a beaucoup percuté pour tenter de faire la différence et il n'a pas compté ses efforts.

Amine Harit (7) : auteur du but de la victoire, le milieu offensif a eu la classe ne pas le célébrer face à son club formateur. Surfant sur sa forme actuelle, le Marocain a effectué un match plein, avec une grosse disponibilité, de bons décalages et des courses dans le dos de la défense adverse. Dommage qu'il perde son face-à-face avec Lafont à 0-0. Remplacé à la 90e minute par Sead Kolasinac (non noté).

Cédric Bakambu (4,5) : préféré à Milik, l'attaquant n'a pas affiché la même efficacité que le Polonais. Si le Congolais s'est montré tranchant et inspiré dans ses appels, il a en revanche péché dans le dernier geste et notamment manqué une balle d'égalisation à 1-1 dans un angle fermé. Remplacé à la 69e minute par Arkadiusz Milik (non noté), de retour de blessure et mis en échec par Lafont sur sa seule opportunité.

Dimitri Payet (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

NANTES :

Alban Lafont (4) : avec trois buts encaissés, l'addition est salée pour le gardien, qui s'incline sur deux penalties. Avec sa bonne sortie face à Harit à 0-0 puis son arrêt face à Milik en seconde période, le portier a fait le boulot mais sans se montrer aussi décisif qu'à son habitude pour sauver son équipe.

Sebastien Corchia (3) : match compliqué pour le piston droit, qui a eu du mal à couper la liaison Gerson-Payet et dont l'apport offensif a été quasi-inexistant…

Dennis Appiah (4) : auteur d'interventions musclées en début de rencontre, le défenseur droit a eu plus de mal au fil de la partie, intervenant de plus en plus souvent en retard.

Andrei Girotto (5,5) : auteur de l'ouverture du score de la tête, le défenseur central a repoussé quelques ballons chauds sans afficher toutefois autant d'autorité que son compère Pallois.

Nicolas Pallois (6) : un match contrasté pour le défenseur central, auteur globalement d'interventions de patron dans la surface et qui réalise en plus un superbe centre de l'extérieur du pied sur le 2e but des Canaris. Mais son penalty concédé face à Kamara ternit son bilan. Remplacé à la 70e minute par Kalifa Coulibaly (non noté).

Marcus Coco (5,5) : expulsé en fin de partie pour un deuxième carton jaune, le piston gauche gâche un peu une soirée pourtant plutôt intéressante avec son but avant la pause et son retour décisif sur Harit à 0-0.

Ludovic Blas (4) : une partie peu emballante pour le milieu offensif qui a globalement eu du mal à exister et à se montrer décisif dans la zone qui compte. Remplacé à la 46e minute par Fabio (3), qui concède le deuxième penalty adverse de manière largement évitable…

Samuel Moutoussamy (5,5) : le milieu de terrain a fait le match de guerrier attendu de sa part et le Congolais s'arrache notamment pour récupérer le ballon qui aboutit au but du 2-1 de son équipe.

Wylan Cyprien (6) : sa qualité sur coups de pied arrêtés a permis de faire la différence et son corner superbement frappé permet à Girotto d'ouvrir le score. Plus neutre dans le jeu.

Moses Simon (4) : l'ailier a bien mené quelques contres mais il ne s'est pas montré aussi tranchant qu'à son habitude dans son registre tout en percussion. Remplacé à la 46e minute par le plus incisif Osman Bukari (5), mis en échec par Lopez sur la meilleure occasion nantaise du second acte.

Willem Geubbels (4) : préféré à Kolo Muani et surprise du onze de départ, l'attaquant n'a pas justifié le choix de son coach et il s'est montré trop court sur ses rares opportunités. Remplacé à la 70e minute par Quentin Merlin (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-2 NANTES (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : R. Buquet

Buts : D. Payet (39e, pen.) D. Payet (55e, pen.) A. Harit (75e) pour MARSEILLE - Andrei Girotto (26e) M. Coco (41e) pour NANTES
Avertissements : Luan Peres (35e), A. Milik (86e), pour MARSEILLE - L. Blas (32e), M. Coco (45e), Fábio (81e), D. Appiah (90+1e), M. Coco (90+4e), pour NANTES

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, D. Caleta-Car - Pol Lirola (V. Rongier, 86e), Luan Peres (P. Gueye, 86e) - M. Guendouzi, B. Kamara, Gerson - A. Harit (S. Kolasinac, 90e), C. Bakambu (A. Milik, 69e), D. Payet

NANTES : A. Lafont - D. Appiah, Andrei Girotto, N. Pallois (K. Coulibaly, 70e) - S. Corchia, W. Cyprien, S. Moutoussamy, M. Coco - W. Geubbels (Q. Merlin, 70e) - L. Blas (Fábio, 46e), M. Simon (O. Bukari, 46e)

Pallois et les Nantais ont donné du fil à retordre à l'OM.

Payet s'est arraché pour permettre à l'OM d'égaliser deux fois.

Harit a fait mal à son ancien club.

Une victoire importante pour Guendouzi et Milik devant leur public.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but, 75e7Harit
but sur pénalty, 39e
but sur pénalty, 55e
27,5Payet
but, 26e5,5Girotto
but, 41e5,5Coco


MASQUER LA PUB