Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : le gros coup de gueule de Longoria contre l'arbitrage !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/04/2022 à 09h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, n'a pas digéré le penalty accordé au Paris Saint-Germain avant la pause du Classique (2-1). La décision de M. Letexier fait débat.

OM : le gros coup de gueule de Longoria contre l'arbitrage !
Longoria était en colère après PSG-OM

C'est le tournant du match. Dimanche soir, le Classique entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille (2-1) s'est joué sur un penalty généreux accordé aux Parisiens pour une main de Valentin Rongier dans sa surface juste avant la pause.

On est à la 45e minute lorsque Neymar se présente à l'entrée de la surface de l'OM et pique son ballon qui vient percuter le coude du milieu marseillais. Dans un premier temps, M. Letexier ne bronche pas. Mais l'intervention de la VAR pousse l'arbitre à aller regarder les images avant de siffler un penalty. Une décision qui passe mal dans le camp marseillais.

Longoria ne digère pas

A l'issue de la rencontre, le président phocéen Pablo Longoria a affiché son incompréhension au micro de Prime Video. «Je suis surpris des décisions. Parfois dans le football je suis surpris. On peut parler de penalty, de football... On doit protéger le football. Le ballon touche la cuisse avant. Il y a une situation où l'IFAB doit être claire et déterminer une règle dans tous les championnats en Europe. C'est une décision difficile à accepter» , a d'abord lancé le dirigeant de l'OM.

«Je suis un puriste du football. La position est involontaire avec la main à côté du corps, a-t-il poursuivi. À partir du moment où tu as la VAR, c'est difficile d'accepter. C'est impossible d'avoir un penalty pour ça, dans un bon match, entre le premier et le deuxième du championnat. Il a du temps pour revoir l'action, c'est juste avant la mi-temps. Si on veut voir un bon spectacle, il faut respecter le football.» Des mots forts de la part d'un dirigeant habituellement discret sur l'arbitrage.

Sampaoli botte en touche

Interrogé en conférence de presse, Jorge Sampaoli n'a pas souhaité commenter ce penalty et alimenter la polémique. «C'est une décision d'arbitre et je ne commente pas ses décisions. Ce n'est pas mon rôle. Parfois je réclame ponctuellement sur une occasion. Dans le feu de l'action et sans manquer de respect à qui que ce soit. Mais là ce n'est pas à moi de le juger» , a glissé l'entraîneur olympien.

Son milieu offensif Amine Harit s'est montré un peu plus bavard. «Je pense que c'est une décision un peu injustifiée, a jugé le joueur prêté par Schalke 04. On voit le ballon qui touche un peu la cuisse de Valentin avant de rebondir sur sa main. Je pense qu'il n'y a aucunement volonté de faire main, c'est quelque chose qui arrive. Après, l'arbitre a pris sa décision, mais je pense que ça n'a pas été la bonne.» L'ancien arbitre de Ligue 1 Saïd Ennjimi le pense aussi.

Ennjimi n'aurait pas sifflé penalty

Dans les colonnes de L'Equipe, Ennjimi est revenu sur la décision de M. Letexier. Si le ballon a bien effleuré la cuisse de Rongier avant de toucher son coude, l'homme en noir met en avant un autre point du règlement. «Sur le plan réglementaire, une main ne se siffle plus en toutes circonstances. Il y a l'aspect "intention délibérée d'augmenter la surface de son corps", rappelle-t-il. Et il y a surtout la distance entre les deux protagonistes. Là, la distance entre Neymar et Rongier est si faible, que je ne vois pas comment Rongier aurait pu écarter délibérément les bras. Pour moi, il ne fallait pas siffler penalty.» Des propos qui ne vont pas faire retomber la colère dans le camp marseillais.

Et vous, pensez-vous qu'il y avait penalty ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB