Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Parisiens tranquilles, mais pas encore champions - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 0-3 PSG)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/04/2022 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 33e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est facilement imposé à Angers (0-3) ce mercredi soir. Un résultat qui ne permet pas encore au club francilien d'être sacré champion de France.

Les Parisiens tranquilles, mais pas encore champions - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 0-3 PSG)
Sergio Ramos a marqué de la tête.

La donne était simple pour le Paris Saint-Germain. Lors de cette 33e journée de Ligue 1, il suffisait de prendre plus de points que l'Olympique de Marseille pour être sacré champion de France.

Ce sera peut-être pour ce week-end dans la mesure où les Marseillais ont battu Nantes (3-2), pendant que les Parisiens se baladaient à Angers (0-3).

Boufal menaçant et rapidement blessé

Pas de round d'observation, les occasions s'accumulaient des deux côtés dans les premières minutes. Une tête de Kehrer obligeait le gardien Mandrea à rester vigilant.

Mais c'est surtout Boufal qui animait ce début de match avec deux grosses occasions, dont l'une bien neutralisée par Navas. Malheureusement pour Angers et la qualité de la partie, Boufal devait sortir sur civière à cause d'une blessure à la cuisse dès la 10e minute. Le rythme du match baissait après cet arrêt de jeu. Mais sur une belle action côté droit avec Hakimi, Mbappé (0-1, 28e) ouvrait le score au milieu d'une défense absente !

L'exclusion du jeune Michut

De quoi provoquer une réaction angevine en fin de première période, mais la frappe de Cho trouvait seulement le poteau extérieur. C'était dur pour le SCO, qui encaissait juste avant la pause le but du break signé Ramos (0-2, 45e+2). L'OM étant mené par Nantes (1-2) à la pause, le PSG était à ce moment champion. Difficile de dire si les Parisiens étaient au courant. En tout cas, on ne peut pas dire qu'ils aient mis le pied sur l'accélérateur en deuxième période. Hormis le duel perdu par Hakimi face au gardien Mandrea, le PSG dominait sans être dangereux.

Il faut dire qu'en face, si l'on excepte le penalty sifflé contre Kehrer, et vite annulé après appel de la VAR, le SCO ne montrait rien de plus. Les Angevins étaient même punis par Marquinhos (0-3, 77e) histoire de tuer tout suspense. A noter que le jeune entrant Michut récoltait un carton rouge pour une semelle sur Thomas dans le temps additionnel. Le PSG s'impose tout de même sans trembler, mais n'est pas champion ce mercredi à cause de la victoire marseillaise contre Nantes (3-2).

La note du match : 4/10

Aucune des deux équipes ne souhaitait emballer la partie. La rencontre s'est longtemps jouée sur un petit rythme avec quelques coups d'éclat, essentiellement du côté parisien. Heureusement que Mbappé était là pour amener un peu d'animation après la sortie de Boufal.

Les buts :

- Après un une-deux avec Hakimi sur le côté droit, Mbappé profite de l'espace plein axe pour se présenter face à Mandrea et ajuster sa frappe du plat du pied gauche (0-1, 28e).

- Sur un corner en deux temps joué avec Mbappé, Di Maria centre parfaitement pour Ramos, incroyablement seul au milieu de la surface, et qui en profite pour croiser sa tête (0-2, 45e+1).

- Après un ballon récupéré haut, un nouveau centre millimétré de Di Maria permet à Marquinhos de marquer d'une tête décroisée (0-3, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Cette rencontre en est la confirmation, l'attaquant du PSG a nettement complété son jeu. Il n'a cessé de décrocher pour accélérer le jeu de son équipe, avec beaucoup de qualité puisque son placement plus bas lui a permis d'initier l'action de son but. Souvent libre de tout marquage, il aurait pu s'offrir un doublé. Mais après sa frappe non cadrée, il s'est heurté au gardien Mandrea suite à une superbe feinte de frappe !

ANGERS :

Anthony Mandrea (5) : sans lui, le score aurait été encore plus lourd. Celui qui a débuté la saison en tant que gardien numéro 3 a réalisé des arrêts difficiles face à Kehrer, Hakimi et surtout Mbappé, frustré d'avoir manqué son enchaînement.

Enzo Ebosse (3) : agressif sur Mbappé, et parfois même à la limite, le défenseur central a fait preuve d'une étonnante passivité sur certaines actions. On a encore du mal à comprendre l'espace laissé sur le premier but de Mbappé. Idem pour celui de Ramos, même s'il n'est pas le seul impliqué.

Ismaël Traoré (2) : totalement à la rue, le capitaine angevin a clairement plombé le SCO ! Il ouvre la porte à Mbappé sur l'ouverture du score, regarde Ramos faire le break et couvre tout le monde sur la réalisation de Marquinhos. C'est aussi en tant que spectateur qu'il voit Mbappé tenter un enroulé en deuxième période. Enfin, l'attaquant français lui a infligé une superbe feinte de corps avant sa tentative sortie par Mandrea.

Romain Thomas (4) : on peut dire que le défenseur central était dans les mauvais coups, au sens propre. Il n'a pas ménagé Mbappé dans un marquage pour le moins autoritaire, ce qui a d'ailleurs agacé le Parisien. Il termine le match en subissant la grosse semelle de Michut.

Abdoulaye Bamba (5) : contrairement à certains de ses coéquipiers, le latéral droit n'a pas tant été sollicité. Il a eu affaire à un Bernat peu en jambes. Il n'était pas difficile pour lui de tenir son couloir puisque Mbappé était plutôt occupé à décrocher dans l'axe.

Azzedine Ounahi (6) : impressionnant techniquement, le milieu de terrain a réussi de belles actions. Il a su se sortir du pressing adverse et créer des différences balle au pied. Sa belle passe pour Cho a failli aboutir à un penalty finalement annulé par la VAR. Le problème, c'est qu'il n'a pas autant pesé à la récupération. Remplacé à la 78e par Thomas Mangani (non noté).

Nabil Bentaleb (5,5) : à l'image de son coéquipier Ounahi, l'ancien joueur de Tottenham a surtout brillé balle au pied. Il avait le mérite de prendre des risques avec des passes vers l'avant, souvent avec réussite vers Fulgini entre les lignes. Mais sa passivité sur certaines phases défensives ternit son match, à l'image de l'action du but de Mbappé. Remplacé à la 71e par Batista Mendy (non noté).

Souleyman Doumbia (4) : facile vainqueur de ses duels face à Di Maria, le latéral gauche a plutôt bien tenu son couloir si l'on excepte son oubli sur l'occasion d'Hakimi. Mais il a eu beaucoup trop de déchet balle au pied et a empêché de nombreuses possibilités de contre-attaquer.

Angelo Fulgini (4) : lorsque ses partenaires ont réussi à le trouver entre les lignes, l'action a souvent débouché sur une occasion franche, comme la frappe de Cho sur le poteau. Mais il n'a pas suffisamment été servi dans de bonnes conditions. Remplacé à la 71e par Pierrick Capelle (non noté).

Mohamed-Ali Cho (4,5) : hormis sa frappe sur le poteau, le Bleuet n'a pas vraiment été dangereux. Il s'est heurté à de solides défenseurs comme Kehrer qui, contrairement à ce qu'indiquait l'arbitre dans un premier temps, n'a pas commis de faute sur lui dans la surface. Il aurait mérité d'être davantage ccompagné dans son pressing. Remplacé à la 78e par Marin Jakolis (non noté).

Sofiane Boufal (non noté) : auteur d'un excellent début de match, l'international marocain a provoqué deux frayeurs à la défense parisienne, notamment avec un superbe enchaînement neutralisé par Navas. Mais il s'est rapidement blessé à la cuisse et a dû sortir sur civière. Remplacé à la 13e par Casimir Ninga (3), dont les appels prévisibles ont été facilement anticipés par Ramos. Résultat, il n'a pas du tout pesé.

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : si le PSG n'a pas eu à forcer son talent, son gardien a tout de même eu quelques frayeurs en première période. Il réalise un bel arrêt sur la frappe de Boufal, avant d'être sauvé par son poteau sur celle de Cho. On retient aussi une bonne sortie sur un ballon en retrait pas assez appuyé.

Achraf Hakimi (6) : très attendu dans ce rôle de piston, le latéral droit s'est montré par intermittence. Il s'est heurté à Doumbia à plusieurs reprises en début de match. Ce qui ne l'a pas empêché de réussir son une-deux avec Mbappé sur l'action du premier but. Il regrettera néanmoins son duel perdu face au gardien Mandrea en angle fermé. Remplacé à la 86e par El Chadaille Bitshiabu (non noté).

Thilo Kehrer (6,5) : serein avec et sans ballon, l'international allemand a été solide. L'arbitre s'est bel et bien trompé en le sanctionnant d'un penalty après son tacle parfait sur Cho. Heureusement que la VAR était là. On notera aussi sa tête sortie par Mandrea en première période.

Sergio Ramos (7) : buteur de la tête sur corner, l'ancien capitaine du Real Madrid a été récompensé pour sa solide prestation. Il est vrai que les attaquants angevins n'étaient pas très dangereux. Mais il a bien maîtrisé les appels de Ninga.

Marquinhos (7) : comme Ramos, le défenseur central brésilien a profité d'un bon service de Di Maria pour placer une tête imparable. Il ne pouvait se distinguer que dans la surface adverse tant il a peu été sollicité dans sa moitié de terrain. Seul un bon retour sur Fulgini lui a permis d'intervenir.

Juan Bernat (4) : malheureusement, l'Espagnol est encore loin d'avoir retrouvé toutes ses sensations. Alors que son poste réclame beaucoup de courses, le piston du soir a souvent été trouvé arrêté. Il n'a pas non plus été impérial défensivement dans son duel face à Bamba. Remplacé à la 71e par Nuño Mendes (non noté), dont l'accélération a abouti à l'occasion de Wijnaldum.

Angel Di María (6) : après ce match, certains souligneront la qualité de son pied gauche, et d'autres critiqueront son manque d'influence dans le jeu. Il est vrai que l'Argentin, systématiquement dangereux sur corner, a délivré deux offrandes pour Ramos et Marquinhos. Mais le reste da sa performance reste insuffisant. On pourrait presque croire à un manque d'implication par moments. Remplacé à la 86e par Xavi Simons (non noté).

Danilo Pereira (7) : en l'absence de Verratti, le Portugais a pris le contrôle au milieu de terrain. Il a clairement dominé l'entrejeu par son impact physique, mais aussi par sa justesse balle au pied. Il a su se sortir du pressing adverse sous les applaudissement de Ramos ! En plus de sa magnifique ouverture pour Hakimi parti seul au but.

E. Ebimbe (5) : titulaire de dernière minute après le forfait de Mauro Icardi, le milieu formé au PSG a fait preuve d'imprécision et de timidité en première période. Ses passes étaient souvent latérales ou en retrait. Il s'est un peu plus lâché après la pause, avec de l'efficacité dans son pressing. Remplacé à la 71e par Edouard Michut (non noté), exclu pour une grosse semelle sur Thomas !

Georginio Wijnaldum (3,5) : les matchs du Néerlandais se suivent et se ressemblent. Le PSG a beau avoir le contrôle du ballon, il reste toujours aussi discret. Il est pourtant capable de bonnes projections vers l'avant, à l'image de sa frappe enroulée qui ne termine pas loin du poteau. Remplacé à la 78e par Idrissa Gueye (non noté).

Kylian Mbappé (8) : voir commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - Arbitre : J. Hamel

Buts : - K. Mbappé (28e) Sergio Ramos (45+2e) Marquinhos (77e) pour PARIS SG
Avertissements : S. Doumbia (88e), pour ANGERS - Juan Bernat (42e), E. Ebimbe (50e), E. Michut (90+2e), pour PARIS SG

ANGERS : A. Mandrea - E. Ebosse, I. Traoré, R. Thomas - A. Bamba, S. Doumbia - A. Ounahi (T. Mangani, 78e), N. Bentaleb (B. Mendy, 72e), A. Fulgini (P. Capelle, 72e) - M. Cho (M. Jakolis, 78e), S. Boufal (C. Ninga, 14e)

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, Sergio Ramos, T. Kehrer - A. Hakimi (E. Bitshiabu, 86e), Juan Bernat (Nuno Mendes, 72e) - E. Ebimbe (E. Michut, 72e), G. Wijnaldum (I. Gueye, 78e) - Danilo Pereira - Á. Di María (X. Simons, 86e), K. Mbappé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
4,5Cho
but, 77e7Marquinhos
but, 45e+27Ramos
but, 28e8Mbappe


MASQUER LA PUB