Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J36 : Panorama / Lens n’en profite pas, Nancy met l’OM sous pression
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/05/2008 à 00h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de samedi soir, avec notamment les victoires de Nancy (3-0 contre Strasbourg) et Auxerre (2-0 contre VA), les matchs nuls et vierges entre Lens et Monaco, Nice et Lyon, Lorient et Le Mans ou Sochaux et Metz, le point pris par Rennes à Caen (2-2)…

J36 : Panorama / Lens n’en profite pas, Nancy met l’OM sous pression

Les huit premiers matchs de la 36e journée de Ligue 1 ont débouché sur un statuquo dans la lutte pour le maintien mais aussi pour la 5e place. 11 buts seulement ont été inscrits pour six matchs nuls. Vainqueur de Strasbourg (3-0), Nancy est provisoirement repassé devant Marseille au classement et plonge quasiment les Alsaciens en Ligue 2, désormais à quatre points de la zone de flottaison. Tenu en échec par Monaco (0-0), Lens n'a pas su profiter du match nul entre le TFC et le PSG (0-0) pour prendre une bouffée d'oxygène. Auxerre s'est défait de Valenciennes (2-0) et semble désormais à l'abri de la relégation, tout comme Monaco et Sochaux, auteur d'un petit match devant Metz (0-0). Rennes est passé par tous les états à Caen (2-2) tandis que Lorient n'a pas trouvé la solution face au Mans (0-0). Sauf retournement improbable de situation, Auxerre Sochaux et Monaco sont désormais à l'abri d'une mauvaise surprise, tandis que Lens, Toulouse et Paris restent au coude à coude avec le même nombre de points.

Lyon devra patienter (Nice 0-0 Lyon)

Avec Boumsong titularisé à gauche à la place de Grosso et sans Ben Arfa, l'OL a concédé son deuxième 0-0 de la saison. Le premier était d'ailleurs déjà contre Nice lors du match aller. Les deux équipes n'ont pu se départager au Ray malgré des occasions de part et d'autre. Après une bonne construction et un décalage impeccable, Koné tentait sa chance d'un extérieur du droit depuis l'angle droit de la surface mais Coupet détournait du bout des doigts sur son poteau (16e). Cris trouvait l'ouverture de la tête sur corner mais l'arbitre refusait le but pour une faute de Benzema (19e). Sur un coup-franc récolté par Benzema à l'entrée de la surface, Juninho enroulait sa frappe sur la transversale de Lloris (25e). Le gardien niçois a été vernis puisque Toulalan a lui aussi fait trembler la transversale d'une reprise de demi-volée puissante de vingt-cinq mètres (29e). Mais Lloris a dû céder sa place à la pause à cause d'une fracture à la main après un contact avec Källtröm, remplacé par Letizi. Après la pause, les Lyonnais ont baissé de régime et ont eu plus de mal à se procurer des occasions de but. Mais l'essentiel à été préservé. Au classement, l'OL reste bien entendu en tête avec 73 points dont cinq d'avance (provisoirement) sur Bordeaux. Nice est 9e avec 49 points.

Ce qu'il faut retenir : Lyon ne sera pas champion dès ce week-end mais empoche un point important dans sa quête d'un 7e titre d'affilée. Hugo Lloris souffre d'une fracture de la main après un accrochage avec Källström. Nice n'a plus gagné à domicile depuis le 20 janvier et a fait une croix sur l'Europe. Mais les Aiglons peuvent s'enorgueillir de n'avoir pas perdu cette saison contre Lyon et Bordeaux avec quatre matchs nuls.

Nancy met l'OM sous pression (Nancy 3-0 Strasbourg)

L'ASNL poursuit son bonhomme de chemin à Marcel Picot. Les hommes de Pablo Correa se sont facilement imposés (3-0) devant les Strasbourgeois. Après une première demi-heure équilibrée, les Strasbourgeois ont craqué sur une reprise de volée parfaite de Berenguer sur une passe en profondeur de Brison (39e). Parti à la limite du hors-jeu sur l'aile gauche, Fortuné marquait un but à la Henry et assommait les Alsaciens (45e). Après une récupération de Fortuné et un décalage sur un plateau, Zerka piquait le ballon devant Cassard et enfonçait le clou (58e). Ce résultat fait le bonheur des hommes de Pablo Correa dans la lutte pour la 3e place et inflige au Racing sa neuvième défaite d'affilée. 19e avec 35 points, Strasbourg a un pied et demi en Ligue 2. Nancy repasse provisoirement devant l'OM avec 60 points.

Ce qu'il faut retenir : Nancy a provisoirement repris la 3e place et deux points d'avance sur l'OM. Les Lorrains ont également soigné leur différence de but en inscrivant trois buts de plus que leur adversaire du soir. Strasbourg en revanche n'a plus qu'un espoir infime de se maintenir parmi l'élite avec quatre points de retard sur la 17e place.

Lens loupe le coche (Lens 0-0 Monaco)

Les Lensois avaient un besoin urgent de points mais ont buté sur les hommes de Ricardo venus à Bollaert pour assurer définitivement leur maintien. Les deux équipes n'ont pas pu se départager (0-0). Les Sang et Or se sont pourtant procurés plusieurs situations dangereuses mais ont péché dans la finition. Carrière et Maoulida ne trouvaient pas le cadre et Monterrubio tombait sur Ruffier avant de tirer à côté en seconde période. A noter, Dindane est rapidement sorti après une torsion du genou et souffre d'une rupture des ligaments. Hilton a été touché à la tête (vingt-deux points de suture) et l'a rejoint à l'infirmerie. Deux sorties très pénalisantes pour les Lensois en vue des deux derniers matchs. Après la pause, Ricardo lançait Menez dans le bain et les Monégasques se rapprochaient du but de Runje. Mais le score ne bougeait pas. Ce résultat profite à l'ASM et maintient les Sang et Or dans le doute. Au classement, Lens est 17e avec 38 points. Monaco est 14e avec 44 points.

Ce qu'il faut retenir : soirée difficile pour Lens amputé de deux de ses meilleures armes et qui reste coincé dans les bas-fonds du classement, à égalité de points avec Toulouse et Paris. Monaco se contente de ce résultat qui lui assure quasiment le maintien, avec cinq longueurs d'avance sur son adversaire du soir.

L'AJA respire mieux (Auxerre 2-0 Valenciennes)

Auxerre se devait de s'imposer contre Valenciennes au stade Abbé Deschamps pour éviter deux derniers matchs très délicats. Mission réussie, les Bourguignons ont logiquement empoché une victoire après avoir dominé la partie (2-0). Lejeune trouvait l'ouverture d'une frappe rasante et croisée de quinze mètres au ras du piquet (17e). Jelen scellait le score après avoir driblé Penneteau sur une ouverture en profondeur de Niculae (90e+1). Ce succès fait un bien fou aux hommes de Jean Fernandez qui assurent ainsi leur maintien. Ou presque, puisqu'il faudrait un concours de circonstances improbable pour renverser la tendance. Au classement, Auxerre est 15e avec 44 points. Valenciennes est 12e avec 45 points.

Ce qu'il faut retenir : avec cinq points d'avance sur le peloton à la lutte pour le maintien, Auxerre est quasiment assuré de figurer parmi l'élite la saison prochaine. Valenciennes n'a pas gagné à l'extérieur depuis huit mois et n'a plus rien à espérer cette saison.

Un point en forme de maintien (Sochaux 0-0 Metz)

Sochaux n'a pu faire mieux que 0-0 à Bonal face à la lanterne rouge du championnat. Dans ce match quasiment sans enjeu, les Lionceaux n'ont pu l'emporter mais ce petit point devrait suffire à leur maintien. Le Sochalien Traoré a manqué la meilleure occasion seul face au but sur un service d'Isabey, en envoyant le ballon dans les nuages. Les Messins ont joué le jeu à fond et livré une prestation intéressante mais n'ont pas été récompensés. Au classement, Sochaux est 13e avec 44 points. Metz est 20e avec 21 points.

Ce qu'il faut retenir : Sochaux peine toujours à s'imposer à domicile et a peut-être joué petit bras contre Metz. Mais ce point devrait suffire à son bonheur sur la ligne d'arrivée. Côté Grenats, la messe est entendue depuis bien longtemps.

Rennes reste en course (Caen 2-2 Rennes)

«Si on perd ce match, ce sera cuit pour la 5e place» , dixit Guy Lacombe avant le match. Message reçu, les deux équipes n'ont pu se départager (2-2) à Michel d'Ornano au terme d'un match à rebondissements. Leroy avait débloqué le score contre le cours du jeu, seul face au but sur un service de Pagis (31e). Mais Compan égalisait après un coup du sombrero sur le gardien rennais (55e). Mbia récoltait le rouge pour un tacle dangereux à dix minutes du terme, puis Nivet sur un centre de Gouffran (87e) pensait avoir fait le plus dur en redonnant l'avantage aux hommes de Franck Dumas. A onze contre dix, les Caennais se dirigeaient vers une nouvelle victoire à domicile mais Briand égalisait à la dernière seconde du bout du pied sur un long dégagement prolongé de la tête à l'entrée de la surface (90e+3). Au classement, Caen est 11e avec 48 points. Rennes est 7e avec 52 points.

Ce qu'il faut retenir : une saison en forme de montagnes russes pour Rennes passé près du fond du classement mais bien revenu dans la course à la 5e place. Caen n'est pas très loin mais ne peut plus rien espérer cette saison sinon soigner le classement final. Pas si mal pour un club qui évoluait en L2 la saison dernière.

Le Mans reste dans la course (Lorient 0-0 Le Mans)

Le deux équipes n'ont pu se départager (0-0) au Moustoir et se sont rendues coup pour coup. Les Manceaux se sont illustrés notamment avec deux frappes sèches de Romaric bien claquées en corner par un Audard des grands soirs. Les Merlus ont répliqué par Saïfi notamment mais Pelé veillait. Les Bretons ont un peu peiné physiquement face aux athlétiques sarthois et ont finalement dû se contenter du résultat nul. Au classement, Lorient est 10e avec 48 points. Le Mans est 8e avec 52 points.

Ce qu'il faut retenir : Le Mans reste dans la course à la 5e place et peut encore rêver accrocher un ticket européen. Lorient est bien calé dans le ventre-mou du classement et vit une fin de saison tranquille.

Suite de la 36e journée de Ligue 1 dimanche avec Saint-Etienne – Lille (18h) puis MarseilleBordeaux (20h55).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB