Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : caractère latin, le modèle Juve, mais pas de rêve... Longoria précise son projet

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/04/2022 à 14h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un long entretien accordé ce mercredi à Tuttosport, le président Pablo Longoria a décrit son projet pour l'Olympique de Marseille, résolument tourné vers la Serie A.

OM : caractère latin, le modèle Juve, mais pas de rêve... Longoria précise son projet
Pablo Longoria a détaillé sa stratégie pour l'OM.

Deuxième de Ligue 1 après 32 journées et qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa Conférence, l'Olympique de Marseille s'apprête à vivre une fin de saison complètement folle.

Une réussite à laquelle Pablo Longoria, nommé président du club phocéen en février 2021, au plus fort de la tempête, n'est pas étranger. Le dirigeant a exposé son projet dans un entretien accordé ce mercredi au quotidien sportif italien Tuttosport.

La Serie A, un marché privilégié

Et forcément, il a été question de la Serie A, où le dirigeant s'est fait un nom entre 2010 et 2018 (à l'Atalanta, Sassuolo, puis à la Juventus Turin) et où il est allé piocher Arkadiusz Milik, Pol Lirola, Pau Lopez ou encore Cengiz Ünder au cours des derniers mois. Plus que des opportunités, il s'agit d'une vraie politique de recrutement, justifiée par l'Espagnol.

«Nous avons une idée précise : mélanger la force du Français avec le caractère du latin. Malgré ce que beaucoup pensent, la Serie A reste une excellence pour l'esprit de la compétition et la culture du travail», a exposé le Phocéen. «Quand on achète un joueur du championnat italien, il peut faire mieux ou pire, mais il a certainement l'habitude de jouer au milieu de la pression. Et cet aspect est essentiel pour porter un maillot historique et lourd comme celui de l'OM et devant des supporters passionnés et très chauds comme les nôtres.»

Dybala, Longoria refuse de vendre du rêve

C'est d'ailleurs en Serie A que se trouve l'institution qui inspire tout particulièrement Longoria, jusque dans son travail au quotidien : la Juve. «La valeur la plus importante, c'est la culture du travail. C'est quelque chose de difficile à expliquer, mais que l'on perçoit immédiatement lorsqu'on travaille dans un club comme la Juventus», a mis en avant l'homme de 35 ans. «Là-bas, vous savez que le club était là avant vous et qu'il sera là après, donc vous devez donner le meilleur de vous-même pendant que vous y travaillez. Je m'inspire d'Agnelli et j'apporte la culture du travail de la Juventus à l'OM.»

Le boss phocéen a en revanche érigé deux lignes rouges qu'il ne franchira pas : vendre du rêve aux supporters et remettre en cause l'équilibre budgétaire. C'est ce qu'on comprend au détour d'une question portant sur l'éventuel intérêt de l'OM pour Paulo Dybala, qui va quitter la Juve en tant que joueur libre en juin. «Les projets se construisent sur la logique, pas sur les rêves. Et notre force, c'est la logique et l'équilibre des salaires de nos joueurs. Dybala est un grand joueur mais nous ne pouvons pas nous le permettre», a conclu un Longoria dont la franchise devrait plaire aux supporters.

Que pensez-vous de la philosophie de Longoria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB